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Pourquoi Faire Une Campagne Emailing 

minutes de lecture

Si vous êtes une tpe, pme ou encore un entrepreneur indépendant, il y'a en webmarketing un levier avec un très fort potentiel à ne pas omettre d'utiliser. Car il est très probable que vos concurrents ne l'utilisent pas du tout ou pas assez.

Ce levier, c'est celui des campagnes emailing ou email marketing.

Vous allez tout de suite comprendre pourquoi les campagnes emailing sont un moyen efficace de rentabiliser un site internet.

Vous comprendrez pourquoi il est impératif d’installer, dans les plus brefs délais, un système pour capturer les adresses emails des visiteurs de votre site.

L'avantage de l'e-mailing est de pouvoir construire une liste de contact intéressée par votre entreprise et d'avoir la capacité de les recontacter quand bon vous semble. Repartez avec 5 techniques applicables rapidement dès la fin de cet article.

Vous voulez en savoir plus ? Alors c'est parti !

Pourquoi utiliser l'email marketing ?

Beaucoup de pme, de tpe et d’entreprises individuelles ont un simple site web que j’appelle “site web passoire”. Passoire parce que leurs visiteurs rentrent d’un côté et ressortent de l’autre pour souvent ne jamais revenir.

Du coup, il devient extrêmement difficile de vendre avec ce type de site et de générer des revenus convenables car l'offre, le produit ou la promotion ne sont proposés aux visiteurs qu’au moment T de leur passage. Et à l'heure actuelle, un acte d'achat se fait en moyenne après plusieurs points de contact. On parle de 7 points de contact.

L'avantage de l'emailing est qu'il est gratuit une fois que vous avez le contact de la personne et que vous pouvez créer une vraie relation avec elle.

Du coup, si vous pouvez capter ne serait-ce que 20% ou 30% des adresses email de tous vos visiteurs, que se passe-t-il ? Ils vont s’accumuler à mesure que le temps passe. Ils vont faire grossir votre liste de contact, d’email ou mailing-list en anglais ou encore fichier client ; donnez le nom que vous voulez, peu importe.

L’email reste un des moyens les plus efficace pour vendre et générer des revenus !

Vous avez une promotion, une offre spéciale, un nouveau produit ?

Avec seulement le temps de bien rédiger un email et d’appuyer sur un bouton pour l’envoyer à tous vos prospects et clients, vous pouvez alors générer des revenus sur commande.


Si rien n’est fait en ce sens, c’est juste un gâchis énorme. 

5 Techniques pour générer des contacts

Vous l'avez compris, l'emailing est la réponse à la question "Comment rendre un site rentable ?"

Si vous avez un site web passoire, vous passez réellement à côté d’un gros potentiel. L'intégration d'un système d’emailing au sein de votre activité est obligatoire si vous souhaitez faire décoller votre activité.

Nous allons tout de suite parcourir des moyens à mettre en place afin de provoquer l'acquisition de leads, prospects ou encore de contact.

Le contenu gratuit en échange de l’email

Comment faire ?

L’idée est ici d’offrir une valeur à votre visiteur afin de l’inciter à s’inscrire.
Plutôt que d’attendre qu’il veuille s’inscrire de lui-même, donnez-lui une raison de le faire.


Par exemple, vous vendez des outils pour le jardinage ?


Rassemblez des conseils pour bien jardiner et obtenir de belles fleurs pleines de vie cet été. Puis compilez ces conseils sous un document type pdf et proposez-le en téléchargement sur votre site en échange de l’adresse email de la personne.


Avec un titre accrocheur tel que : “Les 9 meilleurs techniques pour réussir votre jardin à tous les coups”

Cette technique commence à être très répandue dans certaines thématiques, notamment celles relatives au marketing et au développement personnel.

Par contre, elle est totalement nouvelle dans d’autres. Alors, mon conseil : observez la concurrence et si cette technique n’est pas appliquée, foncez et soyez le(a) premier(e) à le faire.

NB : Bien sûr, veillez à ce que les conseils soient de qualité. Les gens ne sont pas dupes.

Le jeu concours

Comment faire ?

Tout le monde connait le principe. L’idée est ici de cibler votre jeu concours autour de votre thématique et de ne pas obtenir du tout venant, des touristes.


ATTENTION : Pour cela, vous ne devez pas offrir un lot que tout le monde souhaite comme par exemple de l’argent ou un smartphone. Si vous faites cela, vous n’obtiendrez que des inscrits de mauvaises qualité. Et qui se désinscriront très probablement à la fin du jeu-concours.


Du coup, choisissez un lot pertinent pour votre thématique. Supposons qu’en plus de la vente de vos outils de jardinage, vous donnez également des cours. Proposer un cours pratique d’une heure et demi est un très bon lot.

Vous obtiendrez alors des inscrits très ciblés, des gens réellement passionné par le jardinage souhaitant s’investir dedans personnellement… et financièrement.

NB : Il faut juste, dans ce cas, se pencher sur les implications légales d’un jeu-concours

Le test d’éligibilité – « Êtes-vous éligible à … ? »

Comment faire ?

L’idée est de proposer un questionnaire aux gens mais de manière à faire penser à la personne que ce que vous proposez ne convient pas à tout le monde.

S'il s'avère que la personne correspond aux critères de sélection de votre service, elle sentira valorisée.


Par exemple :


  • « Est-ce que votre jardin possède tous les paramètres afin d’être somptueux d’ici l’été ? »
  • OU « Avez-vous les qualités nécessaires pour être un bon jardinier ? »

Le questionnaire peut comporter seulement deux questions ou plus, selon le besoin. Par exemple :


  • « Avez-vous le temps de jardiner 1 heure 3 fois par semaine pendant 2 mois ? »
  • « Quelle est l’orientation de votre jardin ? »
  • Etc

Une fois les questions répondues, la personne obtient sa réponse par email.

Le test ou quizz

Comment faire ?

L’idée est un peu similaire à la précédente mais à un objectif d’obtenir une qualité d’inscrits optimale.


L’idée est de monter un questionnaire long mais passionnant. Certes, cela est plus « chiant » et vous obtenez moins d’inscrits.


Cependant, la personne qui sera allé jusqu’au bout, qui aura passé 5 à 10 minutes de son temps est une personne motivé et qui voudra nécessairement sa réponse.


Réponse qu’elle obtiendra par email.

Le contenu en 2 parties

Comment faire ?

L’idéal est d’avoir une première partie adaptée au format du web comme un contenu texte ou vidéo et la deuxième partie sous un format plus « palpable » téléchargeable tout de suite comme un document ou un logiciel.


Le meilleur schéma pour provoquer l'envie chez l'internaute d'obtenir cette seconde partie est de procéder de la façon suivante :


  1. La première partie doit être théorique. Elle doit parler de concepts et de principes.
  2. La deuxième partie doit être pratique. Elle doit fournir les moyens d’appliquer la théorie, les concepts et principes de la première partie

à propos Cyril

Avec 10 années d'expérience dans le monde du web, Cyril est en mesure de vous conseiller. Il cherche principalement à offrir à ses clients les solutions les plus pertinentes et en adéquation avec leur besoin.

Toujours avec l'idée de maximiser le "Pouvoir de Conversion" de votre site, je n'hésiterai pas à vous dire "Non" au besoin :) !

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