Vous allez découvrir dans quelques instants 4 actions essentielles a tout projet de création de site internet. Je vais vous montrer comment vous assurer le résultat voulu et gagner un temps considérable. Cela est surtout valable si vous faites appel à un prestataire.
Évitez la frustration qu’engendre les malentendus
Faire appel à un prestataire est souvent nécessaire pour les petites structures et indépendants. La difficulté est qu’aussi nécessaire et utile que cela est, il est possible que le projet soit un chemin de croix. Il peut y avoir un décalage entre ce que réalise le prestataire et votre souhait. Cela arrive quand il ne vous pose pas les questions qu’il faut en amont du projet.
De là, votre enthousiasme et votre optimisme se transforment en frustration et peut mener à un abandon du projet.
C’est d’ailleurs ce qui s’est passé lors d’une de mes toutes premières expériences professionnelles. C’était un stage qui a duré trois mois dans une toute petite TPE seulement composée du patron et de sa femme. Quand je suis arrivé, ils avaient confié un projet de création de site internet à une agence. Du fait d’un mauvais calage en amont du projet, énormément de complications, de désaccords, de malentendus ont émergé. En parallèle, j’ai pu observer leur mécontentement grandir ainsi que leur déception.
A l’issue de mes trois mois de présence, le site n’était pas terminé et ne l’a jamais été. Ayant gardé contact avec eux, j’ai appris qu’ils avaient abandonné leur projet de site (et leur argent).
Vous devez éviter cela. Vous devez savoir ce que vous voulez et être en accord avec le résultat. Vous êtes aux commandes et non votre prestataire. Considérez votre prestataire comme un outil pour arriver à vos fins, ou du moins comme un partenaire.
Préparatifs garants du succès de votre projet
Toute création de site possède une base fondamentale. Je vais vous demander d’y travailler un minimum. Et oui, cela va vous demander de faire un petit effort mais cela est tellement garant de la réussite de votre projet que je ne peux pas faire autrement.
Le travail va se porter sur ces points essentiels qui forment les fondations de votre site. Une fois cela fait, vous pourrez les apporter à votre prestataire. Il sera ainsi guidé, il saura où aller et ne vous fera pas perdre de temps.
1er point : Vos valeurs et couleurs
Les valeurs sont en quelque sorte l’âme de votre activité que vous voulez faire ressortir à travers votre site web.
Identifiez donc des mots qui déterminent votre activité. Qu’apportez-vous à vos clients ? Qu’est-ce qui vous tient à cœur ?
Étroitement liées aux valeurs, il y a les couleurs. Chaque couleur transmet une émotion, un ressenti. Avez-vous une charte graphique ? Non ? Ce n’est franchement pas un souci. Faites correspondre ces émotions à vos valeurs et Bingo.
Voici de quoi vous aider sur la symbolique des couleurs. Ce n’est bien sûr pas exhaustif mais vous pourrez déjà débroussailler la question.
2ème point : Le ton employé sur votre site
Réfléchissez-y des maintenant, c’est du temps de gagné. Comment souhaitez-vous adresser à vos clients ? Comment voulez-vous qu’ils vous perçoivent ? Si vous voulez mon conseil, optez plutôt pour un ton simple, humain et sans jargon. La simplicité est reine de nos jours.
3ème point : La structure de votre site
A ce moment précis, ce n n’est pas nécessaire de faire une structure détaillée de votre site. Faites en seulement une ébauche, ce qui aidera le prestataire à y voir plus clair en ayant un cadre concret pour la suite et vous, à vous sentir plus impliqué.
4ème point : Vos mot-clés
Ce point est pour moi crucial. Il est important que vous produisiez ce premier jet de mots-clés car qui mieux que vous connaît votre activité, votre secteur et les informations qui s’y rattachent ?
Alors prêt ? Vous allez voir, c’est facile. Toutefois, c’est un peu long pour le mettre à la suite de cet article. Du coup, je vous ai préparé une fiche action à télécharger ci-dessous.
C’est à vous 😉
Téléchargez cette fiche action tout de suite. Vous y trouverez un plan étape par étape à reproduire afin de préparer sereinement votre projet.