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A Quoi Sert Un Blog ? 

minutes de lecture

Au sein d'une stratégie marketing digital, le SEO joue très souvent un rôle. Et si vous ne le savez pas encore, le SEO est principalement une histoire de contenu mis à jour, pertinent, ciblé et régulièrement publié. En parallèle du contenu, entrent en jeu la structure du site, des aspects techniques, le net linking etc ; mais le contenu reste la pierre angulaire du SEO.

Car s'il n'y a pas de contenu, les moteurs de recherche n'ont rien à indexer. Et si les moteurs de recherche n'indexent rien, les internautes n'ont alors rien à trouver lors de leurs recherches.

C'est bien beau tout ça, mais :

À quoi sert un blog ?
Quelle est la différence entre blog et site web ?
Pourquoi créer un blog ?

Si les réponses vous intéressent, continuez la lecture.

Définition d'un blog

Savez-vous ce qu'est un blog ?

Si ce n'est pas le cas, vous êtes au bon endroit. En 1994, lorsque les blogs ont vu le jour, il s'agissait plutôt de journaux intimes que les gens partageaient en ligne. Dans ces journaux en ligne, vous pouviez parler de votre vie quotidienne ou partager des choses que vous faisiez. Les gens ont alors vu une opportunité de communiquer des informations d'une nouvelle manière en ligne. C'est ainsi qu'est né le monde des blogs.

Aujourd'hui, il existe plus de 570 millions de blogs sur le web.

Un blog d'entreprise est une partie du site web d'une marque où est publié un contenu qui contribue à informer le public cible de l'entreprise sur ses produits ou services. Un blog est un canal de marketing et constitue un élément essentiel de la stratégie de marketing de contenu d'une marque dans la mesure où il permet d'attirer des clients potentiels via les pages de résultats des moteurs de recherche.

À quoi sert un blog

L'objectif marketing principal derrière la création d'un blog d'entreprise est très simple : améliorer le classement du site web dans les SERPs (pages de résultats de recherches) de Google, c'est-à-dire accroître la visibilité. C'est très certainement votre cas. Vous souhaitez que votre site soit visible en ligne.

L'une des pièces maîtresses du puzzle du marketing digital est le contenu de votre site que les moteurs de recherche peuvent indexer. Votre blog doit être un élément majeur de votre stratégie de marketing de contenu.

Pour quels résultats

Les blogs d'entreprise donnent d'excellents résultats en matière de marketing. Le contenu est un facteur clé dans une stratégie de référencement solide. En moyenne, les sites web qui disposent d'un blog gagnent (source HubSpot) :


  • 55 % de visiteurs en plus
  • 97 % de liens entrants en plus
  • 434 % de pages indexées en plus

Un blog permet d'actualiser votre contenu et vous donne la possibilité de rédiger en permanence des articles sur des termes de recherche clés. Selon Demand Metric, les entreprises dotées d'un blog produisent en moyenne 67 % de prospects en plus par mois que les entreprises sans blog.

Votre blog fournit aux autres du contenu auquel ils peuvent faire référence dans leur propre contenu. Cela signifie une plus grande exposition à un public pertinent et une amélioration de votre classement dans les moteurs de recherche. Le contenu du blog donne à votre entreprise de nouvelles informations à partager sur les médias sociaux et dans le marketing par email, qui peuvent à leur tour être partagées avec un public plus large, créant ainsi une chaîne vertueuse.

Une autre raison majeure à pourquoi créer un blog est que cela vous donne l'occasion d'instaurer une confiance et une crédibilité auprès de votre public.


En augmentant la notoriété de la marque, en répondant à leurs questions, en fournissant des informations utiles qui les aideront dans leurs décisions d'achat et en offrant une valeur "gratuite", les articles de blog sont l'un des meilleurs moyens d'attirer vos clients et de développer une relation avec eux.

Un bon article de blog a un effet cumulatif. Il attire les visiteurs du site et, à mesure que le nombre de clics qu'il obtient augmente, il se classe de plus en plus haut dans les résultats de recherche.

Ajoutez un excellent appel à l'action à votre contenu, et il convertira le trafic de votre site Web en prospects de qualité.  Car oui, un blog est un outil efficace de génération de prospects.

Ce qu'un blog ne fait pas

Un blog n'est pas magique et il ne fait pas automatiquement en sorte que les visiteurs trouvent votre site. Il y a beaucoup de choses qui se passent dans les coulisses pour qu'un article de blog ait du succès, comme le référencement, le respect de certaines règles techniques, le netlinking et sa promotion.

Le plus souvent, les résultats ne seront visibles que plusieurs mois plus tard.

Votre blog ne doit pas vendre votre produit/service directement !

Utilisez-le pour éduquer, informer, inspirer ou divertir votre audience de lecteurs.

Dans la grande majorité des cas, un internaute arrive sur un article de blog suite à une recherche pour laquelle il souhaite obtenir une réponse. Il souhaite être informé. N'utilisez donc pas votre blog pour faire de la vente agressive, sinon ils repartiront pour ne jamais revenir.

Laissez la vente au contenu d'autres parties de votre marketing et de votre entonnoir de vente. Le contenu du blog se situe au "sommet de l'entonnoir". Les visiteurs qui arrivent sur votre site pour la première fois ne sont probablement pas prêts à prendre une décision. Ils ont d'abord besoin de savoir s'ils peuvent vous faire confiance.

Différence entre blog et site web

De nombreuses personnes se demandent encore s'il existe une différence entre un blog et un site web. Qu'est-ce qu'un blog et qu'est-ce qu'un site web ? Il est encore plus difficile de faire la différence entre les deux aujourd'hui. De nombreuses entreprises intègrent des blogs à leurs sites Web, ce qui ne fait qu'accentuer la confusion entre les deux.

Qu'est-ce qui différencie les blogs des sites web ?

Les blogs doivent être mis à jour fréquemment. Un blog culinaire partageant des recettes de cuisine ou une entreprise écrivant sur l'actualité de son secteur en sont de bons exemples.

Les blogs favorisent également l'engagement des lecteurs. Les lecteurs ont la possibilité de commenter et d'exprimer leurs différentes préoccupations et pensées à la communauté. Les propriétaires de blogs mettent régulièrement à jour leur site avec de nouveaux articles.

D'un autre côté, les sites web sont constitués du contenu présenté sur des pages statiques. Les propriétaires de sites statiques mettent rarement leurs pages à jour.

Les éléments clés qui permettent d'identifier un article de blog par rapport à une page de site web statique sont la date de publication, la référence de l'auteur, les catégories et les balises dans une signature. Si tous les articles de blog ne comportent pas tous ces éléments, les pages de sites statiques n'en comportent aucun.


Du point de vue d'un visiteur, le contenu d'un site statique ne changera pas d'une visite à l'autre. Cependant, en fonction du calendrier de publication du propriétaire du blog, le contenu d'un blog offrira quelque chose de nouveau chaque jour, semaine ou mois.

Comment obtenir les meilleurs résultats de votre blog

La constance est la clé

La production constante de contenu de blog permet de développer votre crédibilité, votre liste d'abonnés et votre inventaire de contenu à promouvoir sur vos canaux de communication. Vos lecteurs font confiance aux informations que vous partagez lorsqu'ils voient que vous apportez continuellement de la valeur ajoutée à votre communauté d'adeptes.

Il est également essentiel de bloguer régulièrement pour renforcer l'autorité de votre domaine. En suivant une bonne stratégie de création de liens, vous relierez les pages de votre blog aux pages de votre site web consacrées aux produits ou services votre l'entreprise. D'autres blogs commenceront également à établir des liens vers votre contenu, s'il fait autorité et s'il est utile. Au fil du temps, cette toile de liens se construira et Google déterminera que votre site est pertinent et utile pour les internautes.

Une règle : Garder le cap et pour voir le fruit des efforts !

Utilisez la recherche de mots-clés pour déterminer les sujets

La recherche de mots-clés vous aidera à déterminer les sujets qui sont pertinents pour votre public cible, les questions qu'ils recherchent dans Google et d'autres moteurs de recherche, et les sujets sur lesquels vos concurrents écrivent.

Utilisez la recherche par mots-clés pour sélectionner les sujets que vos clients veulent lire, ainsi que les sujets que vos concurrents ne couvrent pas. Ces lacunes en matière de contenu sont l'occasion pour vous de fournir un contenu de valeur qui répond aux questions courantes.

Utilisez des images

Ajoutez des images et des infographies professionnelles et attrayantes à vos articles de blog. Les images aident vos articles de blog à se démarquer lorsque vous et vos followers les partagez sur les réseaux sociaux.

Il n'est pas nécessaire d'avoir un graphiste ou un chercheur de photos pour créer un visuel attrayant et adapté. Vous pouvez également utiliser des images de stock gratuites à cette fin. Ce qui est important lors de la sélection d'une image pour l'article de blog, c'est de s'assurer qu'elle correspond au contenu de l'article et qu'elle n'est pas coupée sur les petits écrans. 

N'oubliez pas d'ajouter du texte alt à vos images lorsque vous les téléchargez dans votre CMS. La recherche d'images sur Google est en plein essor et le texte alt aidera vos images à apparaître dans les recherches.

Mesurez vos performances et ajustez-les

Des outils tels que SEMrush, Serpstat, Google Analytics et Search Console vous aideront à mesurer les performances de votre contenu de blog. Une stratégie de contenu n'est pas figée. Votre blog doit évoluer au fil du temps.

Le contenu permanent (qui ne devient pas obsolète) est la marque d'un bon blog. Toutefois, vous voudrez également procéder à des ajustements au fur et à mesure que vous recueillerez des données sur les résultats de vos efforts. Utilisez les informations sur ce qui intéresse vos lecteurs, qui sont vos visiteurs et quels types de contenu ils préfèrent pour améliorer ou ajuster votre stratégie.

Soyez patient.


Le marketing de contenu est un jeu de longue haleine. S'il est important de procéder à des ajustements au fil du temps, sachez aussi que vous devez laisser les choses se dérouler avant de tirer des conclusions hâtives sur leur efficacité.

Résumé

Vous savez maintenant à quoi sert un blog. Si vous souhaitez accroître votre visibilité en ligne tout en vous imposant comme un expert dans votre secteur, vous devez absolument en tirer parti comme stratégie marketing. Pour les petites entreprises, l'utilisation d'un blog peut représenter un avantage concurrentiel absolument énorme.


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