Voici le 3ème et dernier chapitre de la série “La Méthode en 10 Étapes pour (vraiment) Améliorer Votre Référencement” destinée à aider les Pme, Tpe et Indépendants à améliorer leur présence en ligne par un Référencement Naturel adéquat.
Dès la fin de ces quelques lignes, vous aurez donc à votre disposition un arsenal de 10 étapes concrètes, fondamentales pour construire votre positionnement sur les moteurs de recherches.
Les 4 dernières techniques SEO pour Entreprises Locales
Optimisez vos profils sociaux
Google+ n’est pas la seule platforme sociale dont vous devriez tirer avantage pour obtenir plus de visibilité.
Vous devez vous assurer que chacuns de vos profils sociaux comportent votre localisation physique (incluant ville et départements), en plus du nom de votre activité ou magasin, et un lien pointant vers votre site internet. Rappelez-vous de veiller à la cohérence de tout cela à travers toutes les plateformes.
Même si vous possédez déjà une forte présence sur FaceBook, vous pouvez toujours augmenter votre exposition
Assurez-vous que votre page FaceBook est listée en tant que Business Local. De cette manière, les gens peuvent indiquer dans leurs statuts FaceBook, qu’ils sont chez vous. C’est ce qu’on appelle le “Check-in”. Les gens informent leurs contacts à travers FaceBook de l’endroit où ils se trouvent, à la façon de FourSquare.
De plus, si vous encouragez les gens à effectuer cette action, vous allez très fortement augmenter vos chances d’apparaitre au top des résultats de recherches faîtes à partir de FaceBook. (Et c’est une très bonne preuve sociale également).
Votre rayonnement local
Une des meilleurs manières d’attirer l’attention vers votre activité locale est de faire en sorte que les gens pointent des liens vers vous et parlent de vous. Et s’ils ne le font pas d’ores et déjà, vous devez les entrer en contact avec eux ou simplement trouver des moyens de les faire parler de vous.
Afin de savoir qui pointe des liens vers vous, vous pouvez utiliser Google Webmaster Tools ou Open Site Explorer.
Cela peut vous donner des idées afin de trouver de nouveaux endroits vous offrant de la visibilité
Parallèlement, vous pouvez utiliser Open Site Explorer afin “d’espionner” vos concurents et découvrir quels sont les sites qui pointent des liens vers eux. Ensuite, il vous suffit de contacter ces sites afin d’obtenir de leur part un lien vers vous.
Une autre possibilité est d’effectuer des recherches dans Google telles que ‘votre localisation + site ou blog’. Le but étant alors de trouver des sites ou des blogs susceptibles de vouloir écrire quelque chose à propos de votre entreprise locale.
Prévoyez l’aspect mobile et le Responsive Désign
Saviez-vous qu’il y’a aujourd’hui plus d’1 million de téléphones activés chaque jour à travers le monde qu’il n’y a de naissances ?
Tout le monde sait maintenant que le mobile représente le futur. Et cela est d’autant plus vrai pour les entreprises locales. Car vos clients sont la plupart du temps en mouvement lorsqu’ils vous recherchent sur leurs mobiles.
C’est à cet endroit précis que se trouvent vos clients
Dans le cas où vous n’auriez pas encore une présence sur mobile, c’est-à-dire que votre site n’est pas adapté à une consultation sur mobile, vous devez absolument rattraper ce train qui est déjà parti.
Il est grand temps de trouver le moyen de rendre votre site internet adapté aux différentes tailles d’écrans de mobiles et de tablettes. C’est ce que l’on appelle un site Internet en Responsive Design. De cette manière, vos clients ont une meilleure expérience au moment de leur visite sur votre site.
C’est d’ailleurs un point-clé qui est central dans mes prestations de création de site internet 🙂
Peu importe.
Prêtez en tout cas une attention toute particulière à comment vos pages importantes – telles que votre page contact, vos pages de produits et services, votre menu si vous êtes un restaurant – apparaissent quand elles sont consultées à partir d’un smartphone.
Faîtes également attention aux technologies telles que Flash ou PDF. Certaines ne sont pas adaptées ou carrément inutilisables sur certains appareils. C’est le cas du Flash sur tous les appareils Apple.
Surveillez et analyser vos résultats
Une fois que vous commencez à travailler sur l’optimisation de votre présence pour des recherches locales, il est indispensable d’installer des outils qui vous aident à suivre et à analyser vos résultats.
Commencez par surveiller les mots-clés que vous avez sélectionné.
(Si vous ne l’avez pas encore fait, jetez un oeil au Chapitre 1).
L’outil qui vient le plus rapidement à l’esprit ou de par des recherches est celui de Google. C’est Google Analytics. L’installation est plutôt rapide et celui-ci est gratuit. Ceci dit, il peut-être complexe à appréhender.
Il existe donc des alternatives qui sont elles, par contre généralement payantes, mais dont l’interface et l’intuitivité sont plus travaillées. A vous alors de chercher, de comparer et de faire un choix.
Si vous voulez un conseil, commencez d’abord par Google Analytics car celui-ci est gratuit. Cela vous donne l’opportunité de d’abord tester les résultats. Une foisqu’ils sont concluants, vous pourrez envisager de payer pour un service plus avancé.
Le fait de suivre ces statistiques sur vos mots-clés permet de connaître les tendances de ce qui fonctionnent le mieux et donc d’ajuster à mesure que le temps passe.
Si vous faîtes cela bien, vous devriez commencer à observer votre trafic augmenter en quelques semaines après avoir commencer l’optimisation de votre présence sur des recherches locales..
C’est à vous 🙂
Vous avez aujourd’hui entre les mains 10 points essentiels que vous pouvez mettre en place dès maintenant. Si vous n’avez pas implémenter les actions précédentes, pensez à retourner au chapitre 1 et au chapitre 2.
Cela peut vous sembler énorme, mais en faisant cela étape par étape, en mettant un pied devant l’autre, vous y arriverez car cela est amplement faisable.
Un seul ne vous suffira certainement à tout faire. Il est donc préférable de planifier du temps pour cela chaque semaine ou un petit peu chaque jour. Mais le plus important est de commencer dès aujourd’hui.
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y’a 20 ans. Mais le second meilleur moment est aujourd’hui
D’ailleurs, si vous avez besoin d’aide pour vous organiser, voici un article pour augmenter votre efficacité.
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