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Guide SEA : Adwords Comment Ca Marche 

minutes de lecture

Si vous cherchez à générer du trafic sur votre site, c'est que vous êtes familier avec la stratégie marketing digital et que vous vous renseignez sur les différents leviers qui la compose.

Et bien entendu, le SEA ou référencement sponsorisé en fait partie et joue un rôle important dans l'acquisition de trafic ciblé et qualifié. Dans cet article, nous parlerons spécifiquement d'Adwords appelé maintenant GoogleAds car c'est le mastodonte du SEA. A côté BingAds possède une part de marché bien moins importante.

Mais en fin de compte, vous vous posez sans doute encore l'une des questions suivantes :*

Adwords c'est quoi ?
Adwords comment ça marche ?
Comment réussir une campagne google ads ?

Vous cherchez en somme à comprendre google ads

Sans être un guide sea exhaustif, vous saurez, à la fin de cet article, comment tirer profit de ce formidable outil que Google a créé. Vous saurez, en tant que pme, tpe ou indépendant, comment le dompter et ainsi éviter de le transformer en gouffre financier.

Vous êtes prêt ?

Alors Adwords, c'est quoi ?

Le système AdWords que Google a inventé bénéficie d’une aura presque magique. La logique sur le papier donne en tout cas cette impression. Voyez vous-même :

Vous montez une campagne AdWords => Vous créez une ou plusieurs annonces => Vos annonces sont visibles sur Internet au bout de quelques heures => Des internautes cliquent sur vos annonces et visitent votre site => Vous payez seulement les clics effectués sur vos annonces.

Sur le papier, cela a l’air vraiment simple, rapide et efficace… Toutefois, pour que cela soit rentable, la réalité est toute autre. Car pour réussir une campagne google ads, vous ne pouvez pas la construire sans méthode, à la volée, et sans vraiment comprendre. Car dans ce cas-là, vous obtiendrez en majorité des internautes touristes.

Un internaute touriste, est un curieux, qui clique « juste pour voir » puis qui repart rapidement… Sauf qu’au passage, cela vous aura coûté, car un clic égal X€.

C’est ce qui arrive le plus souvent aux entreprises qui s’y essayent sans vraiment en connaître les règles, les usages, et sans utiliser de méthode. Et quand vous êtes une pme, tpe, indépendant ou auto-entrepreneur avec des ressources financières plus ou moins limitées, les conséquences peuvent être « gênantes ».

Vous conviendrez alors que c’est ce qu’il faut éviter ou du moins limiter au maximum.

Réussir une campagne google ads

Pour tirer le meilleur profit d’AdWords, vous devez, en toute logique, en obtenir ce que vous souhaitez. AdWords doit vous apporter ce que vous voulez en retirer, vous devez le contrôler et ne pas le laisser « faire ce qu’il veut ». Vous êtes aux commandes et il doit se soumettre à vos besoins. En d’autres termes :

Google Ads doit être votre esclave

  • Si vous avez besoin qu’il vous apporte des clients, il doit vous servir à vous apporter des clients.
  • Si vous avez besoin qu’il vous apporte des inscriptions à votre newsletter, il doit vous permettre d’obtenir de nouveaux inscrits.
  • Si vous avez besoin d’étendre la notoriété de votre marque dans votre région, il doit vous servir au branding de votre marque dans votre région et non partout en France.
  • Si vous avez besoin de booster les ventes sur le nouveau Jean noir tendance que vous venez de référencer, il doit vous aider à vendre ce produit et non celui le t-shirt bleu de la saison passée.

Enfin, vous avez saisi l’idée. Encore une fois : AdWords doit être votre esclave.

AdWords, comment ça marche ?

Si vous êtes une petite pme, une tpe ou encore un indépendant, cette question est tout à fait légitime car vos investissements se doivent être justes.

GoogleAds est un outil formidable voire incontournable, même pour un indépendant, une pme ou tpe. Cela est d’autant plus vrai au début car le SEO ne donne pas encore de résultats concrets.

AdWords est certes payant mais il permet une visibilité immédiate, ou quasi-immédiate car il faut bien le temps de paramétrer convenablement la campagne. Cette phase de préparation est primordiale et très importante. J’aurais alors envie de citer Jean De La Fontaine : « Rien ne sert de courir, il faut partir à point ».

Je vais vous présenter en 6 étapes le fonctionnement d’AdWords avant de vous révéler une des clés.

  1. Vous ouvrez un compte AdWords
  2. Vous créez une annonce avec un titre, un corps et une url
  3. Vous déterminez la page qui s’affichera lors du clic
  4. Vous définissez une liste de mots-clés qui entraineront l’affichage de votre annonce
  5. Vous payez lors du clic sur votre annonce. Le coût est déterminé selon un système d’enchère. Plus il y’a de concurrents, plus le coût du clic augmente
  6. Plus vous accordez de budget, mieux Google vous positionnera dans ses résultats …
« Je dois donc allouer un gros budget pour espérer être bien placé ? »

C’est certainement ce que vous êtes en train de vous demander, pas vrai ? Et bien la réponse est « pas tout à fait » car …

Comprendre Google Ads

Le critère du budget est important. Même s’il est variable suivant les besoins, il ne faut rien espérer avec un budget de 15€ par mois. Cela est encore plus vrai au début de la campagne car il faut, en quelque sorte, amorcer la machine afin de se créer un historique.

D'une manière générale, il faut toujours privilégiez la qualité et la pertinence.

Entre alors en jeu, le critère le plus important. C’est celui de la qualité et de la pertinence de vos annonces.
Plus vos annonces sont pertinentes et qualitatives, plus elles sont susceptibles d’être cliquées et d’apporter à l’internaute ce qu’il espérait trouver en cliquant dessus.

Un internaute est en quelque sorte un client pour Google, du coup si l’internaute est satisfait en cliquant sur votre annonce, Google vous privilégiera plus et améliorera votre positionnement dans ses résultats.

En d’autres termes, en jouant sur la qualité et la pertinence, vous pouvez tout simplement être devant un concurrent qui paye plus que vous parce que ses annonces sont moins pertinentes que les vôtres, et donc moins intéressantes pour les internautes.

La question est donc maintenant de savoir comment obtenir cela ? C’est ce que vous devez établir avec votre prestataire. Et pour cela, je vous invite à vous y préparer un tout petit peu avec la formation adwords gratuite en 7 étapes.

Savez-vous par où commencer ?

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