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Choisir Votre Police de Caractère 

minutes de lecture

Aujourd’hui, je vais vous montrer quelles polices de caractères utiliser pour être bien lu et beaucoup plus facilement. En dehors du contenu en lui-même, sa lisibilité est aussi importante afin d’obtenir de vos internautes qu’ils aillent bien au bout de leur lecture.

Notez bien que ce sont des conseils et non pas une obligation absolue. La lisibilité est également liée à la taille de votre police, et la lisibilité a été également grandement (et l'est toujours) améliorée du fait de la qualité grandissante des écrans.

C'est un point que je prends en compte en tant que freelance wordpress lors de la conception d'un site web pour un client.

Allons-y.

Choisir la meilleure police d'écriture

Vous le savez sans doute, tout comme moi, que lorsque l’on visite une page d’un site internet, n’importe laquelle sur le web, et bien on a que quelque secondes pour être convaincu de continuer la lecture ou pas.

Je le fais, vous le faîtes, vos clients le font.

Et la majorité des clients que vous perdez, qui n’achètent pas vos produits ou services et/ou qui ne deviennent jamais des lecteurs fidèles de votre site ; c’est très souvent et très simplement pour une seule raison. C’est souvent pour cette même raison qu’ils commencent à lire une page, un article qu’ils décident de ne pas continuer.

Et la plupart du temps, cette raison c’est que soit votre texte ne les accroche pas car votre discours est pour le coup un peu chiant ou soit, que votre contenu est difficile à lire.

De la même manière que j’en parle dans ce Plan Rédactionnel Marketing, il est très important de commencer, dès les premières secondes, par vous adresser aux lecteurs en disant “voilà ce que vous allez découvrir …” et de ne pas passer par une introduction tournant autour du pot.

Commencer par une promesse, par quelque chose d’enthousiasmant, quelque chose qui va titiller leur curiosité pour voir la suite.

Mais il y’a aussi autre chose qui est important. Et c’est tout simplement de rédiger quelque chose qui soit lisible.
Et heureusement, des études ont été faîtes sur les différences de lisibilité de plusieurs type de police de caractères.

Je vais donc tout de suite vous montrer quelles polices de caractères utiliser pour être plus facilement lisible.

Les deux types de polices de caractères

Alors, il y’a eu plusieurs études qui arrivent aux même conclusions.

Vous le savez peut-être, il existe deux types de police. Il y’a les polices sans serif et les polices serif. Elles sont également appelée les polices avec empattement et sans empattement.

Comme leurs nom l’indique, les polices sans serif (sans empattement) n’ont pas de pattes en-dessous. Ce sont les polices telles que Arial, Verdana, Helvetica etc.

Puis vous avez les polices serif (avec empattement) sont celles qui possèdent des “pattes” en-dessous telles que Times New Roman, Garamond, Georgia etc.

Polices serif ou sans-serif ?

Il existe une étude référence sur le sujet. Celle de Worden faîtes en 1991. Puis également une autre, effectuées par Hartley en 1994.

Le fait est que ces deux études ont aboutis aux mêmes résultats. Leur conclusion commune est que les polices les plus agréables à lire sont les polices serif avec un empattement telles que Times New Roman, Garamond ou encore Georgia.

Pour obtenir ces résultats, un texte était proposé à la lecture à plusieurs personnes. La police de caractère utilisé pour le texte changeait à chaque fois.

Voici ce qui a été constaté en matière de lisibilité :


  • La police Garamond (serif) a obtenu 67%,
  • La police Times New Roman (serif) a obtenu 32%,
  • La police Helvetica (sans-serif) similaire à Arial a obtenu 12%.

Les polices les plus faciles à lire pour les textes sont les polices à empattement.

Alors, vous vous êtes peut-être renseigné sur ce point. Il y’a des études qui contredisent ça pour la lecture sur écran. Ceci dit, ces études ont été faîtes lorsque les écrans utilisés étaient les vieux écrans CRT à tube cathodique. Du coup, ces études n’ont plus d’impact étant donné qu’ils n’avaient absolument pas le niveau de définition et de finesse des écrans d’aujourd’hui.

Donc effectivement, sur ces vieux écrans, les polices Sans-Serif (sans empattement) du type Arial et Verdana étaient plus faciles à lire.

Mais aujourd’hui, les écrans que nous utilisons, que ce soit sur ordinateurs, tablettes et smartphones, sont infiniment plus performants que les meilleurs CRT de l’époque.

Du coup, les résultats des études de Worden et Hartley à l’époque menées sur papier sont applicables à la lecture que l’on opère sur nos écrans actuels.

Conseils pour le web

Un peu comme pour votre harmonie de couleur, veillez à garder une cohérence visuelle pour vos textes en utilisant pas plus de 2 ou 3 polices d'écritures différentes appliquées telles que :

  • Une police pour vos titres,
  • Une police pour vos textes,
  • Voire une police pour vos appels à l'action.

Cela permettra, outre les différents éléments stylistiques, de structurer votre contenu en différenciant les titres, les sous-titres et les paragraphes etc.

Google Fonts

Pour trouver les meilleures polices d'écriture correspondant à ce que vous voulez, le service Google Fonts est parfait.

Le service est open-source et propose 847 polices de caractères. Elles n'ont pas de licence d'utilisation. Vous pouvez donc les utiliser commercialement sans vous poser de question juridique particulière.

Les catégories de police de Google Font

Vous retrouverez les catégories de polices suivantes :


  • Avec Serif : Vous les connaissez maintenant. Ce sont les avec des empattements. Telles que la Georgia, Times New Roman, Garamond … Ce sont des polices plus traditionnelles et anciennes.
  • Sans Serif : Idem, vous les connaissez également. Ce sont celles sans empattements. Elles sont plus modernes telles que la Tahoma, l'Arial, l'Helvetica …
  • Display : Ce sont des polices graphiques. Elles ne sont pas adaptées pour des textes mais plutôt pour des éléments spécifiques comme un titre ou autre. Jetez-y un œil et vous comprendrez.
  • Handwriting : Cette catégorie regroupe les polices avec un style manuscrit comme la Redressed, la Lucida Handwriting ou l'Indie Flower. Elles sont adaptées si vous souhaitez mettre une note personnelle avec une signature sur une page web par exemple.
  • Monospace : Cette typologie de police possède une largeur fixe. Par exemple, la Lucida Console, le Courrier New … Elles ont un côté visuel très informatique, robotique. Très droites, très régulières.

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez sur Google Font, vous pourrez doubler votre recherche avec le site Dafont. Toujours gratuites à l'utilisation, les auteurs de ces polices restent par contre les propriétaires. Vous pourrez consulter la licence qui est mentionnée pour chacune d'entre elle.

En résumé

La typographie est importante pour assurer la bonne lisibilité de vos contenus. Le lecteur ne doit pas avoir à plisser des yeux pour lire :). La typographie a un rôle à jouer pour donner une cadence de lecture, une tonalité. Elle sert également à mettre en valeur le contenu en le hiérarchisant, en l'aérant.

Tout cela combiner apporte in fine le confort de lecture.

Cyril

à propos de Cyril

Avec 10 années d'expérience dans le monde du web, Cyril est en mesure de vous conseiller. Il cherche principalement à offrir à ses clients les solutions les plus pertinentes et en adéquation avec leur besoin.

Toujours avec l'idée de maximiser le "Pouvoir de Conversion" de votre site, je n'hésiterai pas à vous dire "Non" au besoin :) !

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