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CRO Marketing

Ce que vous devez savoir pour maximiser les taux de conversion. Comment rédiger, quels mots utiliser, comment améliorer vos appels à l'action et comment tester ces éléments.

Les 2 Ingrédients du CRO Marketing

Pour un CRO Marketing réussi et des résultats en augmentation, la complémentarité de ces deux éléments est une vraie potion magique !

Copywriting

L'art de rédiger, de présenter et d'utiliser les mots afin de se connecter au lecteur et l'impacter afin de le convaincre qu'il est au bon endroit pour trouver ce qu'il cherche

A/B Testing

Avoir l'humilité de savoir qu'il est quasiment impossible de réussir du 1er coup. Il est indispensable de tester ce qui est mis en place pour toujours améliorer les conversions

Les bases du copywriting

Les leviers d'influence

Apprenez à utiliser ces leviers psychologiques sur votre site afin de convaincre davantage vos futurs clients

Mécanismes psychologiques

Le Copywriting fait beaucoup appel à la psychologie humaine et à ses mécanismes. D2couvrez comment les appliquer à un site

Techniques rédactionnelles

Apprenez à structurer vos pages stratégiques afin d'attirer et de retenir l'attention de vos lecteurs.

Les tests A/B

Découvrez la puissance de l'a/b testing afin de constamment faire évoluer votre site vers de meilleurs résultats

Définition Du CRO Marketing

En marketing digital, le CRO Marketing correspond à l'optimisation du taux de conversion (CRO en anglais pour Conversion Rate Optimization). Cette notion s'applique sur site au global, sur une page ou même sur un élément précis tel qu'un formulaire d'inscription par exemple.

Utiliser le CRO sur un site revient à augmenter le pourcentage de visiteurs d'un site web qui se convertissent en clients, ou plus généralement, qui prennent toute action souhaitée sur une page web.

... Avant le trafic !

Les entreprises se cantonnent trop souvent à augmenter le trafic de leur site. Elles cherchent de nouvelles sources ou renforcent leurs investissements budgétaires.

La mécanique fait sens MAIS il est beaucoup plus efficace et durable à long terme d'exploiter au maximum le trafic actuel de votre site.

Ce qu'il faut retenir :

La finalité du CRO Marketing est de chercher à augmenter les résultats d'un site sans nécessairement chercher à obtenir toujours plus de trafic.

Pourquoi est-ce important ?

Oubliez les visiteurs ou les pages vues. Ce qui définit une entreprise en ligne prospère, c'est le nombre de personnes qui passent à l'action. Qu'il s'agisse d'acheter, de s'abonner, de commenter ou de partager, vous devez savoir comment optimiser les taux de conversion dans l'ensemble de votre entonnoir marketing.

L'optimisation des taux de conversions est d'une importance capitale. Plutôt que de chercher à obtenir toujours plus de trafic, une simple augmentation du taux de conversions peut changer beaucoup de choses.

Voici un exemple chiffré pour illustrer cela :

Prenons un site avec 1000 visiteurs, un taux de conversion de 2,5% pour vendre un produit à 100€.

Après un rapide calcul, cela donne 25 clients pour un CA final de 2500€.


Imaginons maintenant que l'objectif de CA passe à 5000€. Quelles sont les solutions ?

Il y'en a deux. Chercher à doubler le trafic ou bien à doubler le taux de conversion.

La 1ère solution demande toujours plus d'investissements. La 2nde cherche à optimiser le trafic que vous avez déjà.


Voici la puissance du CRO Marketing : Obtenir plus de résultats sans dépenser plus !

Échapper au piège du "toujours plus de trafic"

C'est un piège qui concerne n'importe quelle entreprise. J'y ai toujours été confronté, même dans mes emplois salariés. Et ce peu importe la taille ; d'ailleurs plus l'entreprise est grosse, plus cette demande prend de l'ampleur. A contrario d'une entreprise de taille plus modeste qui fait, elle, plus attention à ses investissements.


Je suis souvent confronté à des volontés de clients me demandant "Je veux plus de trafic. Que peut-on faire ? Quels sont les canaux à activer en plus ?". Mais je suis que très rarement face à une personne me demandant "Je veux améliorer les résultats de mes pages".

Les deux démarches ont le même but (augmenter les résultats) mais les chemins sont différents.


Cela dit, je comprends cette focalisation sur le trafic. La visibilité d'un site est importante et c'est devenu le Graal qui se trouve un peu partout. Il faut des comptes facebook, instagram, twitter, lancer une chaîne youtube, commencer un podcast, mettre en place des stratégies SEO et des stratégies SEA.

Tout faire, tout lancer car sans visibilité, un site ne vaut rien !


C'est en partie vrai. Tout comme l'emplacement d'un restaurant est important, il faut que votre site soit visible ; autrement il n'y a pas de résultats.

La chose importante à comprendre :

La visibilité de votre site, et tous les moyens que vous déployez pour la développer, ne sert qu'à obtenir des visiteurs. La visibilité de votre n'est en aucun cas garante de vos résultats.


C'est votre site lui-même qui doit remplir ce rôle de "commercial".


C'est votre site internet qui persuade votre visiteur de faire appel à vous, de demander un devis ou d'acheter votre produit. S'il ne remplit pas ce rôle, vous pourrez amener tout le trafic que vous voulez, personne ne vous fera confiance, personne n'achètera votre produit.

Le processus d'optimisation du CRO Marketing

Le CRO Marketing peut s'appliquer littéralement à n'importe quel élément de votre site internet. Mais pour maximiser les résultats, vos efforts devront généralement se focaliser sur 4 parties stratégiques de votre site. Ces parties ont en effet un potentiel énorme pour pouvoir bénéficier très fortement du CRO. Ce sont la page d'accueil, la page des tarifs, le blog, et toutes les landing pages.


Comment optimiser ?

Un cycle simple pour comprendre le processus d'optimisation est le suivant

01.

Déterminer l'objectif

Qu'est-ce qui est important pour vous d'optimiser (les demandes de devis, les inscriptions, les téléchargements)? C'est le point de départ.

02.

Tester des hypothèses

Réfléchissez à des hypothèses pour arriver à l'objectif et testez-les. Un CTA plus gros, un titre différent, une image ou une couleur différente ?

03.

Analyser les résultats

Est-ce que vos tests sont concluants et dans quelle mesure ? Tirez vos conclusions et recommencez le processus.

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