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Comment Booster Votre Acquisition De Leads 

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En email marketing, rien n'est possible sans acquisition de leads ou de contacts. En effet, si votre liste email est maigre, ne grossit pas et ne se renouvelle pas un minimum, tous vos efforts pour faire des campagnes emailing seront vains.

Dans cet article, nous allons aborder ensemble 3 stratégies de lead generation (en anglais) ou génération de leads qui vont vous permettre d’obtenir entre 5% et 30% d’inscrits à votre mailing-list. C’est au choix, vous pourrez utiliser l’une ou l’autre. Ce sont 3 stratégies solides pour avoir des inscrits à votre mailing-list à partir de n’importe quel site internet dans lequel vous donnez de l’information aux gens qui vous lisent.

La définition de la génération de leads en marketing est le processus de création et de gestion des leads. Les leads étant des contacts que l'on pense pouvoir transformer en clients pour les produits ou services d’une entreprise grâce à différents moyens mis en place tels que l'emailing.

Sans plus attendre, allons-y !

Acquisition de leads : 3 stratégies grossir votre liste email

Utiliser un lead magnet

La 1ère des stratégies, c’est celle que l’on retrouve un peu partout et probablement la plus simple. C’est celle qui consiste à inciter au téléchargement une ressource gratuite et offerte. Cela se passe via des formulaires à la fin de pages ou d'articles, des pop-ups lors de la navigation ou autre moyen de mise en avant.

L'idéal avec cette stratégie, c'est d'utiliser le principe de cohérence entre le contenu qui est consulté par l'internaute et ce que vous lui proposez de télécharger gratuitement.


Cela implique alors d'avoir plusieurs contenus à offrir et de les mettre en avant à différents endroits de votre site selon les thématiques de pages et d'articles.

Pour appliquer cela, si vous avez un blog c'est parfait. Imaginons un site proposant des cours de sport avec un blog traitant :

  • de musculation,
  • de perte de poids
  • et d'entrainements cardio.

Cela donne trois thématiques différentes. Pour utiliser cette stratégie, il faudra alors créer trois ressources gratuites correspondant à ces thématiques et les proposer au téléchargement au sein de leurs articles respectifs.

Vous pouvez placer ces formulaires en haut des articles, au milieu en cours de lecture ou en bas.

Plus vous le placerez haut, plus le côté intrusif est fort mais plus cela donne de résultats. C'est un arbitrage à faire selon ce que vous voulez faire.

Le plus important est de toujours faire le lien entre votre article et ce que l’on va trouver derrière le formulaire d’inscription.

Avec cette stratégie, vous obtiendrez au bas mot 5% d’inscrits à votre mailing-list

La stratégie du contenu en 2 parties

C'est une stratégie très efficace quand vous pouvez la mettre en pratique.

L'idée est de diviser vos contenus en 2 parties.

La première partie, vous la rendez libre à la consultation via un article, une vidéo etc.


Puis la deuxième partie, vous permettez de la rendre accessible seulement après une inscription gratuite. La personne obtient par exemple à un plan d’action en pdf, un tableur excel, un fichier de travail, un exemple de script php, l'accès à un cours gratuit.


Pensez à tous les OUTILS que vous pourriez créer pour ajouter de la valeur à vos articles, et offrez-les comme une ‘seconde partie’ derrière une inscription.

Ces 2èmes parties de contenu doivent s'inscrire dans la continuité des 1ères. Le schéma le plus efficace est le suivant :

  1. Partie 1 gratuite : C'est du contenu théorique expliquant des principes, des concepts.
  2. Partie 2 contre inscription : C'est du contenu pratique permettant d'appliquer la théorie de la partie 1

De cette manière, vous captez l'attention de la personne et le laissez sur sa faim car il ne sait pas encore comment mettre cela en place sauf s'il s'inscrit pour accéder à la suite.

Lorsque l’on fait du contenu en 2 parties – peu importe la forme que prennent ces deux contenus (vidéos, guides, audios, articles …) – on obtient entre 15 et 20% d’inscrits à sa mailing list.

Le scroll mat

Cette 3ème technique est la plus intrusive. Mais c’est celle qui donne le plus de résultats avec 20 à 30% d’inscrits.

L’idée est de cacher le contenu de la page au visiteur dès qu'il arrive sur le site. Le visiteur n'a donc pas eu le temps d'être en contact avec le contenu. Le scroll mat prend toute la place de l'écran. C'est un peu comme un pop-up géant.

Et sur ce scroll mat, il n’y a qu’une seule chose. C’est une proposition pour obtenir un document, un contenu ou autre chose en échange de l'inscription du visiteur avec son adresse email (au minimum).

Si vous utilisez ce levier et que c’est bien fait vous pouvez obtenir entre 20 à 30% d’inscrits à votre liste d’email. Je vous conseille d’ailleurs de confronter deux versions pour toujours identifier ce qui marche le mieux et d’optimiser au fur et à mesure le taux de conversion.

à propos Cyril

Avec 10 années d'expérience dans le monde du web, Cyril est en mesure de vous conseiller. Il cherche principalement à offrir à ses clients les solutions les plus pertinentes et en adéquation avec leur besoin.

Toujours avec l'idée de maximiser le "Pouvoir de Conversion" de votre site, je n'hésiterai pas à vous dire "Non" au besoin :) !

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