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12 conseils pour augmenter le taux de conversion de votre page de vente 

minutes de lecture

La construction de page de vente sur le web est une discipline liée directement au copywriting et donc à l'optimisation des taux de conversion d'un site. Comment capter l’attention de vos potentiels clients et les convaincre d’acheter ce que vous leur proposez ?

Il n’y a pas de formule magique … Mais cet article vous donne 12 sections à combiner pour modifier votre manière de rédiger et structurer vos pages de vente. Cela va grandement transformer l’impact de vos contenus et vos résultats.

Alors commençons.

Note pour la suite :

Pour appuyer chaque point, je les illustre au sein d'un exemple dont la thématique est celle de l'endettement. Elle vous gênera peut-être mais c'est un choix délibéré car représentative d'une situation négative pour la plupart d'entre nous et qui rend l'exemple parlant.

Comment écrire des pages de vente internet

Une rédaction web pertinente revient à faire une seule chose : taper dans le mile du besoin prépondérant de votre prospect.

Trouver un titre accrocheur est un moyens de stopper net votre prospect dans son élan, de concentrer son attention sur une seule et unique pensée : ce besoin prépondérant.

Le reste de votre rédaction doit juste amplifier ce besoin.

Quand cela est bien fait, votre produit ou service apparaît comme une solution rêvée, qui va surmonter l’inaction, le scepticisme de votre prospect, et également le prix.

Gardez une chose à l’esprit : vous ne pouvez pas créer ce besoin. Vous pouvez seulement le mettre en exergue pour le mettre centre de toutes les attentions. Vous pouvez ensuite le canaliser vers un objectif… à savoir, votre produit.


Je partage avec vous aujourd’hui les 12 premiers exercices suivants. Vous serez alors en mesure « d’épaissir » ce besoin et de l’aiguiser.

1. Parler franchement

Imaginons que vous soyez un consultant financier.

Vous êtes spécialisé dans la réduction de dette. Et grâce à vos 20 ans d’expérience vous savez que le désir dominant des personnes endettées est de sortir, justement, le plus rapidement possible de ces dettes.

Votre titre pourrait ressembler à ceci :

“Pourquoi Certaines Personnes Ne Sortiront Jamais De Leurs Dettes”

Maintenant, prenez ce désir prépondérant et reformulez-le plusieurs fois tout au long de votre contenu.

2. Ouvrir avec un problème

Vous avez stoppé votre prospect et obtenu son attention avec votre titre. Il descend maintenant vers la première phrase.

“Vous détestez être endetté. Vous ne pensiez sans doute pas l'être un jour. Mais aujourd’hui vous y êtes, fortement endetté. Et peu importe ce qui a pu se passer, vous n’aimez pas cette situation.”

3. Montrer son produit ou service en action

Expliquer comment votre produit ou service délivre ses bénéfices.

“Ma méthode ne vous demande pas de conditions de vie difficile ou de mettre à l’écart des loisirs. Pas question non plus de travailler d’arrache-pied dès votre réveil jusqu’au couché. Seulement trois heures par dimanche après-midi. Vous aurez un budget, ainsi qu’un plan que vous pouvez imprimer et présenter à votre conjoint(e). Il/Elle sera enthousiasmé(e) de voir qu’il/elle peut continuer à sortir avec ses amis.”

Et la liste ne s’arrête pas là. Compilez tous les bénéfices mais sans vous répéter.

4. Impliquer le lecteur

C’est à ce moment-là que vous introduisez le lecteur en lui faisant prendre parti à l’histoire. Dites quelque chose comme “imaginez cela” ou “réfléchissez à” etc…

“Imaginez-vous en train de calmement constater que votre réfrigérateur vient tout juste de vous lâcher. Pas d’inquiétudes. Vous possédez plus de 3000 € épargnés en cas de coup dur. Imaginez-vous en train de dire « oui », plutôt que « non » tout le temps, quand vos enfants vous demandent s’ils peuvent aller au cinéma car, justement, vous avez prévu un budget spécifiquement destinés aux loisirs. Imaginez…”

5. « Défier» le prospect de tester votre solution

Mettez-vous en retrait et dites…

“Vous ne me croyez pas quand je vous dis que vous pouvez sortir de cet état de dette en 21 mois ? Essayez cela : Souscrivez à l’essai gratuit de trente jours et constatez par vous-même si vous n’arrivez pas à réduire de 30 % votre facture d’électricité, si vous n’éliminez pas au moins 300 € de vos dettes, et si vous n’arrivez pas non plus à vous réserver 50 € pour ce rendez-vous galant que vous deviez organiser depuis longtemps avec votre conjoint(e).”

De cette manière, votre prospect se projette, se voit en train de bénéficier de votre produit ou service.

6. Utiliser la preuve sociale

La preuve sociale est une technique de persuasion qui vient des principes de Robert Cialdini.

La preuve sociale se composent principalement des témoignages et des avis clients qui sont des éléments de conversion très puissants.

Cela vous donne l'opportunité d'offrir une perspective différente des bénéfices de votre produit ou service à travers à eux.

Récolter ces témoignages de clients dans lesquels ils mentionnent des résultats spécifiques qu’ils ont obtenus grâce à votre produit ou service.

“Grâce à la technique une telle, j’ai réussi à planifier mes courses afin de ne pas consommer autant d’essence qu’avant. Cela m’a permis d’économiser jusqu’à 75 € par mois, que j’ai immédiatement utilisé pour rembourser mon crédit étudiant.” Prénom Nom.

Et rappelez-vous, vous n’êtes pas en train de répéter un résultat précédent. Vous êtes en train “d’épaissir” ce besoin prépondérant.

Note extrêmement importante : n’écrivez jamais de faux témoignage.

7. Utiliser la preuve d'autorité

La preuve d'autorité est une autre composante puissante des principes de Robert Cialdini.

Est-ce que quelqu’un de connu a utilisé votre produit ou service et l’a commenté ?

Est-ce qu’une entreprise respectée, un journal réputé, ou toute autre organisation solide a dit quelque chose à propos de votre produit ou service et qui vous permettrait d’épaissir encore plus ce désir prépondérant ?

Si oui, il vous faut les utiliser.

Encore une fois et tout comme les témoignages, ne fabriquez pas de faux avis ou de faux soutiens.

8. Comparer et démarquer-vous

Osez mettre votre produit ou service aux côtés d’un autre. Quelles sont les différences ? Cela peut apporter encore plus de clarté quant aux bénéfices de votre solution.

“Il n’y a pas de doute que le moyen le plus rapide de sortir de dette est de ne pas dépenser le moindre sou et de mettre chacun de vos centimes dans le remboursement de vos crédits. D’ailleurs, vous connaissez peut-être quelqu’un comme cela. Mais pendant que cette personne et sa famille sont en train de manger des pâtes tous les jours dans un petit appartement mal chauffé, vous emmenez vos enfants au cinéma sans vous sentir coupable car vous avez atteint votre objectif mensuel. Encore une fois.”

9. Pointer du doigt le revers de la médaille

Jusqu’à maintenant nous avons principalement notifié les points positifs de votre approche, ce que vous pouvez apporter à votre prospect.

Mais de quoi, votre solution, « sauve » votre prospect ? De perdre son travail ? De perdre son logement ?

Montrez-leur l’avant, afin qu’il puisse fortement désirer l’après.

C’est généralement à ce moment que vous agitez le problème.

"Ignorez votre problème de dette et vous tomberez petit à petit dans un cercle financier vicieux. Par exemple, manquez un paiement de carte de crédit ou de chèque et vous aurez des frais de retard à payer ; perdez des points de solvabilité, et votre taux d’intérêt va monter en flèche."

10. Lister les bénéfices

À l’approche de la fin de votre page de vente, c’est à ce moment-là que vous devez résumer les bénéfices de votre solution.

"Prenez grand plaisir à la liberté que ma méthode vous apporte. Vous retrouvez le sourire et réduisez l'anxiété ainsi que le stress que votre situation financière provoque aujourd'hui. C'est toute la famille qui va en profiter. Vous avez une réelle perspective pour sortir de cette situation complexe et vous savourez l’opportunité de pouvoir maintenant faire concrètement quelque chose pour la résoudre."

11. Dresser la liste des performances

C’est un peu la même chose que précédemment. La différence est qu’ici vous allez lister de manière condensée les différents résultats obtenus grâce à votre produit/solution.

"Etablissez une stratégie solide adaptée à votre situation et qui vous donnera le cap à suivre.
Obtenez de votre patron une augmentation décente grâce à cette technique de négociation en quatre étapes.
Économisez jusqu’à la moitié des frais d’études en accédant à ces programmes d’aide."

Continuer la liste autant que vous le souhaitez.

12. Terminer avec un appel à l’action

Cette dernière partie consiste à finir avec une garantie qui équivaut au désir prépondérant.

Vous incitez à la vente, spécifiez les termes de votre garantie, et disposez ci-et-là quelques bénéfices supplémentaires.

"Si vous n’éliminez pas vos dettes en moins de deux ans, vous obtenez un remboursement total. Oui, si ce programme ne vous aide pas à organiser et à consolider vos dettes en un seul paiement mensuel raisonnable… s’il ne vous aide pas à gagner 310 € supplémentaires par mois… et s’il ne vous donne pas l’opportunité d’avoir un supplément de 10 € par semaine pour votre épargne retraite… Alors vous méritez de récupérer chacun des centimes de votre achat."

Conclusion

Vous n’avez pas besoin de tout tester d’un coup. Prenez le temps d’identifier ce qui est bon pour vous, de l’appliquer et d'en constater les résultats, à savoir : Est-ce que cela à améliorer les ventes ?

Vous devez chercher les moyens d’utiliser à bon escient ces exercices par rapport à votre propre activité. Certains ne seront peut-être pas adéquats. Concentrez-vous sur ce qui est pour vous adaptable.

Aussi et si vous souhaitez approfondir ce sujet, je ne peux que vous conseillez de renforcer vos connaissances sur :

Cyril

à propos de Cyril

Avec 10 années d'expérience dans le monde du web, Cyril est un freelance CRO et freelance copywriter en mesure de vous conseiller. Il cherche principalement à offrir à ses clients les solutions les plus pertinentes et en adéquation avec leur besoin.

Toujours avec l'idée de maximiser le "Pouvoir de Conversion" de votre site, je n'hésiterai pas à vous dire "Non" au besoin :) !

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