C’est au chaud dans mon appartement avec un café (car il est tôt) que je vous écris ces lignes.
L’article d’aujourd’hui s’adresse aux personnes qui sont perfectionnistes et qui sont bloquées dans l’avancement de leurs projets (personnels ou professionnels) à cause, justement, de ce perfectionnisme.
To be perfect or not to be perfect ?
Le perfectionnisme peut vous être bénéfique dans le sens où il vous pousse à toujours faire de votre mieux et à chercher l’excellence.
Cela dit, le perfectionnisme, quand il n’est pas contrôlé va avoir l’effet extrêmement néfaste de vous ralentir voire de carrément vous faire stagner.
C’est le cas d’énormément de personnes, dont moi-même encore parfois.
Vous allez peut-être vous retrouver dans ce qui suit.
Ce qu’il se passe le plus souvent c’est que vous avez un projet. Un projet d’entreprise, un projet de site web, un projet même de taille plus petite comme de créer une formation, de vous créer une base de contact ou d’écrire une série d’articles de blog par exemple.
Et vous avez envie que tout soit nickel, que ça soit parfait et qu’il soit difficile de faire mieux. Le résultat est qu’au final vous attendez avant de le faire parce que vous avez besoin de plus d’éléments, peut-être d’attendre d’être meilleur(e) dans telle ou telle chose, que le projet mature dans votre esprit …
Et au final, rien ne se fait, vous n’arrivez pas à vous lancer. Parce que le problème, c’est que vous avez toujours une raison de repousser le projet.
J’ai déjà parlé de productivité et d’efficacité dans un de mes articles de blog comme dans Augmentez votre efficacité en maximisant la priorisation de vos tâches.
Le fait est qu’il est très facile de se retrouver dans une situation dans laquelle on déploie beaucoup d’efforts, beaucoup de travail pour n’obtenir que très peu de résultats
Il existe des lectures intéressantes sur l’efficacité, des techniques de gestion du temps, d’organisation. Vous en trouverez facilement sur Amazon (entre autres). Je vous le conseille car cela a vraiment changé ma manière de travailler.
L’action prime avant tout
L’un des problèmes les plus importants lorsque l’on parle de productivité et d’efficacité, c’est le passage à l’action
Si vous vous retrouvez là-dedans, ce qu’il se passe très probablement, c’est que vous cherchez à accumuler un maximum d’informations.
Mais que ces informations ne se transforment rarement en actions ou mettent du temps ; pour les raisons citées plus haut (obtenir une connaissance parfaite, être meilleur(e) etc).
En fonctionnant de la sorte, le problème aussi, c’est qu’une fois que l’on passe à l’action, on se rend compte que face à la réalité, la théorie que l’on avait emmagasiné même si elle était parfaite, s’effrite au premier obstacle.
Tout simplement parce qu’il y’a toujours des éléments innatendus qui pointent le bout de leurs nez, et qui vont gêner et qui même forcent alors à partir sur une autre voie.
Et à ce moment, il y’a une partie des gens qui va abandonner car le “plan ne se déroule pas comme prévu”.
Puis, il y’a une deuxième partie, qui au lieu d’abandonner, va repasser à la phase A pour de nouveau faire mûrir la situation, ré-emmagasiner tout un ensemble d’éléments et d’informations pendant plusieurs mois avant de passer de nouveau à l’action.
L’exemple de la Navigation
Si vous vous retrouvez dans ce schéma contre productif et que vous souhaitez sortir de cette impasse, voici une métaphore que je vous présente aujourd’hui et qui m’a aidé par le passé. Cette métaphore c’est celle de la navigation dans un bateau.
Un bateau ne va jamais emprunter un tracé parfaitement rectiligne pour aller du point A à B
Il n’a généralement pas un plan de route totalement défini, immuable et qu’il faut suivre coûte que coûte au mètre près.
Non, ce que le bateau possède, c’est un objectif d’arrivée, un point sur une carte à atteindre. Et pour arriver à ce point, le bateau va devoir constamment réajuster, rectifier la direction de la barre quand le bateau à quelque peu dérivé sur la droite ou sur la gauche.
Il se passe qu’au final le bateau arrive au point B mais sans jamais aller tout droit. Il naviguera toujours en zig-zag autour de la ligne droite théorique et parfaite du chemin à emprunter.
Et je ne parle pas non plus des détours que le bateau doit obligatoirement prendre quand une tempête trop dangereuse se trouve sur le chemin.
Tout ça pour dire qu’en business, il n’est pas non plus utile de passer un temps outrancier à vouloir tout planifier de manière parfaite.
Car il y’aura toujours des vagues inatendues qui vous feront dévier du chemin initial
Et quand cela arrive, vous avez trois possibilités.
La première est que vous décidez de revenir à la maison pour préparer de nouveau le voyage avec de nouveaux éléments et espérer ce coup-ci de ne pas dévier de nouveau.
La deuxième est d’abandonner et de ne plus retenter l’expérience.
La troisième est de remodeler votre vison avec un schéma de travail et d’action basé sur celui de la navigation.
Larguez les amarres dès cette semaine
Le plus important est de démarrer
Même si ce démarrage se fait complètement de travers. Car vous allez mettre en place des points de contrôle réguliers toutes les semaines et je vais vous donner un plan pour ça justement (dans la fiche pdf à télécharger sur cette page).
L’idée c’est donc de partir aujourd’hui avec ce que vous avez entre les mains et dans la tête.
Même si votre plan de route se trouve être foireux, vous allez vous en rendre compte. Vous allez alors rectifier la direction. Et petit à petit, même lentement, vous allez avancez tout en vous rapprochant de la “ligne droite parfaite” prévue au départ.
L’important encore pour la plupart des gens, c’est le passage à l’action. C’est de transformer un projet en quelque chose de réel, de concret et de se mettre au boulot.
Et très souvent, le problème de se mettre au boulot ne vient pas du fait d’être paresseux ou parce que c’est trop difficile, le problème est souvent que l’on est perfectionniste et que l’on aspire à ce que tout soit parfait du 1er coup.
Le plan de travail
Ce que je vous propose, c’est un plan de travail très simple et que vous allez trouver dans la fiche pdf située en bas de cet article (avec des outils à utiliser).
L’idée, c’est de bloquer une journée par semaine. Pour ma part, c’est le vendredi.
Une journée pendant laquelle vous allez réfléchir à votre entreprise et faire le point. Un point de navigation en quelque sorte qui va consister à vous demander où est-ce que vous êtes aujourd’hui par rapport à l’endroit où vous devriez être. Et vous allez faire cela avec des points de mesure.
Et quand on a un site internet, les points de mesure sont bien précis tels que les entrées du trafic, d’où viennent mes visiteurs et qu’est-ce que je peux changer sur chacunes de ces sources ou au contraire qu’est-ce que je dois abandonner. L’idée, c’est vraiment d’identifier les sources de visiteurs qui apportent véritablement du trafic et d’éliminer les autres pour ne plus passer de temps dessus.
Le fait de faire un point régulier avec des éléments de mesure précis comme mesurer les entrées des visiteurs, mesurer les taux de transformations à différents endroits, mesurer les ventes à répétitions (la fréquence de rachat) etc; puis de se poser la question quant à se demander qu’est-ce que je pourrais modifier à ce point précis pour que ça change, permet de s’assurer de ne pas tatonner et de savoir que l’on avance dans la bonne direction ou de la rectifier au besoin.
Ces points de mesures sont en quelque sorte des compteurs placés à des endroits stratégiques. Et qui permettent de se rendre compte que telle ou telle action est inutile ou au contraire efficace, et donc d’agir en conséquence.
L’important est donc d’identifier quelles sont les mesures primordiales pour vous et de mettre en place ces fameux compteurs qui permettent de savoir si vous déviez de la route ou pas.
Puis de se lancer dès maintenant dans le projet et de mesurer au fil du temps.
C’est à vous 🙂
Merci de lire ce blog !
Tous ces points de mesures sont présents dans la fiche pdf que vous pouvez télécharger immédiatement juste en-dessous. Et l’idée pour pouvoir appliquer tout ça, c’est vraiment de se bouger et de se décider à passer à l’action.
Et surtout de se dire que même si ce n’est pas parfait, je me lance !
On se retrouve tout de suite après.
A tout de suite !