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Logo, Conseils Pour Entrepreneurs 

minutes de lecture

Si vous êtes dans la démarche de la création d'un site web ou si vous en changez l'image, je suis prêt à parier que vous allez perdre beaucoup de temps sur une pierre d'achoppement courante : le logo.

Après avoir trouvé une idée d'entreprise et créé un site web, j'ai remarqué que les entrepreneurs ont tendance à perdre un temps faramineux à réfléchir à leur logo, à essayer différents modèles, à parler à des designers, etc.

Trouver le bon logo est difficile ? Vous voulez que votre logo soit joli mais professionnel, sophistiqué mais simple, élégant, honnête, audacieux... aaaargh ! Regardez les choses en face ! Vous ne savez pas ce que vous voulez... parce que vous ne savez pas forcément ce qui fait un bon logo.

En tant que freelance wordpress en création de site, je vous propose d'aborder cette question à ma manière. Dans cet article, je vais vous montrer comment obtenir rapidement des logos écriture (logos avec des lettres) polyvalents. L'objectif étant que vous puissiez le faire vous-même et vous libérer le temps indispensable pour travailler sur les choses qui comptent réellement pour laisser s'épanouir votre entreprise.

Qu'est-ce qu'un logo et son importance ?

Dans ma vision, je met en priorité le fait de concentrer son temps et son énergie sur les choses qui font la différence pour son entreprise.

Et concernant votre logo, désolé, mais il ne fait pas partie de ces choses (du moins pas encore). Concrètement, à quoi sert un logo ?

Votre temps est mieux employé à fournir une excellente valeur ajoutée à vos clients. Ils ont leurs propres problèmes, leurs propres besoins et leurs propres envies. Ils ne se préoccupent donc que de savoir si vous pouvez les aider ou non. Votre logo n'est pas quelque chose qui leur apporte de la valeur, donc tant que vous n'avez pas une bonne base de clients, il n'a guère d'importance.

Mais ne prenez pas ce que je dis pour argent comptant ! Faites plutôt confiance à la légende du marketing Seth Godin (site en anglais) :

Voici un test simple : Demandez à quelques personnes de nommer un logo qu'elles aiment. À de très rares exceptions près, les gens choisiront un logo associé à une marque qu'ils admirent. C'est parce que ce qui fait un bon logo est une bonne marque, et non l'inverse."

Seth Godin

Maintenant, c'est bien beau mais ce n'est pas très utile si je vous dis que votre logo n'a juste pas vraiment d'importance et que vous laisse en plan à partir de là.

C'est pourquoi, dans cet article, nous allons parcourir l'histoire des logos de quelques marques. Puis je vous donnerai une astuce logo simple pour vous aider à créer un logo sympa et suffisant que vous pouvez commencer à utiliser dès aujourd'hui.


Logos connus de marques reconnues

Faisons un saut dans le temps et examinons quelques logos que vous connaissez peut-être déjà.

Nous commencerons par examiner trois entrepreneurs qui ont créés leur marque personnelle. Ils sont américains et dirigent des entreprises prospères. Ce sont de bons exemples car ils se sont lancés seuls, sans aide financière massive.

Sites de marque personnelle

Ensuite, pour voir si ces observations sont plus universelles, nous allons nous pencher sur 3 grandes entreprises qui existent depuis le milieu ou la fin du 20e siècle.

Entreprises de plusieurs milliards de dollars

Comment ai-je obtenu leurs anciens logos

Pour retrouver certains des logos fossilisés de ces marques, j'ai utilisé la Wayback Machine. Si vous voulez regarder dans le passé et voir comment certains sites Web ont changé, je vous recommande vivement d'y jeter un coup d'œil.

J'ai également utilisé Logopedia pour trouver certains logos encore plus anciens qui existaient avant les archives Internet.


Logos de marque personnelle

Logo-ecriture-Backlinko

Logo de Brian Dean

Brian est le maître du référencement derrière Backlinko. Il a été engagé par de grandes entreprises et enseigne maintenant ses stratégies à qui veut bien l'entendre. Son entreprise est très prospère et son site est un chef-d'œuvre de référencement.

Voyons comment son logo a évolué au fil des ans :

Logo-ecriture-Backlinko-2012

1er logo de Backlinko en 2012

Logo-ecriture-Backlinko-2014

En 2014, il a changé pour un logo vert.

Logo actuel :

Logo-ecriture-Backlinko-actuel

Le logo actuel de Backlinko : simple et professionel.

C'est un site d'autorité dans le domaine du référencement... et regardez le logo. C'est un simple logo écriture. C'est le nom du site, avec un "O" légèrement différent à la fin. C'est tout ! En 2012, Brian avait un logo qui était "assez bon". Bien entendu, il s'est amélioré avec le temps, mais ce n'est clairement pas pour cela que son entreprise a réussi.

Logo-ecriture-Ramit-Sethi

Logo de Ramit Sethi

Ramit Sethi dirige le site web I Will Teach You To Be Rich. La recherche d'une image de marque à travers un logo sympa ou créatif n'est clairement pas au centre de sa réflexion : le nom de sa marque est littéralement et simplement la déclaration du bénéfice client !

Ramit Sethi est un formidable exemple de solopreneur et source d'inspiration qui a transformé un simple blog en une entreprise de plusieurs millions de dollars. Regardez comment son logo écriture a changé depuis le début :

Logo-ecriture-Ramit-Sethi-2004

Le logo de Ramith Sethi en 2004

Logo-ecriture-Ramit-Sethi-2006

En 2006, le logo changea de police mais pas beaucoup plus

Logo-ecriture-Ramit-Sethi-2012

Le logo en 2012, la même année du lancement de son 1er produit à abonnement

LOGO ACTUEL :

Terminé avec le vert, le logo actuel est du simple noir sur blanc

Le logo de Ramit était au départ un simple texte jaune. Comment pouvez-vous faire plus simple ?

Il n'a même pas mis de majuscule au nom de la marque ! Puis, au fil des ans, alors que Ramit commençait à trouver le succès, il a mis à jour son logo jusqu'à ce qu'il finisse par abandonner l'ensemble de la palette de couleurs "vertes" et commence à utiliser le noir sur blanc. Et c'est tout !

Ok, passons à la dernière marque personnelle...

Logo-ecriture-Neil-Patel

Neil Patel

Autre entrepreneur et maître du marketing en ligne, Neil Patel a travaillé en étroite collaboration avec de nombreuses entreprises du classement Fortune 500 et a créé plusieurs entreprises de plusieurs millions de dollars. Les types comme Neil sont importants à étudier, car ils adoptent une approche axée sur le marketing dans leurs décisions commerciales.

Et à quoi ressemble son logo ? Roulement de tambour...

Logo-ecriture-Neil-Patel-2013

Son logo en 2012. Est-ce du ... Times New Roman?

Logo-ecriture-Neil-Patel-2014

En 2014 : une couleur, une police et 'Patel' en gras

LOGO ACTUEL :

Logo-ecriture-Neil-Patel-actuel

Dernier logo : Notez l'espace plus large entre les caractères

Regardez-moi ça !

Son logo... c'est juste encore un simple logo écriture avec son nom. Et cela avec une seule police. En fait, avec les itérations suivantes, son logo n'a fait que se simplifier, laissant même tomber le slogan. Voilà quelqu'un qui comprend le marketing, qui est reconnu en tant qu'expert marketing et qui a délibérément simplifié le design de son logo. Je me demande bien pourquoi... ?


Logos d'entreprises milliardaires

Vous vous dîtes certainement à ce moment :

Les entreprises de marque personnelle sont peut-être les seules à utiliser des logos simples avec une seule police, non ? Lorsque vous avez une méga entreprise de plusieurs milliards de dollars avec une équipe marketing de plusieurs centaines de personnes, vous avez sûrement un logo qui est plus que le nom de l'entreprise dans une police ordinaire... non ?

Jetons un coup d'œil.

Logo-ecriture-Walmart

Walmart

Walmart est une chaîne américaine de grands magasins qui a débuté en 1950 avec un seul magasin appartenant à un homme nommé Sam Walton. Le nom de la marque provient de son nom de famille "Walton" combiné à "mart" pour obtenir Wal-Mart. Examinons les logos de la société à travers le temps :

Logo-ecriture-Walmart-1962

1962-64

Logo-ecriture-Walmart-1964

1964 - 81

Logo-ecriture-Walmart-1981

1981 - 92

Logo-ecriture-Walmart-1992

1992 - 2008

LOGO ACTUEL :

Logo-ecriture-Walmart-actuel

2008 - aujourd'hui

Ils ont changé les polices, les couleurs, et ont même remplacé le trait d'union par une étoile, mais la majorité de leurs designs sont restés simples. Il s'agit d'une chaîne de grands magasins qui pèse plusieurs milliards de dollars et même eux ont actualisé leur logo à maintes reprises en n'y apportant que des changements mineurs.

Logo-ecriture-Sony

Sony

La multinationale japonaise Sony est l'une des marques d'électronique les plus reconnues au monde.

De nos jours, nous considérons la musique portable comme allant de soi, mais ce n'est qu'en 1979 que Sony a révolutionné l'industrie de la musique avec le premier lecteur de musique portable : le Sony Walkman. Voici comment le logo de la marque a évolué depuis les années 1950 :

Logo-ecriture-Sony-1955

1955

Logo-ecriture-Sony-1957

1957 - 1975. Serifs arrondis sur le logo

LOGO ACTUEL :

Logo-ecriture-Sony-actuel

De 1975 à aujourd'hui. Les lettres ont été remplacées par des empattements angulaires et nets.

Ces 4 lettres ont fini par représenter l'entreprise que vous connaissez. C'est un parfait exemple de la façon dont la marque elle-même a donné une signification au logo, et non l'inverse.

Fait amusant

En 1981, Sony a organisé un concours où les candidats pouvaient redessiner le logo de la marque. Avec près de 30 000 inscriptions dans le monde entier, Sony a choisi 3 finalistes... et a ensuite décidé de ne pas changer de logo du tout ! La récompense monétaire a été partagée entre les finalistes.

Logo-ecriture-Sony-Excuse

SONY : "Oups. Après avoir choisi les 3 meilleurs, nous avons décidé de n'en choisir aucun !". (1982)

Logo-ecriture-Microsoft

Microsoft

Bill Gates a été l'homme le plus riche du monde et a conservé ce titre pendant des décennies. Je suis sûr que vous connaissez sa marque, Microsoft. Voyons comment son logo a évolué :

Logo-ecriture-Microsoft-1975

1975 - Pourquoi tant de lignes ?

Logo-ecriture-Microsoft-1980

Ce logo de 1980 ressemble à celui d'un groupe de métal !

Logo-ecriture-Microsoft-1982

1982... La simplification lentement en marche.

Logo-ecriture-Microsoft-1987

1987. Ça ne vous dit rien ?

LOGO ACTUEL :

Logo-ecriture-Microsoft-actuel

Le logo de Microsoft est aujourd'hui aussi simple que possible.

Une fois de plus, nous avons là une grande entreprise qui a construit sa marque et son activité à partir d'un simple logo écriture... créé à partir d'une police de base.

La partie la plus difficile pour déconstruire l'histoire d'un logo est de se dissocier de la marque elle-même. Lorsque vous regardez le logo de Microsoft, vous le reconnaissez immédiatement.

Mais imaginez maintenant que vous êtes Bill Gates au tout début de Microsoft et que vous essayez de concevoir son logo. Personne ne le connaissait, lui ou sa marque. Le simple logo qu'il a choisi était-il assez bon pour commencer à construire sa société ?

Oui. Oui, il l'était.


La solution à vos problèmes de logo

Maintenant que nous avons examiné 6 marques différentes, nous allons voir une astuce de création de logo pour le vôtre. Mais pour ce faire, nous devons d'abord parler du "Bike Sheds Effect".

L'effet Bike Shed

En 1957, un historien britannique du nom de C. Northcote Parkinson a inventé "l'effet Bike Shed". Bike Shed est un abri vélo en français ; son concept est plus connu en français pour "loi de la futilité".

Pour illustrer la loi de la futilité, Parkinson a montré que l'on passe plus de temps à discuter de la couleur d'un abri à vélo qu'à approuver la construction d'une centrale nucléaire.

La loi de futilité de Parkinson de Cyril Northcote Parkinson est une loi empirique selon laquelle les organisations donnent une importance disproportionnée à des questions futiles.

wikipedia

Bien que son observation soit satirique, elle n'en est pas moins vraie : le nombre de discussions sur un sujet est souvent inversement proportionnel à son importance.

En d'autres termes, nous perdons plus de temps sur les choses qui n'ont pas d'importance que sur celles qui en ont !

Et c'est également le cas avec les logos.
(Ne vous inquiétez pas, nous sommes tous coupables de perdre des heures à essayer d'animer du texte plutôt que de réfléchir à des choses comme un nouveau système marketing).

Si vous deviez créer un logo simple et le montrer à 5 amis non spécialistes du marketing, il est fort probable que vous passeriez des heures à discuter de leurs 5 opinions très divergentes... pour, au final, quelque chose qui n'a pas une si grande importance.

Par contre, tentez de parler à ces mêmes amis de quelque chose de beaucoup plus complexe, comme la façon dont vous devriez construire un entonnoir de vente automatisé et qu'entendez-vous ? Le silence radio ...

Ma solution : Créez un logo écriture

Maintenant, voici comment je vous suggère d'éviter complètement de tomber dans l'effet négatif de la loi de la futilité. Et c'est tellement simple... Vous êtes prêt ?

Créez un logo texte

  1. Choisissez une police - 10 minutes maximum.
  2. Choisissez 1 ou 2 couleurs - 10 minutes également.
  3. Écrivez le nom de votre marque - 1 minute.

Puis passez à autre chose.

N'oubliez pas : Ce qui fait un bon logo n'est pas du tout votre logo. C'est votre marque.

Je vous recommande également de construire ce logo texte à l'intérieur de votre site web, où il est facile à modifier. (Oui, vous pourriez le faire dans Photoshop ou Canva et ensuite télécharger le fichier image, mais vous verrez bientôt pourquoi je ne le suggère même pas).

Voici un exemples de logo que j'ai réalisé dans Thrive Architect et qui m'a pris moins de 10 minutes. J'utilise Thrive Architect, qui est l'éditeur de pages de Thrive Suite, mais vous devriez pouvoir répliquer la même chose avec votre outil.

Logo-ecriture-Lemon-Fitness-simple

Acceptable pour une marque de fitness ?

Je suis sûr que vous n'êtes pas en train d'applaudir ma créativité, mais dans un moment, vous verrez la valeur d'un tel design. Et écoutez, je ne veux pas être un rabat-joie, alors si vous tenez absolument à faire plus que du simple texte, je vous permettrai une dernière touche de fantaisie...

4. Ajouter une icône à partir d'une bibliothèque d'icônes - 5 minutes

FA-Icons

Alors pourquoi cette solution ridiculement simple vous épargnera-t-elle de nombreux maux de tête ? 4 raisons :

1) Un logo écriture est facilement modifiable

La plupart des sites web que vous visitez utilisent une image comme logo. Cela fonctionne bien jusqu'à ce que vous envisagiez de le remplacer. Bien sûr, il est facile de télécharger une nouvelle version de l'image de votre logo... mais il est encore plus facile de double-cliquer sur le texte et de le modifier sur place.

Suivez mes étapes et vous n'aurez pas besoin d'un logiciel d'édition d'images ou d'un designer pour vous aider à modifier votre logo. Changer la police de votre logo est aussi simple que de choisir une nouvelle police dans WordPress.

Dans Thrive Architect, l'éditeur visuel de pages, vous pouvez accéder à Google Fonts pour pouvoir choisir parmi plus de 800 polices. Il est également possible d'intégrer une police spécifique de votre choix.

Pourquoi c'est important :

Votre logo est appelé à changer. Comme nous l'avons vu dans tous les exemples ci-dessus, il y a de nombreuses modifications mineures que vous pouvez vouloir faire au fur et à mesure que votre entreprise se développe.


Prenez du recul sur le sujet du logo, créez un logo de base pour commencer et mettez le à jour plus tard.

N'essayez pas de marcher avant de savoir ramper.

2) Un logo textuel est extensible

Personne n'aime un logo flou. Si le logo de votre marque est un fichier image, assurez-vous de le télécharger dans un format de taille deux fois supérieur à la taille en pixels à laquelle vous souhaitez l'afficher (et utilisez un fichier PNG).

Par exemple : Disons que vous voulez afficher votre logo en 200 pixels de large. Vous devez le télécharger en 400 pixels de large.

Pourquoi ? Le fait de doubler la taille signifie qu'il y a des informations supplémentaires sur les pixels du logo pour l'affichage sur un appareil doté d'un écran à densité de pixels plus élevée. Comme les smartphones !

Toutefois, si vous suivez ma suggestion et utilisez une police au lieu d'une image, votre logo sera net sur tous les types et toutes les tailles d'écran... sans effort supplémentaire ! En effet, les fichiers de police sont extensibles.

Les polices et les graphiques vectoriels ne contiennent pas d'informations sur les pixels. Ils contiennent plutôt les données nécessaires pour dessiner l'image ou le texte. Au lieu de devenir flous lorsqu'ils augmentent en taille, les polices ou les graphiques vectoriels resteront super nets car un écran peut redessiner le graphique pour l'adapter à l'écran du visiteur.

Ainsi, l'utilisation de polices et d'icônes extensibles éliminera complètement ce problème.

Fichiers-vectoriels

Pourquoi c'est important :

Les visiteurs consultent votre site sur des écrans de types et de tailles différents. Votre logo doit donc s'adapter à l'expérience visuelle qu'ils choisissent. C'était un énorme problème lorsque les smartphones sont apparus avec des écrans à double densité de pixels, rendant les logos flous.


Les gens attendent des images nettes. Donnez-leur ce qu'ils veulent.

3) Un logo textuel est transparent

Je suis sûr que vous avez déjà vu un site Web amateur commettre cette erreur : Leur logo a sa propre couleur de fond qui est différente de celle de la page web en dessous. C'est tout simplement... moche.

Logo-ecriture-Lemon-Fitness-A-Ne-Pas-Faire

Oooh. Ne faites pas ça.

Bien que je me concentre sur la création rapide d'un logo, je ne suggère pas qu'il soit mauvais !

Lorsque vous affichez le logo de votre marque sur votre site web, il se doit d'avoir un fond transparent. Bien que le fichier soit rectangulaire, il doit pouvoir être placé sur n'importe quel fond sans cet affreux carré coloré qui l'entoure.

Cela semble facile, non ? Les fichiers JPEG ne prennent pas en charge la transparence. Vous devrez donc importer un fichier PNG avec une couche de transparence.

Vous pouvez aussi utiliser des vecteurs à l'échelle, comme des polices et des icônes. En suivant ma suggestion, vous aurez un logo qui pourra fonctionner sur n'importe quelle couleur ou image de fond.

Logo-ecriture-Lemon-Fitness-Transparent

Polices et icônes avec arrière-plans transparents. Facile.

Pourquoi c'est important :

N'oubliez pas que rien n'est permanent ! Ce n'est pas seulement votre logo qui pourrait changer, mais vous pourriez vouloir changer toute la palette de couleurs de votre site Web. Les logos transparents vous donnent la liberté de les placer n'importe où et de changer ce qui se trouve en dessous !

4) Versions sombre et claire

Votre site web n'est pas un simple document texte. Il doit comporter des couleurs et des nuances pour le décomposer et mettre l'accent sur l'aspect visuel si nécessaire.

Mais cela peut poser des problèmes pour le logo de votre marque. Si vous avez un logo foncé, il fonctionnera très bien sur un fond clair... mais si vous le placez sur un fond sombre, il sera à peine visible !

Vous pourriez donner au logo son propre arrière-plan, mais cela irait à l'encontre du point 3 ci-dessus. Prenez plutôt quelques minutes pour intervertir les couleurs de votre logo jusqu'à ce que vous trouviez deux variations différentes. Voici un exemple :

Logo de La Recette Du Web

Version de mon logo sur fond clair

Version de mon logo sur fond clair

Logo de la recette du web

Version de mon logo sur fond foncé

La plupart des bons thèmes WordPress vous permettent de télécharger deux variantes de votre logo pour les utiliser sur des fonds différents. C'est une solution qui fonctionne, mais qui nécessite un peu de conception supplémentaire, car certains logos ne peuvent pas être facilement inversés sans avoir l'air mauvais.

Ma suggestion d'utiliser des polices de caractères vous permet de modifier ces couleurs à la volée, au cas où vous rencontriez un conflit de couleurs. Avec Thrive Architect, de Thrive Suite, il est aisé d'éviter ce problème grâce à la fonctionnalité d'en-tête et de pied de page qui vous permet de choisir l'en-tête complet que vous souhaitez, logo compris.

Pourquoi c'est important :

La plupart des visiteurs de votre site web n'y resteront que quelques secondes. Un logo clair est donc important pour leur permettre de savoir exactement sur quel site Web ils se trouvent.


La répétition est importante pour la reconnaissance de la marque, mais seulement si votre logo est clair. Le contraste des couleurs joue un rôle important dans cette clarté.

Les prochaines étapes

Que vous lanciez une nouvelle entreprise ou que vous changiez l'image de votre site web, n'oubliez pas que la partie la plus influente de votre logo n'est pas du tout votre logo - c'est votre marque.

Une fois que vous avez choisi le nom de votre entreprise, il vous suffit de choisir une police et un jeu de couleurs (et peut-être une icône) pour que votre logo soit terminé et que vous puissiez consacrer votre temps aux choses qui comptent vraiment.

Comme le dit Shia LaBeouf, "Fais-le".

Qu'en pensez-vous ?

Nous savons que ces idées créatives de conception de logo peuvent hérisser certaines plumes. Il y a des designers qui ne jurent que par l'importance d'un logo coûteux, bien pensé, créatif, innovant, conceptuel etc.

Mais pour moi, ce n'est qu'une trivialité telle que la couleur de la peinture de l'abri à vélos.

Qu'en est-il pour vous ?

à propos Cyril

Avec 10 années d'expérience dans le monde du web, Cyril est en mesure de vous conseiller. Il cherche principalement à offrir à ses clients les solutions les plus pertinentes et en adéquation avec leur besoin.

Toujours avec l'idée de maximiser le "Pouvoir de Conversion" de votre site, je n'hésiterai pas à vous dire "Non" au besoin :) !

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