Vous allez, après ces quelques lignes, prendre connaissance des briques fondamentales du SEO. Ces principes sont simples à comprendre mais au combien utiles à connaitre pour tout porteur d’un projet de création de site internet.
Comprendre pour optimiser
Si vous êtes un chef de pme ou de tpe, ou encore un indépendant ou un entrepreneur, vous souhaitez que les investissements que vous engagez soient employés efficacement afin de garantir un résultat concret. Vous n’avez donc pas de temps à perdre et encore moins d’argent.
Etant moi-même entrepreneur, cela est compréhensible et tout à fait normal. La crainte de perdre du temps, de l’argent ou autre chose est souvent plus forte que la possibilité d’en gagner.
Cependant, cela ne doit pas être un frein à l’évolution de votre activité. Internet a beaucoup d’avantages à vous apporter.
Dans le cadre de votre projet de site web vous devez faire l’effort d’appréhender certaines notions afin de comprendre de quoi vous parle votre prestataire, que ce soit une agence ou un freelance. Une des notions la plus importante est celle du SEO ou Référencement Naturel.
SEO : jetons les bases
Vous trouverez aisément des définitions sur Internet, vous pouvez accéder à celle de Wikipédia. Autrement, voici ma définition du SEO qui n’engage que moi.
Le référencement naturel est un ensemble d’actions visant à positionner votre site internet et surtout à le rendre visible au bon internaute, au bon moment et au bon endroit.
Entendez par là que si vous êtes un restaurant Bordelais, vous est-il utile d’apparaitre dans les recherches des internautes Rennais ?
Sachez également que les résultats du Référencement Naturel se récoltent sur le long terme. Un prestataire qui vous promettrait un bon positionnement dans les résultats naturels en un temps record est un prestataire duquel vous devez vous écarter.
Vous trouverez ci-dessous des actions de bases qu’un bon prestataire web doit effectuer pour votre site. Elles ne sont absolument pas exhaustives mais elles sont tellement basiques que s’il ne les applique pas, c’est qu’il y’a un souci de compétences.
Action 1 : Réflexion sur les mots-clés
Un prestataire web digne de ce nom devra effectuer un travail sur les mots-clés. Il pourra vous mettre à contribution, c’est même très bien car qui mieux que vous connait votre activité, votre secteur, vos clients. Cela l’aiguillera et l’aidera à déterminer les meilleurs mots-clés.
Action 2 : Un contenu de qualité
La qualité d’un contenu est principalement jugée par la valeur qu’il apporte à l’internaute. Le contenu doit être intéressant pour l’internaute cible, facile à lire et à comprendre.
Selon que vous ayez opté pour une agence ou un freelance, il est possible que la rédaction du contenu ne soit pas effectuée par le prestataire. Une agence, ayant plus de ressources humaines s’occupera de la rédaction du contenu tandis que le freelance étant seul proposera une aide à la rédaction. Vous rédigez et le freelance vous optimise les textes avec les mots-clés qu’il a déterminé au préalable.
Action 3 : Annuaires web
C’est une action afin d’inscrire (référencer) votre site sur des annuaires généralistes et/ou spécialisés. Le choix de ces annuaires est important, certains sont de qualité et d’autres non.
Il faut viser des annuaires avec des Page Rank (ou PR) d’au minimum 3 ou 4.
Action 4 : Référencement local
Cette action ne mange pas de pain pour tout type de site. Mais elle prend toute son importance si vous êtes un commerce de proximité.
En définitive
Ma conception est qu’un bon prestataire devra vous effectuer les deux premières actions. Les deux suivantes entrent généralement dans le cadre d’une prestation de référencement et peuvent donc ne pas être gratuites. Cependant, si correctement effectuées, elles apporteront des résultats.
Encore une fois, ces actions sont loin d’être exhaustive mais connaitre cela montre déjà à votre prestataire que vous êtes un minimum renseigné.
C’est à vous 🙂
Pour vous y aider, je vous ai préparé une fiche action au format pdf que vous pouvez téléchargez ci-dessous avec les différentes questions à poser.