Vous souhaitez développer les résultats de votre site internet ? Alors, vous ne pouvez pas passer à côté de des 6 mécanismes psychologiques suivants. Prenez en connaissance et appliquez les à votre marketing en ligne.
6 “vieux” mécanismes psychologiques qui fonctionnent
Si vous avez un site internet, notamment à but commercial, l’objectif est donc de déclencher le maximum de ventes, pas vrai ? Le problème est qu’aussi bon votre service ou produit est, il ne se vendra pas tout seul. Et l’action du client qui achète est bien sûr primordiale.
En utilisant les 6 mécanismes psychologiques, vous allez booster vos taux de conversions, diminuer la résistance de vos clients, et augmenter la valeur de chacuns des visiteurs de votre site internet.
Faîtes appel à l’émotion
En tant qu’être humain, nous fonctionnons tous à l’émotion. Nos décisions sont toutes basées sur celle-ci. Bien sûr la logique est utilisée, mais elle intervient généralement après la décision.
Nous nous en servons d’ailleurs plutôt pour justifier cette décision déjà prise de manière émotionnelle.
Un marketing efficace fait toujours appel à l’émotion. Il va nous faire ressentir plutôt que de nous faire penser
Comment utiliser ce principe
Afin de promouvoir vos produits ou services efficacement sur votre site internet, vous devez insister sur comment votre client va se sentir pendant ou après l’avoir utiliser. Ou comment votre produit ou service va retirer un problème existant.
Par exemple, si vous vendez un livre ou un service afin de dresser un chien. Vous devez décrire à quel point la connection sera forte et quasi indestructible entre le maître et son chien. Le type de relation qui fait que le chien ‘sait’ déjà ce que vous voulez qu’il fasse, presque avant de le lui commander.
Augmenter la valeur perçue par le client
La valeur n’est pas l’équivalent au prix. La distinction est importante.
Si votre produit donne l’impression de ne pas délivrer plus de valeur que le prix affiché, alors personne ne vous l’achètera. La clé est donc d’en augmenter la valeur perçue.
Cela n’a que peu d’importance si vous vendez un livre, une paire de chaussures, ou une inscription à votre newsletter. La valeur perçue doit dans tous les cas être supérieure au coût demandé.
Comment augmenter la valeur
Vous pouvez l’augmenter en diminuant votre prix bien sûr, mais vous pouvez aussi susciter le même effet avec les actions suivantes :
>> Expliquez clairement les bénéfices que le client va en retirer, et décrire exactement ce que cela va signifier pour eux.
>> Comparez votre produit ou service aux autres solutions (en un sens favorable).
>> Incluez des bonus offerts.
>> Améliorez votre produit ou service
>> Soulignez les conséquences négatives s’ils n’achètent pas.
Faîtes appel à l’intérêt personnel, à l’égoïsme
De nature, les personnes pensent la plupart du temps en termes de “Que puis-je retirer de cela ?”. C’est un simple fait vérifiable dans quasi 100% des cas.
Quand nous voyons une publicité, la première pensée qui nous vient à l’esprit est “Comment ce produit ou service peut-il m’aider ?”.
Seriez-vous plus tenté d’acheter un livre à propos de personnes ayant réussi à dresser leurs chiens, ou plutôt un livre vous expliquant comment le faire vous-même ?
Vraisemblablement, ce sera le 2ème, celui qui va vous aider.
Utilisez donc ce mécanisme psychologique pour promouvoir vos produits ou services en ligne. Avant d’acheter, vos clients se demanderont toujours “Comment cela va-t-il m’aider ?”. Ecrivez votre page de vente en considérant ce principe, et assurez-vous qu’il décrit directement au client ce qu’il va en retirer.
En gardant toujours cela à l’esprit, vous ne risquerez jamais de vous tromper outre mesure.
Vendez une solution
Les niches de business telles que la perte de poids, récupérer votre ex, se débarasser de votre acnée, et bien d’autres, sont indémodables et importantes pour une raison. Il y’aura toujours des personnes à la recherche d’une solution à leur problème.
Quel est le problème que votre produit ou service résout ?
Répondez à cette question et identifiez ce problème. L’enjeu sera ensuite de démontrer comment ce problème est résolu grâce à votre produit ou service.
Par exemple, si vous vendez un livre sur comment stopper un chien d’aboyer. Votre audience sera alors clairement composée de gens ayant un chien qui aboie excessivement. Dîtes à vos clients comment votre livre va répondre à leur problème.
Rappelez-vous d’inclure une réponse émotionnelle en le faisant telle que ‘Imaginez à quel point vous serez plus relaxé et moins stressé une fois que votre chien aura appris à ne plus aboyer’.
Prenons un autre exemple. Avec la pratique du Golf. Contrairement à la perte de poids, il ne semble pas y avoir de problèmes particuliers à première vue. Cependant, il en existe tout de même que les golfeurs peuvent rencontrer et qui sont exploitables. Tels que :
>> “Je n’arrive pas à atteindre le fairway. Comment pourrais-je réussir à constamment taper la balle de manière droite ?”
>> “Je ne souhaite pas passer pour un total débutant en achetant de nouveaux clubs de golf. Quels sont les meilleurs ?”
>> “Toute les personnes avec qui je joue tapent la balle bien plus loin que moi. Comment puis-je m’améliorer ?”
Comme vous pouvez le constater, il est possible d’identifier des problèmes et d’y répondre avec des solutions dans tous les cas de figure.
Qu’attendez-vous maintenant pour l’appliquer à votre business ?
Vous en voulez encore ? D’autres conseils et mécanismes psychologiques sont disponibles sur la fiche action ci-dessous.
C’est à vous 🙂
Prenez connaissance des derniers mécanismes psychologiques à connaître. A tout de suite !