.st0{fill:#FFFFFF;} .st0{fill:#FFFFFF;} .st0{fill:#FFFFFF;} .st0{fill:#FFFFFF;}

Structure D’Article De Blog : Comment Créer Un Meilleur Contenu, Plus Rapidement 

minutes de lecture

Lorsque l'on a passé l'étape de la création de son site internet, se pose alors la question de la création de contenu. C'est d'autant plus important si le référencement naturel est un enjeu stratégique pour votre activité.

Alors :

Si seulement il existait une formule magique qui pouvait vous aider à rédiger des articles de blog plus rapidement que jamais ? Si seulement cette formule pouvait rendre également votre contenu plus clair, plus facile à suivre et plus attrayant pour vos lecteurs ?

Si seulement, n'est-ce pas ?

Je n'ai pas de formule magique pour vous, mais j'ai quelque chose de tout aussi efficace : les structures d'article ou modèles de rédaction.

Dans cet article, vous découvrirez quatre structures d'article de blog ainsi que des explications sur comment les utiliser.

L'objectif étant de vaincre le syndrome de la page blanche et de gagner des heures sur votre processus habituel de création de contenu.

La structure de base d'un article de blog

Une structure basique mais qui reste utile pour tout contenu que vous créez ressemble à ceci :

Structure de base d'un article de blog

L'introduction explique toujours le sujet de votre article, à qui il s'adresse et pourquoi il vaut la peine d'y prêter attention. L'intro explique comment le lecteur va pouvoir tirer un bénéfice de la poursuite de la lecture. En somme, l'introduction sert à accrocher le lecteur en lui disant ce qu'il va en retirer.

Le modèle de rédaction (ou de contenu) est l'endroit où vous expliquez vos idées principales, où vous listez vos produits, où vous communiquez votre guide étape par étape, où vous exposez vos stratégies etc.

L'appel à l'action clôt votre article. C'est là que vous indiquez à vos lecteurs ce qu'ils doivent faire ensuite, qu'il s'agisse de laisser un commentaire, de consulter un autre article connexe, de s'inscrire à votre newsletter ou tout autre chose importante pour votre entreprise.

Même sans rien faire d'autre, avec seulement ces trois éléments de base, cela vous aidera déjà grandement pour la rédaction d'articles de blog structurés.

Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons bien entendu aller plus loin. Nous nous intéressons principalement à la section centrale de la structure de base : le modèle de rédaction ou de contenu.

Qu'est-ce qu'un modèle de rédaction ?

Un modèle de rédaction est une disposition qui se répète plusieurs fois dans un article. Un exemple typique est celui d'un article de type liste : chaque élément de la liste comporte une image, un titre et du texte. Pour chaque élément de la liste, ces mêmes éléments sont répétés dans le même ordre, en utilisant le même formatage. Au final, la structure de l'article ressemble à ceci :

Modèle de création de contenu

L'un des avantages de cette structure d'article est que vous ne devez penser au formatage et à la mise en page qu'une seule fois. Il vous suffit ensuite de répéter ce modèle pour chaque élément de la liste.

Le modèle de rédaction constitue la majeure partie d'un article de blog. Si vous l'utilisez correctement, vous pourrez facilement créer des articles riches en contenu et joliment structurés.

Vous trouverez ci-dessous des exemples spécifiques de la façon dont vous pouvez construire des modèles de rédaction et de ce à quoi ils peuvent ressembler dans la pratique :


STRUCTURE D'ARTICLE 1 :

Quoi, Pourquoi, Comment

Structure de contenu 1

Le titre est un résumé du sujet abordé dans cette partie du modèle. Il peut s'agir d'un produit que vous passez en revue, d'une étape d'un tutorial ou d'une recette de cuisine, d'une idée centrale que vous souhaitez transmettre.

La première section de texte ("quoi") explique en détail ce que vous décrivez dans cette partie. Pensez à rédiger une description objective et factuelle.

La deuxième section de texte ("pourquoi") expose pourquoi c'est important. Pourquoi mentionnez-vous cette idée centrale ? Pourquoi cette étape du processus est-elle importante ?

La troisième section de texte ("comment") décrit comment utiliser cette nouvelle information. Comment mettre cette idée centrale en action. Comment réaliser cette étape du processus ou de la recette.

Exemple : Article de blog sur les habitudes santé

Voici à quoi pourrait ressembler une boucle du modèle de contenu "quoi, pourquoi, comment" sur un article de blog consacré à la santé :

Exemple de structure de contenu 1

STRUCTURE D'ARTICLE 2 :

Personne, Problème, Solution

Structure de contenu 2

La première partie décrit une personne ou une histoire. Elle plante le décor et aide les lecteurs à s'identifier.

La deuxième partie décrit un problème que rencontre cette personne. Un obstacle auquel elle est confrontée, un défi qu'elle doit surmonter.

La troisième partie décrit la solution que notre protagoniste met en place.

On peut considérer qu'il s'agit d'un format de storytelling permettant de fournir des informations exploitables avec une touche personnelle. Vous trouverez ce type de modèle appliqué dans presque tous les livres de non-fiction à succès.

Exemple : Des moyens d'éliminer le stress pour chaque type de personnalité

Voici à quoi pourrait ressembler ce modèle de contenu sur un blog consacré au Life Style :

Exemple structure Contenu 3

Je n'ai pas trouvé d'exemple français mais cela existe forcément 🙂 !

STRUCTURE D'ARTICLE 3 :

Pour, Contre, Action

Structure de contenu 3

La première partie concerne les avantages. Les bons côtés. Ce que vous aimez dans un produit, ce que l'objet de l'étude de cas fait bien.

La deuxième partie concerne les inconvénients. Ce que vous n'aimez pas dans le produit. Les points que l'objet de l'étude de cas peut améliorer.

La troisième partie est un résumé de ce que nous pouvons apprendre de ces avantages et inconvénients. C'est la conclusion et le résumé de cette état des lieux. Quelle action devons-nous prendre ensuite. Comment pouvons-nous décider d'utiliser ou non ce produit.

Exemple : Que penser du Google Pixel 5 ?

Ce modèle de contenu est très bien adapté aux revues de produits et aux articles sous format de liste. Voici un exemple d'utilisation sur un blog technologique :

Exemple structure Contenu 3

Ici, la partie Action vient avant le topo des Pours et Contres mais l'idée reste la même !

STRUCTURE D'ARTICLE 4 :

Faits, Opinions

Structure de contenu 4

Structure de contenu 4

Il s'agit d'un modèle de rédaction qui convient parfaitement au contenu personnalisé ou à tout autre type de contenu dans lequel vous présentez divers faits et statistiques pour étayer votre propos.

Le schéma est simple : dans la première partie, présentez les faits. Dans la deuxième partie, vous donnez votre opinion personnelle. C'est également dans la deuxième partie que vous pouvez fournir le contexte et expliquer plus en détails les faits, combinés à tous les autres faits que vous énumérez dans votre article.

Exemple : Astuces scientifiquement prouvées pour améliorer l'apprentissage

Voici un exemple d'utilisation de ce modèle dans un article de blog étayant des astuces pour améliorer l'apprentissage :

Exemple structure Contenu 4

Utiliser des images pour améliorer vos structures de contenu

Dans mes différents articles de blog (et bien plus dans les récents), vous pouvez constater que j'aime intégrer des images dans mon contenu.

Les images renforcent la structure visuelle d'un article de blog et lui donnent un aspect plus professionnel. Dans de nombreux cas, vous pouvez utiliser des captures d'écran et des illustrations pour mieux faire passer vos idées.

Une façon simple d'ajouter des images à vos structures d'article est d'utiliser des "images de chapitre". Il s'agit d'images qui accompagnent chaque rubrique principale de votre modèle de rédaction.

Pour trouver les bonnes images à utiliser, consultez cet article : Comment Savoir Si Une Image Est Libre De Droit.

Utiliser les modèles de rédaction comme un outil

Au départ, il vous faudra faire un certain effort pour réfléchir aux structures d'article qui vous conviennent et trouver comment les utiliser dans vos publications. Il se peut même que vous vous sentiez un peu perdu, au début.

Mais persévérez, c'est mon conseil. Vous verrez que vous serez récompensé lorsque vous vous serez habitué aux principes de base de l'utilisation des modèles de rédaction.

Avez-vous remarqué que dans les articles que je publie, il y a souvent plus d'un modèle ou plus d'une boucle de modèles ?

Ce n'est pas le résultat d'une planification complexe ou longue. L'utilisation de modèles de rédaction pour structurer un article est devenue une seconde nature.

Plus vous vous habituez aux structures d'article, plus vous verrez de possibilités de les utiliser et plus cela se fera naturellement. Ces modèles deviennent un moyen d'ajouter de la structure et de la fluidité même aux sujets les plus complexes.

Bon à savoir

Si ce n'est pas le 1er article du blog que vous lisez, vous savez que je recommande vivement les outils de Thrive Suite. Au sein de cette suite d'outils, il y'a Thrive Architect qui est leur éditeur de contenu.

Celui-ci propose la fonctionnalité "Content Blocks". Cette fonctionnalité permet en un clic d'ajouter des modèles de contenu prêts à l'emploi dans vos articles de blog pour rendre le processus de création encore plus rapide !

Bloc de Contenu Thrive Architect

À vous de jouer

J'espère que cet article vous donne envie de réfléchir aux modèles de rédaction qui peuvent vous convenir et d'essayer de les appliquer.

Si vous avez pour objectif d'améliorer votre SEO, cela deviendra une réelle pierre angulaire pour y arriver. Car plus simplement et plus rapidement vous serez capable de rédiger et de publier du contenu, plus vite votre référencement naturel en récoltera les fruits.

D'ailleurs, à ce propos, si vous avez besoin de vous former au SEO, voici une formation gratuite accélérée en SEO.

Cyril

à propos de Cyril

Avec 10 années d'expérience dans le monde du web, Cyril est en mesure de vous conseiller. Il cherche principalement à offrir à ses clients les solutions les plus pertinentes et en adéquation avec leur besoin.

Toujours avec l'idée de maximiser le "Pouvoir de Conversion" de votre site, je n'hésiterai pas à vous dire "Non" au besoin :) !

En savoir plus


Cet article vous a aidé ? Partagez-le :)


Vous aimerez aussi

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}