.st0{fill:#FFFFFF;} .st0{fill:#FFFFFF;} .st0{fill:#FFFFFF;} .st0{fill:#FFFFFF;}

Gagner en Efficacité Grâce Aux Lumières Intelligentes 

minutes de lecture

Alors aujourd’hui, je vous parlerai d'un point central de l'entrepreneuriat. C'est celui de l'efficacité. Et je l'aborderai d'une manière amusante avec l'impact que peuvent avoir les lumières intelligentes.

En effet, j’ai utilisé et testé les lumières intelligentes de Philips. Ce sont ces ampoules appelées HUE qui peuvent changer de couleurs, d’intensité etc entre autres choses que l’on peut faire à partir d’une application ou même selon des événements prévus en avance.

Si cela vous intrigue, continuez la lecture.

Des lumières pour être plus efficace ?

Il existe un lien étroit entre l’efficacité et la lumière. Et nous allons voir justement comment "jouer" avec ce lien pour améliorer votre efficacité.

Ce n’est absolument pas pour en faire la promo mais voilà comment ces ampoules fonctionnent et ce que vous pouvez faire chez vous aussi afin de devenir plus efficace dans votre travail grâce à ces lumières.

Donc ce sont des lumières LED qui ne chauffent pas et qui ne consomment quasiment rien du tout. Et que vous pouvez donc bien-sûr installer chez vous en lieu et place de vos anciennes ampoules.
L’intérêt est que vous pouvez contrôler la couleur et l’intensité de celle-ci et obtenir des effets tels que des clignotements ou des changements de couleurs directement à partir d’une application de smartphone, du site de Philips ou d’une application externe.

Comment bien les utiliser ?

Si vous aimez comme moi l’automatisation, j’utilise un service qui permet de faire des trucs vraiment sympa avec ces ampoules.


Ce service, c’est le suivant : If This Then That. Ce qui veut dire ‘Si Ceci Arrive, Alors Fais Cela’.

Et ce site permet de lier une multitude de service entre eux. Par exemple, si je reçois un email de Christophe ou de Françoise alors allume la lumière du salon en rouge avec telle intensité.
Vous voyez l’idée, même si cet exemple d'utilisation n'est pas très intéressant, il y’a énormément de possibilités à envisager.

Concernant l’efficacité, voici l’application que j’en fait.

Si vous me suivez, vous savez que je travaille selon des routines quotidiennes et hebdomadaires. Du coup, j’ai adapté ces routines avec ces lumières.


C’est-à-dire que j’ai défini un programme avec des heures.

Pendant les heures où je ne travaille pas, il va y avoir un roulement de changement de couleur.


Puis quand je passe à une période de travail ou d’étude, il va y avoir un clignotement pour m’indiquer que je passe à une nouvelle phase puis qui s’enchaîne avec une lumière dédiée, la mieux étudiée pour la phase en question.

J’en ai déjà parlé, mais l’environnement est extrêmement important quand on travaille ou même quand on ne travaille pas.
Il y’a des psychologues qui ont fait des études là-dessus et tous s’accordent à dire que :

Des tâches qui peuvent paraitre rebutantes quand on est dans le mauvais environnement deviennent plus faciles et nous permettent de fournir de biens meilleurs résultats quand on est dans l’environnement adéquat

Des environnements différents pour des tâches différentes

Le cas le plus parlant, c’est lorsque l’on cherche des idées créatives, des idées stratégiques. Par exemple, quand on réfléchit sur une nouvelle offre, une prochaine promo, un prochain produit etc, et bien le pire environnement est lorsque vous vous trouvez dans un bureau face à un ordinateur devant un mur.

Et le meilleur environnement, repensez à la dernière fois où vous étiez devant un coucher de soleil, dehors assis sur un banc face à une étendue, dans un bain à vous relaxer ; et bien ce genre d’environnement va clairement favoriser et stimuler le cerveau créatif.
Contrairement au cerveau analytique qui sera pour le coup mieux stimuler dans un bureau.

Et le principe que je veux vous transmettre ici, c’est de couper vos semaines par pôles d’activité. Par exemple :

  • Un pôle créatif dédié à la recherche d’idées et de stratégies.
  • Un pôle étude dédié à la lecture et l’apprentissage d’infos sur tel ou tel sujet.
  • Un pôle technique il y’aura de la programmation.

Et en reprenant ce que je disais précédemment, il y’a des environnements adéquats pour chacun de ces pôles d’activité. Des environnements dans lesquels il est alors plus facile d’accomplir pour telle ou telle tâche.

Et donc, ce que j’ai cherché à faire avec ces ampoules Philips, c’est tout simplement de créer justement des environnements qui correspondent aux différents temps de mes journées.
Et en couplant ça avec le service d’IFTT, l’atmosphère entière de la maison change automatiquement au fur et à mesure de l’avancement de la journée.

Et ce qui se passe, c’est que mon cerveau associe alors telle lumière et intensité avec tel état d’esprit. Ce qui accélère la phase de mise en route nécessaire pour démarrer n’importe quelle tâche, dont j’ai déjà parlé dans l’article Comment S’organiser Avec Des To Do Lists.

Puis, l’intensité des lumières décline au fil de la soirée pour favoriser l’endormissement et éviter les troubles du sommeil entrainé par la présence de lumière trop intense.

Quelques liens

Si vous souhaitez essayer cela, voici quelques liens pour commencer.

à propos Cyril

Avec 10 années d'expérience dans le monde du web, Cyril est en mesure de vous conseiller. Il cherche principalement à offrir à ses clients les solutions les plus pertinentes et en adéquation avec leur besoin.

Toujours avec l'idée de maximiser le "Pouvoir de Conversion" de votre site, je n'hésiterai pas à vous dire "Non" au besoin :) !

En savoir plus


Cet article vous a aidé ? Partagez-le :)


Vous aimerez aussi

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}