Alors aujourd’hui, je vais vous montrer un petit truc très simple qui fait toute la différence entre les produits qui se vendent et ceux qui ne se vendent pas, entre les articles qui se lisent et ceux qui ne se lisent pas, entre les contenus qui font du bruit et ceux qui restent dans l’ombre.
La clé, c’est le titre
La différence se situe tout simplement dans le titre. Le titre, c’est quoi, le titre c’est le concept.
La plupart du temps, et j’ai pu le remarquer sur mes taux d’ouverture d’email et de lecture d’articles, les gens ont tendance à ouvrir un email ou à aller au bout de l’article en fonction du titre, en fonction du nom que vous allez lui donner.
Pourquoi ?
Tout simplement parce qu’encore une fois, votre titre, c’est le concept qu’il y’a derrière votre produit, derrière votre contenu.
Et c’est cela qui est certainement ce qu’il y’a de plus important. Car le concept représente l’essence même de ce que vous vendez ou de ce que vous proposer à la lecture.
Et c’est pareil pour un article de blog. Le titre est l’élément le plus important car c’est la seule chose que les gens vont voir avant même de cliquer et de commencer à lire.
Votre titre doit alors pouvoir vendre la lecture de votre article. Votre titre doit pouvoir attirer l’attention à un point où la personne n’a pas d’autre choix que de cliquer pour lire.
Et qu’est-ce que l’on voit sur la plupart des blogs, sur les produits d’informations et globalement sur tout les produits ?
Ce sont des titres qui sont, en effet, sympas, des titres qui sont descriptifs. Il n’y a qu’à ouvrir votre compte twitter, facebook ou votre flux rss et de regarder la liste des derniers articles qui s’affichent dessus.
Et ce que vous voyez, c’est que la plupart des titres d’articles sont sympas et donne l’impression qu’il y’a effectivement de l’information derrière qui serait sans doute utile de connaître mais ils ne sont irrésistibles.
Dans le sens qu’il y’en a peut-être que 2 ou 3 qui font vraiment tilt sur lesquels vous ne pouvez pas vous empêcher de cliquer pour découvrir ce qu’il y’a derrière.
La question est alors la suivante :
Qu’est-ce qui fait la différence entre ces titres “tilt” et les autres ?
Et dans le même esprit :
Qu’est-ce qui fait la différence entre les titres des produits, des livres que l’on a envie d’acheter là tout de suite, maintenant ?
La différence entre un titre qui fonctionne ou pas
La différence est la suivante. La différence entre les titres qui vont automatiquement scotchés les gens jusqu’à les pousser à cliquer ou à acheter, c’est la spécificité qui se dégage de ces titres. Plus le titre est spécifique, précis, concret en termes de résultats, plus le titre va fonctionner.
L’idée, c’est donc quoi.
Imaginons que vous rédigiez un article sur comment entretenir votre jardin pour qu’il soit verdoyant plus longtemps (c’est pas que je m’y connaisse en jardinage, mais bon … c’est le seul exemple qui m’est venu à l’esprit :)).
Si vous donnez un titre classique à votre article du type ‘Comment entretenir son jardin afin qu’il soit verdoyant plus longtemps’, les gens en le lisant vont se dire “Tiens ça à l’air cool. Bon, je ne me sens pas non plus obligé de cliquer, j’y reviendrai peut-être plus tard. Je verrai”.
Maintenant, avec exactement le même contenu derrière, si vous utilisez un titre spécifique, précis et concret quant au résultat. Un titre qui permet de rendre le résultat tangible et palpable. Que va-t-il se passer ?
Alors vous vous demandez certainement de quoi je parle. Et bien voici la réponse.
Imaginez vous face à deux titres. Le 1er est celui vu précédemment. Le 2ème est un titre de ce type : ‘Comment entretenir son jardin en 10 minutes par semaine afin qu’il reste verdoyant 1 mois supplémentaire chaque année’.
Lequel des deux va plus vous attirer ?
Certainement le 2ème, car celui-ci va faire tilt, vous allez tout simplement pouvoir visualiser le résultat.
C’est pour cette même raison que si vous cherchez des informations sur la manière de convaincre, on vous dit généralement des choses de ce type là, comme quoi il faut utiliser un maximum de chiffres, être le plus précis possible, de remplacer les verbes généraux (être, avoir) par des verbes spécifiques et d’ajouter des adjectifs.
La raison pour laquelle cette formule est celle qui fonctionne tient seulement au fait qu’il est plus facile pour le cerveau de visualiser quelque chose qui est spécifique et chiffré.
Et ce que l’on visualise, la plupart du temps, on le veut déjà.
Quand on arrive à faire visualiser à quelqu’un qu’il a le résultat entre les mains, c’est comme s’il détenait déjà le résultat et l’achat du produit, le clic pour lire l’article devient une formalité.
Le but c’est donc le suivant. Dans tous les titres de vos articles, de vos produits, dans toutes les phrases qui doivent susciter une réaction pour convaincre, il n’y a qu’une seule chose à faire :
Toujours remplacer ce qui est général par quelque chose de palpable et spécifique quant au résultat
Je me répète mais c’est tellement important !
Autrement personne ne va se décider à cliquer, à acheter, à lire, en somme à faire ce que vous attendez d’eux.
La formule à appliquer
Un titre qui va fonctionner, c’est un titre qui :
- Dans un premier temps, implique un changement profond et qui touche ce qui est le plus important pour les gens tel qu’un résultat qu’ils souhaitent vraiment.
- Dans un deuxième temps, est concret “en x jours”, “perdre x kilos en y jours” etc.
- Dans un troisième temps (si cela est possible), annoncer l’obtention du résultats sans “z”. Z étant le principal obstacle.
En mettant tout à plat, cela donne la structure suivante :
‘Comment obtenir X en Y jours sans Z
C’est la formule que j’ai utilisé pour mon produit solution suivant :
Comment créer un site internet en 5 jours sans connaissances techniques
C’est l’application même de tout ce que j’ai dit depuis le début de cet article, c’est-à-dire de toujours chercher à réorganiser et de structurer ce que l’on connait afin d’offrir quelque chose de concret, palpable et applicable par les gens.
Et rien que le fait d’annoncer la durée en jours convainc les gens car ils sont en train de se visualiser dans x jours en train de bénéficier des résultats.
C’est à vous 🙂
Merci de lire ce blog !
Alors comme d’habitude, je vous fournis une fiche action téléchargeable juste en-dessous dès maintenant. Elle va vous apprendre à comment écrire des titres spécifiques aussi bien pour des produits que pour des articles ou tout autres contenus.
Le but étant de rédiger des concepts irrésistibles.
Vous connaitrez les mots à utliser et au contraire ceux qu’il faut éviter.
On se retrouve tout de suite après. Tout se trouve dans cette fiche pdf juste en-dessous.
A tout de suite !