.st0{fill:#FFFFFF;} .st0{fill:#FFFFFF;} .st0{fill:#FFFFFF;} .st0{fill:#FFFFFF;}

Comment Atteindre Ses Objectifs 

minutes de lecture

Si vous avez un rêve, un projet personnel ou professionnel comme l'entrepreneuriat, que vous souhaitez concrétiser, cet article va vous apporter quelques principes à appliquer et un état d'esprit à forger afin d'atteindre vos objectifs. Dans le cas de l'entrepreneuriat, c'est assurément nécessaire.

Ce sont des principes sur lesquels je suis tombé lors de lectures et de rencontres. Je les applique au maximum, idéalement tous les jours. Utilisés continuellement, ces principe vous permettent de vous forger un état d’esprit fort, déterminé, qui vous pousse vers ce que vous voulez.

Puis, en fin d'article, nous parcourrons une méthode d'organisation que j'affectionne.

On y va ?

Atteindre son objectif

A l’heure actuelle, peut-être que vous vous sentez parfois, ou souvent, submergé par tout ce qu’il faut faire. Par tout ce qu’il faut accomplir. Vous vous sentez probablement perdu face aux obstacles que vous rencontrez et que vous n’aviez pas prévu.

Le problème et le danger, c’est sans doute ce qui se passe alors dans votre tête dans ces moments précis.
Vous vous dîtes certainement :

“Est-ce que cela en vaut la peine ?” OU “Peut-être que les autres, ceux qui m’ont dit que ce n’est pas possible, ont raison au final ?” – “Est-il alors préférable que je m’arrête là ? … probablement … certainement …”

Surmonter les périodes de doutes

S’il y’a bien une chose qui est sûr et certain, c’est que toutes les personnes qui ont réussi sont passées à travers des phases de doutes, de remises en cause, de questionnements.


Peu importe la nature des objectifs, qu’ils soient personnels, familiaux, professionnels ... Personne n'échappe à cela !

Ces phases de doutes, d’ailleurs, sont très souvent générées par l'environnement, les événements, les amis ou même la famille …
Se retrouver dans une phase pareille n’est jamais agréable. Il faut alors retrouver sa motivation, sa détermination. Quand cela m’arrive, une phrase me revient souvent à l’esprit que je partage avec vous :

"Les personnes qui sont acclamés, félicités en public ne le sont qu’exclusivement grâce au travail et aux efforts qu’ils fournissent en privé pendant des années"

Cette phrase m’a toujours aidé et m’aide encore à vouloir continuer.

Quand je parle ici de public, je ne parle pas forcément de reconnaissance télévisuelle ou autre mondanité. Le public peut être celui de votre communauté, de votre famille, de vos pairs …

L'Action est la clé !

Pour réussir à atteindre un objectif, la Clé de tout, c’est la prise de décision. Il s’agit de réfléchir et de profondément décider ce que vous souhaitez obtenir, qui vous voulez devenir. Et surtout de décider de faire le nécessaire pour.


C’est ce qui va nourrir votre motivation et votre détermination.

La mère de toute vos décisions, de laquelle découle la concrétisation de vos rêves et projets, c’est celle-ci et il n’y en a qu’une seule.


Alors prenez la décision aujourd’hui de vous décider à agir, à passer à l’action. C’est tout !


Cela vous parait peut-être idiot … Mais si vos projets n’avancent pas, n’est-ce pas parce que vous n’êtes pas encore passer à l’action ? Parce qu’au contraire vous avez pris la décision de ne pas décider ?

Habitudes à adopter pour atteindre ses objectifs

Voici donc quelques principes et habitudes que je m’efforce de respecter. Vous êtes bien-sûr libres d’en penser ce que vous voulez, de les essayer ou non. Ce qui est certain, c’est que cela me permet de changer mon état d’esprit. Et je ne suis pas le seul pour qui cela fonctionne (je ne les ai pas inventé …)

30 minutes par jours

Prenez 20 à 30 minutes par jours pour vous, et seulement vous. Ce peut-être dans les transports, dans une pièce isolée chez vous, dans votre lit … Peu importe. Vous devez être dans votre bulle. Écoutez de la musique si cela vous aide, mais retrouvez-vous dans une bulle.
Profitez alors de ce moment pour vous projeter dans le futur, visualisez-vous dans la situation que vous cherchez à obtenir. Vous voyez la version de vous-même ayant réussi à atteindre son objectif … Et croyez-y.

Soyez convaincu que vous allez l’obtenir et revenez dans le présent avec ces images et ces certitudes.

Ayez confiance dans le fait qu’un jour sera le vôtre. Et soyez certain que si vous arrêtez, aucun jour ne sera le vôtre. Et à partir de là, posez-vous la question suivante :

Dans un an à partir d’aujourd’hui, qu’allez-vous souhaiter avoir fait aujourd’hui ?

Nettoyez votre mental chaque matin

Effectuez une “session de nettoyage mental” quotidienne


Levez-vous chaque matin 30 à 45 minutes plus tôt que d’habitude. Lavez vous le visage, brossez vous les dents, mangez un fruit (une banane est idéal), puis sans réfléchir sortez dans la rue. C’est tout !

Sortez et commencez à bouger. Marchez, courez, peu importe. Mais bougez à l’extérieur pendant au moins 30 minutes. C’est le meilleur moyen de commencer votre journée. Cela vous nettoie, vous remet les idées en place, et vous procure une énergie qui vous suivra tout au long de la journée.

Cela ne paraît rien et pourtant … C’est très certainement le plus important car : Comment vous vous sentez impacte très fortement comment vous réfléchissez !

Rendez palpable vos projets

Écrivez noir sur blanc vos objectifs. Et lisez les tous les jours … et pas seulement une fois par an. Inscrivez-les aussi de manière la plus précise possible avec une date de réalisation dans le futur pour vous permettre de vous projeter et de les visualiser. C’est-à-dire :

“Je veux ouvrir une boutique” – Non

“J’ouvre une boutique de t-shirt dans le centre de Lyon en septembre 2016” – Oui


“Je veux faire un tour du monde” – Non

“Je pars en tour du monde pendant 10 mois en 2017” – Oui


Comptez surtout sur vous-même

Dépendez au maximum de vous. 

Si vous avez trop besoin des autres, vous allez vous créer des excuses pour échouer et ne pas faire telle que :


“Je n’ai pas pu car un(e)tel(le) ne m’a pas contacté, n’a pas fait ceci ou cela …”

Faîtes-vous confiance

“Ayez confiance en votre intuition et votre cœur car ils savent déjà d’une certaine manière ce vous souhaitez vraiment” – Steve Jobs

Cela peut paraitre kitsch, pourtant ce sont certainement vos meilleurs conseillers.

Quand on en vient à accomplir des choses, la grande majorité des gens échouent même à simplement essayer. Alors essayez, et essayez toujours une chose au minimum deux fois. Les premières sont rarement des réussites. Si vous aviez arrêté le vélo à votre 1ère chute, pourriez-vous en faire aujourd’hui ?

Écartez-vous des gens négatifs

Mettez-vous à l’écart des gens qui veulent, consciemment ou inconsciemment, vous freiner. Il n’y a aucun bénéfice à traiter avec des gens qui n’ont que des propos négatifs à partager.

Ces personnes n’ont simplement pas le courage d’entreprendre ce que vous faîtes … Ou pire, ils ont peur de vous voir réussir ! Les gens jaugent très souvent leur réussite en se comparant avec ce que leur entourage a accomplit. Vous voir réussir, obtenir plus qu’eux les renvoi fatalement à leurs prises de décisions, à leurs choix.

Je finirai par une citation de Gary Halbert :

“Rien n’est impossible pour une personne qui refuse d’écouter la raison”

Ceci pour signifier que si une chose vous tient à cœur, ne perdez pas de temps à vouloir convaincre les gens ou chercher à obtenir leur approbation. Vous risqueriez d’obtenir que très peu d’encouragements et beaucoup de freins.


Pire, ils réussiront peut-être à vous convaincre que ce que vous faîtes n’a aucune valeur … Et vous abandonnerez votre rêve et projet.

S'organiser pour atteindre ses objectifs

75% des résolutions meurent en 7 jours


Je fais référence aux nouvelles résolutions de nouvelle année car c'est un exemple parlant. Mais cette statistique s'applique pour n'importe quelle résolution ou décision que nous prenons. Celles qui, bien entendu, nécessite un changement important d'habitude.

Cette statistique se révèlera toujours exacte si les changements demandés ne sont pas pris à bras le corps. Un objectif est un rêve avec un plan.

Comme beaucoup et comme moi, vous avez certainement pris des décisions l’année dernière. Si elles ne sont toujours concrétisées, vous les avez certainement toujours en tête avec une phrase qui revient sans cesse :

“Il faudrait vraiment que je me décide à passer à l’action” 

Cela reste toujours en suspens sans véritablement enclencher le processus qui transformerait l’objectif en réalité.

Pour contrer cet effet, je vais vous partager un procédé qui peut véritablement modifier votre manière de travailler et vous permettre d’accomplir plus de choses que par le passé.

C’est surtout une base qu’il vous faudra améliorer continuellement afin de la peaufiner et l’optimiser à votre cas spécifiquement.

Disséquer l'objectif

Une des manière les plus efficace de rendre un objectif ou un rêve qui semble trop gros est de le découper.

Un projet devient une succession d'étapes intermédiaires. Puis chaque étape intermédiaire devient une succession de tâches plus ou moins petites. Et au besoin certaine tâche un peu trop importante devient une succession de très petites choses à faire.

Procéder de la sorte demande en premier lieu de se poser et de réfléchir pour prendre le temps de disséquer le projet. Bien entendu, vous ne pourrez pas tout anticiper. Mais l'idée derrière tout cela est surtout de savoir par quoi commencer.

Exemple avec l'ouverture d'un restaurant

Projet global : Ouverture d'un restaurant à Toulon en septembre 20xx



Découpage du projet en étapes intermédiaires :


  1. Trouver le local
  2. Finaliser les démarches administratives
  3. Acheter le matériel
  4.  etc

Découpage des étapes intermédiaires en tâches uniques :

Trouver le local :


  1. Déterminer la surface nécessaire
  2. Identifier différents quartiers
  3. Me renseigner sur leur volume de passage et typologie de fréquentation
  4. S'inscrire à différents sites immobiliers
  5. Démarcher différentes agences immobilières
  6.  etc

Puis vous faites cela pour toutes les étapes intermédiaires.

Organisation hebdomadaire

Dans n'importe quel projet, vous vous retrouvez généralement avec des tâches récurrentes et des tâches uniques à faire une seule fois. Vous vous retrouvez également avec des tâches importantes et des tâches urgentes.

Afin d'atteindre un objectif, il est crucial de savoir s'organiser et notamment en priorisant ses tâches.

Voici ce que j'apprécie faire avec une organisation basée sur des to-do list.

Liste de tâches roulantes

Cette liste de tâches ne contient que des tâches récurrentes avec une fréquence par exemple hebdomadaire. Vous devez vous poser et réfléchir à votre process afin de définir ce que vous ferez chaque lundi, puis mardi, puis mercredi etc. Il se peut que vous n'ayez pas à planifier des tâches récurrentes au delà d'un jour ou deux bien entendu.

Gardez en tête que nous avons plus d'énergie en début de semaine avec un pic le mardi pour en avoir moins en fin de semaine. Je garde pour ma part le vendredi pour les tâches administratives et répétitives qui ne nécessitent pas beaucoup de réflexion.

Liste de tâches uniques

Cette liste de tâches uniques est là pour gérer les imprévus et les tâches qui n'arrivent qu'une seule fois. Je l'utilise pour répertorier une tâche urgente, une amélioration de mon site, la création d’une publicité etc …

Cette liste est à classer par ordre d'importance et de priorité. C’est-à-dire que chaque nouvelle tâche unique se retrouve dans une des catégories suivantes :


  • A faire aujourd'hui : ce sont les urgences qui doivent être traitées en plus des tâches roulantes du jour,
  • A faire dans la semaine : ce sont les tâches moins urgentes mais qui doivent être traitées dans la semaine
  • A faire plus tard : ce sont les tâches non urgentes qui peuvent être effectuées plus tard.

"Manger le crapaud"

En matière de tâches importantes, veillez quand cela est possible à les limiter au nombre de trois par jour. Quand je dis "tâches importantes", ce ne sont pas les tâches urgentes mais les tâches qui peuvent mettre en péril votre business si elles ne sont pas effectuées.

Et manger le crapaud signifie toujours commencer par la tâche qui vous offre le plus de résistance. La tâche que vous préfèreriez ne pas avoir à faire :).


à propos Cyril

Avec 10 années d'expérience dans le monde du web, Cyril est en mesure de vous conseiller. Il cherche principalement à offrir à ses clients les solutions les plus pertinentes et en adéquation avec leur besoin.

Toujours avec l'idée de maximiser le "Pouvoir de Conversion" de votre site, je n'hésiterai pas à vous dire "Non" au besoin :) !

En savoir plus


Cet article vous a aidé ? Partagez-le :)


Vous aimerez aussi

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}