Le Guide Du Débutant Pour Construire Un Site Internet Professionnel

Le guide complet pour faire le tri parmi les multiples solutions, déterminer l'utilité de s'accompagner d'un prestataire ou non, identifier les budget & temps à prévoir, comprendre la complémentarité entre le site, l'acquisition de trafic et le copywriting !


Tout ce dont vous avez besoin de savoir pour la conception de votre site web est là !

Introduction

Faites appel à Cyril en tant que Freelance Wordpress

Bonjour, je suis Cyril !


Ce guide s’adresse particulièrement aux entrepreneurs indépendants mais toute entreprise souhaitant créer ou renouveler son site y trouvera des éléments important.

Je sais à quel point, créer un site un site internet est excitant. Avoir sa vitrine sur internet, faire des ventes, recevoir des appels de clients grâce à lui, partager son savoir-faire, etc …

La réalisation d’un site internet s’accompagne généralement d’un sentiment d’accomplissement qui rend le processus excitant et motivant.

Aussi et de manière plus pragmatique, avoir un site internet est de toute manière une absolue nécessité aujourd’hui.

Puis, au-delà de l’excitation, survient souvent une multitude de questions quant à la concrétisation de ce site. Des questions telles que :

  • Je ne sais pas coder, comment vais-je faire ? Dois-je apprendre ?
  • Combien coûte un site internet ?
  • Dois-je faire appel à un prestataire ? Comment en trouver un bon ?
  • Je vois des solutions qui promettent apparemment de créer son site soi-même rapidement et pour une somme dérisoire. Est-ce fiable, adéquat pour moi ?
  • Combien de temps cela va-t'il me prendre ?
  • Qu'est-ce-qui explique toutes ces différences de prix ?
  • Et puis, il y’a le référencement ! Comment est-ce que cela fonctionne ?
  • Ah oui, et il y’a aussi ...

Plus vous avancez et plus de nouvelles questions émergent !

Et effectivement, la création d’un site internet n’est pas qu’une une fin en soi. Ce n’est que le maillon d’une chaîne complexe.

Si vous vous êtes informé, vous savez sans doute qu’une présence en ligne réussie implique deux autres éléments essentiels complémentaires :

  1. 1
    La visibilité de votre site internet
  2. 2
    Et son pouvoir de persuasion

Alors :

  • Comment faire le tri parmi toutes les possibilités qui s’ouvrent à vous ?
  • Comment faire le bon choix ?

C’est ce que ce guide va vous permettre de déterminer.

Un site internet est un maillon important de votre présence en ligne mais non une fin en soi !

Vous Pouvez Construire le Site Internet Dont Vous Avez Besoin - Je Vais Vous Expliquer Comment

Oui, la création d'un site internet n'est pas une ligne droite toute tracée. Et il n’est pas aussi anodin et simple de créer une présence en ligne efficace et solide.

Sachez qu’il n'y a pas de réponse unique. Et que cela diffère selon les cas.

Vous donnez les clés pour y voir plus clair est exactement ce que ce guide va vous permettre. Ensemble, nous ferons le tri parmi les principales possibilités qui s'offrent à vous. 

Vous serez alors capable de faire un choix de solution éclairé et plus précis en fonction de votre besoin, de votre situation actuelle et les évolutions, à court ou plus long terme, que vous prévoyez pour votre site.

Voici les 6 chapitres de ce guide et ce que je vais partager avec vous :

Vous pouvez cliquer sur les chapitres ci-dessous pour directement y accéder. Toutefois, je vous recommande de lire ce guide du début à la fin et d'en télécharger une copie PDF pour vous y référer ultérieurement. Vous accédez également au tableau récapitulatif et aux formations gratuites.

Chapitre 1

Déterminez l’Objectif de Votre Site

Votre site est-il une pierre angulaire de votre entreprise ?

Cette question peut paraître simpliste mais elle est cruciale pour se poser les bonnes questions dès le début.

Qu’attendez-vous concrètement de votre site internet ?

Et quelle est sa place dans votre entreprise ?

Est-ce que vous allez baser tout votre business dessus ? C’est le cas si vous lancer un site e-commerce pour une activité 100% en ligne par exemple.

Votre site est donc ULTRA important car tout repose sur lui.

Avez-vous une boutique physique ? Et dans ce cas, même pour un site e-commerce, toute votre activité ne dépendra pas que de votre site.

Souhaitez-vous simplement avoir une présence en ligne qui ne sera pas cruciale pour votre entreprise mais qui vous permettra d’agrémenter vos cartes de visite avec son adresse par exemple ?

Avez-vous une activité de service et envisagez votre site comme une présence en ligne déterminante car vous comptez dessus pour vous apporter du business, des appels, des contrats ?

Vous avez compris l’idée. Déjà à ce stade, votre réponse peut orienter la solution de création de site vers laquelle votre choix se posera.

Nous y reviendrons.

Il est important que l’objectif que vous souhaitez donner à votre site soit très clair. Bien entendu, cet objectif peut évoluer avec le temps. Quand je parle ici “de faire évoluer cet objectif”, c’est notamment de faire évoluer les fonctionnalités de votre site.

Mais dans les deux cas, la clarté de ce que vous souhaitez faire est primordiale.

D’ailleurs …

Votre Site Devra-T-Il Évoluer Par La Suite ?

Ce second point ne vous paraît peut-être pas important à ce stade mais vous en comprendrez mieux le sens plus tard quand nous parlerons des différentes solutions du marché.

Il y’a 3 cas possibles :

  • Vous savez le type de site dont vous avez besoin ET vous savez qu’il n’aura pas besoin d’évoluer
  • Vous savez le type de site dont vous avez besoin ET vous savez qu’il aura besoin d’évoluer
  • Vous savez le type de site dont vous avez besoin, vous ne savez pas s’il aura besoin d’évoluer MAIS vous souhaitez garder la porte ouverte à de potentielles évolutions

Là encore, votre réponse va aider à orienter le choix de la solution qui répondra à votre besoin immédiat et votre besoin futur éventuel.

Si votre site n’a pas vocation à évoluer, le choix de votre solution est important mais reste moins crucial que si vous prévoyez, de manière certaine ou non, des évolutions futures.

Certaines solutions sont adéquates pour une situation A mais ne le seront pas pour une situation B.

Passer alors de la situation A à la B avec une solution inadéquate pour la situation B engendrera nécessairement des ajustements plus ou moins importants pour changer de solution.

Concrètement, si vous n’avez besoin au début que d’un site vitrine

MAIS que vous prévoyez par la suite d’ajouter, par exemple, une boutique e-commerce ou un forum, il est préférable d’envisager la situation B en amont et de vous orienter vers une solution qui permettra d’opérer ce changement futur dans les meilleurs conditions.

Rapide exercice

Basé sur les éléments que nous venons d’aborder, je vous invite à noter quelque part sur un morceau de papier ou sur une note de votre téléphone vos réponses à ces deux questions :

  1. Qu’est-ce que j’attends concrètement de mon site internet.
  2. Quelle est son importance, sa place dans mon entreprise ?
  3. Devra-t-il évoluer par la suite ?

Chapitre 2

Quels Sont Vos Moyens en Temps et en Argent

Cette question aborde bien entendu l’aspect financier mais pas seulement. Quand je parle de moyens, je parle également de Temps.

Car ces deux facteurs sont déterminants pour affiner votre choix de solution.

Déterminez Votre Priorité

La 1ère des choses est de déterminer si votre priorité est de gagner du temps ou de dépenser le moins.

Si vous avez du temps, vous pouvez décidez d'apprendre à faire vous-même votre site.

Je ne parle pas d'apprendre les langages  HTML, CSS, et autres ... Mais d'apprendre à utiliser certaines solutions. Nous reparlerons de ces solutions.

Si vous choisissez cette voie, vous gagnerez en flexibilité, en autonomie par la suite et cela vous coûtera nécessairement moins cher.

Si vous n’avez pas de temps à y consacrer ou que vous vous préférez concentrer vos efforts sur le cœur de votre entreprise, il vous faudra alors prévoir de faire appel à un prestataire.

Ceci étant dit, vous devrez tout de même passer du temps afin de lui expliquer votre projet et vos besoins.

Et plus vous passerez de temps sur ce point pour être précis et clair, plus la réalisation de votre site sera rapide.

Faire l'impasse sur cette étape ou passer dessus trop rapidement se révèle, au final, être contre-productif et annonciateur de multiples allers-retours qui auraient pu être éviter.

Rapide exercice

Basé sur les éléments que nous venons d’aborder, je vous invite à noter à la suite de l’exercice précédent les réponses à ces deux questions :

Quelle est ma priorité ?

  • Je souhaite économiser du temps
  • Je souhaite économiser de l’argent

Chapitre 3

Trois Manières de Créer Un Site Internet

Abordons maintenant ce qui touche concrètement à la création de votre site internet.

Nous allons voir ici trois moyens permettant de créer un site web. Chacun de ces moyens répond à des besoins, situations, priorités et objectifs différents.

D’où l’importance de passer par les deux étapes précédentes avant de se lancer dans la forêt des solutions de création de sites internet.

Objectif du chapitre

L’objet de ce chapitre est de vous présenter ces trois familles de solutions et non pas de vous dire quoi choisir.

L’identification de la solution la plus adéquate est faite grâce au tableau récapitulatif. Il reprend tous les points abordés, les croise et vous aide à identifier ce qui vous correspond.

Note: Le tableau récapitulatif est téléchargeable en cliquant ci-dessous.

Pas besoin de savoir coder pour faire un site de nos jours

Il existe suffisamment de solutions différentes pour créer un site sans avoir à toucher au code.

Une connaissance peut servir et être utile afin d'affiner, de modifier certaines choses quand on utilise certaine solution. Cela peut aussi tout simplement aider à savoir ce qu'il est possible de demander si vous faites appel à un prestataire.

Mais ce n’est clairement pas indispensable !

Ces trois types de solutions sont les suivantes :

  1. Les solutions fermées ou propriétaires (Wix, Shopify, 1&1, etc)
  2. Les solutions semi-ouvertes ou open-source (WordPress, PrestaShop, etc)
  3. Les solutions ouvertes ou personnalisées (via une agence ou un prestataire)

En partant du principe que vous souhaitez créer votre site vous-même et que vous ne savez pas coder, il n'y a que les 2 premières solutions qui se présentent à vous.

La 3ème solution doit nécessairement passer par un développeur qui partira plus ou mois de zéro pour monter le site ultra personnalisé que vous demandez.

C'est donc très logiquement la solution la plus chère et la plus longue.

Pour les deux autres solutions, vous pouvez également faire appel à un prestataire qui sait utiliser ces solutions.

Mais c’est loin d’être une obligation.

Cela coûte nécessairement plus cher que si vous le faites seul. Mais le coût est largement moins élevé que pour un site totalement personnalisé.

Faire appel à quelqu’un peut également vous faire gagner beaucoup de temps.

Les solutions fermées

Ces solutions fermées sont les solutions telles que Wix, Shopify, 1&1, Wizishop etc.

Par solutions fermées, comprenez que ce sont des solutions dites propriétaires.

Cela signifie simplement que vous ne pouvez pas sortir du cadre qu’elles vous proposent. Le code informatique servant à créer votre site web n’est pas accessible. 

Par solutions fermées, comprenez que ce sont des solutions dites propriétaires fonctionnant toujours dans le cadre de ce qu’elles auront prévues et par abonnement mensuel.

Aucun développeur externe ne peut y toucher et vous aider par la suite à personnaliser votre site internet.

De ce fait en découle le principal avantage de ces solutions. C’est la prise en main aisée de leur interface intuitive. La réalisation d’un site s’en trouve alors accélérée et facilitée.

Bien entendu, ces solutions ont prévu de multiples fonctionnalités (gratuites ou payantes) afin de vous permettre d’ajouter un formulaire de contact, des pop-ups, un tchat, un moteur de recherche, un calendrier d’événement, des fonctions e-commerce, un module de réservations etc. Il y’en a une multitude.

Mais ce sera toujours dans le cadre de ce qu’elles auront prévues. Ces solutions fonctionnent toutes par abonnement mensuel.

Le principe est toujours le même :

  • Vous créez votre compte
  • Vous achetez un nom de domaine pour faire plus professionnel
  • Vous choisissez un thème ou template (gratuit ou payant) qui sera l’apparence de votre site
  • Vous personnalisez votre site (couleur, ajout de page, ajout de textes et photos, ajout de fonctionnalités gratuites ou payantes)
  • Vous publiez votre site

Tout se passe via les interfaces de ces solutions.

La personnalisation telle que le changement des couleurs, de l’ajout de pages, de blocs de textes ou d’images etc ; tout se passe à travers leurs éditeurs intuitifs en quelques clics ou quelques drag & drop.

Des tutoriaux sont là pour vous aider et vous expliquer ce dont vous avez besoin.

Pour Résumer

Ces solutions propriétaires sont donc idéales pour commencer rapidement, à moindre frais à court terme et de manière autonome.

Il faut simplement garder à l’esprit qu’elles fonctionnent par abonnement mensuel et que cela représente un coût au fil du temps.

Par exemple, une des offres Shopify est à 29€/mois ce qui donne 348€/an. A cela, il faut compter les éventuelles fonctionnalités que vous ajouterez et les 2% de commissions sur votre CA généré (Shopify est dédié au e-commerce).

L’autre point à garder également en tête est le fait de se retrouver “bloqué” dans la solution choisie.

Si par exemple, la solution ne vous convient plus ou que vous avez besoin d’en changer, car elle ne vous permet pas de faire évoluer votre site comme vous le voulez, vous êtes coincé.

Votre site n’est pas transposable de manière aisée et rapide. Il faudra songer à repartir plus ou moins de zéro.

Ces solutions propriétaires sont donc très rapides et intéressantes pour débuter, surtout pour un site qui n’aura pas vocation à évoluer grandement.

logo Wix
Logo Shopify
Logo Ionos
Logo WiziShop

Les solutions semi-ouvertes

ll s'agit ici des solutions telles que WordPress, PrestaShop, Drupal etc. Ces solutions sont dites open-source. Comprenez par là que contrairement aux 1ères solutions, le code est accessible, il est ouvert et cela permet beaucoup de choses.

En choisissant une solution telle que Wordpress, vous avez notamment accès aux innombrables thèmes et plugins proposés par la communauté de développeurs à travers le monde.

C’est particulièrement important pour les fonctionnalités. Si, par exemple, un plugin ne vous convient plus, vous en trouverez forcément un autre qui répondra mieux à votre besoin.

Ces CMS open-source offrent chacun une base commune qui est la structure de votre site. C'est un peu comme le plan et les fondations d'une maison.

En fonction du CMS, la structure qui sert de base est différente.

De manière générale et historique, PrestaShop sera plus adapté pour un site e-commerce.

WordPress pour un site vitrine ou un blog.

Cela étant dit, WordPress a énormément évolué.

Faire tourner une boutique e-commerce de manière efficace avec WordPress est tout à fait possible aujourd'hui. Les sites e-commerce que j'ai pu construire avec WordPress m'ont conforté en ce sens.

L'enjeu sera alors de trouver et de sélectionner un thème (template) performant.

Les thèmes

Tout comme pour les solutions propriétaires, le thème est à votre site ce que la décoration est à l'aménagement de l'intérieur d'une maison.

La latitude de customisation varie en fonction des thèmes mais des changements basiques telles que les couleurs, les polices d'écriture, la taille des caractères, les couleurs de fonds etc sont présents sur tous les thèmes.

Par ailleurs, chaque page de chaque thème peut également être modifier à votre convenance. Supprimer des éléments, en modifier certains, en ajouter d'autres. Cela garantit de différencier même deux sites WordPress ou PrestaShop qui utiliseraient le même thème.

Tout comme pour les solutions propriétaires, le thème est à votre site ce que la décoration est à l'aménagement de l'intérieur d'une maison.

La latitude de customisation varie en fonction des thèmes mais des changements basiques telles que les couleurs, les polices d'écriture, la taille des caractères, les couleurs de fonds etc sont présents sur tous les thèmes.

Par ailleurs, chaque page de chaque thème peut également être modifier à votre convenance. Supprimer des éléments, en modifier certains, en ajouter d'autres. Cela garantit de différencier même deux sites WordPress ou PrestaShop qui utiliseraient le même thème.

Gratuits ou payants

Les thèmes sont gratuits ou payants. Mais je ne recommande absolument pas les thèmes gratuits. Ils sont soit peu attrayants et limités, soit ils s'accompagnent de virus, ce qui n'est pas souhaitable.

Note: Je ne peux que conseiller un thème payant. Ils n'excèdent généralement pas les 70$ (soit environ 65€).

Ce qui est totalement dérisoire en terme de tarif.

Nous avons parlé de la structure des sites basés sur un CMS.

Nous avons parlé du design apporté par les thèmes.

Un dernier élément important vient compléter le tableau, ce sont les plugins.

Les plugins

Les plugins sont les éléments qui vous permettront d'ajouter des fonctionnalités à votre site web. 

La plupart des thèmes embarquent déjà par défaut certains plugins. Mais rien ne vous empêche d'en ajouter afin de parfaire votre site selon vos besoins.

Des plugins, il en existe de toute nature. Des plugins pour des formulaires de contact, pour afficher le flux de votre Instagram, pour ajouter une boutique en ligne, créer un espace membre ou un forum, créer un questionnaire ou des pop-up etc.

Si vous pensez à une fonctionnalité, il existe très certainement un plugin pour vous satisfaire.

Certains sont totalement gratuits, certains gratuits et avec une partie payante pour accéder à des fonctionnalités avancées, d'autres totalement payants.

Les tarifs des plugins varient de 10$ à 200$.

Si la fonctionnalité est centrale, il est souvent plus sage de prendre un plugin payant afin de s'assurer d'un fonctionnement correct et d'un support client en cas de besoin.

Pour d'autres fonctionnalités moins importantes, un plugin gratuit fera l'affaire.

Pour résumer

En faisant une comparaison rapide, il peut sembler que les solutions open-source soient un meilleur choix, en particulier par le fait qu’elles ne vous bloquent pas dans un cadre figé.

Et effectivement, ces solutions open-source sont très puissantes, très flexibles et les possibilités sont quasiment illimitées.

Cela étant dit, et même si vous n’avez pas besoin de connaître et toucher au code, leur prise en main est moins intuitive que les solutions propriétaires.

Ces solutions open-source sont donc indiquées si vous avez besoin d’un site complet, plus flexible vous laissant ouverte la porte des possibles.

C’est également un choix vers lequel se tourne des entreprises déjà établies et qui ont besoin de renforcer leur site internet.

En matière de création, ces solutions open-source vous demanderont de passer du temps pour les prendre en main ou de faire appel à un prestataire sachant utiliser le CMS de votre choix.

Logo WordPress
Logo PrestaShop

Les solutions personnalisées

Si vous lisez ces lignes en tant qu’entrepreneur, il est peu probable que vous ayez besoin d’un site internet à ce point personnalisé pour nécessiter de faire appel à un prestataire qui le développera de A à Z à partir de rien.

D’ailleurs, dans ce cas précis, ce n’est pas d’une personne dont vous auriez besoin mais de trois à minima :

  • une personne qui s’occupe du design,
  • une personne qui intègre votre site,
  • une personne qui développe les fonctions personnalisées que vous souhaitez,
  • Et ce ne serait que pour la base...

Vous faites alors généralement appel à une agence web. Ce qui représente donc un coût beaucoup plus élevé.

Il est donc peu probable que c’est ce dont vous avez besoin. Et je ne passerai pas plus de temps sur cette partie.

Cela dit, cette rapide section me sert de transition pour la prochaine qui aborde la question de la nécessité de faire appel à un prestataire ou non que ce soit pour les solutions propriétaires et open-source.

Chapitre 4

Utilité et Nécessité de Faire Appel À un Prestataire

Après avoir lu ce guide jusqu’ici, cette question est légitime. Nous y avons déjà répondu à 80% mais approfondissons ce point.

Quand faire appel à un prestataire et Pour Quelles Raisons ?

Très honnêtement, si vous avez besoin d’un site basique, que voulez y consacrer le moins de temps possible, le sortir rapidement et cela avec un budget contrôlé, je ne peux que vous conseiller de vous orienter vers une solution propriétaire et de le faire de manière autonome.

Faire appel à un prestataire pour créer votre site sur Wix, Shopify ou Wizishop est possible mais absolument pas justifié.

Ces solutions ont justement été créées pour des gens souhaitant créer leur site eux-mêmes.

Faire appel à un prestataire devient alors principalement nécessaire pour la création d’un site basé sur un CMS open-source.

Cela implique que vous avez besoin plus que d’un site simple et basique. Cela sous-entend également que vous n'avez pas le temps ou ne souhaitez pas passer du temps à apprendre à utiliser, par exemple, Wordpress ou Prestashop.

Dans ce second cas, il ne vous reste plus qu’à sélectionner votre prestataire. Mais comment vous assurer de faire un bon choix ?

Voici une liste de points à vérifier afin de vous orienter et faire votre choix.

Les Points À Vérifier Pour Choisir Votre Prestataire

En choisissant de faire appel aux service d’un prestataire, vous choisissez d’engager votre confiance et vos ressources. Mieux vaut que cela se passe de la meilleure manière qu’il soit.

Il n’est jamais possible de savoir à coup sûr comment cela va se dérouler.

Mais voici une liste de critères à valider afin de vous assurer au maximum que le prestataire est bon et réglo.

Note: Je pars du principe pour cette partie que vous cherchez un prestataire pour la création d’un site basé sur un CMS open-source.

Propriété du Nom de Domaine

C’est un point essentiel et très important. Il doit vous laisser (au besoin vous accompagner) opérer vous-même l’achat de votre nom de domaine.

Pourquoi ?

C’est un point essentiel et très important. Il doit vous laisser (au besoin vous accompagner) opérer vous-même l’achat de votre nom de domaine.

Pourquoi ?

C’est très simple. Le nom de domaine, c’est le nom de votre site, c’est aussi l’adresse de votre site internet en quelque sorte.

Si vous ne l’achetez pas vous-même, vous n’en êtes pas le propriétaire légal.

Et si vous n’en êtes pas le propriétaire légitime, vous pouvez vous retrouver coincé face à un prestataire qui ne veut pas vous en donner la propriété lorsque vous décidez, par exemple, de stopper votre collaboration avec lui.

Mon conseil est donc de procéder à l’achat de votre nom de domaine. Ce n’est pas une procédure complexe et longue. Et elle vous protège à coup sûr.

Maintenance

Et oui, avant même de lancer la création de votre site, il faut penser à la maintenance de celui-ci lorsqu’il sera en ligne.

Vérifiez avec votre prestataire ce qu’il propose en maintenance.

Les points à minima sont :

  • la mise à jour de votre CMS,
  • la mise à jour de vos plugins,
  • la mise à jour de votre thème,
  • et surtout la sauvegarde régulière de votre site.

La sauvegarde est essentielle.

Un bug, un piratage peut mettre votre site à plat. Le fait d’avoir des sauvegardes régulières permet de remettre un site, basé sur un CMS tel que Wordpress, sur pied en l’espace d’une heure.

Responsiveness

C’est normalement un point qu’il ne faudrait plus avoir à vérifier tellement cela tombe aujourd’hui sous le sens ; mais il est tout de même préférable de poser la question afin de vous en assurer.

Un site responsive est un site qui s’adapte à tous les formats d’écran. Principalement pour pouvoir le consulter sur un mobile.

Sachez que tous les thèmes des CMS open-source (mais aussi des solutions propriétaires) sont prévus pour être responsive.

Être à votre écoute

Il doit être à votre Écoute. Vous le sentirez dès vos 1er échanges.

Cela est primordial car sans écoute, il ne comprendra pas bien vos besoins et ne sera pas dans l’échange.

Votre projet s’allongera dans le temps avec trop d’allers-retours et ira certainement dans le mur.

Il doit donc comprendre vos besoins et savoir aussi vous dire « Non ».

Sur ce point, ne le prenez pas mal ; bien au contraire.

Avoir une appétence marketing

Votre prestataire qui construira votre site CMS open-source n’a pas à être un développeur pur et dur.
Je ne le recommande pas d’ailleurs.

Un pur développeur est nécessaire pour un site ultra-personnalisé ou pour des points très spécifiques.

Un pur développeur aura les connaissances et compétences techniques pour vous construire un site mais n'aura que très rarement la corde marketing à son arc afin de vous conseiller, guider, et faire le nécessaire pour, par exemple, poser les éléments fondamentaux techniques pour le SEO.

Avec les CMS open-source, la structure du site est déjà là. Cela laisse donc la place pour trouver un prestataire ayant une appétence pour les leviers de marketing digitaux.

Le profil idéal est :

  • une personne connaissant le marketing et les leviers digitaux,
  • maîtrisant le CMS choisi,
  • et sachant utiliser le HTML et le CSS afin de vous apporter les ajustements éventuels au thème choisi.

C’est même tout aussi, voir plus, important que la création seule de votre site web.

Et nous allons voir pourquoi dès maintenant.

Chapitre 5

Les 3 Maillons Indispensables À Une Présence en Ligne Efficace

IMPORTANT

Cette section s’applique à tous les sites internet et ce, peu importe la solution que vous aurez choisi pour créer votre site internet (solutions propriétaires, open-source, ou autre).

Avoir un site internet est LE maillon indispensable à votre présence en ligne. A l’exception des entreprises qui ne se basent que sur Youtube ou sur les réseaux sociaux ; sans site web, aucune présence en ligne n’est possible.

Deux autres maillons sont à prendre en compte pour parfaire votre présence en ligne. Si un de ces maillons vient à manquer, l’existence du site devient quasiment inutile.

Cela dit, et tout aussi important qu’il soit, votre site n’est qu’un maillon dans la chaîne de votre présence en ligne.

Ce guide parle largement de ce 1er maillon qui est le site internet. Je passerai donc dessus dans cette section et nous allons parler de ces deux autres maillons indispensables.

Tout d’abord et pour illustrer mon mon propos, répondez à ces questions :

  • A quoi sert un site internet si personne ne le visite ?
  • A quoi sert un site internet sur lequel vous avez du trafic mais qui ne vous apporte aucune vente, ou ne génère aucune prise de contact ?

A ces deux questions, il n’y a qu’une seule réponse unique : “Pas grand chose”.

Imaginez un tout nouveau restaurant venant d'ouvrir dont la notoriété n’est pas encore établie.

Dans le 1er cas, il aura beau être très accueillant et servant de bons produits ; s'il est enclavé et peu visible, les tables ne se rempliront pas vite.

Dans le 2ème cas, il aura beau être visible et bien placé ; s'il n'est pas accueillant et ne donne pas envie, les tables ne se rempliront pas plus vite.

Pour revenir à la création de site, il vous faut prendre en compte ces deux aspects essentiels.

Il vous faudra alors soit apprendre à le faire, soit faire appel à quelqu’un.

Si vous vous orientez vers la 2ème option, vous devrez trouver et choisir un prestataire ayant les compétences nécessaires pour :

  1. vous conseiller ou faire le nécessaire pour vous générer du trafic
  2. ET vous construire un site se concentrant sur la conversion de votre trafic.

Je n’entrerai pas dans le détail poussé de ces deux points car ce n’est pas l’objet de ce guide. Et cela le rendrait bien trop long avec un trop plein d’information pour vous.

Je vais donc me concentrer sur l’essentiel à comprendre afin que vous ayez suffisamment de billes concrètes pour détenir les contours de l’acquisition de trafic et du copywriting.

L’Acquisition de Trafic = Visibilité

L’acquisition ou génération de trafic est généralement un élément crucial.

Elle ne l’est pas toujours.

Par exemple, si votre site n’est pas un élément stratégique et que vous ne comptez pas particulièrement dessus pour vous apporter du business et faire tourner votre entreprise. Dans ce cas, la génération de trafic n’est donc pas cruciale.

Par contre, si votre site est une pierre angulaire de votre entreprise et que vous comptez fortement dessus pour faire tourner votre entreprise, la génération de trafic va devenir un point important pour vous.

Les Différents Leviers

Les Différents Leviers

Afin de générer du trafic sur internet, vous avez plusieurs moyens. Ces moyens sont appelés les leviers ou canaux digitaux de trafic.

Voici la liste des différents leviers de génération de trafic :

  • Le référencement naturel (SEO) : Résultats de recherche non payants sur les moteurs de recherche (principalement Google et Bing)
  • Le référencement payant (SEA) : Résultats de recherche payants sur les moteurs de recherche (principalement Google et Bing)
  • Les réseaux sociaux : Publications organiques et publicitaires (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram etc)
  • Les liens référents : Ce sont des sites externes qui vous citent et envoient des liens vers votre site en mode partenariat ou payant (affiliation)
  • L’emailing : En achetant ou louant des bases emails

Autant être très clair avec vous tout de suite.

Je ne connais pas votre situation spécifique mais il est peu probable que vous puissiez activer tous les leviers en même temps.

Il faut donc faire des choix. Chacun des leviers a des avantages et des inconvénients. Ils sont à confronter avec vos objectifs.

Cela dit :

Le référencement naturel ou seo est sans doute le plus important.

C’est le levier le plus ancien et le plus pérenne.

Faire l’impasse dessus n’est pas une bonne option pour la majeure partie des business. Certes, il est plus long à mettre en place et c’est sur le moyen/long terme que nous récoltons des fruits.

MAIS c’est aussi celui qui est le plus rentable sur la durée.

Le second levier intéressant pour la majeure partie des entreprises est le référencement payant ou sea.

C’est un levier très efficace qui vous permet d’être visible des internautes sur des recherches spécifiques en seulement … quelques heures.

Par contre, c’est un levier qui vous demande de constamment mettre la main à la poche pour acheter votre trafic car, c’est dans une certaine mesure, un peu comme de la publicité.

Ces deux leviers de référencement sont très puissants.

Quand vous y pensez, les internautes qui voient vos liens sont dans un moment actif de recherche de réponses, d’informations, de produits/services à acheter, d’entreprise à contacter …

Être là au bon moment, avec le bon message est donc facilité avec le SEO et le SEA.

Et cela est considérable.

Les autres leviers, grosso modo, sont plutôt des leviers qui vous font intervenir dans le parcours internet de l’internaute dans un moment où il n’est pas nécessairement en train de chercher quelque chose de précis.

Il peut être en train de regarder ses emails, prendre son téléphone et recevoir une notification twitter de votre nouvelle publication, tomber sur votre publicité Instagram pendant qu’il parcourt son fil etc.

Ils sont plutôt utiles dans une démarche de notoriété de votre entreprise à l’image des publicités à la télévision.

Quand vous voyez la publicité pour une voiture, vous n’êtes pas nécessairement à un moment où vous cherchez à acheter une voiture. La publicité sert à ce que le public n’oublie pas la marque.

Les autres leviers, grosso modo, sont plutôt des leviers qui vous font intervenir dans le parcours internet de l’internaute dans un moment où il n’est pas nécessairement en train de chercher quelque chose de précis.

Il peut être en train de regarder ses emails, prendre son téléphone et recevoir une notification twitter de votre nouvelle publication, tomber sur votre publicité Instagram pendant qu’il parcourt son fil etc.

Ils sont plutôt utiles dans une démarche de notoriété de votre entreprise à l’image des publicités à la télévision.

Quand vous voyez la publicité pour une voiture, vous n’êtes pas nécessairement à un moment où vous cherchez à acheter une voiture. La publicité sert à ce que le public n’oublie pas la marque.

Pour résumer

S’il n’y avait qu’un seul levier à travailler, c’est le SEO !

Le schéma idéal qui répond à la majeure partie des entreprises est d’activer une stratégie SEO, accompagnée de SEA.

Les autres leviers ne sont pas inutiles mais baser 100% de votre activité en ligne dessus est inadéquat excepté :

  • Si votre entreprise se prête énormément aux réseaux sociaux de par votre produit/service, l’âge de votre cible etc. Et dans ce cas, il vous faudra sélectionner les réseaux sociaux pertinents en fonction de votre cible.
  • Ou si vous avez un budget énorme à allouer aux leviers publicitaires.

L’achat ou la location d’une base email peut être intéressant pour prospecter. Pensez simplement à bien vérifier la récence et la fraîcheur des contacts, ainsi que la possibilité de cibler des segments de cette base.

Les réseaux sociaux ont une utilité bien trop hétérogène en fonction des entreprises pour faire une généralité. Avoir une page entreprise sur Facebook, Twitter ou Instagram peut servir mais de là à déployer une stratégie complète de réseaux sociaux, c’est beaucoup moins sûr. Cela va grandement dépendre de ce que vous faites ou vendez.

Dans tous les cas, vous devrez prendre en compte la manière de rendre visible votre site internet. Soit :

  • en apprenant à maîtriser le ou les levier(s) que vous souhaitez activer (à minima le SEO),
  • si vous avez déjà un site, en faisant appel à quelqu’un qui vous aidera à adapter votre site au besoin,
  • et si vous n’avez pas de site, en faisant le choix d’un prestataire qui sait de quoi vous lui parlerez afin qu’il pose à minima les briques essentielles du SEO.

Le copywriting

Comme je le mentionnais, avoir un site c’est bien.

Avoir un site visible avec du trafic, c’est essentiel.

Et avoir un site avec du trafic et qui vous apporte des contacts, des ventes, des appels, ou ce que vous voulez, c’est Le Graal !

Et cela passe par le copywriting. Le copywriting, c’est la rédaction de vos pages.
A savoir :

  • Comment sont-elles construites ?
  • Que disent-elles ?
  • Quel objectif vise-t-elle ?
  • Etc

Il existe des schémas rédactionnels permettant de convaincre plus facilement vos internautes et les inciter à faire ce que vous souhaitez qu’il fasse.

Que vous vouliez qu’ils s’inscrivent, vous demandent des informations, prennent un rendez-vous et même qu’ils achètent.

En fonction, des pages, les schémas rédactionnels vont différer. Et il en existe, entre autre, pour les pages :

  • A Propos et Qui Sommes-Nous
  • Les pages des thématiques de votre site
  • Les pages de vente de vos produits/services

Le copywriting vise à augmenter le taux de conversion d’un site internet.

Imaginez que vous ayez un site sans copywriting particulier qui, sur 100 visiteurs, vous apporte 2 appels téléphoniques. Cela donne un taux de conversion de 2%.


Vous souhaitez alors multiplier par 3 ce taux de conversion.


Vous avez deux possibilités pour cela. Soit :


  1. vous cherchez à multiplier par 3 fois votre trafic. Cela revient à intensifier par 3 vos efforts de génération de trafic.
  2. vous cherchez à améliorer par 3 le pouvoir de conviction de votre site via le copywriting.

Je ne sais pas vous, mais la seconde option me semble plus simple, rapide et surtout moins chère à déployer.

Le copywriting est une compétence à part entière et très complète. La détailler ici n’est pas possible.

Cependant je vais vous présenter succinctement un schéma afin que vous en compreniez l’essence. Il sera suivi d’un exemple très simple mais très convaincant

Le Schéma PAS

Le schéma que je vous présente ici est le PAS.Les 3 lettres de cet acronyme représente les 3 étapes qui compose le schéma.

P pour Problème

Cette première étape consiste à attirer l’attention de la personne avec un titre percutant, une image qui interpelle.

Cette étape est là pour entrer en relation directe avec la personne.

Et le mieux pour le faire est de s’adresser à elle en lui parlant de son problème ou désir qu’il souhaite résoudre ou assouvir et que votre produit/service permet de faire.

Mais on ne parle pas de votre produit/service tout de suite.

A pour Agiter

Cette seconde étape est là pour agiter le problème. Elle sert à le renforcer. En lisant ces lignes, la personne doit avoir encore plus envie de résoudre son problème.

Vous mettez le doigt sur les points qui font mal, qui gênent ou qui donnent envie. Cela implique que vous connaissiez bien votre cible et ce qui la pousse à agir.

Cette étape sert aussi à lui faire comprendre que vous la comprenez et qu’elle est donc au bon endroit.

S pour Solution

Cette troisième et dernière étape est là pour présenter votre solution. La solution est votre produit ou service.

Vous en présentez les bénéfices pour la personne, les raisons qui font qu’elle répond au problème/désir de la personne.

Une fois votre solution présentée avec ses bénéfices, il est recommandé d’ajouter un élément d’urgence à ce niveau.

Ce peut être un nombre de produits limités, un agenda qui se remplit rapidement, un nombre de places limitées, une offre promotionnelle limitée dans le temps, etc …

L’urgence est puissante

La peur de passer à côté d’une opportunité pousse les gens à prendre une décision maintenant.

Pour finir, et suite à cet élément d’urgence, vous incitez explicitement la personne à faire ce que vous voulez qu’elle fasse grâce à ce que l’on appel un Appel à l’Action ou Call To Action en anglais.

Cet appel à l’action doit être très explicite. Le lecteur doit savoir ce qu’il a à faire.

Exemple d’Application du Schéma PAS

Page d'exemple de Copywriting

Après lecture de cet exemple succinct, quelle conclusion en tirez-vous ?

Ne pensez-vous pas qu’une personne n’arrivant pas accomplir ce qu’elle souhaite et donc à atteindre ses objectifs, n’est pas plus susceptible de réserver un appel suite à cet argumentaire qui se base exclusivement sur son problème/désir ?

Bien entendu, c’est ici un exemple très simple et avec seulement du texte, et certains points pourraient être développés, une ou des images utilisés.

Mais cela s’avère déjà beaucoup plus efficace que toute autre page n’utilisant pas un minimum de copywriting.

Pour résumer

Le copywriting est un des 3 piliers indispensables d’un bon site internet dont l’objectif est d’apporter du business.

On peut penser à débuter sans, c’est certain.

Mais on finit toujours par y arriver quand on commence à chercher des moyens pour augmenter et améliorer les résultats de son site internet.

Gardez cela à l’esprit.

Maintenant et si vous souhaitez utiliser le copywriting dès le début, l’idéal est donc de vous y intéresser et de vous (in)former. Ou encore de trouver un prestataire qui sache également l’utiliser.

Chapitre 6

Alors, Combien Coûte Un Site Internet ?

Nous voici enfin à la question que vous vous êtes forcément posé en premier lieu dès que vous avez envisagé et décidé de vous doter d’un site internet.


Combien coûte la création d’un site internet ?

Comme je le mentionnais en tout début de ce guide. Il n’y a pas de réponse unique.

Et comme vous l’avez sans doute compris en parcourant ce guide, le coût d’un site internet varie principalement en fonction du choix de la solution que vous allez faire et qui dépend lui-même de vos objectifs, moyens en temps et argent, votre type d’activité etc.

Du coup, la véritable question n’est pas celle du prix, mais plutôt celle de la solution que vous allez devoir sélectionner.

Alors, quelle est la solution la plus adéquate pour vous ?

C’est ce que le tableau comparatif téléchargeable va vous permettre de déterminer. Vous allez ainsi pouvoir vous situer et obtenir un ordre d’idée du budget qu’il vous faut envisager.

Comme je le mentionnais en tout début de ce guide. Il n’y a pas de réponse unique.

Et comme vous l’avez sans doute compris en parcourant ce guide, le coût d’un site internet varie principalement en fonction du choix de la solution que vous allez faire et qui dépend lui-même de vos objectifs, moyens en temps et argent, votre type d’activité etc.

Du coup, la véritable question n’est pas celle du prix, mais plutôt celle de la solution que vous allez devoir sélectionner.

Alors, quelle est la solution la plus adéquate pour vous ?

C’est ce que le tableau comparatif téléchargeable va vous permettre de déterminer. Vous allez ainsi pouvoir vous situer et obtenir un ordre d’idée du budget qu’il vous faut envisager.

Rappelons les différents paramètres déterminant pour le choix de la solution la plus adéquate pour vous :

  • L’objectif que vous avez avec votre site,
  • Le type de site que vous souhaitez,
  • Les éventuelles évolutions que vous envisagez ou pas,
  • Votre temps disponible que vous pouvez/voulez consacrer à votre site,
  • Votre argent disponible que vous pouvez/voulez consacrer à votre site,
  • L’appel potentiel à un prestataire (réalisation, seo, copywriting)

Merci

J’aimerais vous remercier de nouveau pour avoir pris le temps de parcourir et lire ce guide !

J’espère que vous en avez retiré de la valeur et que vous pouvez l’utiliser afin de vous aider à élaborer et améliorer une présence en ligne efficace.

Je couvre les sujets connexes à la création de site web, ainsi que ce qui touche au web-marketing, sur mon blog marketing digital.

Je vous invite à le consulter afin d’aborder certains points ou en approfondir d’autres.

Aussi, si vous avez apprécié ce guide, j'aimerais que vous preniez un moment pour me faire savoir comment il vous a aidé en remplissant ce formulaire.

Je suis ici pour vous soutenir dans la construction de votre présence en ligne, alors faites-moi savoir comment je peux le faire au mieux !

A bientôt !

>