.st0{fill:#FFFFFF;} .st0{fill:#FFFFFF;} .st0{fill:#FFFFFF;} .st0{fill:#FFFFFF;}

Shopify, WordPress ? Lequel Choisir Selon Vos Besoins E-Commerce ! 

minutes de lecture

Les achats en ligne sont plus rapides et populaires que jamais, tout comme la création d'une boutique de commerce électronique.

Si vous avez déjà envisagé de lancer votre propre activité en ligne, il y a de fortes chances que vous ayez pensé aux outils nécessaires pour créer un site web. Concernant le e-commerce, même s'il existe plusieurs plateformes sur le marché, Shopify et WordPress restent les plus connues et populaires.

Si je devez aller droit au but, je vous dirai de tenir compte de votre scénario d'utilisation pour faire un choix entre les deux plateformes.

Si vous disposez déjà d'un site Web WordPress, il sera logiquement préférable d'opter pour WordPress pour le commerce électronique également. Dans ce cas, tout ce que vous avez à faire est d'installer WooCommerce. Vous pourrez alors lancer votre boutique de e-commerce. Elle devient alors un élément de votre site Web existant. Cela signifie également beaucoup moins de travail de votre part.

Shopify est la solution idéale pour ceux qui n'ont pas encore de site Web et qui souhaitent donc une solution autonome et dédiée. Shopify est également doté de nombreuses fonctionnalités avancées qui vous faciliteront la vie.

Entrons dans les détails pour vous aider à mieux comprendre mon verdict.

Shopify, WordPress : Lequel est le meilleur ?

Shopify pour créer une boutique e-commerce facilement

Offrant une flexibilité inégalée et des performances puissantes, Shopify est un outil de création de sites e-commerce tout-en-un qui vous permettra de créer un excellent site Web en quelques minutes.

Si vous êtes novice, vous pouvez compter sur l'assistance Shopify, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pour vous aider à résoudre les problèmes techniques. Si Shopify semble vous convenir, inscrivez-vous à son essai gratuit de 14 jours pour tester ses fonctionnalités.

Le e-commerce de WordPress grâce à Woocommerce

Le e-commerce de WordPress grâce à Woocommerce

Comme vous pouvez l'imaginer, disposer d'un site Web WordPress est une condition préalable à l'utilisation de WooCommerce. Mais cela vous donne également un accès direct à tant d'autres fonctionnalités, allant d'une plus grande sélection de thèmes et d'applications à la gestion du contenu en passant par le référencement naturel ou SEO.

Si vous préférez une solution plus pratique et que vous disposez d'un savoir-faire technique général, je vous recommande sans hésiter d'essayer WooCommerce.

Une revue de deux des meilleures plateformes e-commerce

Shopify et WordPress avec WooCommerce ne sont pas les seules options disponibles sur le marché. Bien au contraire. Il y en a même une multitude.

J'ai fait le gros travail de passer en revue les plateformes de commerce électronique les plus populaires et les plus fiables. J'ai réduit ma liste aux sept meilleurs solutions qui vous simplifieront certainement les différents aspects du commerce électronique. WooCommerce et Shopify figurent tous deux dans le top 7 !

Consultez mon guide des meilleures plateformes de commerce électronique pour découvrir les critères pour lesquels je pense qu'ils sont les meilleurs.

Avantages de WordPress avec WooCommerce

Gratuit et Open Source

WooCommerce est absolument gratuit et open-source, ce qui en fait l'option de choix pour les startups, les petites entreprises et les entrepreneurs qui souhaitent créer une plateforme de vente en ligne. Il s'intègre parfaitement à WordPress, et le fait que tout utilisateur, concepteur ou programmeur puisse modifier son code vous donne accès à une vaste communauté où vous pouvez vous inspirer et partager des idées pour simplifier la gestion du site. Cela dit, n'oubliez pas que certaines extensions de WooCommerce sont payantes.

100% personnalisable

Vous avez la liberté de choisir le template que vous souhaitez parmi une grande variété de thèmes de qualité professionnelle et de haute qualité. Vous pouvez décider exactement de l'aspect que vous souhaitez donner à votre site en personnalisant les différentes sections telles que l'en-tête, le pied de page, la caisse, les pages de produits, etc. Ce sera encore plus simple si vous utiliser Thrive Suite qui vous permet aisément de quasiment tout personnaliser avec l'outil d'édition Thrive Architect.

De plus, même les plugins sont personnalisables, mais j'en parlerai plus en détail dans le point suivant.

Le e-commerce de WordPress grâce à Woocommerce

Excellents plugins

Les plugins WordPress sont incroyablement utiles aux sites e-commerce car ils peuvent simplifier des tâches autrement compliquées. WooCommerce est un plugin en soi qui convertit un site WordPress standard en une boutique de commerce électronique entièrement fonctionnelle.

Vous devrez toujours uploader des produits, mais le processus global devient dix fois plus simple. De même, il existe différents plugins pour différentes tâches. Par exemple, il y a Yoast SEO pour l'optimisation du site et du contenu, WooCommerce MailChimp pour le marketing par e-mail ou encore WooCommerce Google Analytics pour suivre les performances de la boutique.

L'analytics avec WooCommerce de WordPress

Gestion flexible des produits et des stocks

Vous pouvez créer des boutiques en ligne avec WooCommerce pour vendre des produits physiques et numériques. Vous avez également la possibilité de continuer à ajouter, régulièrement et sans limites, des produits ainsi que de définir différents types de produits. De plus, la plateforme rend l'inventaire assez simple grâce à son interface utilisateur centrée sur WordPress qui vous permet de suivre les niveaux de stock actuels et de gérer les stocks au jour le jour.

Adapté aux mobiles

Nous vivons à une époque où les appareils mobiles font partie intégrante de nos vies. C'est pourquoi les conceptions et les thèmes responsives et adaptés aux mobiles de WordPress sont un énorme atout.

Vous bénéficiez automatiquement de la technologie web responsive sans même avoir à vous en soucier.

Des tonnes d'extensions

Vous pouvez choisir parmi toutes sortes d'extensions, gratuites ou payantes, pour répondre à vos besoins spécifiques si vous avez un site WordPress. Elles sont idéales pour ajouter des fonctionnalités à votre boutique en ligne afin d'améliorer l'expérience client sans avoir à écrire une seule ligne de code.

Vous avez accès à des extensions de diverses natures traitant de la gestion de la boutique, la page produit, la page checkout, le panier d'achat, une meilleure recherche, les paiements, l'expédition, les rapports etc.

Une multitude d'extensions et de plugins avec WooCommerce

Capacités de référencement utiles

Le référencement de WooCommerce n'est pas un problème, grâce aux plugins et extensions WordPress que vous pouvez choisir en fonction de vos besoins précis. Vous pouvez sélectionner le plugin ou l'extension qui vous convient le mieux pour optimiser le référencement de votre site. Je recommande SEO Press.

De plus, les extensions et les plugins sont régulièrement mis à jour, ce qui les rend sûrs et efficaces à tout moment.

Accédez ici à une formation accélérée en SEO.

La Gestion du SEO avec WordPress

Une cybersécurité sans faille

Avec des pirates informatiques utilisant des méthodes toujours plus sophistiquées pour voler des données privées, les consommateurs sont aujourd'hui plus conscients que jamais de leurs droits à la vie privée ainsi qu'à la sécurité informatique notamment lors de la navigation sur Internet.

En gardant cela à l'esprit, WooCommerce donne la priorité à la confidentialité et à la protection des transactions afin de créer un environnement fiable et sécurisé pour ses utilisateurs. Des mises à jour fréquentes permettent à la plateforme de commerce électronique de rester à l'avant-garde des problèmes de sécurité et de s'aligner sur les nouvelles versions de WordPress.

Multiples passerelles de paiement et support des devises

WooCommerce offre une fonctionnalité de géolocalisation. Cela vous permet d'accepter plusieurs devises de personnes à travers le monde. Le fait de disposer de plusieurs passerelles de paiement et d'options d'expédition est un plus indéniable pour les clients vivant dans divers endroits et pays.

Cela, à son tour, pourrait aider à stimuler vos ventes et vos revenus. Même du point de vue du client, la flexibilité de pouvoir payer dans sa devise et son taux d'imposition spécifiques rend les choses très pratiques. C'est une situation gagnante pour les deux parties.

Gérez les paiements avec WooCommerce

Désavantages de WooCommerce

Manque de nombreuses fonctionnalités avancées

Tout l'intérêt de WooCommerce est d'aider à créer des boutiques en ligne. Vous ne pourrez donc pas utiliser la plateforme comme un système de gestion de contenu ou CMS de commerce électronique robuste.

Cela est principalement dû au fait qu'il lui manque certaines des fonctions avancées essentielles qui pourraient faciliter la gestion d'une boutique en ligne. De plus, la plupart des thèmes et des fonctionnalités permettant d'améliorer l'expérience client sont payants, ce qui augmentera les frais généraux de votre projet.

Cependant, les outils de Thrive Suite permettent de personnaliser votre boutique WooCommerce sans surcoût ainsi que d'améliorer l'expérience utilisateur.

Mises à jour fréquentes

Oui, les mises à jour régulières garantissent que votre boutique en ligne bénéficie d'une sécurité optimale et est alignée sur WordPress, mais parfois, il peut y en avoir un peu trop.

Le fait d'avoir trop de mises à jour rend également l'utilisation de WordPress pour le commerce électronique un peu plus chronophage. Par conséquent, vous devez vous préparer à gérer les problèmes courants associés à la mise à jour d'un plugin WordPress, tels que la sauvegarde des données et les tests.

Pas vraiment adapté aux débutants

Naviguer à travers la plateforme de WordPress peut s'avérer un peu long à maîtiser - et WooCommerce ne fait pas exception.

Comme il n'offre qu'un soutien minimal en matière de support client, vous devez compter sur les tutos en ligne et autres sources d'informations pour trouver des solutions. Vous devez avoir un bon niveau de connaissance du Web pour comprendre quels conseils vous devez suivre.

Interface de WooCommerce

Problèmes de performance

Concernant WordPress, il existe quelque chose que l'on pourrait appeler le syndrome d'un "trop plein de plugins". Considérant que les utilisateurs de WooCommerce doivent souvent installer de nombreux plugins pour ajouter des fonctionnalités, ils doivent en payer le prix ailleurs.

Premièrement, les plugins occupent beaucoup de mémoire. Deuxièmement, vous pouvez être confronté à une vitesse de téléchargement lente et à des performances moyennes, ce qui rendra le processus frustrant. En gardant cela à l'esprit, je vous encourage à mettre en œuvre les fonctions souhaitées par le biais de CSS, de codes HTML ou de jQuery au lieu de télécharger 24 plugins différents. En plus de cela, quel que soit le plugin que vous installez, assurez-vous d'évaluer les avantages et les inconvénients avec soin avant de continuer.

Pensez à me contacter si vous souhaitez obtenir des conseils.

Avantages de Shopify

Thèmes conçus par des professionnels et adaptés aux mobiles

Shopify propose dix thèmes gratuits et 64 thèmes premium, à partir de 140 dollars. Chacun d'entre eux est responsive. Cela signifie que votre site s'adaptera automatiquement aux différentes taille d'écran de mobiles et tablettes. Cela assure une bonne expérience utilisateur. Les thèmes sont conçus par des professionnels et sont disponibles dans différents styles pour s'adapter au mieux à votre marque.

Shopify-Themes

Une meilleure sécurité

Shopify fournit automatiquement un certificat SSL à ses sites. Comme les clients paient principalement par carte de crédit, Shopify prend l'initiative de sécuriser les choses. Shopify engage des experts en cybersécurité pour protéger son site contre le piratage et intégrer plusieurs fournisseurs de services de paiement afin que les clients puissent régler leurs achats rapidement et en toute sécurité.

Des applications internes

Shopify dispose d'une boutique d'applications interne qui contient plus de 1 200 plugins et applications. Cela signifie que vous pouvez trouver tout ce que vous voulez, soit en payant le prix, soit en trouvant des options gratuites.

Vous pouvez utiliser ces applications pour automatiser et rationaliser vos processus commerciaux, les rendre plus rapides tout en augmentant l'efficacité d'autres processus tels que la comptabilité, la gestion des stocks et l'expédition.

Shopify-Extensions-Plugins-AddOns

Domaine personnalisé

Vous obtiendrez un nom de domaine personnalisé après vous être inscrit à Shopify - un nom que vous avez choisi pour votre entreprise - afin de contribuer à l'image de votre entreprise plus efficacement. Cela vous donne la possibilité de gérer votre domaine directement sur Shopify depuis votre boutique. Cela facilite la gestion de votre domaine et de votre boutique en rassemblant les deux au même endroit.

Sans que cela soit une démarche compliquée, WordPress nécessite de faire appel à un hébergeur pour obtenir un nom de domaine et une offre d'hébergement.

Achetez un nom de domaine avec Shopify

Des analyses de premier ordre

Vous disposez de nombreuses fonctions d'analyse intégrées pour suivre votre boutique, notamment le comportement des clients, les niveaux de stock et le suivi des conversions. Cela vous permet d'avoir une connaissance complète de votre boutique, de son fonctionnement et des éléments à optimiser pour obtenir de meilleurs résultats.

Les analyses détaillées vous permettent également de suivre les sessions de la boutique en ligne, les produits, les ventes totales, le taux de retour des clients et la valeur moyenne des commandes.

ATTENTION : En fonction de votre formule d'abonnement mensuel, vous aurez accès à plus ou moins de rapports. (Consultez le détail).

L'analyse web avec Shopify

Assistance clientèle 24/7

Il existe des millions de sites Shopify dans le monde. Et si la richesse des fonctionnalités de Shopify en matière de commerce électronique est un formidable levier, l'efficacité de son service clientèle est également l'une des principales raisons pour lesquelles les clients aiment cette plateforme. Vous bénéficiez d'un accès direct à une base de données massive de FAQ, ainsi que d'une assistance par e-mail, chat et téléphone avec un représentant compétent à l'autre bout du fil.

Désavantages de Shopify

Frais de transaction

À partir de 29 $ par mois, Shopify vous propose plusieurs plans d'abonnement à choisir en fonction de vos besoins. Cela suscite deux problèmes.

Premièrement, la formule de base est livrée avec des fonctionnalités très basiques, et deuxièmement, 29 $ pour une plateforme de commerce électronique n'est pas très bon marché.

Bien que Shopify prenne en charge plusieurs passerelles de paiement, si vous n'utilisez pas Shopify Payments, vous devrez payer des frais de transaction supplémentaires en plus des frais du fournisseur de paiement (PayPal ou Stripe par exemple). N'oublions pas non plus que vous ne bénéficiez que de dix thèmes gratuits et que vous devrez acheter si vous en souhaitez un autre non gratuit.

Les frais de transaction de Shopify

Je n'ai pas trouvé l'équivalent sur les pages françaises mais le fonctionnement est identique

Limites de la personnalisation

Ne vous méprenez pas, Shopify est vraiment personnalisable, mais il y a des limites difficiles à ignorer. Si vous voulez débloquer des fonctionnalités supplémentaires, vous devrez travailler sur votre codage ; autrement ces fonctionnalités resteront verrouillées.

Courbe d'apprentissage plus lente

Chaque plateforme de commerce électronique a une courbe d'apprentissage, mais Shopify en a une légèrement plus raide. Ce qui complique encore les choses, c'est le jargon du site. Par exemple, au lieu de dire Catégories, Shopify utilise Collections, ce qui peut dérouter certains clients.

Le principal problème du jargon de Shopify est qu'il complique inutilement l'expérience utilisateur.

Résumé

On ne peut pas donner une réponse universelle, figée et définitive quant à choisir entre Shopify ou WordPress + WooCommerce afin de concevoir une boutique en ligne. Tout simplement parce que chacune des plateformes possèdent ses propres avantages.

Alors que Shopify est un très bon outil pour créer et gérer une boutique en ligne et il offre un excellent support technique, WooCommerce est un meilleur choix pour ceux qui ont des sites WordPress ou qui souhaite pouvoir bénéficier de la flexibilité offerte par le CMS le plus populaire populaire (WordPress, c'est 40% des sites mondiaux).

Le coût est également un facteur décisionnel en comparant sur le long terme le coût mensuel de Shopify fois le nombre de mois avec un site WooCommerce qui aura sans doute moins de coûts récurrents.

Au final, tout dépend de vos besoins et exigences spécifiques.

J'ai fait de mon mieux pour présenter en détail les avantages et les inconvénients de ces deux belles plateforme de commerce électronique. J'espère que cet article vous éclaire et vous aidera à prendre la bonne décision pour vous.

Cyril

à propos de Cyril

Avec 10 années d'expérience dans le monde du web, Cyril est en mesure de vous conseiller. Il cherche principalement à offrir à ses clients les solutions les plus pertinentes et en adéquation avec leur besoin.

Toujours avec l'idée de maximiser le "Pouvoir de Conversion" de votre site, je n'hésiterai pas à vous dire "Non" au besoin :) !

En savoir plus


Cet article vous a aidé ? Partagez-le :)


Vous aimerez aussi

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}