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Technique SEO : Top 10 du Référencement Web 

minutes de lecture

Dans toute stratégie de marketing digital, le SEO ou référencement naturel possède un rôle plus ou moins important. Il faut savoir que c'est un levier ancestral d'Internet et c'est celui qui est le plus pérenne sur le long terme. Pour que le SEO soit un acteur de votre stratégie, il y'a certaines choses et techniques SEO à appliquer.

Il ne donne pas de résultats immédiatement visibles mais une fois qu'ils sont là, ils y restent pour un moment. Cela ne veut pas dire qu'il ne faille pas un minimum surveiller l'évolution mais la solidité de vos efforts SEO se construisent et se renforcent avec le temps. Exprimé autrement, une page bien installée en SEO sera compliquée à venir challenger.

Afin de vous aider à y voir plus clair, cet article recense le top 10 des techniques de référencement seo.

On y va ?

L'importance du SEO

Le SEO est un levier incontournable du marketing digital (ou webmarketing).


C’est lui qui assure que votre site internet soit visible et aisé à trouver sur les moteurs de recherches. Il s'inscrit dans la démarche du référencement web en complément du SEA (si vous vous posez la question "Adwords, c'est quoi ?", cliquez sur le lien pour vous éclairer).

Cela est atteint en améliorant le classement de votre site et de vos pages. Votre classement représente la position à laquelle apparaît votre site web apparaît dans les résultats des moteurs de recherche lorsqu’un internaute fait une requête relative à votre site, vos produits ou services. L’objectif est donc d’apparaître aussi haut dans la liste que possible.

Vous obtenez ainsi du trafic gratuit.

Je rappelle que je m’adresse exclusivement aux petites entreprises et structures, indépendants et entrepreneurs. Dans ce cadre-ci, le problème que je constate souvent est que pour ceux qui possèdent déjà un site, leurs prestataires n’a généralement pas été sérieux. Que ce soit par un manque de connaissances ou simplement par le fait de profiter de la méconnaissance des clients, les briques nécessaires, et de base et non complexes à mettre en place, ne le sont pas au final .

Ceci dit, je ferme la parenthèse.

Améliorer le classement de votre site peut être obtenu par de simples changement sur votre site.


Appliquez ou faites appliquer par votre prestataire les techniques SEO compilées ci-dessous pour booster les résultats de votre site web.

La technique SEO

Les techniques SEO qui suivent sont simples mais très efficaces. Elles vous aideront à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche afin de booster votre trafic, et donc par conséquence, vos ventes.

1. Des liens entrants de qualité

C’est l’une des techniques SEO la plus efficace. L’objectif est d’encourager des sites internet en relation avec votre thématique à faire des liens vers le votre.
C’est un facteur très important dans l’optimisation de la position de votre site dans les résultats de recherche.

Les liens de qualité de sites et blogs externes aident les moteurs de recherche à trouver votre site à comprendre la thématique de votre site et de vos pages. Plus vous obtiendrez de liens provenant de sites internet de qualité en relation avec votre thématique, mieux votre site se positionnera.

A savoir tout de même, que dorénavant la qualité des liens entrants est plus importante que la quantité.

N’optez surtout pas pour l’utilisation de logiciel automatique permettant d’obtenir des liens. Ces pratiques ne vous apportent que des liens de mauvaises qualité et sont surtout maintenant identifiables et pénalisables.

Assurez-vous seulement que tous les liens que vous obtenez proviennent de sites de qualité.

2. Une recherche rigoureuse des mots-clés

Il est vital d’effectuer une recherche de vos mots-clés afin d’identifier les mots et expressions les plus utilisés relative à votre activité. Demandez-vous :

Quel est votre marché cible ?
Quels sont les mots ou phrases les plus utilisés pour trouver vos produits ou services sur Internet ?

Concentrez-vous sur les mots-clés en relation direct à votre activité. Puis construisez une liste que vous utiliserez dans les titres des pages de vos sites, les descriptions de vos pages et images et bien-sûr le contenu de vos pages.

Si votre activité est géographiquement localisée quelque part, pensez également à ajouter ces mots-clés géographiques. Un service de livraison de pizza située à Montpellier devra viser à optimiser dans son contenu les expressions-clés telles que Livraison de Pizza sur Montpellier.

Chacune de vos pages doit cibler un ou deux de vos mots-clés. Pas plus. Il n’y a que votre page d’accueil qui peut se permettre d’en couvrir plus.

3. Un contenu de qualité

Les moteurs de recherche sont à l’affût de la moindre information partout sur votre site afin de comprendre votre thématique. Cette démarche est nécessaire afin de retourner des propositions de liens adéquats sur leurs pages de résultats de recherches.

Tout en restant agréable à lire pour le lecteur, l’enjeu est donc de fournir aux moteurs de recherche ces informations utiles de nombreuses fois.


Pour cela, travaillez donc vos mots-clés d’une manière naturelle dans vos pages web en les ajoutant vers le début, le milieu et la fin.


Pensez également à en rendre certains en gras et d’autres en italiques.

Au-delà des moteurs de recherche, le fait d’avoir un contenu de qualité va encourager les autres site à vous mentionner en faisant des liens vers vous.

La taille de votre contenu est également un facteur important. Assurez-vous que vos pages contiennent au minimum 500 mots. La qualité de vos pages est vérifiée selon certaines mesures dont notamment les fautes d’orthographe et de grammaire. Evitez-les !

4. Incorporez vos mots-clés

Utilisez vos mots-clés à l’intérieur de vos pages, dans vos textes mais également aux endroits qui suivent.

Les balises de titre de votre contenu

Indiquez vos mots-clés au niveau des balises de titre de vos textes en les hiérarchisant. Commencez par les balises < h1> puis < h2>.

Si vous ne voyez pas de quoi je parle, votre prestataire doit être en mesure de vous éclairer sur ce sujet.


Les liens liens internes et externes

Utilisez vos mots-clés pour vos liens hypertextes. Sur ce quoi l’on clique (de couleur bleue par convention, mais pas toujours). Cela est valable pour les liens vers des pages internes et externes.


Les images

Utilisez vos mots-clés pour nommer les images que vous utilisez et également dans leurs balises < alt >.
Si cela est un réel charabia, votre prestataire doit être en mesure de vous renseigner.


Les descriptions de pages

Dans la mesure du possible, il est essentiel d’écrire les descriptions de vos pages. Profitez en pour incorporer vos mots-clés pertinents. Gardez seulement toujours à l’esprit que cela doit rester lisible par un humain. Autrement …

5. Du contenu unique

Il est vital de veiller à ce que le contenu de chacune de vos pages possèdent du contenu unique. Ecartez donc tout action de plagiat consistant à copier-coller du texte trouvé sur un autre site internet.

De plus, veillez également à obtenir une cohérence certaine entre vos mots-clés, les titres de vos pages et leurs contenus.

Les moteurs de recherche identifient aisément le plagiat à partir d’autres sites web. La conséquence est de vous retrouver pénalisé, ce qui n’est absolument pas bénéfique pour vous. De plus, pensez à vos internautes. Leur délivrer un contenu de qualité favorisera leur bonne volonté à partager votre contenu sur les réseaux sociaux, favorisant ainsi votre visibilité et réputation.

Si vous avez une page parlant de deux sujets différents, n’hésitez pas à la couper en deux pour avoir un sujet précis par page. Il est important d’avoir un titre différent pour chacune de vos pages. Cela, car les moteurs de recherches classent des pages web et non des sites internet dans leur ensemble.

6. Contenu mis à jour régulièrement

Si cela est possible, il est bénéfique de mettre à jour de manière régulière le contenu de votre site. Concernant les sites purement vitrine, cela peut sembler compliqué du fait de la nature statique même du site. Une solution peut être tout de même envisagée : celle de tenir un blog.

Le fait de tenir un blog et de l'alimenter régulièrement est un excellent moyen d'obtenir un flux récurrent de contenu et ainsi vous attirer les bonnes faveurs des moteurs de recherche.

L’objectif des moteurs de recherche est de délivrer une information de la meilleur qualité possible, récente et pertinente pour l’internaute effectuant la recherche.


Cela a pour conséquence de favoriser les sites internet ayant du contenu supplémentaire ou mis à jour régulièrement.

7. Contenu interactif

Les fonctionnalités interactives encouragent les internautes à revenir et à parler de votre site à leurs entourages. Ces signaux sociaux attirent l’attention des moteurs de recherche. Et pour finir, ces fonctionnalités génèrent du contenu frais et mis à jour.

Suscitez l’engagement de vos internautes en ajoutant du contenu interactif et des fonctionnalités à votre site. Donnez leur l’opportunité d’ajouter des commentaires, de discuter entre eux, de soumettre des avis clients, de répondre à un sondage, ou de partager des liens et images sur les réseaux sociaux.

Cela demande par contre une ressource en temps afin d’alimenter, d’animer et de contrôler. si vous ne l’avez pas, évitez de vous y lancer.

8. Regardez la concurrence

Si vous faîtes appel à un prestataire, demandez-lui de se pencher là-dessus. Enfin c’est plutôt pour vous en assurer car il doit normalement le faire naturellement s’il fournit une prestation de référencement.

Jeter un œil aux sites internet de vos concurrents est incontournable.

Les sites qui apparaissent en 1er sur les résultats de recherche pour vos mots-clés sont une mine d'information pour identifier ce que les moteurs de recherches attendent sur telle ou telle requête. Listez les pages des sites concurrents qui ont une bonne performance. Puis posez-vous les questions suivantes :

Comment votre concurrent utilise-t-il ces mots-clés sur ces pages classées 1ères ?

Comment sont structurés leurs liens et textes ?

Quelle quantité d’information offre-t-il et sous quels formats ?

Est-ce que votre site utilise une structure similaire ?

Inspirez-vous littéralement des bonnes idées que vous donne gratuitement votre concurrence.

9. Ne spammez pas

Il y’a eu une époque où il était utile d’utiliser des logiciels permettant de poster automatiquement sur des blogs et forums des milliers de commentaires comportant les mots-clés adéquats. Cela était très utile car permettait de grimper dans les résultats de recherche rapidement et ‘facilement’.

Depuis, le fonctionnement des moteurs de recherche a bien évolué. Ils sont devenus bien plus intelligents.


Comme dit dans un point précédent, c’est aujourd’hui la qualité plutôt que la quantité qui est privilégiée. A l’image de la technique appelée ‘bourrage de mots-clés’ qu'il faut absolument bannir.

Cette technique consistait à utiliser sans retenue les mots-clés visés. Vous vous rappelez peut-être de sites web ayant en bas de page ou sur le côté, une quantité énorme de mots n’apportant aucune valeur à votre lecture. C’est entre autre une des façons d’appliquer cette technique qui est, maintenant inutile.

Vous risqueriez que votre site soit banni des moteurs de recherche, ce qui est absolument la pire des situations.

N’utilisez jamais de mots-clés non relatifs à votre contenu dans l’espoir d’attirer plus de trafic. Les moteurs peuvent l’identifier et ainsi ne pas vous permettre de vous positionner convenablement sur vos mots-clés.

10. Restez à l’écoute

Utilisez les statistiques d’analyse afin d’apprendre quels sites et pages vous amènent du trafic, et de déterminer quelles pages de votre site sont les plus performantes et populaires.

Le minimum est d'installer Google Analytics et éventuellement la Search Console de Google pour effectuer votre suivi SEO. Une fois armé de ces outils marketing, vous pouvez identifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et chercher à continuellement améliorer votre site. Cela vous permet de concentrer vos efforts sur ce qui est le plus intéressant pour vous.

Parlez-en à votre prestataire, il devrait être en mesure de vous l’installer.

Conclusion

Une fois ces techniques SEO mises en place, vous partez sur de très bonnes bases. Bases que 80% des petites entreprises, structures et entrepreneurs n’ont certainement pas.

Puis pour aller plus loin, voici de quoi améliorer votre référencement google.

Cyril

à propos de Cyril

Avec 10 années d'expérience dans le monde du web, Cyril est un freelance marketing en mesure de vous conseiller. Il cherche principalement à offrir à ses clients les solutions les plus pertinentes et en adéquation avec leur besoin.

Toujours avec l'idée de maximiser le "Pouvoir de Conversion" de votre site, je n'hésiterai pas à vous dire "Non" au besoin :) !

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