.st0{fill:#FFFFFF;} .st0{fill:#FFFFFF;} .st0{fill:#FFFFFF;} .st0{fill:#FFFFFF;}

Trouver Un Freelance Web 

minutes de lecture

Vous avez une activité ou être en train de la lancer et vous souhaitez profiter d'Internet ? C'est tout à fait normal et surtout quasiment incontournable aujourd'hui.

Vous avez donc besoin de vous faire accompagner pour notamment la création d'un site internet. Il se pose alors la question suivante : Comment trouver un freelance indpendant ou une bonne agence web ?

Si vous êtes une pme, une tpe, un indépendant ou un auto-entrepreneur et que vous avez besoin d’un site Internet et de vous faire accompagner ; choisir et trouver un freelance wordpress est la solution idéale pour vous.
Vous allez de suite comprendre pourquoi et quels sont les avantages de faire appel à un freelance plutôt qu’une agence web.

Puis, je vous présenterai quelques points sur lesquels vous devez faire attention lors du choix de votre prestataire web.

Enfin, l'objectif de cet article est de vous permettre d'être en mesure de discerner si le freelance que vous avez identifié est une perle ou non. Vous pourrez alors avancer sereinement.

C'est parti !

Le freelance web

Le problème le plus récurrent pour les pme/tpe et entrepreneurs quand il s’agit de créer un site Internet est souvent la difficulté d’entrée. 

Dans le sens où cela peut sembler :

  • cher si vous souhaitez faire appel à un prestataire notamment une agence web,
  • chronophage si vous décidez de le faire vous-même.

Dans les deux cas, c’est un domaine à part entière car beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte, ce qui demande un certain volume de connaissances dans des domaines divers tels que la technique, le rédactionnel, l'acquisition de trafic, le design, etc.

Or, le temps et l’argent sont des ressources particulièrement importantes pour les petites structures. L’utilisation de ces ressources ne doit pas être en vain. Et s’engager dans un tel projet n'est pas anodin.

Si vous vous reconnaissez là-dedans et que vous êtes porteur d’un projet de création de site web, mon conseil est de chercher et de trouver un freelance. Un bon freelance vous accompagnera parfaitement dans votre projet.

Encore une fois en tant que petite structure vos ressources internes sont précieuses, qu’elles soient financières, en temps, humaines ou en connaissances.

C’est pourquoi vous devez absolument être sûr du pourquoi et du comment vous les investissez. Et en ce sens vous devez absolument être en mesure de contrôler votre investissement.

Les avantages d'un freelance web

Bien entendu, je prêche un peu pour ma paroisse mais en choisissant un freelance, vous faîtes le choix :


  1. de plus de flexibilité,
  2. d’avoir une relation plus proche et humaine avec votre interlocuteur,
  3. de n’avoir qu’un seul interlocuteur qui est celui qui réalise votre projet,
  4. et pour finir d’avoir un coût moindre.

À l’opposé, une agence web a plus de salariés, elle doit supporter des coûts plus importants et forcément cela coûte plus cher.

Cependant, je ne dis pas que de choisir une agence est mauvais car contrairement à un freelance, vous aurez certainement la possibilité de pousser plus loin certains point comme la personnalisation de votre site, par exemple.

Tout dépend finalement de ce que vous souhaitez mais surtout de vos finances.

C'est une affaire de priorités et d'ordre d'importance.

Si vous débutez sur internet, il est préférable de commencer avec l'essentiel, le prioritaire et le plus important.


Puis d'étoffer le site internet à mesure que l'activité prend de l'ampleur.

Points de mise en garde

Avec l’essor d’Internet et l'importance qu’il a pris, ce n’est pas les offres de création de site web qui manquent. En tapant une recherche correspondante sur Google, vous obtiendrez quelques millions de résultat.

Comment faire le tri parmi ceux-ci quand vous êtes un chef d’entreprise dont le corps de métier et tout autre et dont le temps est précieux ?

Il est important de ne pas se tromper afin d’éviter de se retrouver le bec dans l’eau. Si un investissement est fait, un retour sur investissement doit se produire. Autrement, à quoi bon !

Cette section de l'article vous donne certains points sur lesquels je vous recommande faire attention afin de vous écarter de certaines pratiques qui vous piègent sur le long terme.

Véritable cas de figure


Je vous donne un rapide exemple que j'ai moi-même rencontré en discutant avec une gérante d’une maison d’hôte et spa.


Au fil de la discussion, elle me dit qu’elle avait changé de prestataire afin de refaire son site, mais qu’elle avait un souci particulier. C’est que son 1er site était toujours mieux placé que son second.


Je ne comprenais pas cela et lui ai demandé : “Pourquoi cela ? Vous n’utilisez pas votre ancien nom de domaine ?”.


Et elle me répondit : “Non, mon prestataire précédent refuse de me donner les accès et donc d’exploiter l’ancien nom de domaine”.


En somme, elle me disait ne pas être propriétaire de l’ancien nom de domaine et donc du site internet hébergé dessus. Si vous vous demandez comment cela est possible et surtout comment éviter ce genre de situation, vous allez comprendre le pourquoi du comment juste en-dessous.

La propriété de votre site internet

Si vous payez quelqu'un pour créer votre site internet, vous devez en être propriétaire. Cela tombe sous le sens et vous ne voyez pas réellement de soucis à ce niveau.

Prenons une maison, ce n'est pas parce que vous allez payer quelqu'un pour décorer votre intérieur que cela vous donne la propriété des murs, du terrain.

Pour votre site web, c'est la même chose. Il vous faut être propriétaire de l'hébergement et du nom de domaine.

Pourquoi est-il très important d'avoir la propriété de votre hébergement et nom de domaine ?

Car une fois votre prestation payée, cela vous permet de faire comme bon vous semble :


  • Quitter votre prestataire ne doit pas être un problème,
  • Changer d’hébergeur ne doit pas être un problème,
  • Décider de refaire votre site en utilisant le même nom de domaine pour ne pas perdre votre référencement ne doit pas être un problème,
  • Revendre votre site internet car vous le souhaitez ne doit pas être un problème
  • etc …

Points importants à connaître

Nous allons parcourir quelques points importants que vous devez connaître afin de faire des choix avertis.

Acheter son hébergement et nom de domaine

C'est la base pour ne pas vous retrouver dans le cas de figure de cette gérante de spa. Le nom qui apparaît sur le contrat d'hébergement et de nom de domaine doit être le vôtre.

C'est l'hébergement et le nom de domaine qui rendent possible l'exploitation d'un site internet. Si votre nom n'est pas sur le contrat, vous n'êtes pas l'exploitant légal du site internet même si vous avez payé quelqu'un pour le créer, même si vous avez des accès à son back-office (espace d'administration).

Quitte à rabâcher, il est indispensable que cela soit votre nom qui apparaisse sur le contrat d'hébergement et de nom de domaine.


Le meilleur moyen pour vous en assurer est que vous vous occupiez vous-même de l'achat.


Il n'y a rien de complexe mais si votre prestataire fait bien son travail, il vous accompagnera dans cette démarche. C'est en tout cas la manière dont je procède.

Contrat à "durée déterminée"

Ce que je veux dire par là, c’est que vous signez un contrat pour la création de votre site internet et c’est tout. A la livraison de votre site web finalisé, vous en êtes propriétaire et vous n’avez plus rien à payer pour l'exploiter.

Bien entendu, si vous souhaitez un service de maintenance, cela demandera de signer un contrat mensuel. Mais vous n'y êtes pas obligé et vous pouvez très bien envisagé de faire appel à quelqu'un d'autre pour la maintenance.

Point important, vous n’êtes pas lié à votre prestataire par obligation contractuelle. Si votre prestataire cesse son activité, ne vous donne plus satisfaction ou une autre raison ? Vous pouvez le quitter et en trouver un autre. Vous êtes libre.

En choisissant cette solution, vous savez pour quoi et pour combien vous vous engagez. Effectivement, le coût n’est pas lissé et est donc plus élevé au début. Mais sur le moyen et long terme, vous êtes gagnant.

C’est un coût unique sur une durée spécifique !

A bannir : Les contrats mensuels ou annuels

La principale caractéristique est que le prestataire ou le service en ligne vous fait signer un contrat généralement mensuel ou parfois annuel. Ce contrat vous donne droit à la création d’un site internet et à son exploitation mais vous n'en avez pas la propriété.

Les services tels que Wix et Shopify sont attrayants pour débuter d'un point de vue financier. Mais ces services vous enferment dans leur écosystème. Vous êtes alors obligés de payer continuellement ; autrement le site disparaît.

Certaines agences et prestataires fonctionnement également sur le même modèle avec parfois des abonnements mensuels de 300€. Si vous avez un site internet qui n'a pas la vocation de beaucoup changer et évoluer, cela revient vraiment très cher à la longue.

Le but de ces pratiques est de vous faire signer un contrat afin de vous fournir un site internet répondant au minimum de leur besoin sans apporter une quelconque plus-value. Puis de vous “fidéliser par la force” car si vous ne payez plus, votre site disparaît.

Trouver un bon freelance web

Vous avez décidé de faire appel à un freelance pour la création de votre site internet. Trouver un freelance web n'est pas difficile. Mais comment limiter le risque de faire un mauvais choix ?

Je vous propose une check-list de 7 points et qualités à vérifier.

L'écoute

Il doit être à votre écoute. Cela est primordial, c’est même le point de départ incontournable et le plus important. Sans écoute, le projet va droit dans le mur, c’est certain.

Il doit comprendre ce que vous voulez et savoir le retranscrire avec ses connaissances et compétences. Une bonne collaboration ne peut avoir lieu sans écoute.

Capacité à vous cadrer

S’il vous dit « Non » sur un point, ne le prenez pas mal. Au contraire, c’est qu’il a une capacité à se projeter dans votre projet, les implications, ce qui est possible, ce qui l'est moins ou pas du tout.

La condition sine qua non est qu’il doit absolument accompagner ce « Non » par une explication. Il se doit d’être constructif, de vous expliquer pourquoi ce n’est pas conseillé. Cependant, il ne doit pas non plus vous l’imposer. Si vous décidez tout de même aller à l’encontre de son « Non », vous le ferez en connaissance de cause.

L'honnêteté

Il doit vous parler de façon transparente et vraie. C’est-à-dire que les discours et les promesses telles que, par exemple, une promesse de référencement naturel fulgurante, méfiez-vous et passez votre chemin. Cela veut tout et rien dire. Oui, vous pourrez être facilement 1er sur les recherches portant sur le nom de votre site mais être 1er sur des recherches vraiment stratégiques, c'est une toute paire de manches.

Le référencement naturel prend du temps, les résultats se voient sur le moyen voire long-terme. Tout le monde veut être 1er sur Google mais tout le monde ne l'est pas. Il y'a des raisons à cela. 

Connaître vos valeurs

Il doit vous demander vos valeurs, les raisons derrière l'existence de votre activité et entreprise. Avez-vous une mission particulière qui vous engage envers vos clients ? Il doit également s'intéresser à votre Histoire.

Cela est important afin de pouvoir faire transparaitre cela sur votre site internet. Ce sont ces dimensions qui entre autres permettent d'opérer une différenciation avec la concurrence et créer un attachement à votre entreprise.

Connaître votre activité

Il doit également s’intéresser à votre activité, non pas pour la connaitre sur le bout des doigts, mais au minimum pour en cerner les tenants et les aboutissants.

C'est pareil, cela permet de pouvoir se projeter un minimum dans la peau de vos clients, de comprendre ce qu'ils recherchent afin de présenter et structurer votre site au mieux. Cela permet également d'avoir des idées nouvelles qui émergent à vous proposer.

Un déroulé clair

Le processus de concrétisation de votre projet doit vous être présenté clairement. Si ce n'est pas assez cadré dès le début, il est fort probable que le prestataire n'est lui-même pas structuré ou ne s'en donne pas la peine car votre projet ne l'intéresse pas plus que cela.

Un manque de structure aboutira nécessairement à des frustrations, des pertes de temps, à des déconvenues dont vous serez le perdant in fine.

Ne pas vous sentir pressé

Un projet de création de site internet n’est pas anodin. Vous avez besoin d'y réfléchir, de peser les pours et les contres, etc. Vous n'achetez pas une baguette de pain. Alors si vous sentez qu’il cherche à vous presser de quelque manière que ce soit, c’est qu’il y’a anguille sous roche.

Cherchez donc ailleurs !

Pour finir

Nous arrivons à la fin de cet article. J'espère que j'ai su vous guider et vous donner des pistes exploitables afin de choisir au mieux votre prestataire qui vous accompagnera lors de votre projet de création de site internet.

Bien entendu, si vous souhaitez discuter de votre projet avec moi, je suis là 🙂 !


Vous aimerez aussi

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}