L’objectif d’un site web efficace et donc du vôtre doit être, soit de créer ou d’améliorer votre présence en ligne, soit de commencer ou augmenter vos ventes. Cela ne peut se faire qu’en se focalisant sur vos prospects, c’est-à-dire vos futurs clients.
Vous allez donc découvrir dans cet article des points, certes basiques, mais incontournables.
L’impact d’Internet sur nos quotidiens
Internet a changé notre façon de nous informer, de communiquer les uns avec les autres et même la façon que nous avons de faire nos courses hebdomadaires.
C’est un progrès énorme et positif. Cependant, il est nécessaire pour les entreprises de toutes tailles de ne pas se laisser dépasser. Cette évolution de la technologie est absolument impossible à ignorer.
Avec la progression continuelle des usages liés aux Smartphones tels que les iPhone et autres Samsung, cette tendance arrive maintenant à l’échelle locale et concerne également les commerces de proximité.
S’adapter à l’évolution de LA technologie est donc obligatoire. Il n’y a qu’à constater l’histoire de Kodak qui ne croyait pas en la photo numérique. Résultat, Kodak a disparu des radars pendant très longtemps.
Au niveau d’Internet, observez le cheminement de La Redoute qui s’est in extremis adaptée aux règles du Web. Ce n’était pas par volonté, car La Redoute croyait encore au bon vieux catalogue, mais simplement par obligation.
Au niveau local, les commerces de proximité ainsi que les petites entreprises se pensent protégé de tout cela en se trouvant l’excuse de la proximité de leurs clients.
Cependant, il faut faire attention. Imaginez un commerce utilisant les médias du Web pour animer ces promotions ou encore communiquer sur ses nouveaux produits ; il attirera et fidélisera à coup sûr plus de clients.
Prenez l’exemple d’une boulangerie qui pour Noël, Pâques propose à ses clients ses nouvelles créations, fait des promotions s’il y a un achat dans la journée etc.
En ayant, les dates d’anniversaire de ses clients, elle peut très bien envisager de proposer une offre pour un gâteau spécifiquement pour ce client.
Autre option, plutôt que de perdre des patisseries, faire une “promotion flash” offrant une patisserie pour une d’acheté ou toutes les patisseries à -50%.
Les possibilités sont très très nombreuses.
Appréhendez les bases d’un site performant
Alors devoir s’adapter à la technologie ne signifie pas et ne doit pas signifier pour vous de passer votre temps à apprendre de nouvelles compétences.
Au contraire, faites appel à un prestataire qui vous convient. Connaissez seulement les usages et les indispensables afin de porter un œil averti sur son travail et votre résultat.
La base d’une activité en ligne performante et la création d’un site de qualité et ergonomique (ou convivial) pour l’utilisateur.
Il doit également être pertinent pour les moteurs de recherche par exemple, et surtout pour Google en France.
Cette tâche fait référence au référencement naturel, ou SEO pour Search Engine Optimization en anglais.
Identifiez vos mots-clés
C’est une tache très importante du Web marketing. Le but est de déterminer votre marché cible. Il faut savoir que la majorité du trafic provient des moteurs de recherche.
Les moteurs de recherche font correspondre les mots-clés tapés par les internautes et les mots-clés présent dans votre site. Si ces mots-clés ne sont pas présents dans votre site, il ne s’affichera pas.
Déterminez votre nom de domaine
C’est le nom de votre site avec une extension de tel que.fr, .com, ou encore .org, .net etc. Les plus communs étant bien sûre les deux premiers. L’important est que votre nom de domaine soit pertinent par rapport à votre activité.
Il doit être :
-> facilement mémorisable,
-> aisé a tapé dans un moteur de recherche,
-> et si possible comporter un ou deux mots-clés pertinents.
Structurer votre site
Il est essentiel que vous réfléchissiez un minimum à la structure de votre site et hiérarchiser l’importance de vos pages. Pour vous y aider, imaginez une pyramide dont le sommet est votre page d’accueil.
En fonction de votre prestataire, vous aurez peut-être besoin de lui fournir certains textes de ces pages. Cet article vous aidera rédiger les textes de votre futur site.
Mesurer et analyser
Assurez-vous avec votre prestataire qu’un outil de mesures statistiques sera mis en place pour votre site. Cela va vous permettre entre autres de savoir :
-> Quels sont les sites et pages qui vous apporte du trafic ?
-> Quelles sont les pages de votre site les plus populaires et performantes ?
-> Et en cas de référencement sponsorisé ou SEA en anglais, vous déterminer ainsi l’efficacité de vos campagnes avec leur retour sur investissement.
Avec ces statistiques, vous pouvez dès lors identifier les problèmes, concentrez vos efforts là où il faut et écarter ce qui n’est pas rentable afin d’améliorer votre rendement.
C’est à vous 🙂
Vous souhaitez des moyens d’identifier vos mots-clés, connaître un outil efficace de mesures statistiques ? Tout est derrière la fiche action que vous pouvez télécharger ci-dessous.