Entreprises locales : Obtenez-vous suffisamment de visiteurs sur votre site internet pour affirmer que celui-ci vous apporte un retour sur investissement acceptable ?
Si ce n’est pas le cas, dès la fin de cet article vous aurez 3 étapes concrètes pour améliorer votre position sur Google et les autres moteurs de recherche.
3 actions à mettre en place dès demain (les 6 autres viendront dans les chapitre 2 et 3).
Le SEO n’est pas à votre portée : Faux …
Aimeriez-vous avoir plus de trafic sur votre site, et donc avoir plus de clients ?
C’est une question rhétorique. Si vous avez un business et un site internet, bien-sûr que vous souhaitez plus de clients.
Mener la barque d’une entreprise n’est pas chose aisée. Vous avez peut-être un flux régulier de clients existants et fidèles.
Mais, en tant qu’entrepreneurs, nous avons toujours besoin de s’assurer d’avoir un flot de nouveaux clients.
Tenir à jour votre site internet peut-être difficile également, surtout en termes de temps. Aussi, votre SEO ou Référencement Naturel a sans doute besoin d’une sérieuse remise à niveau – ou d’ailleurs peut-être que vous n’avez jamais rien fait à ce niveau, pensant que cela était trop difficile ou trop cher.
Et vous n’êtes assurément pas seul(e) dans ce cas.
Si vous focalisez vos efforts, planifiez un peu de temps, et suivez les étapes que je vais vous donner ci-dessous, vous allez assurément construire un Référencement Naturel malin.
En suivant ces étapes, vous sortez alors du lot en comparaison de vos concurrents. Vous trouvez, aussi, les clients idéaux qui sont parfaits pour vous. C’est ce que l’on appelle des clients qualifiés, de qualité.
Quoi de mieux que de toucher des clients qui ont réellement besoin de ce que vous proposez ?
Vous n’avez pas besoin de touristes, seulement des personnes réellement intéressées par votre produit ou service
Voici donc, pour vous, les 3 premières étapes que toute entreprise locale devrait mettre en place immédiatement.
Et cela afin d’être enfin visible sur les moteurs de recherche et obtenir des clients.
3 actions SEO pour Entreprises Locales
1. Recherchez vos mots-clés
La première étape est d’identifier les bons mots-clés que les clients utilisent pour vous trouver, et idéalement vous trouver.
Par exemple, si vous possédez un restaurant à Bordeaux, alors ‘Restaurant Bordeaux’ est une expression clé importante pour vous.
Ou si vous offrez une formation certifiante pour les professionnels du vin à Paris, vous choisirez alors pour expression clé principale quelque chose comme ‘Formation Sommelier à Paris’.
Pour commencer, vous pouvez déterminez vos idées de mots-clé en utimisant une fichier Excel. (J’ai d’ailleurs décidé de vous mettre à disposition celui que j’utilise. Vous pouvez le trouver ici).
Selon la concurrence que vous avez, il peut-être difficile de vous positionner efficacement sur vos expressions-clé les plus importantes. Ceci dit, il est plus aisé de vous positionner sur des termes spécifiques, ou ce que l’on appelle ‘la longue traîne’.
L’idée est donc, pendant que vous planifiez vos mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner, pensez aux expressions-clés majeures et globales, mais aussi à celles plus longues, plus détaillées et donc moins utilisées qui sont y reliées.
Heureusement, Google devient plus intelligent concernant la compréhension de la relation que les termes peuvent avoir entre eux.
Du coup, les moteurs de recherche comprennent qu’une page dont l’expression-clé principale est ‘Formation Sommelier à Paris’ sera aussi pertinente pour un internaute qui recherche ‘Cours Sommellerie Parisien’.
Votre centre d’attention principal :
Comprendre le langage que vos clients utilisent quand ils recherchent une activité telle que la votre !
2. Optimisez votre site et votre contenu
La chose offrant le plus de valeur que vous pouvez faire pour votre entreprise locale est de créer un minimum raisonnable de contenu de qualité. A l’heure actuelle, le contenu est un point crucial à la fois pour vos visiteurs et pour les moteurs de recherches.
Le ‘bourrage’ de mots-clé … A bannir
Oubliez la pratique obsolète de ‘bourrer’ à outrance votre contenu avec des mots-clés.
Cela ne fonctionne plus pour les moteurs de recherches, et cela n’est pas bon non plus pour vos clients.
Vos balises titres
Vous pouvez envisager de modifier vos balise méta titre. Gardez toutfois en tête, que c’est ce que la majeure partie des plateformes utilisent en tant que titre quand vos contenus sont partagés sur les réseaux sociaux. Veillez donc à les rendre incitatifs et pertinents pour vos lecteurs.
Vos méta description
Vous pouvez également mette à jour vos méta description. C’est généralement ce que Google publiera sur ses pages de résultats. Veillez donc à les rendre attractives.
Votre localisation
Quand cela est naturel, vous devez aussi envisager d’inclure votre ville, votre région ou département dans votre contenu. Cela permet à la fois à vos visiteurs et aux moteurs de recherches de savoir où vous vous situez.
Si vous détenez un restautant à Bordeaux, cela n’a aucun sens d’être positionné pour des termes tels que ‘restaurant’ ou ‘restaurant à Rennes’.
Votre page Contact
Il est aussi intéressant de tirer le meilleur partie de votre page de contact.
Pour une entreprise locale, c’est souvent la seconde page la plus importante sur votre site … Cela après votre page d’accueil.
Assurez-vous d’inclure :
- Le nom de votre entreprise ou de votre activité
- L’adresse où votre entreprise se situe
- Votre numéro de téléphone principal
- Une carte geo-localisée
En utilisant votre adresse physique, cela permet aux moteurs de recherches de lister votre localisation dans leurs divers outils.
Vos autres pages
Pour finir, et si vous en avez la possibilité, pensez à créer des pages avec des témoignages, des histoires de client, des Questions & Reponses.
Donnez des informations à propos de vos collaborateurs (si vous en avez) peut également être utile.
Plus vous avez de contenu à apporter, mieux c’est.
Maintenant que vous avez vos mots-clés et de quoi optimisez vos pages, il est temps de se pencher sur des facteurs qui ne sont pas directement reliés à votre site internet.
3. Soyez présent sur Google Local
Vous avez peut-être déjà entendu parlé de Google My Business et Google+ Local. Et vous êtes peut-être un peu confus concernant la différence entre les 2.
Google My Business
Google My Business a été développé afin de contrôler les informations diffusées par Google sur ses pages de résultats et dans Google Maps. Cela afin de vous rendre visible et ‘trouvable’ plus facilement par des clients potentiels.
Cela vous aide à vous assurer que vos clients obtiennent les bonnes informations concernant votre activité locale, telles que vos heures d’ouverture, votre adresse, et vos coordonnées de contact.
Google+ Local
Google+ Local est là pour vous aider à communiquer avec vos clients tout en vous offrant plus d’exposition. Cela ajoute une intéraction sociale. Et vous communiquez réciproquement avec vos clients en répondant à leurs critiques et en créant des interactions avec eux.
Voici les deux liens qu’il vous faut si vous souhaitez créer votre page. Vous pouvez aussi développer votre présence en ligne.
C’est à vous 🙂
Merci, sincèrement de lire ce blog.
Vous avez là 3 actions concrètes pour lesquelles vous pouvez prendre action immédiatement.
Je ne vous ai pas tout mis afin de vous permettre de les appliquer au fur et à mesure.
Les chapitres suivants arriveront dans les prochains jours. Vous avez donc amplement le temps de mettre en place ces 3 actions avant de découvrir les prochaines.
A votre succès !
En attendant, voici ce que je vous ai préparé :
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