L’appellation « freelance webmarketing » est la formule la plus communément utilisé pour caractériser mon activité. Aussi pour plus de clarté, je tiens à vous définir mon activité et ce qui se trouve derrière cette appellation.
Rien de bien compliqué en fait. Une définition rapide serait : un travailleur individuel spécialiste du monde d’Internet et de ses techniques marketing.
Pour plus de précisions, je vous décortique en deux parties ces deux notions.
Ce terme vient de l’anglais. Notre langue le définirait comme un « travailleur individuel » ou un « travailleur indépendant ».
Dans ce cadre-ci, il existe différentes possibilités de statuts et de sociétés ou d’entreprises individuelles.
J’ai pour ma part, opté dans un premier temps pour le statut d’auto-entrepreneur. Celui-ci est léger et me fournit la flexibilité qui me permet de me concentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire mes clients et la construction de leurs projets web.
L’autre avantage est financier. Mes charges sont moins importantes comparées aux structures comme les agences internet. Cela me permet donc de vous offrir des prestations de services à des tarifs beaucoup plus raisonnables et abordables.
Une réelle alternative web en somme.
Pas de réel équivalent français, il est également appelé marketing digital, e-marketing ou cyber marketing. C’est tout simplement l’application du marketing au monde d’Internet. Les techniques sont différentes mais les objectifs restent les mêmes.
Il s’agit bien sûr de « transformer les internautes en client et de rentabiliser un site web » (source wikipédia).
En clair, le webmarketing sert à :
Ces deux aspects sont fondamentaux et immuables. Ils représentent le cœur de mes compétences acquises par mon parcours et le centre de ma réflexion autour de votre projet.