.st0{fill:#FFFFFF;} .st0{fill:#FFFFFF;} .st0{fill:#FFFFFF;} .st0{fill:#FFFFFF;}

Contenu Web Recyclé : L’Ultime Stratégie De Content Marketing ? 

minutes de lecture

Une fois l'étape de la conception de site web passée, beaucoup d'autres portes sont à ouvrir afin d'acquérir du trafic, améliorer les conversions etc.

Le marketing de contenu web en est une. C'est un excellent moyen de développer une audience en ligne, de générer du trafic et de renforcer votre marque. Mais il peut s'avérer difficile d'alimenter en continu le contenu d'un blog. Cela demande de respecter un calendrier régulier de rédaction de contenu web. Vous devez constamment trouver des idées de contenu pour de nouveaux articles de blog, puis rédiger ces articles. Clairement, la création de contenu n'est pas une mince affaire.

Alors, comment créer du contenu web ? Est-ce possible de bénéficier des avantages du marketing de contenu sans tout ce travail difficile ?

Et si, au lieu de devoir sans cesse trouver de nouvelles idées de contenu, vous pouviez simplement recycler votre ancien travail et l'utiliser pour augmenter le trafic et les liens retour ?

Le recyclage mis au carré

L'idée de recycler d'anciens contenus web existe depuis longtemps. On pourrait même dire que cette même idée a été recyclée de nombreuses fois au fil des années.

L'idée de base est que de prendre un contenu web et de le transformer facilement en différentes formes de médias, par exemple :

  • Le contenu d'un article de blog, collé sur des diapositives = un diaporama.
  • Lire le diaporama tout en enregistrant l'écran = une vidéo.
  • Prendre uniquement la partie audio de cette vidéo = un épisode de podcast.
  • Copier-coller un tas d'articles de blog ensemble et l'enregistrer en PDF = un ebook.
  • Et ainsi de suite...

Cette idée pour faciliter la création de contenu web attire car elle fait appel à notre paresse.


En effet, qui n'aimerait pas obtenir 5 éléments de contenu (et 5 sources de backlinks/trafic/partages) pour chaque idée originale qu'il propose ?

Bien entendu, dans cette optique, nous souhaitons bénéficier de tout cela sans efforts avec un investissement en temps minimal. Pourquoi même sans aucun investissement en temps, en demandant à un assistant virtuel de recycler ce contenu, qu'en dites-vous ?

Vous l'aurez compris, je suis plutôt ironique quant à cette vision du recyclage contenu. Car en réalité, toutes ces formes de contenu recyclé ne valent pas grand chose.

Une vidéo de quelqu'un qui lit un article de blog sur un diaporama bancal ne fait pas une bonne vidéo. Ce n'est pas le genre de chose que vous trouverez dans vos vidéos tendances et recommandées sur YouTube. Le contenu de mauvaise qualité réutilisé n'est tout simplement pas ce que vous, moi ou quiconque aime et s'enthousiasme à regarder et à partager.

Le recyclage de contenu web de haute qualité ?

Bon ... Si cette méthode rapide de recycler du contenu web donne un résultat de mauvaise qualité, pourquoi ne pas y mettre plus d'efforts ? Est-il possible de créer du contenu de qualité en utilisant votre contenu existant et le transformer en une bonne vidéo, un bon diaporama ou un bon épisode de podcast ?

Oui, c'est possible.

Et si vous vous y mettez, vous constaterez que cela demande à peu près le même temps et les mêmes efforts que pour la création d'un nouveau diaporama, d'une nouvelle vidéo ou d'un nouvel épisode de podcast. Si vous vous efforcez à créer un contenu de haute qualité adapté à son support, avoir une idée de base et une ébauche du contenu lui-même ne représente qu'une partie relativement minime du travail.

Vous pouvez certes recycler vos idées de contenu et les retranscrire sur différents supports, mais si vous voulez bien faire les choses, ce n'est plus un raccourci sexy, simple et rapide. Et ce n'est certainement pas quelque chose qu'un assistant virtuel à 1€/heure fera pour vous.

La vraie solution : développer une stratégie de content marketing

Maintenant que j'ai réglé mes compte avec le recyclage de contenu, il est temps d'envisager une solution. Plus précisément, une solution au problème de ne pas avoir d'idée de contenu web créer. Si vous vous trouvez à court d'idées, la bonne approche n'est pas de chercher une solution miracle.

La bonne nouvelle est qu'en appliquant une stratégie de contenu web, vous obtiendrez rapidement plus d'idées de contenu que vous ne savez quoi en faire. Avec cela à l'esprit, jetons un coup d'œil rapide à quelques stratégies utiles pour rendre la rédaction de contenu web plus aisée :

ToFu MoFu BoFu

STRATÉGIE #1

ToFu MoFu BoFu

Non, cela n'a rien à voir avec le Tofu, le produit asiatique à base de soja. Ces termes signifient plutôt :

  • Top of the Funnel (haut de l'entonnoir)
  • Middle of the Funnel (milieu de l'entonnoir)
  • Bottom of the Funnel (bas de l'entonnoir)

Pensez à chaque client potentiel que vous avez et pensez à la "distance" qui les sépare de la décision d'achat.

Une personne qui se trouve tout en bas de l'entonnoir est déjà bien informée sur ce dont elle a besoin, de ce que fait votre produit, de son coût, etc.

Une personne qui se trouve tout en haut de l'entonnoir n'est pas bien informée. Elle est en début de réflexion. Elle a peut-être un besoin spécifique ou un problème, mais elle ne connaît pas les solutions possibles et ne connaît pas encore votre produit ou service.

Enfin, les personnes qui se trouvent au milieu de l'entonnoir se situent entre les deux autres groupes. Elles sont conscientes de leur besoin et de certaines solutions possibles. Elles savent peut-être une chose ou deux sur ce que vous proposez, mais elles n'ont pas encore assez d'informations ou de confiance pour prendre une décision d'achat.

Exemple de ToFu-MoFu-BoFu

Nous pouvons utiliser le public de La Recette Du Web à titre d'exemple :

  • Au sommet de l'entonnoir, nous avons des entrepreneurs qui souhaitent lancer une activité dont le web fait partie. Ils veulent créer un site web axé sur les conversions et les résultats afin de soutenir leur activité. Mais ils ne savent pas comment atteindre cela et ne connaissent pas encore La Recette Du Web.
  • Au milieu de l'entonnoir, nous avons des personnes qui sont bien informées sur les différentes solutions possible pour créer une site internet (les différents CMS dont WordPress, faire appel à un freelance wordpress, se former seul pour apprendre à créer un site avec WordPress etc) ainsi que les stratégies de marketing digital à mettre en place. Ils ont entendu parler de La Recette Du Web mais ne savent pas exactement comment je me compare à mes concurrents.
  • Au bas de l'entonnoir, nous avons des personnes qui sont bien informées sur les solutions de création de site, l'optimisation des conversions, le marketing digital et qui ont une bonne compréhension de ce qu'ils peuvent obtenir auprès de La Recette Du Web. Elles ont plusieurs fois parcouru le blog, ainsi que certaines formations marketing digital gratuites mais ne savent pas encore s'il faut suivre une formation premium ou directement faire appel à mes services de freelance marketing.

Note : Est-ce que je fais bien les choses ?

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de définir vos publics ToFu, MoFu et BoFu. Par exemple, je pourrais réduire mon ToFu en incluant toute personne qui possède déjà une entreprise en ligne avec un site WordPress ET qui souhaite en améliorer les résultats.

L'important est d'avoir une idée de ce qui différencie les personnes de ces trois groupes les unes des autres. Votre définition ne doit pas être parfaite, ni même très précise, pour que cette stratégie fonctionne.

Mise en pratique

Une fois que vous avez défini vos publics ToFu, MoFu et BoFu, vous pouvez vous poser la question suivante : "De quoi ont-ils besoin, pour aller plus loin et passer à l'étape suivante de l'entonnoir ?"

La réponse sera différente pour chaque groupe. Par exemple :

  • ToFu : ils ont besoin d'en savoir plus les différentes solutions de conception de site web afin de déterminer celle qui leur convient le mieux et ensuite découvrir qu'ils peuvent apprendre à utiliser des outils que j'utilise pour ces stratégies ou faire directement appel à moi.
  • MoFu : ils ont besoin d'en savoir plus sur la façon dont mes services et formations se différencient de la concurrence. Et de comprendre qu'avoir un site internet n'est pas suffisant pour réussir sur le web. Qu'ils ont besoin d'en savoir plus sur l'acquisition de trafic via notamment les stratégies SEO et stratégies SEA; ainsi que l'amélioration des conversions via le CRO Marketing.
  • BoFu : ils ont besoin de se rendre compte qu'avec La Recette Du Web, je leur permet d'aller au delà du béaba du marketing digital grâce à mes formations e learning en webmarketing très orientées sur la mise en pratique ou grâce à mes prestations de service.

En ayant une idée plus précise des personnes pour lesquelles vous créez du contenu web, il est alors beaucoup plus facile de trouver des idées de contenu. Il suffit de se poser la question "de quoi ont besoin les gens de ToFu/MoFu/BoFu pour descendre dans l'entonnoir" pour trouver immédiatement de nouvelles idées.

Vous pouvez également envisager la question sous cet angle : qu'est-ce que les personnes de chaque groupe doivent apprendre pour être en mesure d'apprécier et de comprendre la valeur que vous offrez ?

Vous pouvez utiliser cette approche pour trouver des idées de contenu. Mais aussi pour l'utiliser comme un contrôle. Ceci pour vous assurer que vous vous adressez aux trois groupes de façon régulière.

Recycler du contenu web avec le lancé de filet

STRATÉGIE #2

Le Lancé De Filet

Cette stratégie de contenu web est utile en tant qu'outil de découverte et de test. L'idée est de "jeter un filet" et de voir si vous "attrapez" quelqu'un avec.

Pour commencer, posez-vous la question suivante : quels sujets connexes pourraient intéresser les personnes de mon public cible ? Ou encore : sur quoi pourrais-je enseigner ou écrire qui pourrait amener quelqu'un à découvrir mes produits de manière indirecte ?

Lancer un filet fonctionne mieux si vous avez déjà au moins un petit public. Vous pouvez créer un contenu simple sur un sujet tangentiellement lié et voir quel type de réponse vous obtenez.

Si votre public est enthousiasmé par le contenu et le partage, c'est bon signe.

Exemples de "lancer un filet"

Sur ce blog, j'ai également publié quelques articles sur l'entrepreneuriat et la productivité. Il s'agit d'un exemple du "lancé de filet". Mon activité n'est pas directement lié à l'entrepreneuriat et la productivité, mais mon public cible étant les entrepreneurs, il est fort probable que ces personnes soient intéressées par ces sujets afin d'améliorer leur efficacité.

Ces articles ont trouvé un écho auprès d'une partie de mon audience et ont apporté un nouveau trafic. Il est probable que je revienne sur ce sujet à l'avenir.

Mise en pratique

Voici quelques étapes pratiques à suivre :

  1. 1
    Créez une liste de sujets qui pourraient également intéresser les personnes de votre public.
  2. 2
    Créez du contenu web sur ces sujets (sans investir trop de temps et de ressources, pour commencer) et évaluez la réaction.
  3. 3
    Si la réaction est positive et que le contenu entraîne également des conversions telles que des inscriptions à votre liste de contact, commencez à explorer le nouveau sujet plus en profondeur, avec davantage de contenu.
  4. 4
    Recherchez les possibilités de publication d'articles et de promotion croisée, sur la base du nouveau sujet découvert.

Pour générer des idées de sujets connexes, vous pouvez utiliser des outils comme Hashtagify.me et BuzzSumo.

Enseigner et demander

STRATÉGIE #3

Enseigner Puis Demander

Il s'agit d'une stratégie faussement simple, qui se présente comme suit : créez un contenu qui enseigne quelque chose d'utile. Ensuite, demandez à votre public de vous donner son avis.

  • Ont-ils trouvé le message utile ?
  • Quelles sont les questions qu'ils se posent ?
  • Peuvent-ils mettre en pratique ce que vous enseignez ? Si non, pourquoi ?

Ce type de retour d'information vous ouvrira un puits infini d'idées de contenu et de possibilités. Et le meilleur dans tout ça : vous pouvez créer un nouveau contenu qui répond à l'une des questions que vous avez reçues, puis demander un retour et de nouvelles questions.

Vous pouvez répéter cela à l'infini. Vous devenez alors une source fiable et extrêmement précieuse de réponses pour votre public, tout en n'étant plus jamais à court d'idées de contenu.

Exemples d'enseignement et de questions

C'est ce à quoi servent les sections de commentaires en-dessous des articles de beaucoup de blog. Ils permettent aux gens de laisser un commentaire et de poser des questions. Ces commentaires et questions ouvrent une infinité de portes à la publication de nouveaux contenus.

Actuellement, pour ma part, je ne rend pas les commentaires possible par manque de temps pour les traiter. Mais c'est une source intarissable pour de nouveaux sujets. Et pour l'exemple, les commentaires sont ouverts sur cet article 🙂 !

Mise en pratique

La mise en œuvre de l'approche "Enseigner et Demander" comme nous l'avons fait ici se heurte à un obstacle de taille : il se peut que vous demandiez des commentaires mais n'en obteniez aucun.

Si les commentaires sont une source importante de retour d'information pour certains blogs, ils ne sont pas les seuls moyens d'obtenir des commentaires et des questions :

  • Envoyer une enquête à votre liste de diffusion.
  • Invitez vos abonnés à cliquer sur "répondre" et à vous envoyer des questions.
  • Passez des appels téléphoniques individuels pour interroger des personnes de votre audience. Vous pouvez même le faire si vous n'avez pas encore de public. Il suffit d'inviter des personnes dans des groupes de niche à vous appeler ou de créer des publicités ciblées pour atteindre les personnes de votre marché.
  • Ajoutez un widget de feedback à votre site (je vous recommande Hotjar pour cela).

Si vous n'avez pas votre propre public, vous pouvez consulter Answer to Public pour connaître les questions que les internautes posent sur Google à propos de votre sujet. Les groupes Facebook qui traitent de votre sujet sont une autre excellente source d'informations et de commentaires.

Recycler du contenu web avec des articles évolutifs evergreen

STRATÉGIE #4

Les Articles Evergreen

Il s'agit d'une stratégie complémentaire à toutes les approches ci-dessus. Vous pouvez l'utiliser pour... réutiliser votre ancien contenu. 

QUOI, COMMENT ÇA !

Est-ce que je viens de dire que vous pouvez réutiliser votre ancien contenu web ? Après tout ce que j'ai dit plus haut ? C'est quoi cette histoire ?

Oui, je l'ai dit. Mais le contenu "evergreen" est différent. Il ne suit pas l'approche habituelle du "recyclage de vieux contenus inutiles". Par contenus evergreen, comprenez des contenus web évolutifs qui ne deviennent pas obsolètes.

Exemples d'articles evergreen

L'un de mes articles ayant le plus évolué est celui qui explique pourquoi l'utilisation d'un slider de site web sur votre page d'accueil est totalement à proscrire d'un point de vue conversions. Il s'agissait à l'origine d'un article relativement court.

Vu les retours obtenus sur cet article, j'ai pris la décision de le mettre à jour environ un an après sa première publication. J'ai ajouté plus d'exemples, plus d'études de cas et plus de données. J'ai également mis à jour certaines captures d'écran qui étaient devenues obsolètes et ajouté des informations supplémentaires basées sur les questions et les objections que j'ai pu avoir sur l 'article.

Mise en pratique

Voici comment fonctionne le contenu web évolutif : périodiquement, examinez vos données d'analyse et déterminez :

  • Quel est le contenu qui génère le plus de trafic ?
  • Quel contenu a un taux de conversion élevé ?
  • Quel ancien contenu était populaire à l'époque et est toujours pertinent ou nouvellement pertinent ?

Le contenu qui répond à l'un de ces critères est un candidat pour un rafraîchissement evergreen. Parcourez l'article et demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le mettre à jour et l'améliorer. En général, vous pouvez faire une ou plusieurs des choses suivantes :

  • Mettre à jour un article avec de nouvelles données, de nouvelles études de cas et de nouvelles références.
  • Mettre à jour les informations, les captures d'écran et les instructions d'un tutoriel pour suivre l'évolution de la technologie.
  • Ajoutez de nouvelles possibilités à une liste de ressources ou de produits (par exemple, de nouveaux produits qui n'étaient pas encore disponibles au moment de la première publication de l'article).
  • Enrichir un article avec de nouvelles informations (par exemple, en effectuant des recherches supplémentaires, en interrogeant des experts sur le sujet, etc.)
  • Ajouter du nouveau contenu dans une nouvelle forme de média (par exemple, ajouter une vidéo à un article écrit ou vice versa).

Lorsque vous avez mis à jour le contenu de l'article de cette manière, vous pouvez le placer en tête de votre blog (en changeant la date de publication par la date du jour) et le mettre de nouveau en ligne sur votre blog. Vous pouvez également de nouveau l'envoyer à votre liste de diffusion, le republier sur vos canaux de médias sociaux, etc.

Cela donne une nouvelle vie à un article qui a déjà du succès et peut augmenter votre trafic sur les moteurs de recherche, apporter une deuxième vague de partages sociaux et susciter de nouvelles discussions et de nouveaux commentaires.

À vous de jouer

Que pensez-vous du recyclage de contenu ? L'avez-vous essayé ? Avez-vous obtenu de bons résultats ?

Par ailleurs, consultez les stratégies ci-dessus et faites-moi savoir si vous avez des questions sur leur mise en œuvre. Y a-t-il une stratégie que vous aimeriez approfondir ?

Laissez un commentaire pour me le faire savoir !

Cyril

à propos de Cyril

Avec 10 années d'expérience dans le monde du web, Cyril est un freelance wordpress en mesure de vous conseiller. Il cherche principalement à offrir à ses clients les solutions les plus pertinentes et en adéquation avec leur besoin.

Toujours avec l'idée de maximiser le "Pouvoir de Conversion" de votre site, je n'hésiterai pas à vous dire "Non" au besoin :) !

En savoir plus


Cet article vous a aidé ? Partagez-le :)


Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}