Piège #1 : La technique du pied dans la porte
Les solutions telles que Wix ou 1&1 peuvent très rapidement vous limiter dans vos possibilités.
Vous choisissez votre formule d’abonnement qui vous donne droit à certaines choses. C’est bien pour débuter. Puis au fur et à mesure, vous avez envie d’ajouter une ou deux fonctionnalités. Vous allez voir comment cela se passe et là ... un message vous indique que cette fonctionnalité est payante. Vous devez payer quelque chose en plus pour cette fonctionnalité.
A ce moment, la question se pose. La fonctionnalité vaut-elle vraiment la peine d’augmenter le coût mensuel de mon site ? N’est-il pas mieux à regret de tirer un trait sur celle-ci ?
Ce scénario, je le présente pour souligner le fait que ces offres utilisent une technique dont les commerciaux en porte à porte se servent . A savoir, la technique du “pied dans la porte”.
Vous êtes attiré par une offre attractive, par son prix et par ce que vous allez à priori pouvoir faire. Vous prenez en main la solution et vous créez alors votre site. Que se passe-t-il alors une fois que vous vous retrouvez bloqué ou limité ? Vous restez avec cette solution qui ne vous satisfait plus à 100% ou qui vous coûte plus chère.
C’est pourquoi je parle de piège. Et ce 1er m’amène au second.
Piège #2 : La situation d’otage
Une fois que vous avez investi votre temps et votre argent dans une solution telle que Wix ou 1&1, vous vous retrouvez bloqué avec cette plateforme.
Car que ce passe-t-il si vous décidez d’arrêter de payer votre abonnement de 20€ minimum par mois ? Votre contenu, vos images, votre présence en ligne, ce que vous avez construit - tout disparaît d’un moment à l’autre. Vous n’avez pas de possibilité de télécharger et de récupérer votre site pour aller l’utiliser ailleurs. C’est un peu comme s’il retenait en otage votre site. En quelque sorte, vous n’avez la propriété de votre travail, de votre site internet.
Même insatisfait ou totalement mécontent, il y’a de grandes chances que vous restiez tout de même. Car cela vous demanderait trop d’effort et de motivation pour repartir de zéro. Trop d'effort pour chercher une autre solution. Trop d'effort pour reprendre en main un nouvel outil, puis de refaire votre site …
Voyez, j’appelle cela un piège, car c’est en effet un piège.