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Contenu Web : Bien Rédiger Pour Le Web 

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Si vous faites ou êtes en train d'effectuer la conception d'un site web, vous avez nécessairement besoin d’écrire un contenu web performant pour votre site. Voici tout de suite, en tant que webmaster wordpress, 10 conseils de rédaction web concrets et applicables dès maintenant.

10 Conseils en Rédaction Web

Lors de la création d’un site Internet, produire le contenu textuel de votre site peut vous sembler être un gros challenge.

Le prestataire n’est pas en mesure de connaître les tenants et les aboutissants de toute votre activité. De ce fait, cette action revient généralement au propriétaire du site, c’est-à-dire vous.

Internet est un média bien particulier. Devoir alors écrire la majeure partie du contenu de votre site peut être problématique.

Cela était d’ailleurs mon cas quand il m’a fallu produire le contenu de mon site. En effet, mon domaine professionnel se situe autour du Web Marketing et de la création de site internet.
Il ne concerne en aucun cas celui de la rédaction pour le Web.

Toutefois j’y suis arrivé en me formant et en créant mes propres techniques d’écriture. Au cours de cette démarche, j’ai pu identifier 10 écueils à éviter que vous allez maintenant découvrir.

Soyez moins formel sur le Web


L’idée générale à avoir en tête est qu’écrire pour le Web doit être moins formel. On y va ?

1. Ne pas être condescendant

Beaucoup de sites internet considèrent un peu leur internaute comme “l’idiot du village”. L’internaute veut obtenir une information, en aucun cas se sentir diminué.

Vous avez la connaissance de votre métier, parfait, faîtes le savoir de manière accessible et compréhensible par tous. Tout le monde y gagne !

2. Personnaliser le discours

Internet est plutôt impersonnel en soi. Vous y gagnerez forcément en compensant cela par votre style d’écriture.

Toutefois, si vous devez donner l’impression d’être amical, ne soyez pas trop familier. Gardez un équilibre et favorisez un style d’écriture accessible.
Vous gagnerez la confiance de vos internautes qui se transformeront plus facilement en clients.

3. Se rappeler le média utilisé

Gardez toujours en tête que votre contenu sera lu sur un écran.
Lire de manière prolongée sur un écran fatigue les yeux. Il vous faut donc être concis et aller droit au but.

Assurez-vous que les lignes de vos textes ne soient pas trop longues. Et pour les documents conséquents ? Prévoyez des versions imprimables.

4. Rendre le contenu "scannable" rapidement

Pour la raison précédente, les internautes ne restent pas forcément très longtemps sur un site web. Du coup, il est important de rendre votre contenu aisé à parcourir.
Vous pouvez le faire avec les moyens suivants:

  1. Reprenez les informations importantes ou même un résumé en haut de votre page,
  2. Utilisez des titres et sous-titres,
  3. Mettez des caractères en gras, en italique ou surlignez les éléments importants,
  4. Utilisez des listes à points quand cela est possible, comme ici

5. Aller à l’essentiel

La majorité des internautes utilisent le Web comme une source d’informations. Leur 1er objectif est donc la collecte d’informations. Encore une raison de présenter un discours direct.

A l’image des sandwicheries ou des plats que l’on mange rapidement, Internet est un fournisseur “d’information sur le pouce”.

6. Eviter le langage trop marketing

Les internautes deviennent plus alerte des techniques marketing. Bannissez le marketing agressif et les ventes « brutales ». Vous aurez de bien meilleurs retours en présentant simplement les faits et en leur permettant de prendre leurs propres décisions.

7. Eviter le jargon

Rappelez-vous que tout le monde ne connait pas le vocabulaire de votre secteur d’activité. Il peut être utile de faire relire votre contenu par un parent ou une personne étrangère à votre activité afin de constater s’ils comprennent ou pas.

8. Viser le court

Parce que les internautes ne lisent tout simplement pas de grosses quantité de texte sur un écran il n’ay pas de raison de se fatiguer à en produire beaucoup. Partout où cela est possible, veillez à minimiser votre texte au maximum et à omettre tous les petits mots inutiles.

9. Supprimer le texte donnant des instructions

Les instructions ne sont en général pas du tout lues par les internautes. Ils essayent le plus souvent de se débrouiller par eux-mêmes.
Si toutefois, des instructions sont nécessaires, assurez-vous de les réduire au minimum.

10. Réduire les termes « heureux »

Je veux dire par là, qu’il est nécessaire de limiter l’usage de tout ce qui ne permet pas de transmettre des informations utiles. Un exemple serait « Bienvenue sur … ». Cela peut avoir un sens pour vous présenter ou l’entreprise mais cela n’a rien à faire sur les pages de produits et services.


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