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Comment Booster Son Activité 

minutes de lecture

En tant qu'entrepreneur, et surtout si vous mettez en place une stratégie marketing digital, la question qui doit souvent vous revenir en tête fait certainement partie de la liste suivante :

Comment booster mon activité ?
Comment développer les ventes ?
Quelles actions marketing pour augmenter les ventes puis-je lancer ?

Aussi, si vous lisez cet article c'est que vous avez du mal à stimuler vos ventes, que les visiteurs de votre site ne convertissent pas autant que vous souhaitez.

Le fait que vos ventes stagnent ou ralentissent peut être dû à diverses raisons. Cela peut être un problème avec :

  • La navigation sur le site
  • L’expérience utilisateur
  • Votre stratégie de prix
  • Votre communication
  • Votre SEO
  • La qualité du produit/service

Mais, ce sont tous d’énormes investissements à long terme !” – me dites-vous ?

En effet.

Mais dans cet article, je vais partagerai avec vous 3 actions marketing pour augmenter vos ventes. Offrir des rabais peut être une excellente solution … mais c’est seulement temporaire. 

L’utilisation de ces 3 stratégies rapides peut facilement développer vos ventes dès maintenant et également aussi, et c’est le plus intéressant, à plus long terme.

Alors, c'est parti ?

Booster son activité avec les pop-ups

Si vous n’utilisez pas déjà une fenêtre contextuelle sur votre site web, vous passez très certainement à côté d’opportunités qui peuvent se transformer en ventes. 

L’utilisation de pop-up peut aisément doubler le nombre d’inscriptions à votre newsletter ou autre. Exprimé autrement, vous pouvez doubler le nombre de prospect dont vous récupérez les contacts.

Je sais, je sais … Vous n’aimez peut-être pas les popups !

Mais le fait est qu’ils fonctionnent.

En fait, ce ne sont pas vraiment les pop-ups en eux-mêmes que vous n’aimez pas. C’est plutôt l’utilisation de ceux-ci que vous n’appréciez pas ou qui vous énerve. Car, bien utiliser, ils apportent plus de valeur aux visiteurs qu’ils ne les dérangent.

L’avantage majeur d’utiliser des fenêtres contextuelles – entrée, sortie, clic, chronométrage ou défilement – est qu’elles attirent l’attention de vos visiteurs.

Aussi, la façon la plus simple d’utiliser une fenêtre contextuelle, et que vous avez déjà certainement vu plusieurs fois, est d’utiliser une offre en échange de l’email de la personne : “Entrez votre email en échange d’un produit gratuit / d’une réduction ou autre.”


Lisez cet article si vous souhaitez en savoir plus sur l'acquisition de leads

Les fenêtres contextuelles peuvent être puissantes, mais il est important de gérer le degré d’intrusion de votre popup. Les popups qui sont difficiles à fermer ou répétitives peuvent faire plus de mal que de bien. Assurez-vous d’effectuer des tests pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vos visiteurs.

Vous pouvez tester différentes choses sur une fenêtre popup. En voici quelques exemples :

  • Le nombre de champs du formulaire
  • Le choix des champs de formulaire
  • Les couleurs utilisées
  • Le déclencheur de l’apparition du popup (entrée, sortie, clic, défilement, minuterie)
  • L’offre que vous proposez (lead magnet)
  • L’appel à l’action que vous utilisez

Ensuite, une fois que votre nombre de contact par email aura augmenté, vous devez les organiser en les ajoutant à des listes d’envoi appropriées.

Cela permet d’être en mesure d’alerter vos contacts par intérêts pour les mettre au courant :

  • De nouvelles promotions
  • De nouveaux produits
  • Du contenu dont vous êtes fier
  • Des partenariats

N’oubliez pas que le courrier électronique est toujours l’outil de conversion numéro un pour le marketing numérique. La création d’une grande liste d’emails de personnes ayant déjà montré de l’intérêt pour vos produits/services est un moyen sûr et pérenne d’augmenter vos ventes.

Le remarketing sur Facebook

Vous cherchez une action marketing pour augmenter les ventes à mettre en place ?

Le remarketing et notamment celui sur facebook est un levier adéquat et efficace. Une fois qu’un visiteur quitte votre site Web, votre interaction avec lui ne doit pas s’arrêter là. Une stratégie de remarketing sur Facebook peut être un moyen facile de poursuivre la “conversation” et de faire des ventes.

Qu’est-ce que le remarketing Facebook ?


Si un visiteur parcourt votre boutique en ligne, par exemple, et repart avec un panier rempli d’articles. Vous pouvez diffuser à ces visiteurs, sur Facebook, des annonces de ces produits “abandonnés”.


Ces annonces sont des annonces de remarketing.

Kissmetrics a étudié les taux d’abandon des paniers d’achat et a constaté que 49% des individus visitent un site web 2 à 4 fois avant d’acheter. 70% des paniers d’achat sont abandonnés alors que 56% des entreprises utilisent le remarketing en ligne pour gagner des clients.

Facebook met à disposition un pixel de suivi. Ce code de suivi permet à Facebook de savoir quand vos visiteurs quittent votre site Web sans convertir afin de diffuser vos annonces sur leur fil d’actualités Facebook. Aussi et pour créer vos premières publicités, je ne saurais que vous conseiller d’utiliser Canva. Cet outil gratuit en ligne met à disposition des format déjà étudié pour tous types de création graphique dont notamment celle de bannières pour Facebook. L’outil est très intuitif et vous fera gagner un temps phénoménale avec un résultat final très satisfaisant.

Pour finir, Facebook met à disposition un outil de publicité pour gérer la diffusion de vos publicités, le budget de votre campagne etc. Si vous ne savez pas ce qu’est le remarketing, faites un tour sur Amazon, visiter des fiches produits, mettez-en au panier, naviguez de nouveau sur le site et quittez-le. Naviguez de nouveau sur internet dans les 10/15 minutes et observez les bandeaux publicitaires des sites que vous visitez. Efficace, n’est-ce pas ?

Pour quelle utilité ?

Grâce au remarketing, vous pouvez envisager un certain nombre de choses comme :


  • Générer des leads
  • Augmenter les ventes
  • Générer du trafic vers votre site Web
  • Développer la notoriété de votre marque
  • Réenclencher les paniers abandonnés
  • Inciter des ventes auprès de clients existants

En règle générale, si vous cherchez à stimuler vos ventes, le principal problème que vous devez résoudre est l’abandon du panier d’achat. C’est-à-dire minimiser le nombre de gens qui viennent sur votre site, ajoutent des produits à leurs paniers (et qui sont donc sur le point d’acheter), mais qui partent finalement sans jamais acheter. Pour finaliser la vente avec une personne qui a abandonné son panier via le remarketing, vous pouvez :

  • Utiliser une publicité avec une image très travaillée de votre produit
  • Présenter une nouvelle promotion qui n’était pas disponible au départ
  • Présenter un autre produit similaire adapté à leurs besoins

L’idée du remarketing est de rester présent dans l’esprit de votre client jusqu’à ce qu’il soit prêt à sortir son portefeuille et à acheter.

Développer les ventes en testant les appels à l’action

NB : un appel à l’action est communément appelé CTA tiré de l’anglais Call To Action. Pour plus de praticité, CTA sera utilisé dans cette section d’article. Lisez cet article si vous souhaitez en savoir plus sur ce qu'est un appel à l'action.

Effectuez des tests de vos CTA sur l’ensemble de vos pages de renvoi, de vos e-mails et de votre contenu peut être un processus rapide et facile pour stimuler les ventes stagnantes. Vous pouvez A/B tester plusieurs choses sur vos CTA pour voir ce qui incite réellement vos visiteurs à convertir.

Type de tests à effectuer

Pour commencer, il est essentiel de savoir ce que vous voulez tester sur vos CTA : 


  • Emplacement sur la page – Vos CTA se trouvent-t-ils au-dessus ou en-dessous de la ligne de flottaison de vos pages ? Vos visiteurs peuvent-ils voir ces CTA ? Combien y’en a-t-il sur la page ?
  • Message – Le message de vos CTA incite-t-il justement … à l’action ? Votre discours est-il assez fort pour qu’un visiteur veuille profiter de votre offre ?
  • Couleur – Vos CTA se démarquent-ils visuellement sur la page ? Ou se confondent-ils dans la page
  • Taille – Les boutons de vos CTA sont-ils assez grands pour être vu ? Peut-on les voir clairement sur mobile ?

Prenez aussi le temps de tester votre page de prix. Dans le cas très probable que votre objectif final est de vendre, votre stratégie de prix doit être optimisée pour réaliser des ventes aussi efficacement que possible. Voici certaines parties de votre page de prix que vous pouvez tester :

  • Nouveaux paliers de tarification
  • Une page de FAQs pratique et utile
  • Une petite fenêtre contextuelle avec des explications nécessaires sur les fonctionnalités
  • La mise en avant visuelle d’un produit/service phare qui lui permet de se démarquer des autres
  • Des offres avec une durée limité

Testez vos changements et voyez ce qui vous amène le plus de résultats.


Si vos CTA n’ont jusqu’à maintenant pas été assez efficaces, c’est en fractionnant les éléments de test que vous identifierez des pistes d’améliorations afin d’augmenter vos conversions.

Emballé, c’est pesé !

Maintenant que vous êtes familier avec ces trois stratégies à fort impact pour stimuler vos ventes, il est temps de passer à l’action. Alors avant de lancer une vente promotionnelle générale sur tout votre site, il est judicieux d’essayer d’utiliser un popup, de tester le remarketing (notamment via Facebook), et/ou de tester vos CTA en premier lieu. Ces changements auront un impact à court terme mais aussi à plus long terme.

Cyril

à propos de Cyril

Avec 10 années d'expérience dans le monde du web, Cyril est un freelance marketing en mesure de vous conseiller. Il cherche principalement à offrir à ses clients les solutions les plus pertinentes et en adéquation avec leur besoin.

Toujours avec l'idée de maximiser le "Pouvoir de Conversion" de votre site, je n'hésiterai pas à vous dire "Non" au besoin :) !

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