Obtenez-vous suffisamment de visiteurs sur votre site internet pour affirmer que celui-ci vous apporte un retour sur investissement acceptable ?
Si ce n'est pas encore le cas, alors voici 10 étapes si vous vous demandez comment améliorer son référencement google.
Sans parler de mettre en place une réelle stratégie marketing digital, cette méthode s'adresse à tout principalement si vous êtes une petite ou moyenne entreprise ou encore un indépendant qui souhaite améliorer son référencement local afin d'augmenter la part de votre trafic lié au référencement naturel.
Le SEO n’est pas à votre portée : Faux …
Aimeriez-vous avoir plus de trafic sur votre site, et donc avoir plus de clients ?
C’est une question rhétorique. Si vous avez un business et un site internet, bien-sûr que vous souhaitez plus de clients.
Mener la barque d’une entreprise n’est pas chose aisée. Vous avez peut-être un flux régulier de clients existants et fidèles.
Mais, en tant qu’entrepreneurs, nous avons toujours besoin de s’assurer d’avoir un flot de nouveaux clients.
Tenir à jour votre site internet peut-être difficile également, surtout en termes de temps. Aussi, votre SEO ou Référencement Naturel a sans doute besoin d’une sérieuse remise à niveau – ou d’ailleurs peut-être que vous n’avez jamais rien fait à ce niveau, pensant que cela était trop difficile ou trop cher.
Et vous n’êtes assurément pas seul(e) dans ce cas.
Si vous focalisez vos efforts, planifiez un peu de temps, et suivez les étapes que je vais vous donner ci-dessous, vous allez assurément construire un Référencement Naturel malin.
En suivant ces étapes, vous sortez alors du lot en comparaison de vos concurrents. Vous trouvez, aussi, les clients idéaux qui sont parfaits pour vous. C’est ce que l’on appelle des clients qualifiés, de qualité.
Quoi de mieux que de toucher des clients qui ont réellement besoin de ce que vous proposez ?
Vous n’avez pas besoin de touristes, seulement des personnes réellement intéressées par votre produit ou service
Voici donc, pour vous, les 3 premières étapes.
Et cela afin d’être enfin visible sur les moteurs de recherche et obtenir des clients.
1. Recherchez vos mots-clés
La première étape est d’identifier les bons mots-clés que les clients utilisent pour vous trouver, et idéalement vous trouver.
Par exemple, si vous possédez un restaurant à Bordeaux, alors ‘Restaurant Bordeaux’ est une expression clé importante pour vous.
Ou si vous offrez une formation certifiante pour les professionnels du vin à Paris, vous choisirez alors pour expression clé principale quelque chose comme ‘Formation Sommelier à Paris’.
Pour commencer, vous pouvez déterminez vos idées de mots-clés en utilisant un fichier Excel. (J’ai d’ailleurs décidé de vous mettre à disposition celui que j’utilise. Vous pouvez le trouver ici).
Selon la concurrence que vous avez, il peut-être difficile de vous positionner efficacement sur vos expressions-clé les plus importantes. Ceci dit, il est plus aisé de vous positionner sur des termes spécifiques, ou ce que l’on appelle ‘la longue traîne’.
L’idée est donc, pendant que vous planifiez vos mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner, pensez aux expressions-clés majeures et globales, mais aussi à celles plus longues, plus détaillées et donc moins utilisées qui sont y reliées.
Heureusement, Google devient plus intelligent concernant la compréhension de la relation que les termes peuvent avoir entre eux.
Du coup, les moteurs de recherche comprennent qu’une page dont l’expression-clé principale est ‘Formation Sommelier à Paris’ sera aussi pertinente pour un internaute qui recherche ‘Cours Sommellerie Parisien’.
Votre centre d’attention principal :
Comprendre le langage que vos clients utilisent quand ils recherchent une activité telle que la votre !
2. Optimisez votre site et votre contenu
La chose offrant le plus de valeur que vous pouvez faire pour votre entreprise locale est de créer un minimum raisonnable de contenu de qualité. A l’heure actuelle, le contenu est un point crucial à la fois pour vos visiteurs et pour les moteurs de recherches.
Le ‘bourrage’ de mots-clés … A bannir
Oubliez la pratique obsolète de ‘bourrer’ à outrance votre contenu avec des mots-clés.
Cela ne fonctionne plus pour les moteurs de recherches, et cela n’est pas bon non plus pour vos clients.
Vos balises titres
Vous pouvez envisager de modifier vos balise méta titre. Gardez toutfois en tête, que c’est ce que la majeure partie des plateformes utilisent en tant que titre quand vos contenus sont partagés sur les réseaux sociaux. Veillez donc à les rendre incitatifs et pertinents pour vos lecteurs.
Vos méta description
Vous pouvez également mette à jour vos méta description. C’est généralement ce que Google publiera sur ses pages de résultats. Veillez donc à les rendre attractives.
Votre localisation
Quand cela est naturel, vous devez aussi envisager d’inclure votre ville, votre région ou département dans votre contenu. Cela permet à la fois à vos visiteurs et aux moteurs de recherches de savoir où vous vous situez.
Si vous détenez un restaurant à Bordeaux, cela n’a aucun sens d’être positionné pour des termes tels que ‘restaurant’ ou ‘restaurant à Rennes’.
Votre page Contact
Il est aussi intéressant de tirer le meilleur partie de votre page de contact.
Pour une entreprise locale, c’est souvent la seconde page la plus importante sur votre site … Cela après votre page d’accueil.
Assurez-vous d’inclure :
- Le nom de votre entreprise ou de votre activité
- L’adresse où votre entreprise se situe
- Votre numéro de téléphone principal
- Une carte géolocalisée
En utilisant votre adresse physique, cela permet aux moteurs de recherches de lister votre localisation dans leurs divers outils.
Vos autres pages
Pour finir, et si vous en avez la possibilité, pensez à créer des pages avec des témoignages, des histoires de client, des Questions & Réponses.
Donnez des informations à propos de vos collaborateurs (si vous en avez) peut également être utile.
Plus vous avez de contenu à apporter, mieux c’est.
Maintenant que vous avez vos mots-clés et de quoi optimisez vos pages, il est temps de se pencher sur des facteurs qui ne sont pas directement reliés à votre site internet.
3. Soyez présent sur Google My Business
Vous avez peut-être déjà entendu parlé de Google My Business. Et vous êtes peut-être un peu confus concernant la différence entre les 2.
Google My Business
Google My Business a été développé afin de contrôler les informations diffusées par Google sur ses pages de résultats et dans Google Maps. Cela afin de vous rendre visible et ‘trouvable’ plus facilement par des clients potentiels.
Cela vous aide à vous assurer que vos clients obtiennent les bonnes informations concernant votre activité locale, telles que vos heures d’ouverture, votre adresse, et vos coordonnées de contact.
Voici les deux liens qu’il vous faut si vous souhaitez créer votre page. Vous pouvez aussi développer votre présence en ligne.
Le syndrôme du Garagiste
Les petites entreprises ont en général un problème face à des domaines spécifiques tels que celui du Référencement Web, par exemple.
Le fait est qu’elles manquent de temps pour s’informer et pensent donc que cela est totalement opaque.
C’est vraiment la même histoire que face à un garagiste qui vous dit qu’il faut tout changer …
A part si vous vous y connaissez un minimum, la seule chose que vous pouvez alors rétorquer à ce garagiste est un : Ah bon, vraiment ? D’accord, allez-y. Je n’ai pas le choix de toute manière”.
Cependant, le choix existe. C’est celui d’apprendre des fondamentaux, des connaissances de base en mécanique. Car une fois, celles-ci en votre possession, cela peut au minimum vous éviter de vous faire littéralement balader par ce garagiste. Et au mieux, vous pourriez faire les réparations vous-même.
Bon, ici nous ne parlerons pas de mécanique, ni de voiture mais le rapprochement avec le Référencement Naturel est identique.
Le Référencement Naturel, vous savez c’est ce qui détermine la position de votre site dans les moteurs de recherche.
Et bien, c’est pareil, si vous intégrez quelques connaissances de base, vous serez en mesure d’obtenir le meilleur de votre prestataire, voir même d’effectuer ces actions seul.
4. Demandez votre référencement sur les annuaires
Que ce soit sur des annuaires ou des sites d’avis, vous devez faire en sorte d’être listé, référencé sur ceux-ci.
Chaque fois que vous serez mentionné, cela représente une ‘citation’ de vous en plus. Ces citations sont un composant important utilisé par Google et les moteurs de recherche afin de positionner votre site. (Quand on parle de recherche, une citation de votre site internet peut contenir un lien ou non).
Dans l’article précédent, nous avons parlé de l’annuaire de Google dédié aux entreprises. Bing Local propose également ce type de service.
Concernant les annuaires généraux, en voici une liste prête à être utilisée pour vous. Pensez juste à bien cibler la catégorie dans laquelle vous vous enregistrez.
5. Soyez cohérent
Que ce soit Google ou Bing, aucuns des deux n’apprécient les incohérences d’informations. Ces incohérences peuvent d’ailleurs se révéler être très négatives pour votre présence en ligne.
Pour éviter cela, il vous suffit simplement de veiller à être concordant quand vous indiquez tous les détails de votre business – tels que la formulation exacte du nom de votre activité, de votre adresse physique, et votre numéro de téléphone – à travers tous les sites internet qui vous mentionnent.
utilisez les mêmes informations sur votre site, sur vos profils de réseaux sociaux, et sur les annuaires ou tout autres sites.
6. Demandez des témoignages (authentiques)
Je souhaite commencer par préciser qu’il ne faut jamais au grand jamais ajouter ou solliciter de faux témoignages clients pour votre business.
Le fait de vouloir utiliser de faux témoignages n’est jamais bénéfiques et peut apporter son lot de problèmes. Un jour ou l’autre, vous vous faites forcément attraper que ce soit par les moteurs de recherches ou par vos clients.
A la place, demandez tout simplement au client que vous venez de servir de vous laisser un témoignage authentique sur votre page Google + local, ou directement sur votre site internet.
Proposez leur plusieurs possibilité pour laisser ce témoignage et précisez le fait qu’un seul est amplement suffisant.
Rendez cela facile pour votre client. Si, par exemple, celui-ci n’a pas de compte Google afin de laisser son témoignage sur votre page Google + local, ou de profil facebook pour en laisser un sur votre page, il risque d’abandonner l’idée.
Mais si vous lui proposez différentes possibilités, il choisira celle qui lui convient et à vous un témoignage supplémentaire.
Aussi, ne soyez pas tenté de demander forcément des avis positifs ou même d’offrir une récompense aux personnes qui donnent leurs avis sur votre activité ou site internet. Quand les personne reçoivent quelque chose en retour pour leur avis, leur ton change généralement pour donner quelque chose qui ne sonne pas authentique. Du coup, l’effet escompté n’est absolument pas au rendez-vous et se retourne contre vous.
7. Optimisez vos profils sociaux
Vous devez vous assurer que chacun de vos profils sociaux comportent votre localisation physique (incluant ville et départements), en plus du nom de votre activité ou magasin, et un lien pointant vers votre site internet. Rappelez-vous de veiller à la cohérence de tout cela à travers toutes les plateformes.
Même si vous possédez déjà une forte présence sur FaceBook, vous pouvez toujours augmenter votre exposition
Assurez-vous que votre page FaceBook est listée en tant que Business Local. De cette manière, les gens peuvent indiquer dans leurs statuts FaceBook, qu’ils sont chez vous. C’est ce qu’on appelle le “Check-in”. Les gens informent leurs contacts à travers FaceBook de l’endroit où ils se trouvent.
De plus, si vous encouragez les gens à effectuer cette action, vous allez très fortement augmenter vos chances d’apparaitre au top des résultats de recherches faîtes à partir de FaceBook. (Et c’est une très bonne preuve sociale également).
8. Votre rayonnement local
Une des meilleurs manières d’attirer l’attention vers votre activité locale est de faire en sorte que les gens pointent des liens vers vous et parlent de vous. Et s’ils ne le font pas d’ores et déjà, vous devez les entrer en contact avec eux ou simplement trouver des moyens de les faire parler de vous.
Afin de savoir qui pointe des liens vers vous, vous pouvez utiliser Google Webmaster Tools ou Open Site Explorer.
Cela peut vous donner des idées afin de trouver de nouveaux endroits vous offrant de la visibilité
Parallèlement, vous pouvez utiliser Open Site Explorer afin “d’espionner” vos concurrents et découvrir quels sont les sites qui pointent des liens vers eux. Ensuite, il vous suffit de contacter ces sites afin d’obtenir de leur part un lien vers vous.
Une autre possibilité est d’effectuer des recherches dans Google telles que ‘votre localisation + site ou blog’. Le but étant alors de trouver des sites ou des blogs susceptibles de vouloir écrire quelque chose à propos de votre entreprise locale.
9. Prévoyez l’aspect mobile et le Responsive Design
Saviez-vous qu’il y’a aujourd’hui plus d’1 million de téléphones activés chaque jour à travers le monde qu’il n’y a de naissances ?
Tout le monde sait maintenant que le mobile représente le futur. Et cela est d’autant plus vrai pour les entreprises locales. Car vos clients sont la plupart du temps en mouvement lorsqu’ils vous recherchent sur leurs mobiles.
C’est à cet endroit précis que se trouvent vos clients
Dans le cas où vous n’auriez pas encore une présence sur mobile, c’est-à-dire que votre site n’est pas adapté à une consultation sur mobile, vous devez absolument rattraper ce train qui est déjà parti.
Il est grand temps de trouver le moyen de rendre votre site internet adapté aux différentes tailles d’écrans de mobiles et de tablettes. C’est ce que l’on appelle un site Internet en Responsive Design. De cette manière, vos clients ont une meilleure expérience au moment de leur visite sur votre site.
C’est d’ailleurs un point-clé qui est central dans mes prestations de création de site internet.
Peu importe.
Prêtez en tout cas une attention toute particulière à comment vos pages importantes – telles que votre page contact, vos pages de produits et services, votre menu si vous êtes un restaurant – apparaissent quand elles sont consultées à partir d’un smartphone.
Faîtes également attention aux technologies telles que Flash ou PDF. Certaines ne sont pas adaptées ou carrément inutilisables sur certains appareils. C’est le cas du Flash sur tous les appareils Apple.
10. Surveillez et analyser vos résultats
Une fois que vous commencez à travailler sur l’optimisation de votre présence pour des recherches locales, il est indispensable d’installer des outils qui vous aident à suivre et à analyser vos résultats.
Commencez par surveiller les mots-clés que vous avez sélectionné.
L’outil qui vient le plus rapidement à l’esprit ou de par des recherches est celui de Google. C’est Google Analytics. L’installation est plutôt rapide et celui-ci est gratuit. Ceci dit, il peut-être complexe à appréhender.
Il existe donc des alternatives qui sont elles, par contre généralement payantes, mais dont l’interface et l’intuitivité sont plus travaillées. A vous alors de chercher, de comparer et de faire un choix.
Si vous voulez un conseil, commencez d’abord par Google Analytics car celui-ci est gratuit. Cela vous donne l’opportunité de d’abord tester les résultats. Une fois qu’ils sont concluants, vous pourrez envisager de payer pour un service plus avancé.
Le fait de suivre ces statistiques sur vos mots-clés permet de connaître les tendances de ce qui fonctionnent le mieux et donc d’ajuster à mesure que le temps passe.
Si vous faîtes cela bien, vous devriez commencer à observer votre trafic augmenter en quelques semaines après avoir commencer l’optimisation de votre présence sur des recherches locales.