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Utiliser Un Plan De Rédaction Web Efficace 

minutes de lecture

Vous trouvez que les Agences de Communication sont, pour le moment en tout cas, trop onéreuses, inabordables pour vous ? Et bien, ce n’est pas une raison de faire l’impasse sur le marketing et notamment le copywriting.

Dès la fin de cet article, vous aurez gratuitement un plan de rédaction web à appliquer d’ici 25 minutes sur votre site internet. Il n’y a plus qu’à la recopier.

Voyons tout cela dès maintenant ;

Pourquoi utiliser un plan de rédaction web

En tant qu’entrepreneur indépendant, c’est le début d’une Grande Aventure. Et pour vous aider à la faire avancer du mieux possible, vous vous êtes doté d’un site Internet. Excellente initiative ! Vraiment.

Quand on se lance, il est souvent très rare d’avoir les fonds nécessaires pour s’acheter les services d’une Agence Web onéreuse.

Du coup, vous l’avez peut-être conçu vous-même ou l’avez fait construire par un membre de la famille qui s’y connait un minimum en informatique.

C’est excellent … du point de vue technique. Car vous avez, certes un site internet MAIS la question est surtout : vous permet-il d’obtenir plus de client ?

Après tout, un site n’est qu’un assemblement technique et informatique. Ce qui importe le plus, c'est sa dimension Marketing. C'est cette partie là qui vous apporte des clients, des ventes, des résultats.


Le plan rédactionnel que je mets, aujourd’hui, à votre disposition est là pour cela . Il va vous permettre de construire vos pages web. Vous allez pouvoir transformer vos textes les plus importants. C’est-à-dire, ceux des pages de vos produits et/ou services.

Aussi et avant de voir la construction d'une page web en utilisant ce plan de rédaction web, nous allons nous prêter un rapide exercice.

Construction d'une page web autour du client

Je vais vous demander de vous mettre dans la peau du client que vous êtes quand vous recherchez quelque chose sur Internet ...

Ca y’est, vous êtes maintenant dans le rôle de l’internaute qui cherche quelque chose sur le Web ?

Ok, voici la 1ère question … :

Vous avez un problème, une question, besoin de quelque chose. Vous cherchez et tombez sur un site internet. Par quoi êtes-vous le plus intéressé en premier lieu :

  • Par l’histoire de l’entreprise, de la compagnie ?
  • Ou bien par la solution à votre problème, question, besoin que vous pouvez obtenir de cette entreprise ?

Ok, je pense que vous êtes comme tous clients. Vous êtes plus intéressé en tout premier lieu par le second aspect. Lorsque vous cherchez quelque chose vous êtes centré sur votre problème et votre besoin.

Et bien lors de la construction d'une page web stratégique pour votre entreprise, ce principe est fondamental. Vous devez mettre le client au centre du discours.

Si vous êtes une pme, tpe ou un indépendant, le fait d'utiliser le plan de rédaction web que nous allons voir ensemble peut littéralement vous démarquer de vos concurrents de manière extraordinaire.


Car la plupart des sites, et notamment ceux des PME, TPE et Indépendants ont un discours en premier lieu focalisés sur l’Histoire de l'entreprise, sur l’activité en elle-même et non sur le client, sur ses interrogations, ses problèmes ou autres.

Pensez-y et n’oubliez pas : le client est égocentrique dans sa recherche.

Il se fiche pas mal, voir totalement, de votre histoire, de savoir depuis quand est-ce que vous existez, de l’histoire de votre produit. Bien sûr, cela ajoute de la crédibilité et peut servir à conclure une vente.

Mais remettez-vous dans la peau du client que vous êtes quand vous cherchez quelque chose. La première chose que vous cherchez à savoir est :

"Est-ce que cette entreprise, ce produit, va résoudre mon problème, ma question, mon besoin ?"

C’est donc ce à quoi vous devez ABSOLUMENT répondre en 1er lieu.

Et cette logique, vous pouvez l'appliquer sur les pages importantes de votre site internet, c’est-à-dire votre page d’accueil, celles de vos produits et/ou services ainsi que votre page “A Propos” (qui est la 2nde page la + visitée après l’accueil).

Les 4 étapes du plan rédactionnel web

Le plan qui va suivre se décompose en quatre étapes et s'applique dans la construction d'une page web de vente.

Il part d’abord en s’adressant au client jusqu’à lui faire comprendre que ce que vous proposez est ce dont il a besoin pour, soit l’inciter à acheter, soit à prendre contact avec vous (pour vous demander un devis, par exemple).

Il est suivi d’un exemple servant d’application et de démonstration.

1ère étape : Etablir tout de suite une relation

Le but de cette étape est d’entrer en relation directe avec le client et de reproduire le dialogue, le discours qu’il a dans son esprit et de l’exprimer (et si possible, même, l’exprimer mieux que lui).
Ainsi, vous montrez que vous l’avez compris. Vous commencez par identifier sa discussion interne qui peut être reliée à ses problèmes, ses besoins, ses frustrations, ses obstacles et/ou ses peurs.

Comment faire ?

  1. Dressez une liste de ces problèmes, besoins, frustrations, obstacles et/ou peurs.
  2. Sélectionnez les 3, 4, 5 plus importantes
  3. Exprimez-les sous forme de questions, dont les réponses sont « Oui »
  4. Utilisez le temps présent pour la formulation

2ème étape : Identifier et invalider les fausses solutions

L’objectif de cette étape est ici de secouer leur situation, et de leur faire sentir l’urgence de trouver une solution.
Important : Indiquez que ce n’est pas de sa faute, que vous êtes également passé par là (si cela est vrai et approprié), que c’est la situation de la majorité.
Puis invalidez les solutions traditionnelles.

Comment faire ?

  1. Ecrire une phrase du type : Ce n’est pas de votre faute car c’est le cas de la majorité des … / de 90% des …
  2.  Dressez la liste des solutions « traditionnelles »
  3. Sélectionnez les plus courantes
  4. Tournez-les de la manière suivante : D’ailleurs, vous avez certainement déjà essayé / tenté _____ MAIS, cela n’a pas fonctionné

3ème étape : Introduire en douceur votre solution

Abordez l’approche de votre offre. Cela peut ne prendre qu’une seule ligne, nul besoin d’en faire des tonnes.
Le but est simplement d’introduire le fait qu’il existe une autre solution Adéquate, qui Fonctionne.
Cette solution, c’est bien-sûr votre produit, votre service. Il est ainsi amené en douceur et n’est pas « balancer à la tête du client » brutalement, de but en blanc.

Comment faire ?

  1. Ecrire une phrase sur le modèle suivant : Ce qu’il vous faut réellement, c’est _____ qui vous permet d’obtenir _____ sans _____

4ème étape : Présenter votre solution et votre prix ou la prise de contact

Une fois que votre produit/service est introduit. Il faut en augmenter la valeur perçue.

  • Ici, vous déroulez de manière factuelle les bénéfices clients.
  • Puis présentez votre process de travail pour démontrer votre fiabilité.
  • Et, si vous en avez, mettez en avant vos preuves d’autorité, vos preuves sociales et les éléments de persuasion.

Comment faire ?

Listez tous les bénéfices-client et factuels de votre produit / service


ATTENTION : Les bénéfices, ce ne sont pas les caractéristiques. Les bénéfices sont ce que le client va en retirer.

Imaginez un aspirateur : Ne mentionnez pas sa puissance. Ou si vous la mentionnez, elle doit s'accompagner du bénéfice client qu'elle apporte :


  • Aspirateur de 1800 Watts => Pas Bon !
  • Nettoyez votre pièce en 3 minutes chrono grâce à ses 1800 watts => Mieux !

Présentez votre manière de travailler


Sans être exhaustif, le fait de présenter un process assoit votre fiabilité et rassure le client en lui offrant un cadre.


  • Etape 1 : Voici comment cela va se passer
  • Etape 2 : Puis nous aborderons ce point
  • Etc

Ajoutez des éléments de persuasion


Si vous avez servi des clients connus, mettez leurs logos et/ou noms. Indiquez vos publications dans la Presse si vous en avez.


C'est aussi le moment d'ajouter les témoignages clients que vous avez sous la main.


Présentez votre Prix


Présentez le de manière à vendre une solution et non un prix :


  • Exemple : Nettoyez vos pièces en 5 minutes chrono pour xx€ !

Utilisez l'urgence


Ajoutez, si possible, une notion d’urgence pour inciter l’achat ou la prise de contact :


  • Un stock déterminé qui s'épuise,
  • une promotion pour les X premiers clients,
  • une prix soldé qui se termine à telle date etc.

Exemple avec un salon de massage thaïlandais

C’est un exemple pour démontrer le cheminement et l’adaptabilité de ce plan de rédaction. Aussi, il est possible de l’étoffer.

Etape 1

Vous avez de longues journées de travail et des trajets fatigants ?
Vous souhaitez trouver un moyen durable de détendre votre corps et vos muscles ?

Etape 2

C’est le cas de la majorité des français et spécifiquement les parisiens.
Vous avez certainement, d’ailleurs, déjà essayé citer des alternatives MAIS cela n’a en rien amélioré votre fatigue sur le long terme

Etape 3

Ce dont vous avez réellement besoin, c’est d’une technique de massage qui permet de tonifier et de relâcher le corps sans avoir recours à plus de deux séances.
Cette technique est issue de la plus pure des traditions de massages thaïlandais.

Etape 4

Votre corps est tonifié en 1 heure
Vous vous sentez relâché et d’attaque.
Etc

Voici comment cela se passe

  1. Vous prenez contact aujourd’hui
  2. Nous fixons un rendez-vous
  3. Le Jour J, vous arrivez 15 minutes avant
  4. Je vous accueille dans mon salon équipé (avec photos)
  5. Etc …

Notion d’urgence

Mon planning mensuel se remplit rapidement, prenez donc contact au plus tôt afin de venir vous détendre le plus rapidement possible

Prix ou contact

Reboostez-vous en 1 heure de temps pour moins du prix d’un café pris pendant 1 mois : 55€ (par exemple)
OU
Offrez-vous ce moment de détente et reboostez-vous en 1 heure de temps en prenant contact dès aujourd’hui.

Voilà, j’espère que vous avez saisi l’idée et la puissance de ce plan de rédaction web.


Il ne vous reste donc plus qu’à l’appliquer pour la construction des pages web importantes de votre site, c’est-à-dire vos pages de services et ou de produits en premier lieu.

à propos Cyril

Avec 10 années d'expérience dans le monde du web, Cyril est en mesure de vous conseiller. Il cherche principalement à offrir à ses clients les solutions les plus pertinentes et en adéquation avec leur besoin.

Toujours avec l'idée de maximiser le "Pouvoir de Conversion" de votre site, je n'hésiterai pas à vous dire "Non" au besoin :) !

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