.st0{fill:#FFFFFF;} .st0{fill:#FFFFFF;} .st0{fill:#FFFFFF;} .st0{fill:#FFFFFF;}

Comment Créer Mon Propre Site Web 

minutes de lecture

En tant qu’entrepreneur, vous avez sans doute besoin d’un site web qui soit facile d’accès et facile à mettre à jour et vous vous posez sans doute la question suivante : "comment créer mon propre site web".

L’une des meilleures solutions, de par sa facilité d’utilisation et a très grande flexibilité, c’est WordPress. WordPress est un gestionnaire de contenu extrêmement utilisé dans le monde et qui est parfaitement adapté pour créer un blog, un site vitrine ou encore un site ecommerce. C'est d'ailleurs pour cette raison que je me suis spécialisé en tant que freelance wordpress.

Alors comment allez-vous faire pour concevoir votre site ou blog avec wordpress ?
Pour cela, prenons un exemple concret. Imaginons que vous êtes dans le monde du voyage. Vous avez besoin de créer un site ou un blog sur le thème du voyage.

Comment faire un site web

Étape 1 : Tout d’abord, pour créer un site internet, vous devez acheter un nom de domaine – pensez à un nom accrocheur et qui suscite l’intérêt. Vous pouvez obtenir des noms de domaine pour un assez bon prix avec des offres avec OVH ou encore 1&1. Le nom de domaine, c’est le nom de votre site web.

Étape 2 : Ensuite, vous devez acheter l’hébergement de votre site. Pour faire simple, vous devez acheter un espace pour loger votre site, c’est sa maison, son hébergement sur un serveur à partir duquel il sera accessible à tout le monde. Généralement, il y’a toujours des offres de bienvenue pour les nouveaux clients permettant d’avoir son nom de domaine et son hébergement pour un prix vraiment correct pour une année complète. A vous de faire un petit benchmark.

Étape 3 : Maintenant que vous avez votre nom de site ainsi que votre hébergement, il est temps d’installer WordPress. Pour vous faciliter la tâche, les hébergeurs permettent d’installer WordPress en seulement 1 clic. C’est une solution pratique.

Étape 4 : La quatrième étape est de trouver un modèle WordPress pour votre site. Ces modèles sont appeler thèmes ou templates. Ils servent à donner le look, le design de votre site de voyage (pour rester dans notre exemple). Il y’a une multitude de site sur lesquels vous pouvez trouver des thèmes wordpress. Entre autres, vous avez le site themeforest.net ou encore TemplateMonster.

Étape 5 : C’est tout ! Vous avez tout mis en place. Maintenant, il vous suffit d’ajouter quelques plugins afin d’ajouter des fonctionnalités à votre site.

Conseils pour un site efficace

Travaillez et réfléchissez sur l'architecture de votre site internet. Ce celle-ci découle une clarté qui facilite la compréhension de vos lecteurs mais aussi des moteurs de recherche. Voici comment aborder la question de l'arborescence d'un site internet.

Je ne vous conseille pas nécessairement de vous pencher d'emblée sur la question de la charte graphique mais voici ce que vous devez savoir pour choisir vos polices de caractère ainsi que vos couleurs afin d'assurer une harmonie de couleur.

Utilisez des photos aussi souvent que possible. Les images véhiculent très rapidement un message, structurent vos pages en les aérant et les dynamisant. Il faut bien les choisir par contre. Voici un article pour tout savoir sur les free stock photos.

Publiez souvent. Un site vivant est plus attractif pour les lecteurs et les moteurs de recherche. Voici deux articles pour vous aider à appréhender le référencement naturel :

Si vous blogguez, concentrez-vous sur la qualité plutôt que sur la quantité. Un article peut être long mais contenir un message creux. Économisez le temps du lecteur !

Aussi et c'est ULTRA important pour favoriser la conversion de vos internautes. Pensez à toujours guider vos lecteurs. Ne les laissez jamais l'opportunité de se poser la question "qu’est-ce que je fais maintenant ?". L'enjeu est alors de bien penser au parcours client pour ne pas lui donner trop de choix et l'orienter vers le plus important. C'est de l'optimisation de site web et cela passe entre autre par :

Proposez leur toujours une action à effectuer (inscription, partage, autre article etc). Un peu comme je le fais avec ce qui suit  🙂 !

Formation WordPress

Et si vous appreniez à créer votre site web en 5 jours avec WordPress ?

La formation wordXpress vous guide dans l'utilisation de ce formidable et puissant CMS.


accès gratuit et immédiat

Apprenez et maîtrisez les compétences dont vous avez besoin

Cliquez ci-dessous pour créer votre compte et accéder au catalogue complet de formations.


Vous aimerez aussi

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}