.st0{fill:#FFFFFF;} .st0{fill:#FFFFFF;} .st0{fill:#FFFFFF;} .st0{fill:#FFFFFF;}

Comment Savoir Si Une Image Est Libre De Droit 

minutes de lecture

Nous sommes tous passés par là.

Vous avez travaillé dur pour finaliser votre conception de site web, écrire un article de blog ou pour construire une nouvelle page d'accueil pour votre site web etc.

Mais vous êtes maintenant confronté à la tâche difficile de trouver les images parfaites qui vous aideront à illustrer votre propos. Bien sûr, vous savez qu'il ne faut pas se contenter de balayer n'importe quelle image trouvée sur Google - vous ne voulez pas que des avocats spécialisés dans la violation des droits d'auteur viennent frapper à votre porte, n'est-ce pas ?


De plus, vous ne souhaitez pas utiliser les images fades que nous retrouvons un peu partout car elles ont un impact négatif sur les conversions.


Alors comment trouver des images convaincantes à utiliser dans votre contenu en ligne ?

Comment savoir si une image est libre de droit pour vous éviter d'avoir recours au droit d'auteur ?

Cet article va vous montrer comment faire et trouver vos images gratuitement. Ce sont ces mêmes ressources que j'utiliseen tant que freelance wordpress.

Vous êtes prêt à résoudre ce problème de contenu visuel pour votre site web ? Génial. Commençons ...

Où trouver les meilleures images visuelles, gratuites et libres de droits

Commençons par apprendre où chercher les images libres de droits pour accompagner vos contenus en ligne.

Voici des plateformes d'hébergement d'images et d'illustrations que vous pouvez utiliser sans avoir à dépenser un sou.

Voici 4 ressources où vous pourrez faire des recherches (dans l'ordre recommandé) la prochaine fois que vous aurez besoin d'une image libre de droits pour votre site ...


1. Votre propre Smartphone !

Et oui !

Cela peut sembler évident, mais cela est important de le rappeler.
Si vous avez un smartphone, alors votre capacité à produire la photo que vous recherchez est là, dans votre poche.

Prenez une ou deux lampes pour obtenir un bon éclairage, puis prenez quelques photos pour essayer d'obtenir au moins ce dont vous avez besoin. Vous avez peut-être déjà la photo parfaite dans votre appareil photo !

A vrai dire, prendre vos propres images (si vous pouvez les rendre décentes) est génial parce qu'elles :

  1. ne vous coûtent rien, et
  2. Vous donne le droit d'auteur par défaut.

Alors n'ayez pas peur...

Prenez quelques photos rapides avec votre smartphone et voyez si cela vous aide à publier votre prochain contenu avec les visuels auxquels vous pensiez.

Comment créer de superbes images pour votre activité en ligne

surtout si vous n'êtes pas photographe

Vous avez besoin d'un peu d'aide pour prendre vos propres photos ?
Voici quelques conseils à retenir pour que les images personnelles que vous prenez donnent à votre contenu un aspect professionnel :


  1. Si vous avez un site web à marque personnelle, veillez à ce que la plupart des photos que vous utilisez aient un aspect unique, authentique et vous impliquent. Rien n'est plus ignoré par les visiteurs que des photos de stock d'apparence générique.
  2. Faites une liste de tous vos sujets de contenu (passés, présents et futurs) pour vous aider à trouver des idées d'images pour lesquelles vous pouvez programmer des séances de photos. De cette façon, vous pouvez créer un portfolio d'images pour mettre à jour votre ancien contenu et être prêt à l'inclure dans votre futur contenu.
  3. Lorsqu'il s'agit de prendre vos photos, assurez-vous que votre prise de vue est bien nette et utilisez beaucoup de lumière pour éclairer les sujets de vos images. Essayez d'éliminer les ombres fortes en diffusant votre lumière ou même en utilisant plusieurs sources de lumière.
  4. Pour vous donner le plus d'options possibles lorsque vous modifiez vos photos, commencez par prendre des images de la plus haute résolution possible, puis optimisez les dimensions et la taille de fichier de vos images en dernier afin qu'elles se chargent rapidement sur votre site web.

2. Pexels

Pas vraiment un photographe ?
Alors, l'une de mes plateformes en ligne préférées pour trouver des images gratuites et libres de droits est Pexels.

Voici comment se décrit elle-même cette plateforme d'hébergement d'images :

Pexels fournit des photos de haute qualité et totalement gratuites sous licence Pexels. Toutes les photos sont consultables, faciles à chercher et aussi à découvrir grâce à nos "pages découvertes".

Si vous vous demandez ce qu'implique une licence Pexels "entièrement gratuite", en voici l'essentiel en quelques points :

  • Toutes les photos sur Pexels sont libres d'utilisation.
  • L'attribution n'est pas nécessaire. Il n'est pas nécessaire de mentionner le nom du photographe ou de Pexels, mais c'est toujours apprécié.
  • Vous pouvez modifier les photos. Soyez créatif et modifiez les photos comme vous le souhaitez.

C'est une bonne affaire, non ?

Mais pour respecter pleinement l'accord de licence de Pexels, assurez-vous de respecter leurs à ne pas faire :

  • Ne laissez pas les personnes identifiables apparaître sous un mauvais jour ou d'une manière offensante.
  • Ne vendez pas de copies non altérées d'une photo (par exemple, ne la vendez pas comme photo de stock, affiche, tirage ou sur un produit physique sans y ajouter de valeur).
  • N'impliquez pas l'approbation de votre produit par des personnes ou des marques sur l'image.
  • Ne redistribuez pas ou ne vendez pas les photos sur d'autres plateformes de photos de stock ou de fonds d'écran.

Vous avez tout cela ? Bien.

Et comme les images sur Pexels rivalisent souvent avec celles de nombreuses plateformes premium de photos, il est bon de rechercher dans leur collection d'images chaque fois que la vôtre est vide.

3. Pixabay

Un autre exemple proche de Pexels est une plateforme d'images gratuite similaire appelée Pixabay.

Voici comment Pixabay se décrit :

Pixabay est une communauté dynamique de créatifs, qui partagent des images et des vidéos libres de droits. Tous les contenus sont diffusés sous la licence Pixabay, ce qui permet de les utiliser en toute sécurité sans demander d'autorisation ou sans donner de crédit à l'artiste, même à des fins commerciales.

Donc oui, Pixabay fournit le même type d'accord de licence pour ses images que Pexels. Vous pouvez donc utiliser leurs photos sans crainte de violation des droits d'auteur.

En pratique, vous constaterez aussi que les images de Pexels et de Pixabay se retrouvent beaucoup sur l'une et l'autre. Cela s'explique par le fait que les contributeurs téléchargent souvent leurs images sur les deux sites. Cependant, des images uniques existent sur l'une et pas sur l'autre. De sorte qu'il est toujours utile d'élargir sa recherche à plus d'une seule plateforme pour trouver vos images gratuites.

4. FreePik

Si vous êtes toujours à la recherche d'images après avoir consulté les bases de données de Pexels et de Pixabay, essayez FreePik.

Contrairement à ce que suggère le nom de la marque, FreePik fait payer la plupart de ses images par un abonnement mensuel. Cependant, vous pouvez trouver des images gratuites sur FreePik en utilisant leur filtre de recherche. Voici comment l'utiliser.

Il vous suffit de cliquer sur la case "Free" de la licence dans la barre latérale du filtre de recherche et de savoir que vous êtes limité à 3 téléchargements par jour en tant qu'utilisateur invité et à 10 téléchargements par jour en tant qu'utilisateur enregistré gratuit.

Il y a beaucoup d'images uniques sur FreePik que vous ne trouverez pas ailleurs, donc cela vaut toujours la peine de faire une recherche, mais en raison de toutes leurs exigences et limitations supplémentaires, je vous recommande de regarder d'abord dans Pexels et Pixabay.

Donnez à votre propre contenu une mise à jour visuelle

Voilà comment savoir si une image est libre de droit. La meilleure solution et certainement la plus simple : les banque d'images ou free stock photos.


Aussi et maintenant que vous savez où et comment trouver des images détonantes pour votre contenu en ligne, qu'attendez-vous ?

Allez-y, faites une recherche sur ces plateformes d'images et voyez comment vous pouvez les intégrer à votre contenu au sein de vos articles et pages.

Cyril

à propos de Cyril

Avec 10 années d'expérience dans le monde du web, Cyril est un freelance wordpress en mesure de vous conseiller. Il cherche principalement à offrir à ses clients les solutions les plus pertinentes et en adéquation avec leur besoin.

Toujours avec l'idée de maximiser le "Pouvoir de Conversion" de votre site, je n'hésiterai pas à vous dire "Non" au besoin :) !

En savoir plus


Cet article vous a aidé ? Partagez-le :)


Vous aimerez aussi

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}