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L’Utilité Des Réseaux Sociaux Pour Les PME et TPE 

minutes de lecture

Ca y'est, vous commencez à vous intéresser à la mise en place d'uns stratégie marketing digital pour votre activité. Les réseaux sociaux vous semblent pertinents pour votre entreprise ? Entendu.

Une grande majorité des PME et TPE utilisent les réseaux sociaux. Mais sans vraiment savoir l’utilité des réseaux sociaux, ces entreprises devraient carrément ne pas s’en servir. Elles perdraient moins de temps et éviteraient de taper des coups d’épée dans l’eau. Je vous explique tout de suite pourquoi dans cet article.

Aujourd'hui, vous avez peut-être déjà créé votre page facebook ? C'est bien mais maintenant vous ne savez pas trop comment faire pour augmenter le nombre de fans de votre page facebook ?

Je vous donnerai dans la 2ème partie de l'article des conseils et 7 points clés rapides afin d’obtenir plus de fans.

Allons-y, c'est parti !

Utilité des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux se sont démocratisés, c’est un fait. De telle sorte, que cela semble maintenant banal voire même obligatoire pour toute entreprise.
Et vous, en tant que pme, tpe ou encore indépendant, vous vous êtes forcément déjà posé la question.

L'importance des réseaux sociaux pour une entreprise semble être totalement acquise et impossible à remettre en question.

Si vous êtes dans cette optique, le problème est qu’ouvrir un compte Facebook, Twitter, Instagram ou Linkedin (pour ne citer que les plus communs) est tellement simple que vous allez les créer sans du tout, ou alors très peu, réfléchir à l’usage que vous allez en faire et donc par extension, à l’utilité que ces réseaux sociaux représentent pour votre activité.

Car en effet, ouvrir un compte n’est assurément pas suffisant et totalement inutile s’il y’a zéro activité dessus. Un réseau social se doit d’être en activité. Il est primordial que vous fassiez vivre votre compte Facebook, Instagram ou Linkedin.

Cela est simple à comprendre.

Imaginez-vous en train de visiter la page Facebook ou autre d’une entreprise. Vous y retournez une 2ème fois, puis une 3ème fois, une 4ème voire une 5ème en l’espace de 2 mois, par exemple.
Vous remarquez alors qu’elle n’a pas bougé, que rien n’a changé d’un pouce. Imaginez alors votre réaction ; quelle est alors votre pensée vis-à-vis de cette page ?

L’intérêt que vous portiez au début pour revenir plusieurs fois disparait. Rien ne se passe, donc il n’y a aucune utilité à revenir dessus et vous l’oublierez. Inconsciemment, l’entreprise devient inintéressante.

Une finalité business ?

Dans la très grande majorité des cas, les gens vont sur les réseaux sociaux pour se divertir. Il ne faut donc pas vous attendre à obtenir des ventes à répétition grâce aux réseaux sociaux, du moins pas de manière directe.
Vous pouvez faire des promotions par leur intermédiaire mais que cela ne représente qu’une utilisation mineure.

Entendez par là, que vous n’arriverez jamais, ou alors vraiment très peu, à faire des ventes grâce aux réseaux sociaux de manière directe. Vous devez considérer les réseaux sociaux comme une étape intermédiaire avant votre objectif.

La finalité des réseaux sociaux doit toujours être d’amener leur trafic sur votre site afin qu’ils achètent, prennent contact avec vous, s’inscrivent ou autre action selon votre objectif.

Il est reconnu et a été prouvé qu’il est bien plus facile d’obtenir des ventes à partir d’envoi d’emails qu’à partir des réseaux sociaux. Pourquoi ? Parce que les gens sont alors dans une optique différente que le divertissement.

La solution est alors de vous servir des réseaux sociaux afin d’obtenir les adresses email de vos visiteurs.

Comment récupérer les adresses emails de vos fans ?

En considérant les réseaux sociaux comme un moyen intermédiaire, et non comme une finalité, afin d’atteindre vos objectifs de vente ou autre, vous devez toujours chercher à amener vos followers sur votre site internet ou directement dans votre mailing-list.

Voici quelques moyens :

  • Organisez des jeux concours qui demandent une inscription par email.
  • Proposez des contenus gratuits à valeur ajoutée qu'ils peuvent télécharger en s’inscrivant par email.

Par exemple si vous êtes traiteur à domicile : publiez la photo d’un plat (pas obligatoire) avec un extrait de la recette de cuisine. LA recette complète est accessible seulement en s’inscrivant par email. Ou alors, un recueil de vos 10 meilleures recettes.

Vous voyez l’idée. Valorisez votre activité, trouvez des moyens d’attirer l’attention sur certains points, offrez de la valeur en échange d’une adresse email, cela vaut de l’or.

La présence sur les réseaux sociaux

Il ne faut alors en aucun cas succomber aux réseaux sociaux seulement « pour faire bien » et faire comme tout le monde.
Autrement, le risque est que cela coûte un peu de votre image.
Il est compréhensible qu’un site internet, notamment un site vitrine, puisse être statique et que peu de changements s’opèrent. Mais cela n’est pas vrai avec les réseaux sociaux.

Le question est donc la suivante : Avez-vous la possibilité et les ressources afin d’animer vos comptes ? En avez-vous le temps ?

Vous avez donc le choix entre trois façons d’être présent sur les réseaux sociaux.

Présence passive

Peu recommandé, cela consiste à avoir sur Facebook et Google+ une simple page entreprise. Pour les raisons précédentes, cela est inutile, inefficace et contre-productif.
Il ne faut rien espérer de constructif, notamment en terme de référencement naturel.


Si telle est votre intention, il vaut mieux ne rien faire et de concentrer votre temps sur autre chose de plus essentiel. A part si vous souhaitez flatter votre ego :-).

Présence semi-active

Cela est déjà plus intéressant et consiste en une page entreprise sur laquelle vous apportez une certaine activité. Cette activité peut être vos actualités/news, des promotions, vos articles de blogs etc que vous relayez également sur Twitter.

C’est un schéma classique mais c’est assurément le minimum syndical.

Présence active

Là c’est l’idéal avec une page entreprise et une réelle activité avec un planning de publication pour des news, des articles de blogs, des jeux concours, des sondages, des promotions etc…

Ce schéma est assurément productif et également chronophage. Il faut alors envisager d’établir des systèmes afin de maintenir dans le temps ce rythme de publication.

Augmenter le nombre de fans de votre page facebook

Je prend Facebook en exemple car c'est un mastodonte des réseaux sociaux mais cela concerne n'importe quels réseau social sur lequel vous souhaitez agrandir la base de vos followers.

Vous avez donc votre compte Facebook. Que faire avec maintenant ?


Evidemment, l’objectif 1er est d’obtenir des “Likes” des gens visitant votre page Facebook. Il y’a donc un minimum de travail à effectuer afin de la promouvoir.

7 étapes afin d’orienter vos actions :

1) Assurez-vous de bien mentionner votre compte Facebook sur les autres médias tels que votre site internet, vos brochures, vos autres réseaux sociaux etc…

2) Envoyez un email à tous vos inscrits afin de les en informer. Si vous n’avez pas de liste email, il est temps de vous y mettre. Car une liste d’email vaut véritablement de l’or.

3) Créer du contenu exclusivement pour vos fans Facebook et diffusez l’information … par email notamment.

4) Organisez des concours qui poussent à “liker” la page afin d’y participer.

5) Commencez une discussion pertinent sur un sujet sur un forum (par ex) and nourissez le contenu.

6) Commencez à publier. Vous devez viser à poster du contenu unique sur votre page Facebook. Ce contenu devra également être placé sur votre site.

7) Encouragez les gens à “likez” vos publications en l’écrivant tout simplement. C’est certainement une des clés étant donné que c’est la façon naturelle que le nombre de fans d’un compte Facebook augmente. Plus vous publiez, plus vous aurez de chances que vos publications soient “likées” et/ou commentées et donc diffusées.

Une fois que votre page est lancée et commence à obtenir une activité, ne la laissez pas sur le côté car vous perdriez le bénéfice de ce que vous venez d’obtenir. Vous devrez ajouter continuellement du contenu et stimuler les échanges de manière régulière.

Cyril

à propos de Cyril

Avec 10 années d'expérience dans le monde du web, Cyril est un freelance marketing en mesure de vous conseiller. Il cherche principalement à offrir à ses clients les solutions les plus pertinentes et en adéquation avec leur besoin.

Toujours avec l'idée de maximiser le "Pouvoir de Conversion" de votre site, je n'hésiterai pas à vous dire "Non" au besoin :) !

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