Email Marketing
Qu'est-ce que le marketing par e-mail + meilleures pratiques et guide pratique
Qu'est-ce que l'email marketing et comment mettre en place des stratégies qui fonctionnent pour votre entreprise ? Découvrez des exemples, les meilleures pratiques et les erreurs à éviter dans ce guide complet sur le marketing par email !
Partager :
Bonjour, je suis Cyril !
Ce guide s’adresse particulièrement aux entrepreneurs indépendants et toute entreprise souhaitant obtenir une marche à suivre pour gérer la maintenance de son site de manière simple, linéaire et flexible.
Bienvenue dans mon guide sur le marketing par email !
Si vous cherchez des conseils approfondis sur ce qu'est l'email marketing, pourquoi il est important et comment s'y prendre de la manière la plus intelligente possible, alors vous êtes au bon endroit.
J'ai commis de nombreuses erreurs d'email marketing au cours de mes dix années d'existence en tant que propriétaire d'une entreprise en ligne. J'ai aussi fait beaucoup de choses bien. Et bien sûr, j'ai beaucoup appris au cours de ce processus.
Ce guide complet est ma façon de partager ces connaissances et cette expérience directement avec vous, gratuitement. Pourquoi ? Parce que je sais combien l'email marketing est important pour toute entreprise. Et je veux que vous réussissiez votre marketing par e-mail, pour votre bien et celui des personnes que votre entreprise essaie de servir.
Je veux faire profiter de ce que j'ai appris. Mais avant de nous lancer dans tout cela, nous devons répondre à une question simple. . .
Voici les 7 chapitres de ce guide et ce que je vais partager avec vous :
Vous pouvez cliquer sur les chapitres ci-dessous pour directement y accéder. Toutefois, je vous recommande de lire ce guide du début à la fin et de télécharger sous format PDF l'Antisèche du Marketing Email pour pouvoir gagner une vue à 360° de l'email marketing et avoir une ligne directrice solide pour vous lancer ou vous perfectionner.
- 1Qu'est-ce que le marketing par email
- 2Le marketing email est-il pour tout le monde
- 3Comment fonctionne le marketing par email
- 4Comment faire de l'email marketing
- 5Comment construire votre lise d'emails avec des abonnés de qualité
- 6Meilleures pratiques du marketing email
- 7Les 25 erreurs les plus courantes en matière de marketing email
Qu'est-Ce Que Le Marketing par Email ?
Qu'est-ce que l'email marketing ? Dans sa définition la plus simple, il s'agit d'utiliser l'e-mail pour promouvoir ou commercialiser vos produits et services auprès de votre public. Mais comme dans toute forme de marketing, l'aspect "promotion ou commercialisation" prend souvent le pas sur un élément moins apparent mais sans doute beaucoup plus important.
Un élément moins visible mais le plus important du marketing par e-mail ?
Les relations. Apprendre à connaître votre public, comprendre ses difficultés, lui apporter de la valeur, lui rendre service. Savoir que chaque personne à l'autre bout de l'email est un être humain avec des intérêts, des craintes, des besoins et des désirs.
En ce sens, un marketing par e-mail réussi est comme un marketing réussi via n'importe quel autre canal. Et il existe certainement de nombreuses formes et canaux de marketing : les médias sociaux, votre site web, les publicités, les affiches publicitaires (si c'est votre style). Alors pourquoi vouloir se concentrer sur le marketing par e-mail ?
En clair, l'email marketing est l'un des meilleurs moyens (et peut-être le meilleur moyen) d'entretenir une relation avec votre public et de promouvoir vos produits et services auprès de lui. L'e-mail vous permet d'établir une connexion individuelle avec votre public, ce qui vous aide à renforcer votre relation avec lui et, oui, à le mettre plus à l'aise lorsque vous lui proposez quelque chose.
L'e-mail présente également deux avantages majeurs en tant que canal de marketing : il est facile et bon marché. À moins que vous n'ayez vécu sur une île isolée au cours des vingt dernières années, vous savez probablement comment envoyer un courrier électronique. Et le coût de l'envoi de cet e-mail, qu'il s'agisse d'une seule personne ou de 1 000, peut être aussi faible que zéro (à l'exception peut-être d'un minuscule pourcentage de ce que vous payez chaque mois à la compagnie d'électricité et au fournisseur d'accès à Internet).
Le marketing par e-mail peut devenir plus coûteux si vous vous inscrivez auprès d'un fournisseur de services d'e-mail, et nous en parlerons bientôt, mais dans l'ensemble, il s'agit toujours de l'une des formes de communication les moins chères.
Votre liste d'e-mails est également une police d'assurance précieuse. Les plates-formes de médias sociaux peuvent changer leurs règles sur un coup de tête (ou même disparaître complètement), les sites web peuvent tomber en panne ou être piratés... mais une liste d'e-mails restera votre pilier solide.
C'est une chose que personne ne peut vraiment vous enlever. Tant que vous disposez d'une copie de sauvegarde de vos abonnés actuels et d'un moyen d'envoyer et de recevoir des e-mails, vous êtes toujours en activité.
Je l'ai moi-même appris à mes dépens, lorsque mon propre site web n'était plus accessible après une attaque pirate que j'ai mis plus d'une semaine à résoudre. Ma liste d'e-mails m'a permis de rester en contact avec mon audience afin de la tenir au courant de ce qui se passait.
C'est pourquoi ce n'est pas un euphémisme : Une liste d'e-mails est l'atout numéro un d'une entreprise. Pour cette raison, je cherche à aider les autres à construire une liste de manière intelligente.
Et quand il s'agit de gagner de l'argent, l'email n'est pas en reste.
En effet, j'ai déjà vu des entreprises évoluant dans des niches bien particulières comptant moins de 200 abonnés par email lancer des produits pour générer un chiffre d'affaires à cinq chiffres ! Comment ? Parce que chacune de ces entreprises s'attache à développer une liste d'emails avec le bon type de personnes, puis à servir ce public avec le bon type de produits.
Que vous soyez un spécialiste du marketing d'affiliation, que vous créiez vos propres produits ou que vous ne sachiez pas encore ce que vous allez vendre, une liste email est le moyen idéal d'entrer en contact avec votre public.
L'e-mail permet de découvrir les principaux problèmes de votre public, qui peuvent ensuite être utilisés pour élaborer des idées de contenu et de produits pour aider à répondre à ces besoins et problèmes.
L'e-mail est tout simplement l'un des meilleurs moyens de fournir de la valeur et d'établir une relation de confiance avec votre public. Pour in fine, gagner sa vie.
Le Marketing Email Est-Il Pour Tout Le Monde ?
L'email marketing est donc un excellent moyen de développer votre audience et de gagner de l'argent en promouvant des produits et services pertinents. Mais cette forme de marketing convient-elle à tout le monde ? En un mot, oui.
Vous vous demandez peut-être : "Et si je veux utiliser l'e-mail pour commercialiser mes produits auprès des milléniaux (ou Génération Y) ? J'ai entendu dire qu'ils ne sont que sur Instagram et Snapchat. Ont-ils au moins une adresse e-mail ?" En fait, des études ont montré que l'email est toujours incroyablement important pour les milléniaux. Vous pouvez donc rayer ce souci de votre liste !
Existe-t-il des scénarios où l'email marketing n'a pas de sens ? Peut-être que votre public vous a dit qu'il n'utilisait pas ou n'aimait pas les e-mails (peut-être si vous les avez interrogés et que très peu d'entre eux aiment recevoir des e-mails).
Ou peut-être que vous avez une tonne de succès en vous connectant à votre public et en leur commercialisant vos produits ou services via d'autres canaux comme Facebook ou Instagram, et que vous n'avez pas le temps ou l'énergie pour essayer un nouveau canal de marketing.
Ou peut-être que l'e-mail n'est tout simplement pas votre truc. Et ce n'est pas grave.
Je comprends tout à fait.
Tout ce que je vous demande, c'est de garder l'esprit ouvert, parce que je crois vraiment que, lorsqu'il est fait de la bonne façon, l'email marketing peut fonctionner étonnamment bien pour quiconque essaie de construire une entreprise et de développer son audience.
À mon avis, la question importante n'est pas vraiment de savoir si l'e-mail marketing est fait pour moi, mais plutôt de savoir comment utiliser au mieux l'e-mail marketing compte tenu des nuances et des besoins de mon secteur, de ma niche ou de mon public.
En fin de compte, l'email marketing vous permet de vous adresser à votre public dans un format accessible et familier à presque tout le monde. Et si la barrière à l'entrée de l'email marketing est faible, les possibilités sont énormes. Comment exploiter cette promesse et faire passer votre entreprise au niveau supérieur grâce à l'email marketing est précisément ce que nous allons explorer dans ce guide.
Malgré l'engouement pour les médias sociaux, le marketing email est plus important que jamais
L'e-mail existe depuis les années 1960 et son utilisation est très répandue depuis des décennies. En termes de plateformes de marketing en ligne, l'email est une vieille histoire. À l'ère de Facebook, Twitter et Instagram, l'e-mail est pratiquement un dinosaure. Pas vrai ?
Faux.
Imaginez une attaque pirate qui mette hors service votre site web pendant plus d'une semaine. Et qui de fait vous fait perdre plusieurs milliers d'euros de revenus.
Voici David Heinemeier Hansson (DHH), l'un des fondateurs de Basecamp, qui le dit parfaitement dans un tweet qu'il a partagé début 2019.
Email is the next big thing. We're finally realizing just how precious these open standards were all along. Your way around Facebook, and all the other walled-garden parasites, goes through email.
Vous pourriez également perdre une tonne de temps (et de cellules grises à cause du stress). Bref, une expérience plutôt déplaisante à vivre.
Il y a une autre chose que vous pourriez perdre facilement à la suite d'une attaque pirate, c'est votre public. Vous pourriez en fait perdre non seulement votre audience, mais aussi toute votre activité.
Maintenant vous ne perdriez ni l'un ni l'autre, grâce à votre liste d'e-mails.
Comme le dit DHH (traduit de son tweet) : "L'email est la prochaine grande révolution."
Bien sûr, il y a un peu d'humour dans cette affirmation. Parce que l'email n'a jamais disparu ! Mais la raison pour laquelle il dit cela est que, par rapport aux autres plates-formes et canaux de marketing existants, l'e-mail offre quelque chose de différent, quelque chose de stable, quelque chose qui a fait ses preuves.
De quoi est-ce que je parle ?
Eh bien, comme vous l'avez peut-être constaté vous-même, beaucoup de choses nous empêchent d'atteindre l'audience que nous essayons de construire sur des plateformes comme Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.
Pourquoi ? Parce que sur ces plateformes, votre public ne vous appartient pas. Vous n'avez pratiquement aucun contrôle sur la diffusion de votre message auprès des personnes que vous souhaitez voir.
Facebook peut contrôler la fréquence à laquelle les gens voient vos publications. YouTube peut contrôler la fréquence à laquelle ils voient vos vidéos. Votre accès à votre public est à la merci des algorithmes et de votre volonté d'ouvrir votre portefeuille pour des publicités et des posts sponsorisés. Instagram pourrait disparaître demain, et où en seriez-vous si tout votre business était basé dessus ?
Mais avec l'email, vous êtes entièrement propriétaire de votre liste. Vous avez fondamentalement une ligne directe avec chaque personne de cette liste. Et si vous avez créé un précédent en fournissant de la valeur à ces personnes, elles vont vouloir ouvrir vos emails à chaque fois.
Le marketing email est une nécessité
L'e-mail est donc bien ancré dans le paysage du marketing, et c'est peut-être encore le meilleur moyen de rester en contact avec votre public.
Pour cette raison, si vous n'avez pas mis l'accent sur l'emailing jusqu'à présent dans votre entreprise, il est temps d'y songer. L'e-mail est le moyen par lequel vous allez prendre le contrôle de votre public et mieux le servir. C'est ainsi que vous développerez une politique d'assurance pour votre entreprise. Quoi qu'il arrive avec les plateformes de médias sociaux et les autres technologies, cela n'aura pas d'importance car, comme dit précédemment, vous aurez toujours accès à vos contacts emails.
Vous aurez une bouée de sauvetage.
Il est donc essentiel de bien gérer le marketing par e-mail. Mais il ne suffit pas d'avoir une liste et d'y envoyer des e-mails de temps en temps. Un marketing par e-mail réussi exige que vous compreniez tous les tenants et aboutissants de cette plateforme marketing.
Comment Fonctionne Le Marketing Par Email
Si vous êtes en vie au XXIe siècle (et c'est forcément le cas si vous lisez ces lignes !), vous avez certainement reçu au moins un message de marketing par email.
Certains de ces e-mails ont probablement été bons, d'autres... moins bons.
Lorsqu'il est utilisé correctement, l'e-mail est l'un des meilleurs moyens de cultiver une relation positive avec un public. Lorsqu'il n'est pas utilisé de manière idéale, il devient assez évident que quelqu'un vous envoie des e-mails uniquement pour vous vendre quelque chose. Le mot "collant" me vient à l'esprit.
Une grande partie de l'objectif de ce guide est de vous mettre sur la voie d'un marketing par e-mail réussi, réalisé de manière intelligente et éthique. Pour cela, il est important de vous donner une idée claire de ce qu'est exactement le marketing par e-mail, pourquoi il est important et comment il fonctionne.
Exemples D'email Marketing
Le marketing par e-mail se présente sous de nombreuses formes. Mais il existe deux types fondamentaux d'email marketing que vous êtes susceptible de voir dans la nature :
Parlons brièvement de ces deux types.
Campagnes de marketing par email avec scénario automatisé
Ce scénario vous est peut-être familier. Vous vous inscrivez sur la liste de diffusion d'une entreprise ou d'un entrepreneur dont vous souhaitez entendre parler plus souvent. Juste après votre inscription, vous recevez un e-mail de bienvenue et peut-être un lien vers une ressource gratuite pour vous remercier d'avoir rejoint la liste (également connu sous le nom de "lead magnet"). Puis, quelques jours plus tard, vous recevez un autre email vous demandant ce que vous avez pensé de cette ressource offerte.
"Vous vous dites : " Wow ! "Cette personne est vraiment au top en matière d'e-mails ! Elle sait exactement quand je me suis inscrit et quand me relancer !"
Tout cela est vrai, à l'exception d'un détail non négligeable qui existe en coulisses. Ces emails envoyés ne sont ni rédigés manuellement ni envoyés temps réel. Au lieu de cela, toute la magie se produit grâce à une séquence d'e-mails automatisée précédemment créée : une campagne (ou série) d'e-mails de marketing par répondeur automatique. Une séquence email est un terme pour caractériser un certain nombre d'e-mails pré-rédigés et automatiquement envoyés à vos abonnés dans un ordre séquentiel.
Une campagne ou séquence email facilite l'envoi d'une série d'e-mails (qui commencent le premier jour de l'abonnement d'une nouvelle personne) sans que vous ayez à faire quoi que ce soit, puisque vous avez déjà rédigé les e-mails. Ces campagnes sont idéales pour guider les internautes dans un cours par email, pour présenter un ancien contenu à de nouveaux abonnés, pour promouvoir des produits affiliés, et bien plus encore.
Emails de diffusion large
Bien sûr, tous les e-mails de marketing ne sont pas pré-rédigés et automatisés de cette manière. Parfois, ces e-mails sont appelés e-mails de diffusion. Ils sont également connus sous le nom d'emails de masse. Ces emails de diffusion sont généralement envoyés lorsqu'une nouvelle ou une annonce spécifique et unique est à partager.
Ces emails de masse sont un excellent moyen de partager du nouveau contenu, de poser des questions, de promouvoir des produits et services, d'informer votre public de problèmes, d'envoyer un sondage etc. Ils peuvent être programmés à l'avance ou envoyés plus spontanément, comme un e-mail annonçant une vente flash sur un produit ou un service.
Privilégiez La Qualité Avec L'email Marketing
L'une des grandes idées que vous devez avoir en tête à propos du marketing par e-mail est la suivante : ce n'est pas la taille de votre liste d'e-mails qui compte mais la qualité de celle-ci qui est le facteur le plus important.
Privilégiez la qualité à la quantité. Une entreprise forte résout les problèmes - concentrez-vous sur la recherche des personnes qui ont les problèmes que votre entreprise résout.
Ce n'est pas la taille de votre liste d'e-mails qui compte mais la qualité de celle-ci qui est le facteur le plus important !
Vous pouvez très bien être une entreprise possédant moins de 200 e-mails et réussir à lancer des produits vous générant du CA à cinq chiffres ! Comment cela est-ce possible me demanderez-vous ? Simplement en vous efforçant de développer une liste d'adresses électroniques avec le bon type de personnes et de leur rendre service avec le bon type de produit.
L'email marketing est une forme de marketing incroyablement efficace, quel que soit le type d'entreprise que vous avez. Que vous fassiez du marketing d'affiliation, que vous créiez vos propres produits, ou même si vous n'êtes pas encore sûr de ce que vous allez vendre, le marketing par e-mail vous permet de commencer à vous connecter avec votre public dès le début.
Chaque e-mail doit avoir un objectif et un appel à l'action
En prenant un peu de recul, quel que soit le type d'e-mail marketing que vous envoyez, vous devez garder à l'esprit un concept de base pour vous assurer que votre email ait l'effet escompté. Qu'il s'agisse d'un e-mail de masse ou d'une partie d'une campagne d'e-mail plus large, lorsque vous rédigez un e-mail, vous devez toujours vous demander :
"Quel est l'objectif de l'envoi de cet e-mail ?" En d'autres termes, "Quelle action dois-je demander au lecteur après l'avoir lu ?".
Chaque e-mail que vous envoyez doit avoir un objectif spécifique, et comporter un appel à l'action unique. Un appel à l'action, c'est une demande ou une suggestion pour l'action que vous voulez que votre lecteur prenne. Plus loin dans ce guide, nous parlerons plus en détail de la façon de rédiger de bons e-mails avec des appels à l'action clairs, mais pour l'instant, sachez qu'en ayant un objectif et un appel à l'action spécifiques pour chaque e-mail que vous envoyez, vous serez sur la bonne voie.
Voici un exemple d'un email que j'ai envoyé aux personnes figurant sur ma liste
L'objectif de cet e-mail était d'aider les gens à faciliter la maintenance de leur site internet et à maintenir la sécurité de celui-ci en cadrant ces actions de maintenance grâce à mon guide et la checklist téléchargeable. L'appel à l'action consistait à cliquer sur un lien les redirigeant directement vers le guide accessible en ligne (toujours le cas ici) afin de le consulter et télécharger la checklist.
Vous constaterez également que dans cet e-mail, je ne me suis pas contenté de parler du défi de l'e-mail.
J'ai commencé par une série de question que l'on ne se pose pas toujours ou que l'on oublie de se poser parce que c'est une partie de la gestion d'un site qui n'est pas forcément très amusante.
J'introduis ensuite et indirectement le fait que cela peut être géré efficacement et simplement afin de bénéficier de tous les avantages d'un site régulièrement maintenu.
Enfin, je me suis assuré de n'inclure qu'un seul appel à l'action. Bien que vous puissiez voir deux liens dans l'e-mail, ils renvoient tous deux à la même page de mon site Web.
Dans cet e-mail, je pose donc des questions qui je pense appuient sur des points souvent négligés afin d'établir un lien avec mon lecteur et exprimer mon intérêt à partager ce que j'ai appris pour l'aider à éviter de potentiels problèmes pouvant être rencontrés si cela n'est pas fait. Ensuite, je fais en sorte qu'il soit facile pour lui d'effectuer l'action prévue en fournissant uniquement des liens vers la page où il peut effectuer cette action.
Soyez pertinent, rendez service et soyez clair. Montrez que vous vous intéressez à votre sujet, offrez de la valeur et faites en sorte que votre lecteur puisse facilement effectuer l'action prévue.
L'e-mail ci-dessus n'est certainement pas la seule façon d'élaborer un e-mail marketing, mais c'est un bon début.
Aussi et avant de poursuivre, j'aimerais vous parler un peu de la technologie qui se cache derrière un système d'email marketing performant, et vous expliquer pourquoi il n'est peut-être pas judicieux de faire cavalier seul.
Les fournisseurs de services d'e-mail et pourquoi vous en avez besoin
Nous n'avons pas encore consacré beaucoup de temps aux mécanismes ou à la logistique nécessaires pour se lancer dans l'email marketing - nous y reviendrons bientôt ! En effet, il est important de jeter les bases d'un système d'email marketing efficace en se concentrant sur ce qui compte vraiment : créer et entretenir une relation saine avec votre audience.
Heureusement, l'e-mail est un outil très accessible pour y parvenir. Pratiquement toute personne disposant d'un ordinateur et d'une adresse électronique peut envoyer et recevoir des e-mails. Il ne reste plus qu'à créer une liste d'adresses électroniques de base pour rester en contact avec les personnes qui veulent entendre parler de vous.
Comment fonctionne une liste d'adresses électroniques dans sa forme la plus élémentaire ? Il peut s'agir de collecter manuellement des adresses électroniques, de créer un groupe de contacts dans votre logiciel de messagerie et d'envoyer manuellement des e-mails à ces contacts.
Cela peut convenir si vous envisagez de conserver une petite liste à laquelle vous ne voulez envoyer des e-mails qu'occasionnellement et que vous ne voulez jamais segmenter pour être en capacité d'identifier des sous-groupes que vous souhaiteriez cibler lors de l'envois de certains emails.
Mais c'est là que les choses commencent à devenir intéressantes. Si vous décidez un jour d'utiliser votre liste d'une manière plus sophistiquée, vous vous retrouverez rapidement dépassé par les événements !
Oui, vous pourriez être en mesure de mettre en œuvre des stratégies d'email marketing plus avancées sans l'aide de logiciels ou de services extérieurs autres que votre client de messagerie de base, mais ce serait assez délicat, et vous limiteriez votre potentiel et perdriez votre temps.
Et l'email marketing est déjà assez délicat en soi sans avoir à faire les choses manuellement. Le simple fait de s'assurer que ce que vous faites est légal peut représenter beaucoup de travail.
Récemment, les entreprises doivent maintenant suivre les règles fixées par le règlement général sur la protection des données (RGPD), un ensemble de lois qui mettent en place des mesures de protection de la vie privée pour les citoyens de l'Union européenne (UE). Le RGPD comporte des exigences assez complexes auxquelles il n'est pas toujours facile de se conformer si vous effectuez votre marketing par email manuellement.
Nous reviendrons sur cette loi plus tard dans ce guide de l'email marketing, mais pour l'instant, il suffit de dire qu'elles renforcent l'argumentaire pour ne pas essayer de faire votre email marketing "à l'ancienne".
Heureusement, nous vivons à l'âge d'or des entreprises de type SaaS (Software as a Service). Certaines de ces sociétés existent spécifiquement pour servir les entrepreneurs et entreprises qui souhaitent mieux servir et se connecter à leur public par le biais de l'e-mail.
Ces entreprises, appelées fournisseurs de services d'e-mail, proposent des plates-formes qui vous permettent d'envoyer et de recevoir des e-mails bien entendu. Mais bien d'autres choses encore sont possibles. Et notamment l'automatisation de l'envoi d'e-mail, la création de séquences ou scénarios, la gestion de listes au sein de votre liste d'e-mails (appelées segments) et même l'intégration avec d'autres services que vous utilisez pour gérer votre entreprise. C'est le cas avec les outils de Thrive Themes que j'utilise et notamment Thrive Leads qui se connecte en quelques clics à une multitude de services emails tels que SendinBlue, MailChimp, ActiveCampaign et bien d'autres.
J'ai utilisé plusieurs ESP différents pour ma propre entreprise au fil des ans, notamment Aweber et MailChimp. Mais celui que j'utilise et recommande actuellement est SendinBlue. SendinBlue rend la gestion de votre liste d'emails et la mise en place de répondeurs automatiques super faciles et conviviales. Il est également génial pour segmenter les abonnés en groupes afin qu'ils reçoivent un contenu spécifique à leurs besoins individuels, ce dont nous parlerons un peu plus tard.
Si vous souhaitez vous lancer avec SendinBlue, cliquez ici pour commencer à l'utiliser. Ils proposent une formule gratuite parfaite pour débuter car elle vous ouvre toutes les fonctionnalités et notamment celle vous permettant de créer des scénarios automatisés. Certains autres fournisseurs ne rendent pas cette fonctionnalité importante accessible au sein de leur formule gratuite.
Si vous ne pensez pas être prêt à vous engager dans un ESP, ce n'est pas grave ! Restez avec moi dans ce guide complet dédié à l'email marketing, car plus tard, je vous expliquerai comment démarrer avec l'email marketing.
Avant de commencer, n'oubliez pas qu'il s'agit de personnes.
Il y a encore une chose que je voulais aborder avant de clore ce chapitre - il s'agit de la section "enfin, mais pas des moindres". Je crois qu'un marketing réussi - y compris le marketing par courriel - repose sur les trois principes suivants :
- 1Votre public est composé de personnes, pas de dollars.
- 2Votre objectif premier est de servir votre public, pas de lui vendre.
- 3Si votre public réussit, il cherchera à vous rendre la pareille.
Certaines personnes disent que "l'argent se trouve dans la liste", mais ce n'est pas tout à fait vrai.
L'argent se trouve dans la façon dont vous utilisez votre liste de contacts. Il ne s'agit pas seulement d'avoir une liste d'adresses emails, mais de ce que vous en faites. Et ce que vous faites avec la liste ne doit pas se limiter à gagner de l'argent.
Si vous n'utilisez pas l'e-mail pour servir votre public et répondre à ses besoins, ses désirs, ses problèmes, le potentiel financier de votre liste d'e-mails sera sérieusement réduit.
Mais si vous donnez la priorité à votre public, l'email marketing n'a alors plus de limites.
Oui, vous pouvez utiliser l'email marketing pour amener votre entreprise vers de nouveaux sommets si vous vous y prenez de la bonne manière.
Alors si vous êtes prêt à vous lancer, voyons ensemble ce que vous devez faire pour être opérationnel avec votre propre plan d'email marketing.
Comment Faire De L'email Marketing
Vous êtes prêt à vous lancer dans le marketing email ? Génial ! Commençons par nous concentrer sur les meilleures pratiques fondamentales pour un marketing par e-mail réussi, ainsi que sur les moyens ciblés de construire votre liste avec de nombreux abonnés impatients d'entendre parler de vous.
La toute première chose que je vous recommande de faire est de créer un compte auprès d'un fournisseur de services d'e-mail (FSE). Bien qu'il soit parfaitement possible de faire de l'email marketing sans utiliser un FSE, je ne le conseille pas. Pourquoi ? Parce que les avantages d'une démarche autonome sont minimes, tandis que les inconvénients sont importants.
Le principal avantage de le faire vous-même est que vous économisez sur le coût de l'abonnement à un FSE. Vous pourriez également faire valoir qu'en faisant tout "en interne", vous êtes à l'abri de tout ce qui peut arriver à un FSE spécifique - une panne de serveurs, ou la faillite même de l'entreprise.
Mais à moins que vous ne prévoyiez de remettre en main propre des notes imprimées à tous vos abonnés, vous allez devoir compter sur des sociétés et des technologies Internet pour distribuer vos e-mails, même si vous n'utilisez pas un FSE.
Et ce qui vous manquera sans un FSE est assez important. Je parle de la possibilité d'automatiser une tonne de choses différentes, comme l'ajout et la suppression d'abonnés à votre liste, ou la personnalisation des e-mails. Je parle aussi de la possibilité de segmenter facilement votre liste et d'étiqueter les personnes en fonction de leurs intérêts et de leurs actions, afin de leur envoyer le contenu le plus pertinent. Je parle également d'outils qui vous aident à rester en conformité avec les exigences parfois complexes de lois telles que le RGPD.
Ce ne sont là que quelques-uns des principaux avantages de l'utilisation d'un FSE. Comme mentionné plus haut, il existe plusieurs bonnes options, et celle que j'utilise et recommande principalement quand on débute est SendinBlue. Il est abordable et très facile à utiliser, et comprend de nombreuses fonctionnalités avancées qui vous seront utiles au fur et à mesure de votre croissance.
Ceci étant dit, parlons de ce que vous devez savoir sur la façon de faire de l'email marketing lorsque vous débutez.
Les règles fondamentales du succès de l'email marketing
Vous êtes prêt à suivre un cours accéléré sur les meilleures pratiques de marketing par courriel ? Voici les trois règles principales que vous devez suivre si vous voulez réussir.
1. La qualité plutôt que la quantité
La règle numéro 1 consiste à privilégier la qualité, et non la quantité. Cette règle s'applique à la fois à la composition de votre liste d'adresses électroniques et au contenu de vos messages.
Premièrement, ce n'est pas la taille de votre liste d'adresses électroniques qui compte, mais sa qualité. Une entreprise forte résout des problèmes, alors concentrez-vous sur la recherche des personnes qui ont les problèmes que votre entreprise résout.
Je ne suis pas partisan de considérer chacun de vos abonnés comme un simple numéro ou de les juger uniquement sur la base de la question "Quelle est leur probabilité d'achat ?". Mais vous devez avoir cet état d'esprit dans une certaine mesure, non seulement parce que c'est bénéfique pour votre entreprise, mais aussi parce que ça l'est pour vos abonnés. Plus le contenu est adapté à leurs besoins et à leurs intérêts, plus vous serez en mesure de les servir.
Venons-en maintenant aux e-mails eux-mêmes. Il n'y a pas de "règle" concernant la longueur d'un e-mail type. Mais il existe une règle concernant la valeur qu'il doit apporter (indice : beaucoup).
Pour vous donner une idée, en fonction des sujets, vos emails peuvent compter entre 250 et plus de 2 000 mots. Il y a des moments et des sujets pour lesquels il est judicieux d'être bref - par exemple, vous proposez une vente flash sur l'un de vos produits et vous voulez que vos lecteurs agissent rapidement. Mais d'autres fois, vous pouvez vouloir partager des idées profondes sur un sujet bien précis que vous souhaitez abordé
La taille des emails peuvent varier de très courts, comme celui-ci (83 mots seulement !), à des milliers de mots.
Parfois, quantité = qualité. Avec des emails de + de 2000 mots, vous vous dites peut-être : " Wow ! C'est trop ! Les gens vont s'ennuyer".
La vraie question est : Est-ce qu'ils s'ennuient à cause de la longueur de l'email ou parce que le sujet ne les intéresse pas assez ? Je vous laisse répondre.
Ce qu'il faut retenir, c'est que lorsque vous envoyez un e-mail à quelqu'un, vous lui demandez de vous accorder toute son attention pendant le temps qu'il lui faudra pour lire votre message. Les gens sont de plus en plus regardants quant à l'utilisation de leur temps, alors s'ils vous font l'honneur d'ouvrir votre message, vous devez leur rendre l'honneur en rendant le contenu excellent. Parfois, cela signifie moins de mots, parfois plus.
Ne vous focalisez pas sur le nombre de mots, mais faites en sorte que chaque mot compte.
2. Envoyez des emails apportant de la valeur
Les e-mails à valeur ajoutée sont ceux dont le contenu a une réelle valeur pour votre public.
En envoyant des e-mails à valeur ajoutée, vous renforcerez la relation que vous entretenez avec vos abonnés et vous vous positionnerez comme un expert dans votre niche. Et comme votre public ne veut pas manquer le contenu de valeur qu'il attend, vous l'entraînerez à prendre l'habitude d'ouvrir tous les e-mails que vous envoyez.
Une fois qu'une personne s'est inscrite sur ma liste, j'aime lui offrir quelque chose. Quelque chose de très utile qu'elle peut mettre en œuvre.
Vous n'avez qu'une seule chance de faire une première impression. Dès que quelqu'un s'inscrit à votre liste, partagez par exemple votre meilleur conseil, le plus pratique, quelque chose dont les gens peuvent tirer un résultat dans les cinq minutes qui suivent.
Cela permet également d'établir un précédent pour vos lecteurs, de sorte qu'ils s'attendront à recevoir de la valeur de tous vos e-mails à l'avenir, ce qui signifie qu'ils seront plus susceptibles d'ouvrir ces futurs e-mails - et tout le monde y gagne.
Plus loin dans ce guide de l'email marketing, nous reviendrons sur le pouvoir des petites victoires et nous approfondirons certaines stratégies spécifiques pour apporter le plus de valeur possible à vos emails.
3. Utilisez des appels à l'action
Enfin, vous devez insérer un appel à l'action (CTA en anglais pour Call To Action mais très utilisé dans le milieu du digital) spécifique dans chaque message que vous envoyez.
Lorsque vous rédigez un e-mail, vous devez toujours vous demander : "Quel est le but de cet envoi ?" Chaque e-mail que vous envoyez doit avoir un objectif spécifique, et à partir de cet objectif, trouver un CTA spécifique. Un CTA peut demander au lecteur de lire un article de blog récent, de visiter la page de renvoi d'un webinaire, de regarder une vidéo YouTube, de répondre à l'e-mail et de répondre à une question spécifique, ou de cliquer sur un lien vers une page de vente pour acheter quelque chose chez vous (avant que le prix n'augmente !).
Oui, vous pouvez avoir plusieurs occurrences du même appel à l'action dans un même e-mail, mais il est toujours préférable d'associer un e-mail à un seul CTA.
Pourquoi est-ce important ? Si vous incluez trop de CTA, vous avez moins de chances d'inciter les gens à agir. Cela s'explique par le "paradoxe du choix", selon lequel un plus grand nombre de choix peut en fait empêcher une personne de prendre une décision. En outre, lorsque vous incluez plus d'un CTA, le lecteur peut avoir l'impression que vous n'êtes pas totalement sûr de ce que vous voulez qu'il fasse.
N'oubliez donc pas qu'un seul e-mail = un seul CTA.
En ce qui concerne les CTA à inclure dans vos e-mails, nous y reviendrons plus en détail plus loin dans ce guide de l'e-mail marketing.
Pour l'instant, parlons de la tâche primordiale qu'est la constitution de votre liste d'adresses électroniques.
Comment Construire Votre Liste D'e-Mails Avec Des Abonnés De Qualité
Vous voulez savoir comment obtenir plus d'abonnés à vos e-mails ?
Je vais commencer par vous dire ce qui ne va pas marcher. Dire aux gens, "Bonjour, abonnez-vous à ma newsletter." Si vous faites ça, vous ne faites que dire "Hé, je vais vous envoyer plus d'emails !". Les gens ne veulent pas plus d'emails. Les gens veulent quelque chose de valeur en échange de leur inscription à votre liste d'emails.
Alors que pouvez-vous leur donner en échange de leur adresse e-mail ?
Heureusement, il existe de nombreuses tactiques pour développer votre liste d'adresses électroniques. Mais la clé globale doit être de fournir de la valeur. Vous devez donner aux gens une raison de s'inscrire sur votre liste.
Je vais maintenant vous présenter plusieurs méthodes et types de contenu d'email marketing que vous pouvez utiliser pour offrir de la valeur et développer votre liste d'email avec des abonnés qualifiés.
1. Lead magnets (ou aimants à prospects)
L'un des meilleurs moyens d'y parvenir est une méthode éprouvée : créer un aimant à prospects - c'est-à-dire un élément de contenu de valeur - en échange de l'adresse électronique d'une personne.
Les leads magnets sont depuis longtemps une méthode connue et utilisée pour obtenir des inscriptions, et ce pour une bonne raison. Bien que les types d'aimants les plus efficaces aient évolué (nous y reviendrons dans un instant), ils constituent toujours un excellent moyen d'inciter les gens à s'inscrire sur votre liste. Comme toujours, la clé est de fournir quelque chose de valeur - idéalement plus de valeur que ce que la personne pourrait s'attendre à recevoir sans payer quoi que ce soit.
Un dernier conseil concernant ces leads magnets. Il fût une époque où il était de bon ton d'offrir le lead magnet le plus gros et le plus complet possible, c'est-à-dire un livre électronique ou un fichier PDF de trente à cinquante pages. Aujourd'hui, ce n'est plus nécessairement quelque chose que les gens veulent télécharger. Ils ne veulent pas passer leur temps à parcourir cinquante pages - ils veulent des informations rapides, des informations qui leur permettront d'être opérationnels.
Voici quelques options :
2. Contenu complémentaire
Un contenu complémentaire est un contenu bonus auquel les gens peuvent avoir accès en échange de leur adresse électronique. Après un article ou un épisode de podcast, vous pouvez offrir l'accès à un produit téléchargeable qui améliore l'expérience avec ce contenu. Il s'agit essentiellement d'un aimant à prospects plus petit et unique, directement lié au contenu que les gens consomment déjà.
Cette stratégie est utilisée par de nombreux spécialistes du marketing par e-mail.
Je constate par contre que cette pratique est beaucoup avancée aux Etats-Unis qu'en France. Si vous pouvez vous le permettre, l'idéal est de proposer un contenu bonus après chaque contenu que vous proposez.
C'est ce que je fait ci-dessous avec mon guide sur la maintenance wordpress en proposant au téléchargement une checklist permettant de simplement organiser celle-ci.
Bien que le contenu bonus puisse fonctionner comme un charme, la grande difficulté que rencontrent la plupart des gens - et la raison pour laquelle beaucoup ne l'utilisent pas - est le fait qu'il nécessite un travail supplémentaire. Rédiger et publier un article, enregistrer et éditer un épisode de podcast ou une vidéo, demande déjà un certain temps, et nous devons ensuite fournir encore plus de travail ?
Vous devez sans doute le savoir ; mais les résultats sur le long terme ne viennent pas sans un travail acharné au départ. Si la création de votre liste d'adresses électroniques est un objectif majeur pour vous (ce qui devrait être le cas), le contenu amélioré fonctionnera si vous y mettez du vôtre.
Voici quelques idées :
Comme je l'ai mentionné plus haut, il y a beaucoup de chevauchement entre le contenu amélioré et les lead magnets. La principale différence est que le contenu bonus est toujours étroitement lié au contenu que la personne lit.
Par exemple, si votre domaine d'intérêt est le blogging vidéo, vous pouvez placer une check-list pour commencer à utiliser une caméra particulière à la fin d'un article de blog consacré à cette caméra.
Mais si vous souhaitez placer un lead magnet sur votre page d'accueil, il est préférable de choisir quelque chose de plus général (par exemple, "Les 5 choses les plus importantes que tout blogueur vidéo débutant doit savoir").
3. Webinaires en ligne gratuits
Vous pouvez également recueillir des adresses électroniques lorsque des personnes s'inscrivent à des webinaires que vous organisez.
Le simple fait de s'inscrire à un webinaire constitue un premier point de validation précieux, car il vous indique que cette personne est intéressée par le sujet. Et si seules quelques personnes s'inscrivent, c'est aussi une donnée utile ! Vous saurez ainsi que ce sujet n'est peut-être pas pertinent pour votre public cible et que vous devriez vous concentrer sur un autre sujet.
Vous pouvez utiliser les webinaires pour développer votre liste, ainsi que pour vendre à votre liste existante. À la fin du webinaire, vous pouvez inviter les participants à rester en contact avec vous, ou même leur proposer un produit ou un service lié au sujet du webinaire.
Mais même si vous ne savez pas encore ce que vous voulez vendre, ou si vous hésitez à le faire pendant votre webinaire, ce n'est pas grave. Le potentiel de croissance de votre liste d'e-mails avec des abonnés pertinents est excellent. Et d'ailleurs, si vous commencez tout juste à apprendre à faire du marketing par e-mail, il est beaucoup plus judicieux de vous concentrer sur la constitution de votre liste avant de vous précipiter sur la vente !
Les webinaires peuvent également contribuer à renforcer la confiance et l'affinité entre vous et les personnes qui y participent en créant une expérience mémorable. Vous pouvez parler directement aux gens et commencer à établir une relation avec eux, et même répondre à leurs questions. Un webinaire peut être une excellente introduction à votre marque et à votre style d'enseignement.
Si vous le faites bien, les gens vous seront très reconnaissants du temps qu'ils ont passé avec vous et seront beaucoup plus enclins à entendre parler de vous à l'avenir.
4. Cadeaux et concours
Les concours ou les cadeaux peuvent être un excellent moyen d'augmenter votre liste d'e-mails avec de nouveaux abonnés.
Vous êtes peut-être en train de vous dire : "Les concours sont un peu ringards. Sont-ils vraiment efficaces pour développer une liste d'adresses électroniques ?" La réponse courte est oui, absolument ! Mais malheureusement, ces concours et cadeaux portent un stigmate négatif chez beaucoup de gens, et ce stigmate est basé sur quelques fausses idées courantes.
Voyons ensemble ces quelques fausses idées et comment vous pouvez utiliser les cadeaux pour augmenter la taille de votre liste d'e-mails avec les bons types d'abonnés !
Fausse idée 1 : les personnes qui participent à des concours sont de "mauvais" abonnés
Beaucoup de gens pensent que les personnes qui participent à des concours ne cherchent qu'à obtenir un cadeau gratuit et qu'elles ne seront donc pas des abonnés de "haute qualité". Cependant, KingSumo (service pour organiser facilement des concours sur votre site) a constaté que 40 à 50 % des abonnés aux concours restent abonnés.
Pour augmenter vos chances, voici quelques mesures pour tirer le meilleur parti de vos nouveaux abonnés :
Les personnes qui participent à des concours ne sont pas nécessairement des abonnés de "mauvaise qualité", à condition que vous les sélectionniez de la bonne manière et que vous nettoyiez votre liste après coup.
Fausse idée 2 : vous avez besoin d'une énorme audience
Et si vous n'avez pas un grand public ? Ce n'est pas grave. Utilisez ce que vous avez. De plus, rien ne vous empêche de publier des messages sur vos pages ou profils de médias sociaux (LinkedIn, Twitter, Facebook et Instagram), envoyer des courriels à vos abonnés actuels et annoncer la promotion sur votre site web. Vous pouvez même réaliser une vidéo YouTube sur votre concours.
Votre audience est bien plus grande que vous ne pouvez le penser, surtout si vous tenez compte du facteur de partage des cadeaux publicitaires.
Fausse idée 3 : vous avez besoin d'un énorme cadeau
Enfin, vous n'avez pas besoin d'offrir un cadeau extrêmement conséquent ! Les cadeaux n'ont pas nécessairement à être un iPad Pro flambant neuf (en fait, je vous le déconseille fortement).
Plus le cadeau est ciblé et pertinent pour votre public cible, plus les bonnes personnes seront intéressées - et moins vous aurez à dépenser comparé à un cadeau high-tech tel qu'un iPad qui attirera n'importe quel type de profil.
5. Promotion via les médias sociaux
Les médias sociaux sont un moyen fantastique de développer votre liste d'adresses électroniques et d'augmenter votre communauté de fans et de futurs clients.
Cependant, beaucoup trop d'attention se porte sur les "mesures de vanité" qui ont tendance à être mises en avant dans le domaine des médias sociaux, comme l'engagement et les followers.
Il n'y a rien de mal à avoir des tonnes d'engagement ou une liste très importante de followers sur Facebook, mais si vous n'utilisez pas votre présence sur les médias sociaux pour développer votre liste d'e-mails, vous passez à côté de quelque chose !
Les médias sociaux sont un outil parfait à utiliser en conjonction avec les autres tactiques et meilleures pratiques présentées dans ce guide de marketing par e-mail.
Vous pouvez créer des liens depuis les médias sociaux vers vos articles de blog ou vos pages de renvoi qui contiennent des lead magnets ou du contenu bonus, promouvoir vos webinaires et partager des liens vers vos cadeaux et concours.
Mais surtout, si vous voulez réussir à transformer vos conversations sur les médias sociaux en moteurs de création de listes d'adresses électroniques, veillez à les considérer comme une fête géante.
Pour illustrer mon propos, imaginez-vous à une fête géante. À cette fête, se trouve une multitude de personnes différentes qui ont différents types de conversations. Imaginez maintenant que vous vous adressez à un groupe de personnes qui discutent de quelque chose et que vous les interrompez en disant : "Bonjour à tous ! Je m'appelle X ! Voici quelques produits cool que vous pouvez acheter chez moi. Regardez-les !"
Cela ne va pas très bien se passer. Car c'est tout simplement impoli, et cela ne donne pas une bonne première impression. Vous n'allez impressionner personne et vous ne vendrez jamais rien de cette manière. Si vous voulez que les gens vous prêtent attention, vous devez d'abord prêter attention à ce dont ils parlent.
Alors rejoignez les conversations en cours et ajoutez-y de la valeur, ne les interrompez pas. Intéressez-vous d'abord à ce qui se passe, et ils seront peut-être intéressés par ce que vous faites. Faites-vous des amis, créez des relations et aidez les autres, et les gens finiront par trouver ce que vous avez à offrir, car ils s'intéresseront sincèrement à vous !
C'est ainsi qu'il faut utiliser les médias sociaux : pour renforcer et développer les relations que vous entretenez avec votre public cible, afin qu'il ait envie de rester en contact avec vous. Une fois que vous aurez commencé à le faire, il sera naturel pour beaucoup de vos followers de s'inscrire à votre liste de diffusion.
En outre, il est tout à fait judicieux d'intégrer votre public sur les médias sociaux à votre liste d'adresses électroniques, car cette dernière est beaucoup plus sûre que n'importe quelle plateforme de médias sociaux.
Comme abordé beaucoup plus haut dans ce guide, Twitter ou Facebook peuvent modifier les règles quand ils le souhaitent ; ils peuvent même (surprise !) fermer votre compte. Et dans les deux cas, vous ne pourrez pas faire grand-chose. Et qu'en est-il de votre site web ? Il vous appartient, n'est-ce pas ? Dans un sens, oui, mais il peut être piraté.
Mais personne ne peut vraiment vous enlever votre liste d'adresses électroniques - tout ce dont vous avez besoin, c'est d'une liste de sauvegarde de vos contacts et d'un moyen de leur envoyer des courriels.
Faire passer votre marketing par e-mail au niveau supérieur
J'espère que les conseils et les tactiques ci-dessus vous donneront un excellent point de départ pour développer votre propre liste d'e-mails.
Développer votre liste d'e-mails avec des abonnés de qualité dès le début est l'une des meilleures façons de construire une entreprise en ligne prospère.
"Mais ce n'est pas tout", pensez-vous, "n'est-ce pas ?".
Bien sûr que non ! Ce dont nous avons parlé jusqu'à présent n'est que la partie émergée de l'iceberg. Nous allons maintenant nous pencher sur les meilleures pratiques en matière d'email marketing pour vous aider à tirer le meilleur parti de cette stratégie inestimable.
Meilleures Pratiques Du Marketing Email
Une grande liste d'e-mails, c'est bien. Mais ce n'est pas la taille de la liste qui compte, c'est l'intérêt, l'engagement et la réactivité de vos abonnés. Si vous avez une liste de 100 000 personnes mais que seulement 5 % d'entre elles ouvrent vos e-mails, vous n'avez en fait qu'une liste de 5 000 personnes.
Pas si impressionnant quand on le voit de cette façon, non ?
Votre 1er objectif est donc de construire une liste d'abonnés réceptifs. Avec une telle liste, vous pouvez vous attendre à obtenir un taux d'ouverture (le pourcentage de personnes qui ouvrent réellement les e-mails que vous envoyez) en moyenne de 55 à 60 % par e-mail, ce qui est bien meilleur que les taux d'ouverture généralement constatés autour de 20 à 30 %.
Les e-mails que vous envoyez doivent susciter de l'intérêt. Ceci pour que les gens cliquent sur les liens et répondent éventuellement à vos messages. Lire est une chose, mais il faut également chercher à ce que les gens agissent !
Dans un monde idéal, nous aurions tous de grandes listes d'e-mails remplies d'abonnés réactifs et engagés.
Mais voici un scénario plus souvent répandu : Un entrepreneur construit son audience et développe sa liste d'e-mails pendant un certain temps. Au début, les taux d'ouverture et de clics sont très bons, mais au fil du temps, ils commencent à baisser lentement.
C'est malheureusement assez normal. Il est courant de constater que les premiers e-mails qu'un abonné reçoit - le premier ou les deux premiers que vous lui envoyez lorsqu'il s'inscrit à votre liste - obtiennent les taux d'ouverture les plus élevés. Mais au fur et à mesure qu'il reçoit d'autres e-mails, le taux d'ouverture diminue. L'excitation s'estompe. De plus, au fur et à mesure que votre liste s'étoffe, vous pouvez constater que certains de vos nouveaux abonnés ne vous conviennent pas, et qu'ils ne sont pas aussi enthousiastes à l'idée de lire et de réagir à vos e-mails.
Je vais partager avec vous quelques bonnes pratiques de marketing e-mail pour vous aider à améliorer non seulement votre taux d'ouverture, mais aussi votre taux de réponse, c'est-à-dire le nombre de personnes qui s'engagent, répondent et cliquent sur des liens dans vos e-mails de masse et ceux de vos scénarios automatisés.
Je vous ferai part de conseils pour créer des campagnes efficaces de répondeur automatique, utiliser intelligemment la segmentation des e-mails et trier votre liste pour maximiser la réactivité de votre public.
Je suis un grand fan des quick wins. Et je veux vous en donner cinq que vous pouvez réaliser avec tous vos e-mails.
Voici donc mes 5 meilleurs conseils pour rédiger des e-mails de qualité à chaque fois.
Les 5 Meilleures Pratiques De Marketing par email Pour Réussir
Règle n° 1 : simplifiez le formatage de vos e-mails
Vous voulez que les gens lisent réellement vos e-mails, et non qu'ils soient distraits par la conception et le formatage. Un peu d'image de marque (comme un logo) est acceptable, mais même dans ce cas, tous les fournisseurs de services d'e-mail (ESP) ne proposent pas nécessairement d'options pour les images. De plus, le fait d'ajouter des éléments de design ne fait qu'augmenter le risque que quelque chose ne s'affiche pas bien ou de donner un aspect non voulu à votre email.
Pour éviter ces écueils, je vous suggère d'envoyer des e-mails comme si vous les envoyiez à un ami. L'objectif étant également de chercher à établir une véritable relation avec nos abonnés, cela fait sens ! Est-ce que vous enverriez un e-mail super sophistiqué, lourdement conçu, à un ami ? En général, non.
En général, vous écrivez simplement quelque chose et vous appuyez sur "envoyer". Juste du texte sur un fond blanc. C'est ce qui a toujours fonctionné le mieux pour moi.
De plus, cela fait gagner énormément de temps !
La plupart de mes e-mails ressemblent à ça, et c'est voulu.
Il y a toutefois des exceptions. Si vous avez une boutique de commerce électronique, vos abonnés peuvent s'attendre à plus de structure et de design dans vos e-mails, avec beaucoup de liens et de choses à regarder. Mais dans la plupart des cas, la meilleure chose à faire est d'éliminer ou de réduire le formatage du design des e-mails.
Si vous commencez tout juste à apprendre à faire du marketing par e-mail, je vous suggère de rester simple. Et si vous avez des problèmes avec vos e-mails qui n'arrivent pas dans les boîtes de réception des gens et finissent dans le dossier spam, la simplification de vos e-mails pourrait vous aider à les faire passer à travers les filtres.
Règle n° 2 : Donnez à chaque e-mail un objectif et un appel à l'action (CTA) spécifique.
Lorsque vous rédigez un e-mail, vous devez toujours vous demander : "Quel est le but d'envoyer cet email ?"
Chaque e-mail que vous envoyez doit avoir un objectif spécifique. Cet objectif peut être d'enthousiasmer les gens pour votre dernier épisode de podcast ou votre dernière vidéo YouTube, ou de les conduire à la page de vente de votre dernier produit.
Chaque e-mail doit également comporter un CTA spécifique.
Lorsque vous placez un lien sur sa propre ligne, vous n'avez plus à vous soucier de ce problème et, par voie de conséquence, votre CTA devient plus évident. Facilitez la tâche aux gens !
Règle n° 4 : Prévisualisez toujours vos e-mails avant de les envoyer.
Prévisualisez vos e-mails avant de les envoyer ! Il ne s'agit pas seulement de lire l'e-mail en mode brouillon, mais de vous envoyer une copie de l'e-mail (ce que la plupart des ESP vous permettent de faire) avant de confirmer la campagne.
Lorsque vous recevez votre e-mail de test, lisez-le à haute voix et cliquez sur tous les liens pour vous assurer qu'ils vont bien au bon endroit.
Je sais que l'on est impatient d'appuyer sur le bouton d'envoi après avoir rédigé un email, mais cela ne vaut pas la peine d'envoyer un e-mail dont les liens ne fonctionnent pas.
De plus, vous remarquerez probablement de petits problèmes d'orthographe et de grammaire que vous pourrez corriger avant que ce soit vos propres abonnés qui vous le fasse savoir plus tard.
Vous pouvez également vérifier vos e-mails sur votre appareil mobile afin de voir à quoi ressemble cette expérience.
Prenez cette habitude et vous vous épargnerez bien des soucis par la suite.
Règle n° 5 : Abonnez-vous à votre propre liste
Enfin, abonnez-vous à votre propre liste de diffusion. Cela vous aidera à comprendre l'expérience exacte que vivra un abonné potentiel après son inscription.
Si vous venez de créer votre liste d'e-mails, devenez votre premier abonné. Lorsque vous configurez votre campagne d'e-mails automatisés, vous pouvez détecter tout changement de fréquence ou de rythme nécessaire avant que les e-mails ne commencent à être envoyés aux vrais abonnés.
Ce sont là 5 moyens rapides et faciles à vous approprier pour envoyer de meilleurs e-mails.
Creusons maintenant un peu plus loin avec quelques-uns des meilleurs conseils pour créer de superbes scénarios d'emails.
Exploitez la puissance des campagnes d'emailing par répondeur automatique
L'étape la plus importante pour cultiver l'engagement des abonnés est sans doute la création d'une excellente campagne d'autorépondeur, une campagne qui accroche les gens dès le premier e-mail et les rend impatients de recevoir chaque e-mail suivant.
Les répondeurs automatiques vous aident à nourrir vos abonnés, en renforçant leur confiance et en leur apprenant davantage sur ce que vous pouvez leur offrir.
Et le meilleur ? Vous ne créez ces emails qu'une seule fois en avance. De sorte que vous pouvez commencer à établir une relation avec chaque nouvel abonné sans trop de maintenance.
Et le succès de votre séquence email commence dès le premier envoi. Voyons pourquoi le premier e-mail est le plus important, et quelques autres conseils simples à garder à l'esprit si vous voulez que ce premier email soit aussi efficace que possible.
Gardez votre premier e-mail simple (et tenez vos promesses !)
Le premier message de votre séquence est une occasion unique de susciter l'intérêt de votre nouvel abonné. Si quelqu'un n'ouvre pas votre premier e-mail, la probabilité qu'il ouvre vos e-mails suivants est beaucoup plus faible. Vous devez l'accrocher.
Lorsque vous réfléchirez aux moyens d'enthousiasmer les gens avec ce premier e-mail, il peut être tentant d'en faire trop et d'essayer de fabriquer de l'excitation en utilisant beaucoup de points d'exclamation ou de majuscules, ou en créant un faux sentiment d'urgence.
Je vous le demande maintenant : N'essayez pas d'impressionner vos abonnés. Votre message risque de finir dans le dossier des spams.
Au lieu de cela, vous pouvez faire en sorte qu'une personne ouvre et s'engage avec votre premier e-mail simplement en lui donnant ce qu'elle attend déjà.
Nous avons parlé plus haut de la puissance de l'aimant à prospects - un élément de contenu de valeur que vous offrez en échange de l'adresse électronique d'une personne - pour inciter les gens à s'inscrire sur votre liste. Vous pouvez tout simplement réussir votre premier message de séquence en restant très simple et en offrant aux gens ce que vous leur avez promis !
Vous voyez, si quelqu'un s'inscrit à votre liste en échange de recevoir un contenu à valeur ajoutée, ils s'attendent en 1er lieu à le recevoir. Alors, donnez-le leur ! Si quelqu'un est impatient de le recevoir, faites en sorte qu'il soit aussi facile que possible d'y accéder.
Votre premier e-mail peut être entièrement consacré à la livraison de votre contenu, avec une ligne d'objet simple comme "Voici la ressource gratuite que vous avez demandée".
Allez droit au but : ne parlez pas d'autre chose avant de donner le lien vers votre contenu. N'attendez pas la ligne P.S. pour leur dire où ils peuvent le trouver. Et surtout, n'attendez pas le deuxième email pour le fournir.
Il est bien trop facile de rater une occasion facile de capter l'attention et l'intérêt de vos nouveaux lecteurs de cette manière, alors ne faites pas cette erreur.
Maintenant que nous avons vu comment créer un excellent premier e-mail, intéressons-nous à la façon dont vous construisez le reste de votre séquence emails.
Les 3 meilleurs types de séquences d'email marketing - et celui à éviter
Une séquence email, c'est comme un voyage que vous faites faire à vos abonnés, ou une histoire que vous leur racontez.
Ci-dessous, je vais partager avec vous 4 exemples différents d'email marketing utilisant des campagnes d'emails automatisées, y compris celle que je recommande, et celui que vous devriez absolument éviter.
Marketing par email - Séquence n°1 : l'appât et l'hameçon
La première campagne automatisée d'email marketing dont je veux parler est celle de l'appât et de l'hameçon. Elle ressemble à ceci :
Le principe de base est le suivant : vous partagez d'abord un contenu de valeur lié à un sujet particulier (l'appât), puis vous présentez un produit ou une solution un peu plus tard (l'hameçon).
Cette approche est utilisée par beaucoup de gens, probablement parce qu'elle peut fonctionner correctement dans de nombreux cas. Les e-mails basés sur le contenu apportent de la valeur tout en sensibilisant à un problème ou un sujet particulier, que le produit promu vise à résoudre ou à traiter.
Cela dit, vous devez être prudent si vous choisissez cette méthode car il s'agit d'une stratégie courante. Les gens y sont devenus plus sensibles. Il y a une différence entre la sensibilisation et la médiatisation, et les gens sont plus conscients de cette distinction.
C'est pourquoi vous devez faire très attention au contenu de tous les e-mails de la séquence. Les e-mails doivent être rédigés avec soin, car il peut être très facile de donner l'impression que vous ne faites qu'annoncer un produit ave un objectif de vendre quelque chose. Dans ce cas, les e-mails peuvent être très mal perçus et beaucoup de vos abonnés se désabonneront de votre liste.
La meilleure façon d'éviter ce problème est d'offrir une grande valeur ajoutée dans les e-mails basés sur le contenu. Faites en sorte que ces e-mails soient autonomes et offrez aux gens plus que ce qu'ils s'attendent à recevoir de vous, afin qu'ils n'aient pas l'impression que vous vous apprêtez à leur vendre quelque chose.
Lorsque vous en arrivez aux e-mails promotionnels, continuez à offrir plus de valeur que ce que les gens attendent ! La promotion elle-même peut ne représenter qu'une petite partie de l'e-mail, comme une délicieuse menthe d'après-dîner après un repas à quatre plats profondément satisfaisant.
Marketing par email - Séquence n°2 : le marteau et l'enclume
Le schéma suivant pour l'élaboration d'une séquence automatisée d'email est le plus agressif. Néanmoins, il peut être efficace et rentable dans certains cas. L'approche "Le marteau et l'enclume" fonctionne ainsi :
Je sais ce que vous pensez probablement : Je viens de vous dire de faire attention en promouvant vos produits par email ; alors être plus agressif ne vous paraît pas être une bonne option. Maintenant dans certaines situations, cette approche peut être avantageuse.
La clé est de définir les bonnes attentes avant même que quelqu'un reçoive le premier e-mail de votre part.
Par exemple, cela prend une tout autre dimension lorsqu'une telle campagne est envoyée à un client existant - quelqu'un qui a déjà acheté quelque chose chez vous.
Cette personne est un profil adéquat pour être ajoutée à une séquence répondant au schéma "Le marteau et l'enclume".
La séquence se composera d'e-mails promotionnels incitant à l'achat pour d'autres produits qui complètent l'achat initial de la personne.
Le client ayant déjà montré qu'il était acheteur, ce type d'e-mails promotionnels peut être bien accueillis.
Comme toujours, les e-mails doivent apporter une valeur ajoutée même si la personne n'achète jamais le produit dont vous faites la promotion.
La séquence "Le marteau et l'enclume" fonctionne mieux si vous gérez les attentes de vos abonnés de manière appropriée. Si vous dites à vos abonnés potentiels qu'en s'inscrivant, ils recevront des courriels promotionnels de votre part, ils s'y attendront.
Disons que vous avez un site de photographie et que vous envoyez une lettre d'information hebdomadaire contenant des offres et des conseils exclusifs sur des produits et du matériel de photographie. Cette approche pourrait être votre meilleure amie, car vos abonnés s'attendent déjà à ce que vous leur parliez des produits de photographie qu'ils pourraient vouloir acheter.
Ceci étant dit vous devez faire preuve de prudence avec cette approche. Elle ne fonctionnera pas dans toutes les situations. Faites preuve de bon sens et réfléchissez à votre public, à ses désirs et à ses besoins, ainsi qu'aux attentes que vous devez lui fixer avant de vous lancer dans une séquence à forte composante commerciale de ce type.
Marketing par email - Séquence n°3 : Le contenu et l'engagement
Ce prochain schéma est celui que je recommande dans la mesure du possible. Il n'est pas unique mais ce n'est clairement pas le plus répandu !
Il fonctionne de la manière suivante :
Ce schéma de campagne email comprend deux éléments : les emails basés sur le contenu et les emails basés sur l'engagement.
Les e-mails basés sur le contenu sont des conseils et des astuces à fournir à vos abonnés et qui ne peuvent être trouvés nulle part ailleurs sur votre site ou sur vos canaux de médias sociaux. Ce contenu exclusif permet de garder les gens sur votre liste et de leur donner envie d'entendre parler de vous.
Au-delà de ce contenu unique, ce schéma est utile pour dialoguer avec vos abonnés - et par "dialoguer", je veux dire essayer de les amener à vous répondre directement.
Par exemple, si vous tenez un blog, dans l'un des messages de votre séquence email, vous pouvez demander à vos abonnés de vous dire ce sur quoi ils aimeraient que vous écriviez dans un prochain article.
Les gens se sentent ainsi impliqués dans le contenu de votre blog et cela les aide à se connecter avec vous et votre entreprise à un niveau plus personnel.
Cela vous permet également de rester en phase avec les attentes de vos profils de gens intéressants pour vous.
Le fait de répondre est une forme d'action et, en fait, toute action effectuée par un abonné à un email est une victoire.
Il se peut que vous ne soyez pas fan de ce fonctionnement car vous ne voulez pas recevoir une tonne d'e-mails de vos abonnés. Cela dit vous passeriez à côté d'opportunités d'engagement - des opportunités qui ne mèneront peut-être pas à un clic immédiat ou à une vente, mais qui pourraient aider à construire une relation qui finira par le faire à terme.
La véritable magie de cette approche est double :
Le deuxième point est probablement mieux illustré par le diagramme ci-dessous, qui est le même que précédemment mais avec quelques détails supplémentaires :
Ce n'est pas nécessairement l'ordre exact à suivre, mais cela vous donne l'idée principale.
L'essentiel est de ne faire aucune promotion dans les e-mails. Ces emails sont plutôt à considérer comme un moyen de communiquer avec vos lecteurs, en leur fournissant un contenu de qualité et en leur offrant la possibilité de réagir.
Toute vente effectuée par le biais des e-mails dans ce type de séquence est indirecte. Vous pouvez envoyer les gens vers votre blog, et c'est là où vous faites la promotion de vos propres produits et de vos produits affiliés.
L'un des inconvénients de cette approche est qu'il est plus difficile de suivre les transactions de vente qui se produisent. Dans les campagnes d'e-mails de répondeur automatique plus axées sur la promotion (comme le marteau et l'enclume), il est plus facile de dire combien d'argent vous gagnez directement à partir des e-mails de votre série, car quelqu'un clique généralement sur un lien unique dans l'e-mail vers une page de vente sur votre site Web. Il est donc plus facile d'établir un lien entre les clics de cet e-mail et les ventes ou commissions qui en découlent.
Mais lorsque le chemin entre le premier clic et la vente est plus long, comme cela peut être le cas dans cette séquence, il peut être plus difficile de savoir si ces e-mails ont réussi à générer des ventes.
Voici un exemple pour illustrer le propos
Disons que quelqu'un devient un de vos fans sur Facebook ou s'abonne à votre chaîne YouTube à la suite d'un de vos e-mails. Il se peut qu'elle n'achète rien ni ce jour-là, ni la semaine qui suit, ni ce mois-ci ou ni même dans l'année. Mais certaines de ces personnes peuvent finir par trouver un lien vers une publication sur ma page Facebook ou regarder une vidéo récemment téléchargée sur YouTube dans laquelle je fais la promotion de quelque chose, et l'acheter.
Ou encore, elles se retrouveront sur mon blog à la suite d'un de mes courriels et verront une publicité dans la barre latérale.
Il y a de multiples points de transactions possibles qui peuvent découler d'une séquence de ce type. C'est pourquoi ce type de campagne marketing par email a beaucoup plus de valeur en tant qu'outil de construction de relations qu'en tant que moteur de vente.
Est-ce la meilleure façon de faire les choses ? Cela dépendra de votre niche et de votre public. Pensez-y du point de vue de vos lecteurs et de ce qu'ils voudraient recevoir dans vos e-mails.
Marketing par email - Séquence n°4 : celle à éviter
Maintenant que nous avons couvert trois options potentielles pour votre série d'autorépondeurs, parlons d'une séquence d'e-mails que vous devez éviter à tout prix. Malheureusement, c'est la séquence que la plupart des gens utilisent habituellement.
Beaucoup de gens établissent leurs listes d'e-mails et se concentrent uniquement sur l'envoi d'e-mails de masse. Ces envois de masse sont très utiles, mais si vous passez outre l'utilisation d'un scénario, vous perdez des occasions précieuses de vous connecter à votre public et de générer des revenus passifs.
A savoir que ce ne sont pas les seules façons de construire des campagnes email, mais elles devraient vous donner un bon point de départ.
Quelle doit être la longueur de votre séquence email ?
Maintenant que nous avons abordé certaines options pour la création de campagnes d'e-mails de répondeur automatique, parlons de la longueur de votre répondeur automatique et de la façon d'espacer vos e-mails.
Tout d'abord, je recommande d'opter pour une séquence email longue. Certaines personnes créent des autorépondeurs courts parce qu'elles ne veulent pas trop "déranger" leurs abonnés, mais devinez quoi ? Les gens se sont inscrits sur votre liste parce qu'ils veulent être dérangés ! Pas dans le sens d'être ennuyés, mais dans le sens où ils veulent que vous leur appreniez quelque chose, que vous leur donniez des informations et des ressources précieuses qu'ils ne pourraient pas obtenir facilement ailleurs.
Si votre objectif est d'offrir le plus de valeur possible, allonger un peu la durée de votre campagne d'e-mails de réponse automatique est un excellent moyen d'y parvenir. Cette personne a accepté de recevoir vos e-mails, alors profitez-en au maximum.
Une longue séquence e-mails donne aux gens plus de points de contact, plus d'occasions d'apprendre de vous et de devenir un fan de votre marque, plus de chances de s'engager avec vous, de visiter votre blog ou votre chaîne YouTube, de vous répondre directement, et même d'acheter quelque chose chez vous.
Maintenant, quel doit être l'intervalle entre vos emails ?
Il n'y a pas de règle absolue.
Certains préfèrent les espacer d'environ une semaine quand d'autres envoient un email tous les jours. Cela dépendra également de la nature de la séquence.
Envoyer un email tous les jours prend tout son sens dans une séquence très promotionnelle de type Le marteau et l'enclume tandis qu'un ou deux emails par semaine feront plus de sens dans une séquence visant à construire une relation avec vos abonnés.
En principe, vous devez vous assurer que personne ne reçoit plusieurs e-mails de votre part en une seule journée. Mais au-delà de cela, la fréquence d'envoi de vos e-mails dépend de leur contenu.
Vos e-mails sont-ils vraiment denses, avec des tonnes d'informations et d'étapes qui demanderont du temps à votre lecteur pour les comprendre et les mettre en œuvre ?
Si c'est le cas, il peut être judicieux d'attendre une semaine avant d'envoyer le prochain message.
Mais si vos e-mails sont courts et concis, et qu'ils n'obligent pas le lecteur à construire une cabane avant de recevoir le prochain e-mail, vous pouvez sans doute les rapprocher davantage, peut-être tous les deux ou trois jours.
En ce qui concerne le timing de vos e-mails, vous devez également tenir compte de ce qui se passe non seulement dans une seule séquence email, mais aussi de tous vos emails dans leur ensemble.
À mesure que votre entreprise se développe, vous pouvez avoir créé plusieurs séries de séquences email pour répondre à différents sujets, ainsi qu'avoir une routine régulière d'envoi d'emails de masse.
Cela peut accroître la complexité de votre liste d'e-mails et rendre plus difficile le suivi exact de ce que chaque personne reçoit de vous et à quelle fréquence, et s'assurer que vous ne la surchargez pas d'e-mails.
Le prochain grand conseil concerne la segmentation des e-mails : comment créer des "mini" listes à partir de votre liste principale d'e-mails afin de mieux parler aux différents groupes de personnes de votre public.
Utilisez la segmentation de votre liste d'e-mails à votre avantage
La segmentation de votre liste d'e-mails est l'un des moyens les plus efficaces d'accroître l'efficacité de votre marketing par e-mail.
La segmentation des e-mails consiste à diviser votre liste d'e-mails en petits groupes d'abonnés en fonction de certains critères. Ces critères peuvent inclure des éléments tels que le taux d'ouverture, le taux de clics, les données démographiques, les intérêts, l'historique des achats et d'autres comportements.
Vous vous dites peut-être que cela semble être une usine à gaz. Cela en vaut-il la peine ? Mais si vous vous y prenez de la bonne façon, la segmentation de votre liste d'e-mails en vaut vraiment la peine - et je vais vous expliquer pourquoi.
Pourquoi vous devriez segmenter votre liste d'emails
Alors pourquoi segmenter votre liste d'e-mails ? Tout simplement parce que cela vous permet d'être plus ciblé dans la façon dont vous vous adressez aux différentes personnes de votre public.
Parce que, devinez quoi ? Tout le monde n'est pas pareil. Ils ont des besoins, des préoccupations et des manières différentes de parler des choses.
Dans mon cas, bien que mon public soit composé de diverses personnes qui essaient toutes de créer leur site internet et de se construire une présence en ligne, ces personnes peuvent être à des stades très différents de la création de leur entreprise individuelle.
La solution, en matière de courrier électronique, consiste à organiser les personnes figurant dans votre liste en catégories, de manière à pouvoir adapter votre langage et votre stratégie de courrier électronique à chaque catégorie séparément.
Je ne vais donc pas parler à une personne qui vient de démarrer de la même manière qu'à une autre qui a créé son entreprise et développé son public depuis cinq ans.
N'oubliez pas que plus vous utilisez l'e-mail pour répondre directement aux besoins, aux désirs, aux craintes et aux rêves d'une personne, plus elle aura envie de s'engager avec vous et votre marque, et plus elle sera susceptible de rester sur votre liste d'e-mails.
Il suffit d'un seul e-mail qui ne correspond pas à un abonné pour le convaincre que "ce n'est plus pour moi" et l'amener à se désabonner.
Comment segmenter votre liste d'emails
Comment procéder pour segmenter votre liste d'e-mails ? La première étape consiste à comprendre que vous voulez segmenter votre liste de manière à vous assurer que vous envoyez aux gens des e-mails qui sont susceptibles de les intéresser.
Vous devrez peut-être faire quelques recherches pour trouver un bon point de départ. Mais je ne vous conseille pas de créer beaucoup de segments, surtout pas tout de suite. Plus de segments signifie plus de façons de personnaliser vos communications, ce qui signifie plus de travail pour vous.
Ma liste d'e-mails est divisée en trois segments principaux, en fonction de l'étape à laquelle se trouvent les personnes dans la construction de leur présence en ligne. J'ai créé ces trois segments après avoir effectué des recherches sur l'ensemble de mon public et trouvé un moyen de répartir tout le monde en trois catégories distinctes en fonction de leur besoin.
Une fois que j'ai identifié les trois segments, je devais commencer à y placer les gens. Pour lancer ce processus, j'ai envoyé un e-mail à l'ensemble de ma liste (pré-segmentée), en posant une question simple :
Lequel des énoncés suivants vous décrit ?
C'est ainsi que je divise mon public. Selon le lien sur lequel ils cliquent, ils sont placés dans une liste spécifique avec sa propre séquence email. (NB : Après une restructuration de mon site, ces séquences sont actuellement en pause)
Mais ce n'est certainement pas la seule façon de segmenter votre liste. Voici l'un des exemples les plus simples et les plus courants, mais aussi les plus utiles, de segmentation des e-mails :
Vous avez un seul produit à vendre, ainsi qu'une liste d'e-mails. Vous segmentez vos abonnés en deux groupes :
- Non-acheteurs (prospects)
- Acheteurs (clients)
Pour le groupe 1, vous envoyez ce genre d'e-mails :
Si un abonné du groupe 1 effectue un achat, il ne fait plus partie du "segment des non-acheteurs" et entre dans le segment des "acheteurs", où il recevra un ensemble différent d'e-mails pré-rédigés, notamment :
L'exemple du prospect et du client est simple et constitue un bon point de départ si vous vendez des produits. Chaque groupe mérite différents types d'email marketing, et vos acheteurs détesteraient voir un email leur présentant un produit qu'ils ont déjà acheté.
La façon la plus simple de commencer à appliquer cette stratégie d'email marketing est de diviser votre liste en deux segments. Vous devrez réfléchir aux critères les plus logiques à utiliser en fonction de votre activité. Il peut s'agir de personnes qui ont déjà acheté quelque chose chez vous ou de personnes qui ne l'ont pas fait. Ou peut-être s'agit-il des personnes qui ont répondu à au moins un e-mail et de celles qui ne l'ont pas fait.
Dans tous les cas, la segmentation de la liste d'e-mails est une stratégie indispensable si vous voulez vous adresser aux différents groupes de votre public de la meilleure façon possible et tirer le meilleur parti de votre liste d'e-mails.
Le dernier grand conseil concerne le nettoyage de votre liste d'e-mails : assurez-vous que les personnes inscrites sur votre liste sont celles qui veulent vraiment y figurer.
Nettoyez votre liste d'emails pour en maximiser la qualité
Mon prochain grand conseil en matière d'email marketing implique, hélas, de supprimer certains de vos abonnés de votre liste.
C'est exact : je vous demande de laisser partir certaines personnes. Un moyen efficace d'améliorer le taux d'ouverture et l'engagement de vos e-mails est de faire un "nettoyage de printemps" régulier de votre liste d'e-mails.
Cela peut également vous permettre d'économiser sur les frais que vous payez à votre fournisseur de services d'e-mail, car beaucoup d'entre eux facturent en fonction de la taille de votre liste.
Mais le plus grand avantage est que vous n'enverrez des e-mails qu'aux personnes qui souhaitent les recevoir.
Alors, comment faire pour nettoyer votre liste d'adresses électroniques ? Il y a deux façons de procéder, dont l'une est nettement préférable. Parlons des deux maintenant.
Comment ne pas nettoyer votre liste d'emails
Alors comment faire pour éliminer les abonnés inactifs ou non engagés de votre liste afin d'avoir un public actif et engagé ?
C'est techniquement facile à faire. La plupart des fournisseurs de services de messagerie vous permettent de savoir quels sont les abonnés qui ouvrent vos messages et cliquent sur les liens et quels sont ceux qui n'y prêtent pas attention - ces derniers sont des abonnés "froids". Ce sont les personnes qui n'ont pas ouvert un de vos e-mails depuis un certain temps, généralement environ 90 jours.
Il vous suffit de vous connecter à votre fournisseur de services de messagerie, d'afficher une liste d'abonnés froids et de les supprimer. Et hop ! Presto ! Vous disposez immédiatement d'un public plus engagé !
En fonction de votre fournisseur de services d'e-mail, vous devriez avoir un moyen d'identifier vos abonnés froids. Heureusement, c'est quelque chose que SendinBlue rend très facile à faire. (Il vous suffit d'aller sur la page de vos contacts, de créer un segment des non-ouvreurs depuis 90 jours et de supprimer ces contacts.
En même temps, je ne vous recommande absolument pas d'utiliser cette fonction pour obtenir une liste de vos abonnés froids et les supprimer immédiatement de votre liste.
Pourquoi ?
Car il se peut parfois que des abonnés identifiés comme froids ne souhaitent pas être supprimés.
Saviez-vous que les fournisseurs de services de marketing par courriel déterminent si une personne ouvre un courriel en fonction du chargement ou non d'une image transparente de 1 px dans le courriel ? Si quelqu'un a désactivé les images dans ses e-mails - même s'il lit tous vos e-mails - il n'apparaîtra pas comme ayant ouvert ces e-mails.
Il arrive aussi que des personnes lisent un aperçu de vos e-mails - la ligne d'objet et le premier paragraphe - et obtiennent même de bonnes informations et de la valeur dans cet aperçu, mais comme elles n'ouvrent pas techniquement l'e-mail, cela n'apparaîtra pas dans vos mesures.
Il faut donc être prudent ! Les taux d'ouverture ne sont pas toujours représentatifs de tout.
Et heureusement, il existe des moyens plus intelligents de nettoyer une liste d'e-mails. Voici deux meilleures façons de procéder.
Stratégie de nettoyage de la liste d'emails #1 : Pas mal
Nous avons vu ensemble que la suppression pure et simple de vos abonnés sans avertissement n'est pas une façon intelligente de nettoyer une liste d'e-mails.
Au lieu de cela, vous voulez vous assurer que lorsque vous supprimez quelqu'un, il s'agit réellement d'un abonné froid qui n'est plus intéressé à recevoir de vos nouvelles - plutôt que quelqu'un qui a perdu la trace de vous et qui a besoin d'un rappel sur la façon dont il peut bénéficier de ce que vous partagez ou enseignez.
Une meilleure option consiste à envoyer à vos abonnés froids un e-mail leur demandant s'ils veulent continuer à recevoir des informations de votre part. Ensuite, s'ils ne répondent pas dans un certain délai - disons une semaine ou plus - vous les supprimez de votre liste.
Cela peut être aussi simple que de dire : "Bonjour ! Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour rester sur ma liste de diffusion. Si vous ne cliquez pas dessus au cours de la semaine suivante, je vous supprimerai de ma liste".
Cela dit, je serais quand même très prudent si vous supprimiez tous vos abonnés à froid dès que la semaine est terminée.
C'est le moyen le plus facile de nettoyer votre liste, mais ce n'est pas le meilleur.
Pourquoi ? Eh bien, certaines personnes pourraient rater cet e-mail ! Si vous ne leur donnez qu'une seule chance, alors c'est plié - il n'y aura pas de seconde chance.
Alors qu'est-ce que je vous recommande de faire à la place ?
Stratégie de nettoyage de la liste d'e-mails n° 2 : beaucoup Mieux
La deuxième option est beaucoup plus sûre.
Il vous faut créer une mini-séquence de trois e-mails qui donnera aux gens toute les chances de déterminer s'ils veulent toujours faire partie de votre liste. Cela vous permettra de savoir qui est vraiment froid - et qui est juste un peu froid.
Le premier e-mail doit être un coup de pouce en douceur, et pas du tout agressif. Des lignes d'objet telles que "Je n'ai pas eu de nouvelles de vous depuis longtemps" ou "Vous êtes toujours là ?" sont de bonnes options pour attirer l'attention des gens et les inciter à ouvrir l'e-mail.
Bien sûr, vous voulez que les gens ne se contentent pas d'ouvrir l'e-mail, mais qu'ils fassent quelque chose pour montrer leur intérêt. Vous pouvez leur demander de répondre par un simple "oui" ou "non". Vous pouvez aussi mettre en place des liens personnalisés pour les réponses "oui" et "non" qui mènent à une page de renvoi les remerciant d'avoir répondu et confirmant leur réponse.
Et si quelqu'un ne répond pas au premier courriel ? Il est alors temps d'envoyer le deuxième e-mail.
Dans ce deuxième e-mail, vous pouvez être un peu plus agressif. Dites par exemple : "J'ai remarqué que vous n'avez pas répondu à mon premier e-mail". L'appel à l'action dans le corps de l'e-mail sera le même que dans le premier e-mail, mais avec un peu plus d'urgence.
Si vous n'avez pas de chance avec le deuxième e-mail, vous pouvez en envoyer un autre.
Votre dernier email peut être encore un peu plus agressif. Plus vous êtes agressif, plus vous avez de chances de capter l'attention des gens - mais faites preuve de discernement. Vous avez moins à perdre avec ce dernier e-mail, mais vous ne voulez pas contrarier les gens ou leur donner une mauvaise impression de vous. Un titre d'objet tel que "C'est votre dernière chance" crée l'urgence nécessaire sans risque.
L'appel à l'action sera à nouveau le même que pour les deux premiers e-mails, mais vous devez absolument renforcer l'urgence pour que les gens sachent que c'est leur dernière chance de rester sur votre liste.
À quelle fréquence devez-vous nettoyer votre liste d'e-mails ?
À ce stade, nous avons abordé deux options pour nettoyer votre liste d'e-mails et supprimer les abonnés fictifs : l'option "correcte" (un seul e-mail) et l'option "optimale" (une séquence de trois e-mails).
Cela nous amène à la question suivante : à quelle fréquence devez-vous nettoyer votre liste ?
Vous n'avez pas besoin de nettoyer votre liste tous les jours, toutes les semaines ou même tous les mois. Ce n'est pas comme la lessive - plutôt comme un nettoyage saisonnier. C'est une bonne pratique à faire tous les trois ou quatre mois.
Et encore une fois, ne supprimez pas tout de suite vos abonnés indésirables. C'est peut-être tentant, mais vous ne rendrez pas service à votre public de cette manière.
Donnez aux gens quelques chances de vous faire savoir s'ils veulent rester ou s'ils sont vraiment froids.
C'est important, car parfois les gens n'ouvrent pas tous les e-mails qu'ils reçoivent. Il se peut qu'ils veuillent quand même figurer sur votre liste.
Vous pouvez utiliser n'importe quel fournisseur de services d'emailing pour accomplir cette tâche.
Par-dessus tout, quel que soit le fournisseur de services d'e-mail que vous utilisez, assurez-vous de toujours envoyer un contenu de qualité. N'oubliez pas que l'e-mail est simplement un canal pour atteindre votre public. C'est pour cela que les gens sont sur votre liste : ils veulent apprendre de vous, et ils veulent sentir qu'ils comptent.
Dans la prochaine partie de notre guide de l'email marketing, je vous présenterai les 25 erreurs les plus courantes en matière de marketing par email.
Les 25 Erreurs Les Plus Courantes En Matière De Marketing Email
Les erreurs d'email marketing. Nous en avons tous fait. Qu'il s'agisse de faire trop de promotion dans nos e-mails, de ne pas utiliser de répondeur automatique ou d'aller un peu trop loin avec nos lignes d'objet, il y a de nombreuses façons pour ne pas utiliser à bon escient l'email marketing.
Mais heureusement, pour chaque erreur potentielle d'email marketing que vous pouvez commettre, il existe une solution ou une meilleure façon de faire les choses - et c'est ce dont je veux parler ici.
Peut-être avez-vous déjà commis certaines de ces erreurs d'email marketing et en avez tiré des leçons. Peut-être que certaines de ces erreurs seront nouvelles pour vous - et c'est très bien, car vous pourrez ainsi les éviter à l'avenir !
Dans tous les cas, voici les vingt-cinq erreurs d'email marketing les plus courantes que j'ai recensés et rencontrés.
Erreur d'email marketing 1 : Vous ne rédigez pas chaque email avec un objectif en tête
Se fixer un objectif avant de commencer à rédiger un e-mail peut faire la différence entre s'asseoir devant son ordinateur pendant des heures et aboutir à quelque chose de terne et s'asseoir pendant dix minutes pour trouver quelque chose de génial. Pourquoi ? Parce que vous savez ce que vous faites.
Un objectif pour chaque email.
Certains emails auront pour but d'ajouter de la valeur et d'établir une relation de confiance avec votre public. Certains emails feront état de votre expertise et de votre expérience, afin d'asseoir votre autorité. Certains courriels auront pour but de créer une relation, où vous partagerez quelque chose de plus personnel, voire de plus vulnérable. Certains e-mails seront plus superficiels, comme l'e-mail de remerciement après l'inscription d'une personne sur votre liste de diffusion ou un achat de quelque chose chez vous.
Et bien entendu, certains de vos emails seront des argumentaires visant à réaliser une vente.
Certains e-mails peuvent même contenir des morceaux de plusieurs des éléments décrits ci-dessus. Mais chacun d'entre eux doit avoir un objectif unique et global. Un objectif est comme un gouvernail pour que vous ne vous égariez pas pendant que vous rédigez votre e-mail, et pour que votre public ait une idée claire de ce que vous attendez de lui pendant qu'il le lit.
Et peut-être le meilleur ? Le processus de rédaction sera beaucoup plus rapide (et peut-être même plus amusant), car vous savez pourquoi vous écrivez.
Deuxième erreur d'email marketing : vous n'optimisez pas vos emails pour les mobiles
La lecture des e-mails sur les appareils mobiles est aujourd'hui une habitude extrêment répandue - en fait, aujourd'hui les emails sont majoritairement ouverts sur mobiles que via toute autre plateforme.
Heureusement, la plupart des fournisseurs de services d'e-mail créent automatiquement des versions dites responsive, pour s'adapter aux mobiles, des e-mails que vous envoyez. Cela signifie que l'e-mail s'affichera automatiquement d'une manière optimale sur l'appareil choisi par le lecteur, qu'il s'agisse d'un ordinateur de bureau, d'une tablette ou d'un smartphone.
Aussi, même si votre fournisseur de services de messagerie crée automatiquement une version responsive de votre message, il est toujours bon de le prévisualiser sur un écran mobile, ce que votre fournisseur de services de messagerie devrait également vous permettre de faire.
Ce qui nous amène à . . .
Erreur d'email marketing 3 : Vous ne prévisualisez pas vos emails
L'erreur suivante est des plus simplistes, mais vous seriez surpris du nombre de personnes qui la commette. Il s'agit de prévisualiser vos e-mails avant de les envoyer à votre liste.
Comme l'œil humain peut faire des erreurs ou passer à côté de certaines choses (et que notre cerveau n'est pas un dictionnaire), si votre fournisseur de services de messagerie dispose d'un outil de vérification orthographique, assurez-vous de l'utiliser également. Une faute de frappe par-ci par-là n'est pas grave, mais si vos lecteurs en rencontrent beaucoup à chaque fois qu'ils reçoivent un email de votre part, ils risquent de ne pas être très impressionnés et cela jouera sur la perception qu'ils auront de vous.
Vous devriez également vous envoyer un email à vous-même pour vous assurer que tout est correct. Pourquoi ? Parce qu'il y a des chances que l'aperçu de votre fournisseur de services d'email ne soit pas exactement le même que l'email que vous recevez dans votre boîte de réception, il est donc utile de vérifier deux fois !
Erreur d'email marketing 4 : Vous ne prêtez pas assez attention à vos lignes d'objet
Les lignes d'objet de vos e-mails jouent un rôle majeur dans le nombre de personnes qui ouvrent les e-mails que vous aurez élaboré avec soin.
Je conseille de consacrer généralement cinq à dix minutes supplémentaires à la ligne d'objet lors de la rédaction d'e-mails. Même s'il ne s'agit que de quelques mots, c'est la première chose que les gens voient avant de lire ou de cliquer sur quoi que ce soit d'autre dans votre e-mail.
Il existe des tonnes de formules en ligne pour rédiger des lignes d'objet gagnantes, mais une stratégie redoutable consiste à utiliser la peur de manquer. En d'autres termes, lorsque vous créez un manque d'information - en donnant aux gens suffisamment d'informations pour qu'ils soient curieux d'en savoir plus - vous augmentez les chances qu'ils ouvrent l'e-mail pour découvrir ce qu'ils manquent.
N'oubliez pas que les lignes d'objet sont importantes, mais qu'elles ne servent qu'à inciter les gens à ouvrir votre message. Si le contenu ne correspond pas à l'intitulé ou si vous donnez l'impression d'appâter les gens en cours de route, vous n'obtiendrez aucun clic dans vos e-mails et vous aurez des abonnés mécontents. Ils ne resteront alors pas longtemps abonnés.
Soyez créatif avec vos titres, mais veillez à apporter de la valeur et à donner aux gens ce qu'ils veulent en même temps.
Cinquième erreur d'email marketing : vous abusez de vos lignes d'objet
Dans la même veine, il est possible de pousser trop loin vos lignes d'objet. Vous ne voulez pas non plus être trop audacieux, par exemple en donnant l'impression à quelqu'un qu'il a des problèmes. Vous ne voulez pas que les gens aient l'impression que vous les harcelez pour qu'ils ouvrent votre message.
Il existe également des termes spécifiques qui ont été testés et jugés comme augmentant les chances que votre e-mail finisse dans un dossier de spam.
N'utilisez pas de MAJUSCULES. Et n'abusez pas des points d'exclamation !!!!!.
N'oubliez pas non plus d'être précis dans vos lignes d'objet. Le but étant que l'objet d'un e-mail reflète fidèlement le contenu du message.
Une ligne d'objet efficace est une ligne qui attire l'attention des gens sans les induire en erreur ou les inciter à poursuivre leur lecture.
Erreur d'email marketing 6 : Vous n'utilisez aucun CTA dans vos emails
Cela revient à avoir un objectif pour chaque e-mail. Que voulez-vous que votre lecteur fasse, ou pense, après avoir lu votre e-mail ?
Vous voulez peut-être qu'il clique sur un lien pour le rediriger vers une page de vente pour acheter votre nouvelle formation. Si c'est le résultat escompté, alors vous devez demander aux gens de le faire !
Ou peut-être que l'objectif ou le résultat de l'e-mail est moins concret - disons que vous voulez que vos lecteurs répondent à un sondage sur leurs besoins et problèmes qu'ils souhaitent vous voir aborder. Transformez cela en un appel à l'action pour qu'ils prennent 5, 10 ou 15 minutes afin d'y répondre.
Donnez à vos lecteurs une action spécifique à entreprendre dans chaque e-mail que vous envoyez.
Septième erreur d'email marketing : vous utilisez trop de CTA dans vos emails
Le revers de la médaille de l'absence de CTA est d'en utiliser trop. Cela vient généralement du fait que vous n'avez pas d'objectif précis en tête pour chaque e-mail. Lorsque vous demandez aux gens de faire trop de choses dans un même e-mail, vous brouillez le message et créez la confusion.
L'exception est constituée par les e-mails qui se veulent informatifs. Vous pouvez alors avoir plusieurs liens vers différents articles et pages de destination sur votre site, ainsi que vers des sites externes. L'objectif de l'e-mail étant d'informer les gens sur un large éventail de sujets, vous leur donnez le choix de cliquer ou non.
Erreur d'email marketing n°8 : vous ne mettez pas les CTA sur leur propre ligne
Plus que d'une erreur, il s'agit plutôt d'une astuce simple à mettre en place. Vos CTA doivent toujours apparaître sur leur propre ligne dans vos e-mails. Pourquoi ? Parce qu'ils se démarqueront ainsi. Les gens seront plus susceptibles de les voir et de cliquer dessus. Et c'est l'idée, non ?
De plus, le fait de placer chaque CTA sur sa propre ligne permet d'éviter les problèmes de "gros doigts" sur les téléphones portables, afin de s'assurer que les gens cliquent sur le bon élément. (Mais vous n'avez déjà qu'un seul CTA spécifique dans chaque e-mail, non ? Voir l'erreur numéro 6 et 7 ci-dessus).
Erreur d'email marketing n°9 : Vous ne définissez pas les bonnes attentes
Lorsque les gens s'inscrivent sur votre liste d'e-mails, ils doivent savoir dans quoi ils s'engagent. Auront-ils des nouvelles de vous une fois par mois ? Ou votre plan d'email marketing prévoit-il de leur envoyer des messages tous les jours ? (Aucun des deux n'est idéal soit dit en passant).
Quelle que soit la fréquence à laquelle vous prévoyez de déposer vos idées et vos mises à jour dans la boîte de réception des gens, ils seront plus enclins à accueillir ces e-mails s'ils savent ce qu'ils vont recevoir de vous et quand.
Ma meilleure recommandation est de décider de la fréquence à laquelle vous allez envoyer des e-mails aux gens, puis de leur faire savoir. Si vous n'êtes pas sûr de vous à ce stade, soyez honnête à ce sujet et essayez d'être aussi précis que possible. Il vaut mieux donner aux gens une idée de ce qu'ils recevront de vous que pas d'idée du tout.
Erreur D'email Marketing N°10 : vous utilisez vos emails pour trop vendre
L'e-mail est un canal incroyable pour se connecter avec votre public et pour promouvoir vos produits et services. Mais comme toute chose, il est possible d'en faire trop. Si vous faites trop de promotion et de vente sans offrir suffisamment de valeur, d'échange, de divertissement et de connexion, les gens seront rebutés. Ils se désabonneront, ignoreront vos e-mails, voire les signaleront comme des spams. Ce ne sont pas des résultats auxquels vous voulez aspirer.
Comme je l'ai dit plus haut, certaines entreprises peuvent s'en sortir en utilisant une approche de type "Marteau et Enclume". Cette approche implique l'envoi d'e-mails plus orientés vers la vente que ce que je recommande généralement à la plupart des entreprises. Mais elle peut fonctionner dans certaines circonstances. La clé de la réussite de ce type d'approche est double : définir les bonnes attentes et disposer d'un modèle d'entreprise qui se prête à l'envoi de messages plus commerciaux et promotionnels.
Erreur D'email Marketing N°11 : vous envoyez trop d'emails
A partir de combien d'e-mails cela devient trop ?
Même si vous ne faites pas trop de promotion dans vos e-mails, vous pouvez toujours surcharger vos abonnés par le simple volume d'envoi.
La clé est de définir les bonnes attentes, comme nous l'avons évoqué dans l'erreur numéro 10. Si vous avez dit à tous vos nouveaux abonnés de s'attendre à recevoir trois e-mails par semaine de votre part, alors le fait de leur envoyer trois e-mails par semaine sera probablement mieux accepté que si vous n'aviez rien dit et que vous aviez commencé à les bombarder d'emails.
Il est tout aussi important de définir les bonnes attentes que d'apporter de la valeur ajoutée à chaque e-mail. Vous ne devez jamais envoyer un e-mail juste pour le plaisir d'envoyer un e-mail. Vos lecteurs sentiront que vous agissez par paresse ou par désespoir, et ils chercheront le lien de désabonnement.
Erreur D'email Marketing N°12 : vous n'envoyez pas assez d'emails (ou pas du tout !)
Il fait froid ici, ou c'est juste moi ? Et oui, votre liste d'e-mails est devenue froide.
Une liste d'emails froide (ou périmée) est une liste à laquelle vous n'avez pas envoyé d'emails depuis un certain temps. Vous avez fait le contraire de ce dont nous avons parlé dans l'erreur numéro 10. Vous n'avez pas suffisamment entretenu votre relation avec votre public et n'avez pas apporté de valeur ajoutée par le biais des e-mails, car vous n'en avez pas envoyé suffisamment.
Le gros problème d'une liste froide, c'est que si et quand vous essayez de relancer vos efforts de marketing par e-mail, vous risquez de constater que vos e-mails sont mal reçus.
Comment cela se fait-il ?
Lorsque vous recommencez à envoyer des messages à une liste froide, il y a de fortes chances que certaines des adresses électroniques ne soient plus en service. Cela signifie qu'un grand nombre de vos emails seront considérés comme non distribuables. Il y a également de bonnes chances que les gens se soient habitués à ne pas avoir de nouvelles de vous, donc s'ils voient soudainement un nouvel e-mail de votre part dans leur boîte de réception, leur réaction pourrait être "Qu'est-ce que c'est que ça ?".
En conséquence, vous êtes susceptible de voir un nombre plus élevé que d'habitude de désabonnements, et même certaines personnes marquant votre email comme spam. Tout cela va nuire à vos taux d'ouverture et peut entraîner le marquage de vos futurs e-mails comme spam par les fournisseurs de messagerie de vos abonnés.
Si vous comptez "relancer" une liste d'e-mails froids, il est important de commencer par la nettoyer.
Et lorsque vous envoyez le premier e-mail à votre liste désuète, il est essentiel de définir les attentes quant au type d'engagement que vous prenez envers vos abonnés à partir de ce moment-là. Rappelez-leur qui vous êtes, dites-leur où vous êtes allé et expliquez-leur à quelle fréquence ils auront de vos nouvelles à l'avenir.
Erreur D'email Marketing N°13 : vous jouez la sécurité
Vous avez peut-être peur de décourager certains de vos lecteurs et de vous adresser directement à votre public cible. Le résultat ? Vos e-mails sont fades. Ils sont ennuyeux et, pire encore, ils ne s'adressent pas aux personnes que vous êtes le mieux à même de servir.
Ce problème peut affecter l'ensemble de votre marketing, mais il entre définitivement en jeu dans le cas du marketing par e-mail.
Il faut savoir que les gens vont se désabonner de votre liste, quoi que vous fassiez. Plus votre liste s'agrandit, plus le nombre de personnes qui s'en vont lorsqu'elles réalisent que ce que vous proposez ne leur convient pas augmente. Et ce n'est pas grave.
Il y a un autre aspect à la prudence, et il s'agit de ne pas mettre votre personnalité dans vos emails dans vos e-mails.
Peut-être avez-vous peur de décevoir vos abonnés, alors vous finissez par essayer de ressembler à quelqu'un d'autre. Ou vous essayez de ressembler à... personne en particulier. Un spécialiste de l'emailing générique. Quelqu'un qui ressemble aux 80 % d'autres spécialistes de l'email marketing.
La clé est d'accepter d'être vulnérable et de partager un peu de ce que vous êtes. Dans la vie comme dans les affaires, les gens se connectent avec d'autres personnes. Lorsque vous êtes authentique, la personne à l'autre bout se sentira également en sécurité en étant authentique.
L'authenticité est une nécessité dans le marketing par e-mail, comme dans tous les aspects des affaires, car la réussite d'une entreprise - en ligne ou hors ligne - repose sur l'établissement de relations.
Alors soyez vous-même.
Erreur D'email Marketing N°14 : vous n'utilisez pas de fournisseur de services de messagerie électronique
Cette erreur s'adresse particulièrement à ceux d'entre vous qui commencent tout juste à créer une entreprise en ligne. Vous faites attention aux dépenses, alors vous essayez de réduire les coûts partout où vous le pouvez... y compris dans le domaine de l'email marketing. De plus, vous voulez avoir un meilleur contrôle sur votre liste d'adresses électroniques. Vous décidez donc d'envoyer vos e-mails manuellement.
Laissez-moi vous dire pourquoi c'est une mauvaise idée. Voici quelques-unes des choses qu'un fournisseur de services d'e-mail vous permet de faire - des choses qui demanderaient une tonne de travail et de maintenance si vous essayiez de les faire vous-même :
Et la liste est encore longue. L'utilisation d'un fournisseur de services de messagerie est vraiment une évidence.
De plus, de nos jours, il existe des dizaines de fournisseurs de services d'e-mail différents, qui se font concurrence. C'est une bonne nouvelle car cette concurrence incite les entreprises à améliorer leurs services et à maintenir des prix abordables.
Et même s'il n'existe pas de fournisseur de services d'e-mail qui convienne à tout le monde, si vous êtes un entrepreneur qui essaie de créer une activité en ligne pour vous aider à développer un public dévoué et à vous créer un revenu passif, SendinBlue et MailChimp sont des outils recommandés et que j'ai utilisé pour MailChimp par le passé ou que j'utilise pour SendinBlue.
Erreur D'email Marketing N°15 : vous utilisez trop d'images
Vous pouvez rencontrer des problèmes lorsque vous utilisez trop d'aspect design dans vos emails et notamment l'ajout d'images. Pour commencer, vos e-mails risquent davantage d'être interceptés par les filtres anti-spam, car de nombreux spammeurs utilisent une grande image dans tout le corps de l'e-mail à la place du texte, afin d'éviter les filtres qui recherchent des mots-clés suggérant le spam. Lorsque les concepteurs de filtres anti-spam ont découvert cette tactique, ils ont commencé à signaler les emails ne contenant que des images comme étant probablement du spam.
De mon point de vue, il est préférable de jouer la carte de la prudence et d'y aller mollo quant à l'utilisation d'images dans vos emails où même de ne pas en utiliser du tout.
De plus, le fait de ne pas utiliser d'images va également vous faire gagner énormément de temps lors de la conception de vos emails.
Maintenant, si vous souhaitez tout de même en ajouter, je vous suggère de les utiliser avec parcimonie. Peut-être une seule image d'en-tête pour attirer l'attention des gens, et une ou deux images plus petites dans le corps de l'e-mail - maximum.
Parfois, les images ne se chargent pas - par exemple, s'il y a un problème temporaire avec le serveur où votre image est hébergée. Si vos e-mails contiennent beaucoup d'images et qu'une ou deux d'entre elles ne se chargent pas, le résultat final ne sera pas au rendez-vous.
Erreur D'email Marketing N°16 : vous n'ajoutez pas de texte alt à vos images
Si vous décidez d'utiliser des images dans vos e-mails, vous devez prêter attention à cette erreur.
Chaque image que vous utilisez dans un e-mail doit également être associée à ce que l'on appelle le texte alternatif. Le texte alternatif est le texte qui apparaît à l'intérieur du "conteneur" de l'image si celle-ci ne peut pas être chargée pour une raison quelconque.
Supposons, comme dans l'erreur précédente, que l'une des images de votre message ne se charge pas. Grâce au texte alternatif, vos lecteurs ne seront pas surpris de voir un grand bloc vide. Le texte alternatif leur donnera une description de ce qui était censé se trouver là.
Pour la plupart des lecteurs, cela ne remplacera pas l'expérience de l'image. Mais pour certains de vos lecteurs, l'utilisation appropriée du texte alt est un must qui ajoutera beaucoup de valeur à vos e-mails.
C'est une question d'accessibilité. Vous devez vous assurer que vous répondez aux besoins des personnes de votre public, quelle que soit leur capacité à voir, avec leurs yeux, le contenu de vos messages électroniques.
En effet, tout comme il est important d'aider les personnes ayant une vue normale à comprendre ce qu'une image est censée montrer, le texte alt rend les informations contenues dans vos messages électroniques plus accessibles à un plus grand nombre d'utilisateurs, tels que les aveugles ou les malvoyants. Même si certains utilisateurs ne sont pas en mesure de voir l'image que vous avez intégrée dans votre message (même si elle se charge correctement), ils utilisent peut-être un logiciel spécial qui lit le texte alternatif à voix haute.
L'utilisation du texte alternatif est donc tout simplement la bonne chose à faire si vous décidez d'utiliser des images au sein de vos emails.
Erreur D'email Marketing N°17 : vous ne segmentez pas votre liste
Vous envoyez des e-mails à votre liste depuis un certain temps. Vos taux d'ouverture et de clics sont... corrects. Ils ne sont pas excellents, mais pas catastrophiques non plus. Vos efforts en matière d'email marketing plafonnent, et cela est certainement dû en grande partie au fait que vous n'avez pas segmenté votre liste.
Qu'est-ce que la segmentation ? Il s'agit essentiellement de diviser votre liste en plusieurs parties en fonction de certains critères, comme le fait qu'une personne ait déjà acheté quelque chose chez vous, ou qu'elle soit très engagée (c'est-à-dire qu'elle ouvre la plupart de vos e-mails) ou non.
Dans mon cas, je segmente ma liste principalement en trois catégories : les personnes qui n'ont pas de site internet, les personnes qui ont un site internet mais un trafic faible, les personnes qui ont un site et suffisamment de trafic mais un manque de conversion.
Chacun de ces segments a des besoins, des désirs, des craintes et des préoccupations différents, il est donc logique de les aborder différemment. Et cela inclut l'email.
Erreur D'email Marketing N°18 : Vous n'utilisez pas de campagnes d'emails autorépondeurs
Qu'est-ce que c'est ? Vous envoyez uniquement des e-mails de diffusion de masse ? Les nouveaux utilisateurs ne reçoivent qu'un seul e-mail de bienvenue et rien d'automatisé après cela ?
Vous passez à côté de quelque chose. Et vos lecteurs aussi.
Une séquence email est l'un des meilleurs moyens d'amplifier vos efforts de marketing par e-mail. En fait, c'est l'un des aspects les plus importants et les plus précieux du marketing par e-mail.
Erreur D'email Marketing N°19 : Vous rendez le désabonnement trop difficile.
C'est l'une de ces erreurs apparemment mineures qui peut devenir une erreur vraiment importante.
Développer votre liste d'e-mails peut être un défi, c'est pourquoi certains spécialistes du marketing font en sorte qu'il soit difficile pour les gens de se désabonner. Mais c'est une mauvaise pratique pour plusieurs raisons. Tout d'abord, si quelqu'un veut se désabonner, le fait de lui rendre la tâche difficile ne fera que renforcer son aversion pour vous. Elle pourrait même décider de marquer ou de signaler vos e-mails comme étant des spams, ce que vous ne voulez absolument pas.
Légalement, vous devez faciliter le retrait de vos e-mails de marketing en fournissant aux lecteurs un moyen facile de se désabonner.
Si quelqu'un ne veut pas faire partie de votre liste d'adresses électroniques, laissez-le partir ! Chaque partie y gagnera, et votre liste d'adresses électroniques comptera davantage de personnes qui souhaitent réellement recevoir des informations de votre part.
Pour faciliter le désabonnement, veillez à inclure un lien de désabonnement dans chaque e-mail que vous envoyez, et faites en sorte qu'il soit facile à voir. À partir de là, ils doivent pouvoir se désabonner d'un simple clic - ne les obligez pas à se connecter à un compte.
De plus, si vous avez segmenté votre liste et que vous avez plusieurs répondeurs automatiques, bulletins d'information, etc., vous devez offrir la possibilité de se désabonner de l'ensemble de la liste, et pas seulement du bulletin d'information ou du type d'e-mail que la personne lisait lorsqu'elle a décidé de se désabonner.
Erreur D'email Marketing N°20 : vous ne suivez pas vos statistiques
De nombreux spécialistes de l'email marketing consacrent beaucoup de temps et d'attention à l'élaboration de leurs emails, mais pas assez à vérifier si ces emails fonctionnent réellement. Si vous ne suivez pas et n'analysez pas les performances de vos e-mails, vous procédez pratiquement à l'aveuglette.
Si vous voulez réussir avec le marketing par e-mail, vous devez suivre les performances de vos e-mails. Vous devez savoir si les gens ouvrent vos e-mails. Vous devez savoir s'ils effectuent les actions que vous souhaitez, comme cliquer sur les liens vers vos pages de vente et acheter vos produits et services.
Votre fournisseur de services de messagerie doit vous permettre de suivre des éléments tels que les taux d'ouverture et les taux de clics, et vous devez absolument tirer parti de ces capacités.
Erreur D'email Marketing N°21 : Vous envoyez à partir d'une adresse "noreply".
Les gens veulent avoir l'impression qu'il y a une autre personne à l'origine de l'e-mail qu'ils viennent de recevoir. Mais lorsque vous envoyez des e-mails à partir d'une adresse non personnalisée, comme une adresse comportant "noreply" ou "donotreply" avant le signe "@", cela donne tout de suite une impression de distance. (Je veux dire, vous demandez expressément aux gens de ne pas vous répondre !).
Je sais que certaines personnes sont "anxieuses" à l'idée d'encourager les gens à répondre à leurs e-mails. Que se passera-t-il si ma boîte de réception est inondée de messages ?
Eh bien, a) il est peu probable que cela se produise et b) que se passerait-il si cela se produisait ? Serait-ce une si mauvaise chose ? L'écoute des personnes figurant sur votre liste d'adresses électroniques est un moyen incroyable d'en apprendre davantage sur votre public et d'améliorer votre message, vos produits et vos services. Mais lorsque vous envoyez des courriels à partir d'une adresse "noreply", vous mettez fin à cette précieuse communication bidirectionnelle.
C'est un moyen de rester à l'écoute de ce que votre public veut et a besoin de vous.
Erreur D'email Marketing N°22 : vous ne suivez pas la réglementation RGPD
RGPD. Qu'est-ce que c'est ? C'est l'acronyme de Règlement général sur la protection des données (RGPD), et c'est un vaste ensemble de règlements adoptés dans l'Union européenne (UE) et mis en œuvre en 2018, qui a renforcé certaines des lois liées à la protection des données et à la vie privée des citoyens de l'UE.
Quel est le rapport avec le fait d'être un spécialiste du marketing par email ? Le RGPD a renforcé certaines règles concernant la façon dont vous demandez et gérez les données personnelles des gens. Et comme le marketing par email implique la collecte d'une adresse électronique (et potentiellement plus) auprès d'une personne, cela signifie que vous êtes dans l'obligation de vous assurer que vous respectez la loi.
Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?
Au minimum, vous devrez peut-être demander à vos abonnés existants de se réinscrire sur votre liste et revoir certains de vos formulaires d'inscription. Il y a plus d'actions à entreprendre que cela, et vous devrez faire vos recherches, mais votre fournisseur de services de messagerie devrait avoir des directives sur ce que vous devez faire.
Erreur D'email Marketing N°23 : Vous envoyez des emails à une liste que vous avez achetée
C'est l'une de ces choses à laquelle il est facile de dire un GRAND NON. Ne le faites pas. Lorsque vous achetez une liste d'emails à quelqu'un d'autre, vous vous exposez à un échec car les personnes de cette liste n'ont pas accepté de recevoir des emails de votre part.
Et croyez-moi quand je dis que c'est un gros problème. Envoyer des e-mails à quelqu'un qui n'a pas accepté de recevoir des messages de votre part est considéré à juste titre comme du spam. C'est une très, très mauvaise pratique pour les affaires et l'établissement de relations en général.
Le seul scénario dans lequel j'envisagerais d'utiliser une liste d'e-mails achetée ou héritée est le suivant : Une fois que vous avez pris possession de la liste, envoyez un e-mail (un seul !) pour vous présenter, expliquer comment vous avez obtenu l'adresse e-mail de cette personne et pourquoi vous souhaitez rester en contact avec elle. Dans cet e-mail, demandez-lui de s'inscrire à votre liste de diffusion si elle souhaite continuer à recevoir des informations de votre part. S'ils ne répondent pas (ou s'ils répondent par la négative), c'est terminé. Vous ne les contactez plus.
Erreur D'email Marketing N°24 : vous attendez que votre liste soit "suffisamment grande" pour commencer.
Qu'entend-on par "assez grande" ? Les gens se sont inscrits sur votre liste parce qu'ils veulent avoir de vos nouvelles. Alors pourquoi les laisser en plan ?
Rappelez-vous, ce n'est pas la taille de la liste qui compte, c'est la façon dont vous l'utilisez. La qualité prime sur la quantité.
Une fois que vous avez quelques personnes, ne les laissez pas en plan. Commencez à déployer votre marketing par email. Au fur et à mesure que le temps passe, que votre liste (espérons-le !) s'agrandit et que votre entreprise évolue, vous ne serez pas à court de sujets de conversation - je vous le promets.
Erreur D'email Marketing N°25 : Vous ne faites pas d'email marketing (Comment ?!)
Vous êtes arrivé jusqu'à la fin d'un long guide de l'email marketing, donc je suppose que vous êtes le genre de personne qui aime être sûr d'être prêt et préparé avant de se lancer dans quelque chose de nouveau... n'est-ce pas ?
Quoi qu'il en soit, si vous avez une entreprise et que vous n'utilisez pas l'email marketing pour élargir votre public cible, renforcer votre autorité, développer des relations avec les gens et, oui, gagner de l'argent, alors vous ratez quelque chose.
Merci
J’aimerais vous remercier de nouveau pour avoir pris le temps de parcourir et lire ce guide !
J’espère que vous en avez retiré de la valeur et que vous pouvez l’utiliser afin de vous aider à maintenir votre site sécurisé, attrayant et agréable pour vos utilisateurs.
Je couvre les sujets connexes à la création de site web, ainsi que ce qui touche au web-marketing, sur mon blog marketing digital.
Je vous invite à le consulter afin d’aborder certains points ou en approfondir d’autres.
Aussi, si vous avez apprécié ce guide, j'aimerais que vous preniez un moment pour me faire savoir comment il vous a aidé en remplissant ce formulaire.
Je suis ici pour vous soutenir dans la construction de votre présence en ligne, alors faites-moi savoir comment je peux le faire au mieux !
A bientôt !