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Trouver Un Titre Accrocheur 

minutes de lecture

Quand il s'agit de CRO Marketing (optimisation de site internet), le copywriting a toute son importance afin d'optimiser la lecture de ses contenus.

Nous parlerons alors dans cet article de ce qui fait toute la différence entre les produits qui se vendent et ceux qui ne se vendent pas, entre les articles qui se lisent et ceux qui ne se lisent pas, entre les contenus qui font du bruit et ceux qui restent dans l’ombre. La clé réside dans le titre. Nous allons voir comment faire un titre accrocheur.

Puis savez-vous comment interpeller au 1er coup d’œil, au 1er son ?

Faire appel à la curiosité, susciter l’intérêt, provoquer une réaction émotive ; c’est indispensable pour se démarquer du lot. Je vous présenterai alors pour finir 50 mots et phrases sur lesquels baser votre contenu. Vous pourrez les utiliser sur votre titre afin d'accrocher le lecteur, mais aussi au sein de vos contenus.

Titre accrocheur

Le titre, c’est quoi ? Le titre c’est le concept.
La plupart du temps, et j’ai pu le remarquer sur mes taux d’ouverture d’email et de lecture d’articles, les gens ont tendance à ouvrir un email ou à aller au bout de l’article en fonction du titre, en fonction du nom que vous allez lui donner.

Pourquoi ?
Tout simplement parce qu’encore une fois, votre titre, c’est le concept qu’il y’a derrière votre produit, derrière votre contenu.

Et c’est cela qui est certainement ce qu’il y’a de plus important. Car le concept représente l’essence même de ce que vous vendez ou de ce que vous proposer à la lecture.

Pour un article de blog, par exemple, le titre est l’élément le plus important car c’est la seule chose que les gens vont voir avant même de cliquer et de commencer à lire.


Votre titre doit alors pouvoir vendre la lecture de votre article. Votre titre doit pouvoir attirer l’attention à un point où la personne n’a pas d’autre choix que de cliquer pour lire.

Cela vous est sans doute déjà arriver de cliquer sans même vraiment réfléchir sur un titre plutôt qu'un autre. Vous auriez pu cliquer sur celui du dessus ou de dessous mais non, vous avez cliqué sur celui-ci. Vous n'avez à ce moment pas pu vous empêcher de cliquer pour découvrir ce qu’il y’avait derrière.

La question est alors la suivante : Qu’est-ce qui fait la différence entre ces titres accrocheurs et les autres ?

Et dans le même esprit : Qu’est-ce qui fait la différence entre les titres des produits, des livres que l’on a envie d’acheter là tout de suite, maintenant ?

Différence entre un titre accrocheur ou pas

La différence entre les titres qui vont automatiquement scotchés les gens jusqu’à les pousser à cliquer ou à acheter, c’est la spécificité qui se dégage de ces titres. Plus le titre est spécifique, précis, concret en termes de résultats, plus le titre va fonctionner.

L’idée, c’est donc quoi.

Piquer la curiosité avec un titre

Imaginons que vous rédigiez un article sur la manière d'entretenir un jardin pour qu’il soit verdoyant plus longtemps (c’est pas que je m’y connaisse en jardinage, mais bon … c’est le seul exemple qui m’est venu à l’esprit :)).


Voici 2 titres :


  1. Comment entretenir son jardin afin qu’il soit verdoyant plus longtemps
  2.  Comment entretenir son jardin en 10 minutes par semaine afin qu’il reste verdoyant 1 mois supplémentaire chaque année

Instinctivement, que va-t-il se passer à voter avis ? Lequel des deux va plus vous attirer ?


Très certainement le second. Avec le 1er titre plutôt classique vous allez vous dire "Tiens ça peut m'intéresser. J’y reviendrai peut-être plus tard. Je verrai”.


Maintenant, avec exactement le second titre qui est plus spécifique, précis et concret, votre attention est attirée. Il suscite votre intérêt et pique votre curiosité car le résultat obtenu en lisant l'article est visualisable.


C’est pour cette même raison que si vous cherchez des informations sur la manière de convaincre, on vous dit généralement des choses de ce type là, comme quoi il faut utiliser un maximum de chiffres, être le plus précis possible, de remplacer les verbes généraux (être, avoir) par des verbes spécifiques et d’ajouter des adjectifs.

La raison pour laquelle cette formule est celle qui fonctionne tient seulement au fait qu’il est plus facile pour le cerveau de visualiser quelque chose qui est spécifique et chiffré.

Et ce que l’on visualise, la plupart du temps, on le veut déjà.

Quand on arrive à faire visualiser à quelqu’un qu’il a le résultat entre les mains, c’est comme s’il détenait déjà le résultat et l’achat du produit, le clic pour lire l’article devient une formalité.

Le but c’est donc le suivant. Dans tous les titres de vos articles dont l'objectif est de générer des clics, de vos produits, dans toutes les phrases qui doivent susciter une réaction pour convaincre, il n’y a qu’une seule chose à faire :

Toujours remplacer ce qui est général par quelque chose de palpable et spécifique quant au résultat.

Je me répète mais c’est tellement important !

Autrement personne ne va se décider à cliquer, à acheter, à lire, en somme à faire ce que vous attendez d’eux.

La formule pour faire un titre accrocheur

Un titre qui va fonctionner, c’est un titre qui :


  1. Dans un premier temps, implique un changement profond et qui touche ce qui est le plus important pour les gens tel qu’un résultat qu’ils souhaitent vraiment.
  2. Dans un deuxième temps, est concret “en x jours”, “perdre x kilos en y jours” etc.
  3. Dans un troisième temps (si cela est possible), annoncer l’obtention du résultats sans “z”. Z étant le principal obstacle.

En mettant tout à plat, cela donne la structure suivante : "Comment obtenir X en Y jours sans Z ?"

Il faut toujours chercher à réorganiser et à structurer ce que l’on connait afin d’offrir quelque chose de concret, palpable et applicable par les gens.

Et rien que le fait d’annoncer la durée en jours convainc les gens car ils sont en train de se visualiser dans x jours en train de bénéficier des résultats.

50 mots puissants à utiliser 

Mark Twain disait que la différence entre le Mot Juste et le Mot Presque Juste est telle que “la différence entre La Lumière et la lumière d’une luciole”. Ne trouvez-vous pas cela extrêmement subtil comme manière de résumer cela ?

La valeur de votre contenu, de ce que vous offrez est ce qui importe le plus au final. Et le choix de mots que vous utilisez pour démontrer cette valeur et présenter votre offre détermine ce à quoi les gens sont réceptifs.

Le but de cette section est de vous fournir des exemples de mots qui apportent La Lumière. Et par Lumière, je parle de mots qui provoque et procure de l’émotion.

Bien sûr, ces mots fonctionnent exceptionnellement bien à l’écrit ; mais également et voir plus avec des contenus multimédia tels que l’audio et la vidéo.

Il existe bien plus de mots générant de l'émotion que ceux que je liste ici. Et il existe bien plus de catégories d’émotions utiliser.

J’espère seulement vous amener à réfléchir sur les mots que vous employez, et ce peu importe le(s) format(s) de contenus

Allez, c’est parti !!

5 Catégories d’Emotions

La Santé et l’Espoir

Il est commun de dire que ce qui importe le plus c’est la Santé. Autrement dit, si vous ne l’avez pas, vous n’avez pas grand-chose. En tant que métaphore, la santé fonctionne aussi pour d’autres domaines au-delà de ceux du bien-être physique et mental tels que les relations et le business.

  • Booster, Stimuler,
  • Remédier à,
  • Vitaliser,
  • Jeter à la poubelle,
  • Dynamique, plein de vie, énergique

De la même manière, si vous n’avez pas d’Espoir, la vie est peu réjouissante. Le désir de croire et penser que les choses vont s’améliorer dans le futur est une motivateur puissant pour pousser à l’action. L’exemple parfait est celui du thème principal de la campagne présidentielle de Barack Obama.

  • Radieux, prometteur,
  • Destiner,
  • Valoriser,
  • Surmonter,
  • Défaire … pour mieux repartir

La Colère et la Frustration

Soyons honnêtes, beaucoup de personnes sont énervés à propos de beaucoup de choses. Et appuyer sur cette Colère en provoquant simultanément un engagement est très puissant.
Ceci dit, le but n’est pas de provoquer gratuitement de la colère ; le but est de créer une identification de votre solution comme étant la fin de cette colère, les transposant alors dans un état d’esprit émotionnel bien plus positif.

  • Arrogant,
  • Douloureux,
  • Avidité,
  • Détester,
  • Sans scrupules

Taper dans la Frustration que vos clients ressentent peut extrêmement être sujette à des actions de leurs part. Après tout, la frustration vient de l’incapacité à résoudre un problème. Si vous possédez une véritable solution, le fait d’identifier cette frustration en premier lieu intensifie immédiatement le désir de se procurer cette solution.

  • … en avez assez ?
  •  Plus jamais …,
  • En vain,
  • Solution de dépannage, solution à court terme,
  • Fatigué de … ?

La Trahison et la Vengeance

Le mot Trahison est lui-même à lui tout seul, un puissant mot émotionnel. En tant que sujet d’inspiration, il a alimenté les travaux les plus puissants de Shakespeare. On retrouve ce sujet de manière récurrente dans les titres d’actualités à propos de l’Economie, le milieu bancaire, l’industrie pharmaceutique, la Politique etc …

  • Mettre le feu à …,
  • Conspiration, comploter,
  • Désinformation,
  • Escroquer,
  • Duper,

La Vengeance est le désir qui résulte d’une trahison. Et cela est profondément puissant car la vengeance suppose une action. Par contre, l’action que vous souhaitez que les gens prennent est plus du genre “Mordre la vie à pleines dents pour prendre une revanche sur le destin” afin de prendre le contre-pied d’une situation non plaisante.
Et non quelque chose d’affreux ou destructif (à moins que vous ne vendiez quelque cose d’affreux ou de destructif, mais ça ne regarde que vous :-)).

  • Se venger de …,
  • Récupérer ce qui est dû,
  • Réclamer, récupérer, reprendre possession de …,
  • Retourner la situation, inverser les rôles,
  • Justifier de …,

L’Interdit et l’Impuissance

Le pouvoir de l’Interdit se révèle par exemple dans la stupidité de bannir des livres afin d’éviter l’exposition des idées présentes à l’intérieur de leurs pages. C’est la raison pour laquelle tout secret a une fin, c’est aussi pourquoi le fruit défendu fût cueilli. En un mot, nous voulons ce que nous ne pouvons pas obtenir (ou ce que l’on nous dit que nous ne pouvons avoir). Cela a pour effet sur nous de répondre favorablement à une solution ou une promesse qui nous dit que nous pouvons maintenant l’avoir.

  • Interdiction, Exclusion,
  • Controversé, sujet à polémique,
  • Révéler, dénoncer, dévoiler,
  • Initié,
  • Tabou, inacceptable, inavouable

L’Impuissance est une frustration développée à l’extrême, et nous l’avons tous déjà ressentie au moins une fois. Au-delà de ce qui est interdit, nous ressentons le fait qu’aucunes solutions n’existent, n’est atteignables.
Au-delà de la colère, c’est un profond ressentiment qui est provoqué. Le fait alors d’accentuer cette impuissance tout en donnant les moyens à ceux qui la ressentent de faire quelque chose, fait de vous littéralement un héros.

  • Angoisse,
  • Avoir des difficultés, patauger, piétiner, stagner,
  • Désarmer, sans défense, sans ressources,
  • Paralyser,
  • Capituler, abandonner

La Passion et l’Urgence

Quand votre audience est Passionnée à propos de ce que vous dîtes, faîtes, vendez, vous n’avez plus besoin de les convaincre du fait qu’ils en ont besoin. Il vous suffit alors de leur donner envie.
Au-delà du fait d’acquérir les objets de nos désirs, nous aimons aussi expérimenter une sorte d’excitation tout au long de chemin si je puis dire. Ne considérez alors pas la Passion comme acquise ; développez-la !

  • Merveilleux,
  • Charmant, délicieux, sympathique, exquis,
  • Radieux,
  • Extasiant,
  • Ravi, aux anges, très heureux

Il n’est pas suffisant de donner envie à quelqu’un d’obtenir quelque chose. Il vous est souvent nécessaire de les inciter à passer immédiatement à l’action. Un sentiment d’Urgence est une réponse émotionnelle. Celle-ci peut aller de la peur de perdre quelque chose jusqu’à un enthousiasme “déchainé”.
D’une manière ou d’une autre, vous devez trouver un moyen de créer cela.

  • Avant que vous n’oubliez,
  • Date limite, dernier délai,
  • Limité, restreint,
  • Saisir avant …

Le Pouvoir des Mots Justes

La différence entre le Mot Juste et le Mot Presque Juste est déterminée par le niveau émotionnel que ce mot suscite de façon à ce que le lecteur se retrouve impliquer.


Plus les mots utiliser reflète sa pensée, ses émotions, plus les mots auront d'impacts.


Une différence de mots utilisés pour un même contenu peut avoir un impact énorme sur les résultats obtenus.


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