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Structurer Son Site Web 

minutes de lecture

Vous être en train de réfléchir à la conception de votre site web ? C'est une excellente chose.

Dans cet article, nous allons voir comment réfléchir à une bonne arborescence de site internet afin de bien structurer son site web. Nous parcourrons également quelques erreurs à éviter.

L’objectif est d'obtenir un site web efficace. Le  but de tout site internet est de créer ou d’améliorer votre présence en ligne, de favoriser vos résultats que ce soit des ventes, des prises de contacts, des inscriptions etc. Cela ne peut se faire qu’en se focalisant sur vos prospects, c’est-à-dire vos futurs clients.
Nous verrons également les bases essentielles à avoir en tête lorsque vous allez créer votre site internet ou le faire créer par votre freelance en création de site web.

Cet article commencera par l'élaboration de l'arborescence d'un site et évoluera vers des conseils et principes à avoir à l'esprit pour un site efficace tant au niveau des moteurs de recherche que pour vos lecteurs.

L'arborescence d'un site internet

Au cours de la création de votre site internet, vous serez forcément confronté à un moment donné à la structure de votre site web. Selon le point de vue que vous prenez, vous considérerez certainement cela comme étant le travail du développeur, du responsable éditorial ou carrément de votre designer.
Cependant, la réalité est tout autre. Quand on vient à aborder le sujet de l'arborescence d'un site internet et sa structure, tout le monde est impliqué et doit l’être.

Réfléchir à la structure d'un site est obligatoire. Elle a pour finalité entre autre de faciliter la navigation de l'internaute et de clarifier votre message. Et si votre site internet a un but commercial, cela impacte forcément vos ventes.

Du coup, si la nécessité d’avoir une bonne structure est évidente, quels sont maintenant les éléments que vous devez prendre en compte pour structurer votre site web ?

L'arborescence pyramidale

Un des principes les plus importants est de concevoir votre site et les différentes pages qui le composent comme une pyramide.

Chaque page correspond à un niveau dans cette pyramide tel que :

Arborescence site internet

Imaginons, à titre d'illustration, que vous êtes photographe et que vous réfléchissez à la structure que vous souhaitez donner à votre site. NB : Du fait de l'exemple, nous parlerons de prestation de service, mais cela fonctionne avec la notion de produits

Niveau 1 : La page d'accueil

Votre page d'accueil. Elle est au sommet de la pyramide et chapeaute toutes vos pages ou la grande majorité d'entre elles.

Un internaute peut accéder à différents niveau d'informations à partir de celle-ci car elle présente votre activité de photographe de façon globale. Elle introduit vos différentes prestations, au nombre de 4 pour notre exemple :

  • Photo de grossesse,
  • Photo de famille,
  • Photo de mariage,
  • Photo de produits.

De votre page d'accueil, l'internaute appréhende votre activité et ce que vous proposez comme services et accède à la page de "Photos de famille" s'il souhaite en savoir plus (comment cela se passe, la durée, le tarif).

Si vous tenez un blog, à ce niveau, nous pouvons également y associer la page de votre celui-ci. C'est un peu la page d'accueil de sur laquelle se succèdent tous vos articles.

Niveau 2 : Les pages catégories ou pages silo

A ce niveau se trouve plusieurs types de pages. Ce sont des pages moins globales que la page d'accueil mais qui chapeautent également plusieurs contenus. A ce niveau, ce sont surtout vos pages catégories qui sont importantes.

Les pages catégories ou pages silo sont, grosso modo, les pages qui présentent vos différents services. Dans le cadre de notre exemple elles seront au nombre de 4 pour refléter chacun des services proposés.

A ce niveau, se trouve également les pages catégories de vos article de blog. Ces pages catégories peuvent avoir les même thématiques que celles de vos services.

Niveau 3 : Les pages sous-catégories

Ce niveau de page n'est pas obligatoire surtout si votre activité ne le permet pas. En prenant notre exemple, dans votre catégorie de service "Photo de famille", il est peu probable que vous proposiez des sous-services par famille monoparentale, avec un enfant, deux enfants etc ...

Vous avez un service de photo de famille et cela s'arrête là. Il n'y a pas de spécificités à ajouter.

Mais si votre activité répond au fait de proposer des services et des sous-services, alors l'arborescence de votre site internet doit refléter cela.

Si vous avez un blog, c'est à ce niveau 3 que se trouvent vos articles.

L'idée derrière à retenir

Plus vous descendez dans les niveaux de page, plus leurs contenus seront spécifiques à un sujet, une thématique.


La structure en pyramide permet également de générer du "jus de lien" ou "link juice". Considérez votre site en pyramide comme celle d'une pyramide de verre à champagne. Vous commencez à verser votre champagne dans le verre se trouvant au sommet et le champagne se déverse dans les niveaux inférieurs.


Pour votre site, c'est plus ou moins la même idée. Chaque page de niveaux supérieurs envoie des liens à ses pages inférieures. Les pages inférieures d'une même catégorie s'envoie également des liens entre elles mais également à leur page mère.


Le fait de structurer votre site de telle sorte a plusieurs avantages :


  • Cela vous donne une structure aisée à comprendre et à appliquer,
  • Cela assure la lecture de votre site par les internautes,
  • Cela facilite le crawl des moteurs de recherche et de la compréhension qu'ils auront de votre site.

Notez bien qu'un bon freelance saura vous accompagner sur ce point, vous conseiller et apporter son expertise.

Principes pour un site efficace

La base d’une activité en ligne performante est la création d’un site de qualité et ergonomique pour l’utilisateur.
Il doit également être pertinent pour les moteurs de recherche.
Cette tâche fait référence au référencement naturel, ou SEO pour Search Engine Optimization en anglais.

Trouver vos mots-clés

C’est une tache très importante du Web marketing. Le but est de déterminer votre marché cible. Il faut savoir que la majorité du trafic provient des moteurs de recherche.

C'est un point crucial. Il est important que vous produisiez ce premier jet de mots-clés car qui mieux que vous connaît votre activité, votre secteur et les informations qui s’y rattachent ?

Alors prêt ? Vous allez voir, c’est facile.

Vous trouverez ici de quoi constituer une liste de mots-clés nécessaire à la phase éditoriale de votre site internet.
Listez les mots-clés dans chacun des points (nb : un mot-clé peut être une expression-clé entière).

Quels mots clés souhaiteriez-vous apparaître sur les moteurs de recherche ?

  • Citez 15 mots clés maximum,
  • Citez-les par ordre d’importance,
  • Vous pouvez indiquer en complément un ou plusieurs synonymes pour chaque mot clé.

Jouer sur la « localisation »

Cela est bien entendu seulement utile si vous avez un commerce physique de proximité.

  • Restaurant et nom de la ville,
  • Restaurant et nom de la région,
  • Restaurant et nom du monument le plus proche,
  • Restaurant et nom de l’attraction touristique à proximité,
  • Etc.

Penser à la « clientèle cible »

  • Restaurant d'affaires,
  • Restaurant familial,
  • Restaurant de luxe,
  • Etc

Etoffer avec vos « infrastructures » éventuelles

  • Restaurant gastronomique Notre-Dame-de-Paris,
  • Hôtel Spa Bordeaux,
  • Hôtel salle de réunion Lille

Utiliser votre entourage

Faites décrire votre entreprise par vos collègues ou employés, vos clients, vos proches.

Mots-clés particuliers

Des mots-clés qui ne vous semblent pas pertinents peuvent tout à fait l’être. Pensez au-delà des mots-clés « basiques » de votre activité et notez ici ces mots-clés.
Un exemple peut être dans le cadre d’une activité commerciale, le nom d’un texte de loi.

Déterminez votre nom de domaine

C’est le nom de votre site avec une extension de tel que.fr, .com, ou encore .org, .net etc. Les plus communs étant bien sûr les deux premiers. L’important est que votre nom de domaine soit pertinent par rapport à votre activité.
Il doit être :

  1. facilement mémorisable,
  2. aisé a tapé dans un moteur de recherche,
  3. Et si possible comporter un ou deux mots-clés pertinents.

Mesurer et analyser

Assurez-vous avec votre prestataire qu’un outil de mesures statistiques sera mis en place pour votre site. Cela va vous permettre entre autres de savoir :

  1. Quels sont les sites et pages qui vous apporte du trafic ?
  2. Quelles sont les pages de votre site les plus populaires et performantes ?
  3. Et en cas de référencement SEA ou sponsorisé en français, vous déterminez ainsi l’efficacité de vos campagnes avec leur retour sur investissement.

Avec ces statistiques, vous pouvez dès lors identifier les problèmes, concentrez vos efforts là où il faut et écarter ce qui n’est pas rentable afin d’améliorer votre rendement.

C’est indispensable car c’est un réel baromètre de votre activité. Vous savez alors quoi abandonner ou moduler, ou ce sur quoi appuyer pour améliorer continuellement votre activité et augmenter votre rendement.

Il existe un outil gratuit fournit par Google. Il s’appelle Google Analytics.
Demandez à votre prestataire de l’installer et de le paramétrer.

Obtenez également de lui les codes d’accès afin de pouvoir accéder directement aux statistiques. Même s’il vous produit des rapports réguliers, cela peut être intéressant de le voir par vous-même également.

Conseils supplémentaires

Gardez en tête les deux points suivants :

  • Restez compréhensible, simple et surtout cohérent au niveau des noms de vos pages, sections, menu, titres etc.
  • Guidez au maximum votre internaute en limitant les possibilités de choix à effectuer sur votre site. Apprenez-en plus sur la manière de structurer une page web.

Le jargon

Toute industrie et entreprise possède son jargon technique. La pire des suppositions que vous pourriez faire est de penser que vos visiteurs, actuels ou futurs clients connaissent ces termes spécifiques.

L’effet engendré est une incompréhension ce qui est néfaste. Encore plus que jamais, nous voulons maintenant comprendre un minimum ce pour quoi nous payons. Si l’information n’est pas là, si la compréhension n’est pas au rendez-vous, nous allons voir un concurrent plus accessible.

Evitez alors le jargon technique le plus possible.

Et surtout bannissez le des noms des sections et des pages de votre site, si possible du nom de vos produits et de vos argumentaires.

Les titres de vos pages et sections doivent décrire leur contenu de la manière la plus simple possible.

Votre menu

Plus votre menu sera petit, mieux c'est.

Un menu limité en nombre de lien est synonyme d'un site clair, qui va à l'essentiel et qui surtout guide bien l'internaute. C'est un exercice qui n'est pas si évident, qui requiert de faire de choix en établissant un ordre d'importance et de priorités.

Limitez vos intitulés de menu à 1 ou 2 mots, pas plus.

La cohérence

Assurez-vous de la concordance entre vos titres de pages et les termes utilisés dans votre menu. Bien sûr, vos titres de pages seront plus longs.

Mais veillez à ce que l'internaute s'y retrouve.

Limitez vos liens

Avoir un site présentant trop de liens est contre-productif. Dans le sens où cela donne trop de possibilités pour l’internaute de s’éparpiller ici et là, voir même, de le bloquer dans son action. Il ne sait plus trop ce qui est important et par quoi commencer.

Vous avez certainement déjà entendu parler de la règle des 3 clics. Outre le fait, qu’il ne faut pas rendre l’accès à l’information un chemin de croix, cette règle est devenue obsolète. Dans le sens où sa raison d’être est liée aux connexions “préhistoriques” (très) lentes.

Plus il y’avait de clics à effectuer, plus la navigation était pénible. Or, maintenant la rapidité n’est plus un souci. Les internautes ne sont pas avares de clics. La seule condition sine qua non est que la navigation soit intuitive, simple et guidée.

Aujourd’hui, l’accent doit donc être mis sur la facilité de navigation et l’accès aux informations voulues. Vous assurez une bonne arborescence de site internet est donc important.


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