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Comment Faciliter Le Marketing Des Réseaux Sociaux 

minutes de lecture

Quand on pense stratégie marketing digital, il y'a énormément de potentiels leviers marketing à activer. Leviers principalement dédiés à l'acquisition de trafic. Vien alors à l'esprit, le SEA, le SEO, les social ads, l'affiliation, et bien entendu les réseaux sociaux.

Si vous êtes sur cet article, c'est certainement pour une des deux raisons suivants :

  • Soit vous vous posez la question de vous lancer dans une stratégie de réseaux sociaux,
  • Soit vous vous êtes déjà lancé.

Dans les deux cas, le titre vous a interpelé car effectivement, les réseaux sociaux peuvent être de puissants outils mais attention, vous pouvez très rapidement être débordé par le marketing des réseaux sociaux.

Si vous n’y faites pas attention, cela peut vite devenir décourageant. Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, WhatsApp, YouTube, Snapchat, Pinterest – ce sont tous de puissants outils de marketing en ligne pour votre entreprise. Et, il peut vite être tentant de tous les utiliser.

À la mi-2018, il y existait plus de 60 réseaux sociaux. Et ce nombre est loin de s’arrêter.

Dans cet article, je souhaite aborder avec vous la question de la gestion des réseaux sociaux. Et vous repartirez avec 11 manières de faciliter le marketing de vos réseaux sociaux.

C'est parti !

Se lancer dans le marketing des réseaux sociaux ?

Je pose la question car il est important que vous vous posiez la question de l'utilité des réseaux sociaux pour vous et votre entreprise. 

Si vous n’y réfléchissez pas un minimum, c’est une demi-douzaine de comptes que vous aurez alors à gérer, des dizaines ou centaines de personnes à qui répondre sur chaque publications, et un sentiment de crainte quant à ce qui arrivera à votre réputation en ligne si vous ne pouvez pas gérer tout cela.

Mais cela n’a pas nécessairement besoin de se passer de la sorte. Il est tout à fait possible de réussir à simplifier votre stratégie médias sociaux tout en obtenant d’excellents résultats. Voyons cela ensemble dès maintenant. Voici onze conseils pour vous aider à rendre l’utilisation des médias sociaux plus amusante tout en développant votre entreprise.

1. N’allez que là où sont vos clients

Il y a tellement de médias sociaux de nos jours qu’il peut être compliqué de simplement déterminer sur lesquels vous devez participer. La solution la plus simple ? Se concentrer sur ceux où se trouvent déjà vos clients potentiels.

Pour la plupart des entreprises, cela va inclure les deux plus importants que sont Facebook et LinkedIn. LinkedIn étant la meilleure solution pour les entreprises B2B, et Facebook se concentrant davantage sur le B2C. Cela dépendra donc en grande partie du créneau que vous visez.

Pour les entreprises de commerce électronique, Instagram et Pinterest sont de bons choix.

Si vous développez l’influence et le leadership éclairé, suivez Twitter.

Tout dépend de votre marché. Écoutez vos clients et voyez sur quels réseaux ils sont les plus actifs. Puis ignorez délibérément tous les autres. Non seulement cela vous prendra moins de temps, mais vous serez en mesure de le faire mieux.

En limitant le nombre de réseaux sociaux sur lesquels vous vous concentrez, vous pourrez ainsi donner à chacun « l’attention » qu’il mérite. À long terme, cela se traduira aussi par un engagement beaucoup plus fort avec vos clients.

2. Profitez des outils disponibles

Il existe des centaines d’outils qui peuvent vous aider à faciliter le marketing des réseaux sociaux.


Le meilleur avantage de ces outils ? Ils vous aident à gérer tous vos comptes sociaux en un seul endroit, au lieu de devoir vous rendre à chaque fois sur vos différents réseaux sociaux.

Il existe une multitude d’outils de réseaux sociaux. Mais voici quelques-uns des plus populaires.

  • HootSuite vous permet de gérer l’interaction ainsi que de poster sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn et Pinterest.
  • BufferApp fonctionne avec plus de plates-formes, y compris Google Plus. Son point fort est une planification poussée de vos publications (c’est celui que j’utilise).
  • MeetEdgar automatise l’affichage en créant des publications à partir de types de contenu prédéfinis (comme des articles de blog). Il fonctionne actuellement avec Facebook, Twitter et LinkedIn.
  • Sprout Social est davantage une application d’entreprise pour les grandes entreprises. Cela signifie un prix plus élevé, mais aussi des fonctionnalités plus sophistiquées.

N’importe laquelle de ces plateformes peut vous faire gagner des heures chaque semaine à gérer vos comptes sociaux. La plupart propose des comptes, certes limités, mais gratuits. C’est le cas de BufferApp.

3. Partager la responsabilité

La plupart des comptes de médias sociaux de marque à succès ne sont pas gérés par une seule personne. Derrière la voix unique de l’entreprise, il y’a souvent une équipe qui s’assure de communiquer avec les clients potentiels de la bonne manière, tous les jours.

Bien que les entreprises ne partagent pas nécessairement leurs secrets de médias sociaux, il existe généralement trois stratégies que vous pouvez utiliser.

Tout d’abord, vous pouvez dédier un employé à la fois pour mettre à jour vos réseaux sociaux. 

Une autre option est d’avoir plusieurs personnes travaillant en même temps. Les employés peuvent soit s’occuper d’un compte ensemble (en signant parfois leurs publications respectives), soit en partager la responsabilité.

Par exemple, une personne peut gérer Twitter, une autre Facebook, une troisième Instagram, et ainsi de suite. C’est souvent la meilleure solution pour les grandes marques possédant beaucoup de fans.

Enfin, certaines entreprises choisissent d’avoir des “représentants de marque” avec leurs propres comptes. C’est le moins fréquent puisque les comptes de médias sociaux disparaissent lorsqu’une personne démissionne – mais certaines entreprises utilisent tout de même cette démarche.

4. Solliciter l’aide de la communauté

Fournir des informations utiles et pertinentes en continu à vos communautés peut devenir difficile après un certain temps.

Le fait est que tout commence à se ressembler lorsque vous êtes quotidiennement immergé dans un sujet. Le problème est alors de finir par passer de plus en plus de temps à trouver du contenu à poster.

La solution la plus simple pour y remédier : demandez de l’aide à votre communauté.

Comment faire ?

Faites savoir à tout le monde que vous êtes à la recherche d’un contenu nouveau et intéressant, puis demandez-leur ouvertement de vous envoyer des idées ou de vous indiquez des sujets sur lesquels ils souhaitent que vous rédigiez quelque chose. Cela vous aide à avoir des idées et vous apprenez à mieux connaître votre communauté.

Vous pouvez également suivre d’autres personnes qui publient des liens pertinents, puis republier ces liens. Ce n’est pas du vol, cela s’appelle de la curation, et c’est l’un des meilleurs rôles auquel vous pouvez vous prêter sur les médias sociaux. En trouvant et en partageant le meilleur contenu, vos fans ou followers savent qu’ils peuvent vous faire confiance et que vous partagez avec eux des messages qu’ils apprécieront ou trouveront intéressants.

5. Planifiez vos mises à jour

Les meilleurs outils de gestion pour le marketing de réseaux sociaux vous permettent de planifier vos publications. Cela vous donne la possibilité de regrouper vos messages pour qu’ils soient affichés régulièrement tout au long de la journée, de la semaine, du mois etc.

Plutôt que de prendre cinq minutes à chaque fois que vous souhaitez publier quelque chose, vous pouvez simplement prendre une demi-heure ou une heure, quand bon vous semble, pour planifier tous vos messages en bloc et en une seule fois.

Ainsi, vous pouvez passer à autre chose jusqu’à la prochaine session de planification sans vous en soucier.

Pour ce faire, utilisez l’un des outils mentionnés précédemment.

6. Ne suivez pas tous ceux qui vous suivent

Il est commun de penser de devoir suivre tous ceux qui vous suivent.

Sur Facebook, suivre est à double sens. Vous acceptez la demande d’un ami et il voit automatiquement vos mises à jour au fur et à mesure que vous voyez les siennes.

Mais sur Twitter et Instagram (ainsi que sur les pages d’affaires sur Facebook), les utilisateurs peuvent vous suivre sans que vous ayez besoin de les suivre en retour.

Suivre toute les personnes qui vous suivent peut avoir du sens lorsque vous n’avez que quelques centaines de followers. Mais quand le nombre de vos followers passe de quelques centaines à quelques milliers ou plus, il est inutile d’essayer de suivre la cadence.

Sachez qu’il n’y aucune obligation particulière de suivre tous vos followers. Et surtout, aucun ne sera offensé si vous ne le faites pas.

7. Organisez vos followers

Si vous ne pouvez pas vous résoudre à ne pas suivre tous ceux qui vous suivent, alors profitez des outils organisationnels qui existent pour filtrer vos flux.

Utilisez les listes sur Twitter pour catégoriser celles que vous suivez afin de vous assurer de bien recevoir les publications des comptes que vous aimez le plus.

Cela vous permet de classer par ordre de priorité les personnes que vous voulez plus ou moins suivre.

8. S’en tenir à une limite de temps

Les médias sociaux peuvent rapidement être addictif. Cela a clairement été démontré par plusieurs études.

Il est facile de passer des heures sur Instagram ou encore Facebook. Vous vous retrouvez ainsi à régulièrement vérifier vos nouvelles notifications toutes les dix minutes, interrompant ainsi ce sur quoi vous étiez en train de travailler.

Utiliser un minuteur

C'est la meilleure solution pour contrer ce comportement.


Réglez-le sur 15 ou 30 minutes. Quand le temps s’en trouve écoulé, stoppez-vous et appuyez sur le bouton de déconnection.


Ou, si vous gérez plusieurs comptes, réglez le minuteur sur 5 ou 10 minutes, puis passez au compte suivant lorsqu’il sonne.

9. Utiliser les alertes Google

Google Alertes est un service gratuit de Google qui garde la trace de tout ce qui est publié sur le Web. Ce service vous permet de recevoir un e-mail sur tout ce qui contient des mots clés que vous avez au préalable spécifié lors de la création de votre alerte.

Aussi, et plutôt que de passer des heures à chercher du contenu nouveau à publier, créez simplement des alertes Google avec les mots-clés et les sujets communs associés à votre niche.

Vous devriez également configurer des alertes pour les noms de votre entreprise et de vos produits. Cela vous permet de suivre et de savoir ce qui se dit sur vous et vos produits afin de pouvoir réagir de manière appropriée au cas échéant.

Vous pouvez également paramétrer la fréquence de réception de vos alertes. Immédiatement, quotidiennement ou de manière hebdomadaire.

Pour les alertes liées à votre entreprise ou à vos produits, les alertes immédiates sont adaptées. Cela vous permet de le savoir rapidement et d’y répondre en peu de temps.

Pour tout le reste, une alerte quotidienne est appropriée. Bien entendu, cela dépend aussi de votre propre situation. Des alertes plus espacées peuvent être plus adaptées.

10. Scanner au lieu de lire

En « traînant » assez longtemps sur les médias sociaux, vous deviendrez un maître dans la recherche d’informations intéressantes.

Lire chaque publication vous parvenant serait bien trop chronophage. Ceci dit, vous pouvez aisément les scanner en seulement quelques minutes. Choisissez alors ce qui est important et ce qui ne l’est pas, puis passez votre temps là où c’est important.

Pour cela, le moyen le plus simple consiste à rechercher les mots-clés pertinents de votre entreprise et de votre secteur d’activité, puis à se concentrer sur ceux-ci.

Ou, si vous cherchez du contenu à envoyer à vos followers, la plupart des gens mettent le titre de leur publication avant le lien, ce qui vous permettra de décider si vous voulez cliquer dessus ou non.

Au début, il vous sera difficile de déterminer ce qui est pertinent et ce qui ne l’est pas, mais cela vient rapidement avec le temps.

Plus vous êtes actif (dans une mesure constructive) sur les réseaux sociaux, et plus vous êtes en mesure de repérer instinctivement les informations qui vont vous être importantes et intéressantes.

Comme pour tout le reste, cela demande juste de la pratique.

11. Mesurez votre impact et ajustez-vous en conséquence

Comme pour tout, et c’est le cas des réseaux sociaux, nous commençons généralement par définir un plan sur comment nous allons les utiliser au sein de notre entreprise. C’est important de le faire afin de se donner une ligne directrice et surtout pour pouvoir mettre le pied à l’étrier.

Le piège est quand nous nous tenons aveuglément à ce plan pendant des mois ou des années, sans le remettre en question, et sans l’ajuster. Comme pour tout autre canal marketing, il est important de revoir périodiquement votre stratégie médias sociaux et d’opérer les ajustements nécessaires.

Par exemple, vous pouvez constater que vous n’obtenez tout simplement pas les résultats auxquels vous vous attendiez sur Twitter, Facebook ou autre. Si c’est le cas, faites de votre mieux afin de savoir si vous faites quelque chose de mal. Si votre stratégie est bonne mais n’obtient toujours pas de résultats, demandez-vous alors si cela vaut vraiment la peine de continuer sur ce réseau.

Cela simplifie les choses et cela rationnalise là où nous plaçons nos efforts.

Si un certain canal ne fonctionne pas pour votre entreprise, arrêtez de l’utiliser. Point final. Et recentrez vos efforts sur les canaux qui fonctionnent pour vous.

Conclusion

Si vous ne faites pas attention, le marketing des médias sociaux peut rapidement devenir chronophage et décourageant. Maintenant et avec quelques stratégies intelligentes en place, vous pouvez en prendre le contrôle et en tirer des résultats.

Il vous suffit de bien identifier là où vous obtenez le plus de résultats, de vous y concentrer et d’ignorer le reste. Certes, le marketing des médias sociaux est puissant. Mais au bout du compte, ce n’est qu’un autre levier marketing qui ne doit pas prendre le pas sur les autres.

Avec une vision business, ce levier marketing doit vous apporter un maximum de résultats dans un délai le plus court possible. Alors, et vous, quelles stratégies utiliserez-vous pour simplifier votre marketing des médias sociaux ?

Cyril

à propos de Cyril

Avec 10 années d'expérience dans le monde du web, Cyril est un freelance marketing en mesure de vous conseiller. Il cherche principalement à offrir à ses clients les solutions les plus pertinentes et en adéquation avec leur besoin.

Toujours avec l'idée de maximiser le "Pouvoir de Conversion" de votre site, je n'hésiterai pas à vous dire "Non" au besoin :) !

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