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Comment Développer Son Entreprise 

minutes de lecture

Quand il s'agit d'entrepreneuriat, développer son activité est au centre des préoccupations. Beaucoup d’aspects sont à prendre en compte afin qu'une entreprise prospère et soit rentable.

La 1ère des chose est bien sûr d’avoir un produit ou un service que les gens veulent ou ont besoin, avec un prix psychologique adéquat et adapté. C’est la base.

Pour que l'aventure ne s'arrête pas, l'entrepreneur se doit de savoir comment développer son activité et son entreprise. Il doit s'investir autant physiquement que psychologiquement. Dans cet article en deux parties, je vais vous partager :

  1. Une manière d'aborder un projet ou de surmonter un "gros morceau",
  2. Sept points autant pratique que mental qui sont clés pour moi, 
  3.  Un questionnaire de 46 questions pour vous aider stratégiquement à faire décoller votre entreprise.

On y va ?

Contrer “l’effet Boa” pour développer son entreprise

Le principal souci, blocage ou obstacle (appelez cela comme vous le désirez) concernant les entrepreneurs est qu’ils doivent généralement s’occuper de tout. Ou du moins, avoir un œil sur tous les aspects de leur activité qui se situent en dehors de leurs compétences premières.


Du coup, il peut être difficile de faire le tri, de savoir s’y retrouver et donc de se sentir perdu.

C’est d’ailleurs le cas de la plupart des entrepreneurs individuels. Et je ne fais pas exception d’ailleurs. Moi, mon truc, c’est la conception de sites web WordPress ainsi que de leur trouver des stratégies marketing astucieuses.

Cependant, je connais mes points d’amélioration ainsi que mon manque de connaissance, par exemple dans les aspects commerciaux en vente, en comptabilité et en gestion (pour n’en citer que deux).

Du coup et quand je me retrouve face à ce genre de situation, je m’efforce toujours de ne pas la considérer en bloc. Qu’est-ce que je veux dire par là ?

Tout simplement que je la rend plus digeste, plus facile à intégrer en la découpant en petits morceaux. Je ne m’engage jamais tête baissée dans le bloc en espérant pouvoir tout appréhender comme cela afin d’éviter “l’effet Boa”.

Vous ne voyez pas ce que je veux dire ? Vous avez sans doute déjà vu l’état d’un boa après engloutit sa proie … Il ne peut plus rien faire, il ne bouge plus, il digère et dort. Un entrepreneur n’a pas vraiment le temps de se permettre cela.

L'action de disséquer n'importe quoi en petites voire très petites tâches ou étapes est un moyen très efficace pour maintenir un degré de motivation et de courage.


Cette approche permet de ne pas se figer face à un obstacle qui nous impressionne ou que nous ne savons pas comment aborder. Plus vous le découpez en étapes faisables, plus l'obstacle réduit et plus il devient facile de le surmonter.

Sept points clés pour développer son activité

1. Être sur le terrain et méticuleux

Afin de faire grossir un business, l’entrepreneur doit toujours répondre présent et être sur le terrain, tel un docteur.

En tant qu’entrepreneur, nous ne devons jamais refuser d’effectuer les ‘petites tâches’. Les petites choses, les détails font la qualité d’un produit ou d’un service à sa sortie.

Porter attention aux détails est donc important et ne pas rechigner à faire des ‘sous-tâches’ est primordial.

2. Montrer sa passion

Tout entrepreneur se doit de montrer son enthousiasme pour son produit ou son service, ainsi que pour ses clients.

En plus de montrer notre passion, nous nous devons aussi d’être optimiste. Au cours de nos entreprises, il nous arriver toutes sortes de problèmes, d’obstacles.

Il vous est absolument nécessaire de toujours voir le bon côté dans toutes les situations et de chercher la leçon à retirer de tout ce qui s’est mal passé.

L’action de vendre est en réalité un transfert d’enthousiasme.

3. Se focaliser sur le client

L’objectif 1er de tout business n’est pas de faire du profit. Nous voulons qu’ils viennent à nous la première fois, puis qu’ils viennent de nouveau et finalement qu’ils amènent leurs amis la fois suivante.

La manière dont nous faisons cela est reliée directement au nombre de clients satisfaits que nous détenons.

Afin d’augmenter la satisfaction de vos clients, vous devez donc écouter vos clients et être impliqué dans leur expérience d’achat / de consommation

Le but ultime est surtout de créer, d’obtenir et de garder un client

4. Devenir plus compétitif

A moins que vous ne déteniez un monopole exclusif, la concurrence et la façon dont vous vous différenciez sont les clés du succès. Il vaut mieux éviter d’être une entreprise ‘moi-aussi’.

Pour cela, il vous faut détenir un Avantage Compétitif. Si vous n’en avez pas, créez en un.

Cela se résume à votre USP (Unique Selling Proposition ou Proposition Unique de Vente en français) ou Pitch Elevator.
En gros, c’est ce qui vous différencie de vos concurrents, ce qui vous rend meilleur qu’eux, ce qui vous rend incontournable.

Cela peut être votre localisation, votre service ou produit, votre service-client, la façon dont vous délivrer votre service ou produit etc.

Mais le plus souvent c’est vous. Et cela est d’autant plus valable pour les entreprises locales.

Quand un client pense à un business, ils pensent souvent aux personnes qui créent ce business et tout spécifiquement à son propriétaire

(Créez donc votre histoire, mettez la sur papier et communiquez la. Veillez à ce qu’elle soit VRAIE et SINCERE)

5. Se préoccuper de l’argent

En mettant sur pied leur activité et leur stratégie, tout entrepreneur devrait se focaliser sur les ventes, les revenus et la trésorerie, et savoir combien d’argent est créé tous les jours.

Focalisez-vous sur votre profit net et non pas sur votre profit brut. Cela donne une vision plus réaliste de comment se porte votre business.

Cherchez à idéaliser votre activité.

Réfléchissez à ce que ressemblerait votre activité si TOUT était parfait. Puis cherchez et découvrez les actions que vous devez entreprendre afin de créer ce Business Parfait

6. Toujours viser à s'améliorer et devenir meilleur(e)

La plupart des entrepreneurs qui réussissent sont ceux qui recherchent constamment des moyens de s’améliorer, de devenir meilleurs dans ce qu’ils font. Savoir atteindre ses objectifs est primordial.

S'améliorer constamment requiert d’être toujours en mouvement, de ne pas stagner. C'est une affaire de vouloir et être prêt à apprendre plus sur de nouvelles choses notamment sur les façons de travailler mieux et plus rapidement en apprenant à prioriser les tâches, à s'organiser avec des to-do list, et surtout à vaincre la procrastination.

7. Mesurer son succès

Tout le monde possède sa définition du succès. Voici, pour moi, les deux façons de mesurer ma réussite.

Numéro 1 : Vous appréciez pleinement ce que vous faîtes

C’est le Succès Ultime et cela me rappelle la citation suivante de Bob Dylan :

Qu’est-ce que l’argent ? Une personne a réussi du moment qu’elle se lève le matin, qu’elle se couche le soir, et qu’elle a fait ce qu’elle veut faire entre les deux. – Bob Dylan –

Numéro 2 : Vous dépassez constamment vos chiffres.

C'est une notion très financière et matérielle. Cela montre que vous savez ce que vous faîtes.

Questionnaire stratégique pour développer son activité

Le questionnaire est téléchargeable ici en format Word afin de vous permettre d'y répondre aisément et de garder un historique.


Toutes ces astuces, stratégies afin de faire grandir votre activité sont importantes. Posséder sa propre entreprise est remplit de challenges et également très gratifiant. Il est important de planifier et de définir vos objectifs sur le long terme.


Votre capacité à penser, à planifier, et à agir de manière stratégique agit sur vos ventes et votre rentabilité bien plus que tout le reste.

Très souvent, un simple changement dans vos activités peut résulter à une différence majeure dans les résultats que vous obtenez.


Ce questionnaire est là pour vous aider à clarifier votre vision, l'orientation que vous allez prendre. Répondez à chacune des questions du mieux que vous le pouvez. Si vous n’en connaissez pas la réponse ou si vous n’êtes pas sûr(e), il est important que vous la trouviez dès que possible.


Le questionnaire qui suit, je ne l’ai pas inventé, je suis tombé dessus lors de mes recherches personnelles sur des blogs de marketers américains. Il m’a aidé à y voir plus clair dans la ligne de conduite à adopter et à réfléchir de manière plus stratégiquement.

J’espère juste qu’il en fera de même pour vous !

- Cyril -

Les questions

1. Quel est votre secteur ? Définissez votre activité, votre secteur en termes de ce que vous réalisez concrètement pour vos clients, afin d’améliorer leur vie ou leur travail.


2.  Quelle est la mission de votre entreprise ? Définissez-la en termes de ce que vous souhaitez atteindre, éviter ou préserver pour vos clients.


3. Comment souhaitez-vous que vos clients parlent de votre société, pensent à votre société ou la décrivent aux autres ? Quels sont les mots que vous souhaitez qu'ils utilisent.


4. Qui est votre client parfait ? Décrivez-le en termes d'âge, de revenus, d'éducation, de métier, de localisation, et pour n'importe quel autre facteur approprié.

  • Age ?
  • Revenu ?
  • Métier ?
  • Education ?
  • Besoin ou problème ?
  • Autre ?


5. Qu'est-ce que votre client idéal considère comme précieux, de valeur ? Quels sont les bénéfices que votre client cherche ou s’attend à obtenir avec vous.


6. Quelles sont les compétences principales de votre société ? Quelles sont les capacités particulières que votre entreprise possède et qui répond aux besoins de vos clients.


7. Qu’est-ce que votre société accomplie de manière supérieure à la concurrence ? Dans quel domaine performez-vous de manière exceptionnelle ?


8. Qui sont vos concurrents ? Qui d’autre vend le même produit ou service à vos clients potentiels.


9. Qui est votre plus gros ou principal concurrent ?


10. Qui sont vos concurrents secondaires ? Qui vend une alternative à ce que vous proposez ?


11. Pourquoi vos potentiels clients achètent-ils chez vos concurrents ? Quels sont les bénéfices qu’ils reçoivent chez eux et qu’ils n’obtiennent pas avec vous ?


12. Quel est votre produit ou service le plus rentable ? Quelle est l’activité qui vous donne le plus gros retour sur investissement ?


13. Quels sont les produits, services, marchés, clients, ou activités que votre entreprise devrait abandonner, éliminer ou mettre de côté afin de libérer plus de temps pour les activités les plus rentables ?


14. Que pourriez-vous faire pour attirer les clients de vos concurrents et faire en sorte qu’ils achètent chez vous ?


15. Comment pouvez-vous améliorer vos méthodes marketing afin de générer plus de trafic et attirer plus de clients potentiels ?


16. Quel est le domaine de spécialisation de votre entreprise ?


17. Dans quel domaine vous différenciez-vous, dans lequel vous excellez ? Dans quelle mesure êtes-vous alors supérieur à vos concurrents ?


18. Quel est votre avantage compétitif spécifique ? Quelles sont les qualités de vos produits, services, ou de votre business qui vous rendent meilleure que 90% des business de votre secteur ?


19. Quel type de clients peut bénéficier au maximum des bénéfices supérieurs de vos produits ou services ?


20. Dans quels domaines publicitaires, promotionnels, et de vente devriez-vous concentrer votre énergie et vos ressources afin de maximiser vos ventes et profits ?


21. Comment pouvez-vous convertir une plus grande part de vos prospects en clients ? Quelles méthodes de vente pouvez-vous utiliser ?


22. Quels sont les clients dont vous devez vous écarter ou abandonner à cause du fait qu’ils ne valent pas le temps et l’énergie qu’ils requièrent afin de les satisfaire ?


23. Quelles activités devriez-vous abandonner ou diminuer afin d’avoir plus de temps à allouer aux activités qui vous offrent le plus fort retour sur investissement en temps et en énergie ?


24. Quel est votre positionnement actuel dans votre secteur ? Comment les gens parlent-ils de vous et de votre activité quand vous n’êtes pas présent ? Quels mots utilisent-ils pour vous décrire ?


25. Quelle est votre réputation dans votre secteur ? Pour quelles raisons êtes-vous connu ? Si vous n’avez pas encore de réputation, pour quelles raisons souhaiteriez-vous être connu ?


26. Quels mots ou descriptions souhaitez-vous être présents dans l’esprit de vos clients ? Quelle sorte de réputation vous serait la plus utile ?


27. Que pouvez-vous changer ou améliorer sur vos produits, services, ou votre entreprise afin de commencer à créer une image de marque plus favorable dans l’esprit de vos clients ?


28. Quelles sont vos 3 plus grandes faiblesses en tant qu’entreprise ?


29. Quels sont les 3 plus gros obstacles qui vous empêchent d’atteindre de hauts niveaux de vente et de profits ?


30. Quelles sont les 3 pires situations qui pourraient vous arriver d’ici un an ?


31. Quelles sont les 3 mesures que vous pouvez prendre immédiatement afin de vous prémunir de ces ‘dangers’ ?


32. Quelles sont vos 3 plus grandes opportunités futures, basées sur les tendances de votre marché ?


33. Quelles sont les 3 mesures que vous pouvez prendre immédiatement afin de tirer profit de ces opportunités ?


34. Quelles sont les 3 compétences que vous devez commencer à développer aujourd’hui afin d’être prêt à profiter de ces opportunités futures ?


35. Comment la technologie affecte-t-elle votre entreprise ? Quels sont les changements qu’Internet cause dans votre façon de mener votre entreprise ?


36. Que faîtes-vous aujourd’hui que vous ne feriez pas de nouveau si vous deviez tout recommencer – sachant ce que vous savez maintenant ?


37. Réorganisation : Quels changements devez-vous faire dans votre entreprise concernant vos collaborateurs et dépenses afin d’améliorer à la fois votre efficacité et votre rendement ?


38. Restructuration : Comment pouvez-vous transposer plus de votre temps et de vos ressources dans le Top 20% des activités qui vous rapportent 80% de vos profits ?


39. Réinvention : Imaginez que votre activité soit réduite en cendre aujourd’hui. Quels sont les produits, services, et activités que vous reprendriez pour tout recommencer immédiatement ?

  • Quels produits, services, ou activités ne reprendriez-vous pas aujourd’hui ? 


40. Simplification : Analysez chacune des étapes de votre activité. Que pouvez-vous simplifier, sous-traiter, éliminer ?

  • Que pouvez-vous faire afin de simplifier n’importe quel de vos processus en réduisant son nombre d’étapes ?


41. Quelles activités pouvez-vous éliminer complètement afin d’accélérer la production de vos produits ou services ?


42. Quelles activités pouvez-vous sous-traiter afin de vous libérer du temps dédié à la vente de vos produits et services ?


43. Quelles activités pouvez-vous vous permettre d’arrêter sur le champ sans perdre significativement de revenus ?


44. Y’a-t-il une personne dans votre vie professionnelle – un client, un collaborateur, un partenaire – que vous ne chercheriez pas aujourd’hui à acquérir, à employer, à vous associer ; sachant ce que vous savez maintenant ?


45. Si vous pouviez être absolument excellent(e) dans un domaine, quel est celui qui vous aiderait le plus à atteindre vos objectifs ?


46. Suite à vos réponses, quelle est L’Action que vous allez prendre immédiatement aujourd’hui même ?

à propos Cyril

Avec 10 années d'expérience dans le monde du web, Cyril est en mesure de vous conseiller. Il cherche principalement à offrir à ses clients les solutions les plus pertinentes et en adéquation avec leur besoin.

Toujours avec l'idée de maximiser le "Pouvoir de Conversion" de votre site, je n'hésiterai pas à vous dire "Non" au besoin :) !

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