Bonjour, j’aimerais aujourd’hui vous parler du taux d’ouverture des emails que vous envoyez. Parce que c’est bien d’avoir un certain nombre d’inscrits mais le plus important c’est qu’ils ouvrent vos emails pour qu’ils cliquent sur vos liens et effectuent les actions que vous souhaitez. Il y’a quelques petits trucs que je vais montrer tout de suite qui vont vous permettre de booster votre taux d’ouverture simplement en trouvant des sujets d’email qui poussent les gens à cliquer sur vos emails.
Les sujets d’email qui font que vos emails seront ouverts
Le sujet d’email non sur-utilisé en France (pour le moment)
Alors, il existe un sujet d’email très connu et sur-utilisé sur le marché américain mais qui n’est pas outre mesure utilisé sur la marché francophone. Donc un sujet que les gens ne connaissent pas encore trop.
C’est, selon pas mal de tests qui ont été effectué par plusieurs marketeurs différents, le sujet qui entrainent le plus d’ouverture d’emails
Ce sujet, en anglais, c’est « Your are not alone ». Ce qui donne en français « Vous n’êtes pas tout(e) seul(e) ». Si vous inscrivez « Vous n’êtes pas tout seul » dans le sujet de votre prochain mailing, vous êtes assuré qu’une grande majorité de vos inscrits ouvriront votre email. Ca fontionne vraiment et vous pouvez encore en profiter avant que son utilisation soit trop répandue sur le marché français.
Ici, c’est un sujet déjà tout fait. Mais que se passe-t-il quand vous allez vouloir construire un sujet d’email de manière autonome. Et bien, l’idée centrale est la même.
L’objectif va être d’écrire quelque chose qui va toucher les gens et qui va les pousser à la curiosité et piquer leur intérêt.
L’idée n’est absolument pas de vendre votre produit ou service dans le sujet de votre email, mais simplement de vendre l’ouverture de celui-ci.
Le rôle d’un sujet d’email, c’est de vendre son ouverture
Le négatif est positif
Alors, il y’a quelque chose aussi qui fonctionne très bien, c’est d’utiliser la négativité. Au lieu de dire aux gens par exemple « Comment s’habiller pour une soirée », il est préférable de tourner la phrase tel que « Comment ne pas s’habiller pour une soirée » ou « Les 3 erreurs à ne pas faire pour s’habiller lors d’une soirée ».
Retenez bien-sûr que l’idée derrière ce titre, hein … Car ce n’est pas avec ça que vous allez faire un carton.
Ce qu’il faut faire, c’est d’identifier des points dans votre activité et de dire aux gens « Voilà ce qu’il ne faut pas faire », ce qui vous permet en suite de faire le lien avec votre offre, votre produit ou service à l’intérieur de l’email.
Ce qu’on peut apprendre des secteurs high-tech et de la mode
Le mot « Nouveau » aussi fonctionne extrêmement bien. J’en ai déjà parlé sur le blog et fais des tests là-dessus. J’avais envoyé un email à une portion de ma liste avec en sujet seulement le titre de mon message. Puis à une seconde portion, le même email en ajoutant simplement « Nouveau : » devant le même titre d’email.
Et bien, le résultat est que le taux d’ouverture a été relativement plus élevé sur la portion d’email dont le sujet contenait le mot Nouveau
Tout ce qui est nouveau, les nouveautés fonctionnent très bien.
C’est pour cette raison que le secteur high-tech renouvelle continuellement leurs appareils. C’est le cas pour les smartphones, les tablettes. Le secteur est en renouvellement constant, simplement parce qu’ils savent très bien que les gens sont avides de nouveautés.
C’est presque instinctif, comme si quelque chose attirait irrémédiablement les gens et leur attention vers ce qui est Nouveau, encore jamais vu.
Un produit nouveau fonctionnera toujours mieux qu’un ancien. Pourtant, les gens ne le connaissent pas forcément, et l’ancien n’est pas non plus forcément obsolète. Mais c’est comme ça …
Du coup, il peut-être parfois intéressant de faire du nouveau avec de l’ancien. C’est-à-dire de reprendre un ancien produit et en faire une version reloaded, avec des choses en plus, ou des points mis à jour. En faire une mouture qui apporte quelque chose de nouveau par rapport à l’ancienne. C’est l’idée de la « Nouvelle Edition », de la « Version 2015 ».
Ou encore des « Nouvelles Collections » du secteur de la mode. La prochaine fois que vous entrez dans un magasin tel que Zara, repérez le portant Nouvelle Collection et posez-vous la question la différence d’impact et d’attrait qu’il y’aurait si les termes « Nouvelle Collection » n’étaient pas inscrits …
Vous pouvez le tester, vous verrez que vous vendrez davantage. Et dans le cadre de notre article, vous constaterez que le fait d’inscrire « Nouveau » dans un sujet d’email boostera irrémédiablement son taux d’ouverture.
Il y’a beaucoup de petites choses comme celles-ci, tout ce qui va piquer la curiosité va fonctionner. Moi ce que je vous recommande et ce que je fais, c’est que je me suis créé un fichier texte dans lequel j’inscris tous mes sujets d’email avec à côté de chaque leur taux d’ouverture.
De cette manière, je sais ce qui a fontionné et ce qui n’a pas fonctionné. Je peux aussi ainsi construire des sujets d’email basés sur quelque chose qui a déjà fonctionné par le passé, simplement en changeant quelques mots, en modifiant la tournure de la phrase etc.
C’est à vous 🙂
Merci de lire ce blog !
Voilà, donc je vous ai préparé une plan d’action pdf que vous pouvez télécharger juste en-dessous. Il va vous montrer comment construire des emails qui vont être ouverts, comment faire en sorte que les gens lisent vos emails.
Et comment par la suite, une fois qu’ils ont cliqué, faire en sorte qu’ils cliquent afin de voir ce que vous avez à leur proposer.
Donc, on se retrouve juste après dans cette fiche action
A tout de suite !